Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La claque par rapport aux plug ins ...

  • 273 réponses
  • 42 participants
  • 23 175 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion La claque par rapport aux plug ins ...
Salut, Bon
j'ai toujours été à la dèche et , voilà 18 ans que je fais du plug in à me torturer l'esprit dans tous les sens sur du waves cla, du ozone, du t racks, jamais eu un son potable ni professionel dans le fond, à chaque fois c'est étriqué, et vaguement chiant à écouter sur les bords.

Je ne dis pas que les plugs ins sont pas bien, yen a des géniaux et ça se compile avec le hardware, mais voilà, il manquait toujours ce 'petit truc' ... (Voir ce 'gros truc')

J'ai donc craqué, acheté le vla 2 et placé cela en sortie de mix de fruity loops, j'ai enfin bien étudié comment faire et c'est facile ! je route chaque pistes dans le VLA , j'ai un aperçu immédiat du bon son rond !!!.
Pfft la claque ! j'ai fait 2 instrumentales, ça sonne mille fois mieux, même en jouant n'importe quoi !! J'hallucine grave. Une dynamique enfin correcte et sympa, de suite ça accroche l'oreille dans le bon sens, ça fait musique 'cd' .
Le son est rond et puissant, un peu comme sur les sons de west coast professionels, et ça percute, bref pas comme un plug in, vu qu'ia les lampes, c'est un peu normal, lol.

j'ai aussi acheté un petit comp limiteur gate stéréo roundson, scl 2020 à 20 EUROS !!! qui est très bon pour ma guitare , déjà le couple sonne 1 milliard de fois mieux que les plugs .

Voici donc ma nouvelle question, puis-je carrément chainer avec un autre outil à grosses lampes pour encore améliorer mon son de mon mix?

j'ai le choix soit :

- 1 equa à lampes supplémentaire ??
- 1 préampli stéréo à lampes ?
- 1 autre limiteur à lampe assez cher ??

Du coup mon mix passera dans beaucoup plus de lampes .
Pour l'instant , je passe dans les 2 lampes du ART, hors je voudrais passer dans 2 ou 4 lampes supplémentaires, gavroche !:bravo:

j'ai vu un dbx386 , bous en pensez quoi ?? et un berhinger TUBEQ, (j'égaliserais pas trop, c'est juste poue que ça passe dans les lampes !)
Votre avis ?

Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 21:36:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Difficile effectivement de trouver moins cher que HCL, même TLAudio est plus cher. Ceci dit je connais absolument aucun préampli stereo 100% lampes à moins de 2000€, sorti de ces 2 marques là....Chez Manley c'est beaucoup plus cher, sans que ça soit forcément justifié par le son final (c'est que mon avis hein, et je parle que des préamplis, les compresseurs et EQ Manley c'est une autre histoire).
HCL garde des prix bas grâce à la totale absence d'intermédiaires et une fabrication 100% russe, tout comme Oktava en fait.
132
http://papa-movie.com/html/hand_crafted.html

Citation :
Look moche

Ben moins j’aime bien ce côté un peu roots ! Ça a l’esprit Vintage sans faire imitation.
133
Je vois pas les prix. C'est où donc?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

134
Les prix fluctuent beaucoup, et sont pas affichés (ce qui à mon sens est une erreur commerciale majeure, m'enfin bon).
Sous réserve que ça ait défavorablement évolué, on est à 1400€ le préampli stereo à lampes. Par comparaison, le TLAudio correspondant, avec un son et une technologie proche, est à 1 600€.
En revanche j'ignore totalement si Manley a réduit sa qualité, mais là ils proposent leurs nouveaux préamplis à lampes pour 2000€ les 4 canaux. Mais contrairement à HCL ou TLA, on est sur de la lampe triode et non pentode (après, est-ce que ça change grand chose ?)

J'avais un preampli Manley, c'était le dual-mono, et là c'était 3000€ les 2 canaux....
135
Citation de youtou :

(...) on est sur de la lampe triode et non pentode (après, est-ce que ça change grand chose ?)

La différence tonale est subtile si on ne fait pas distordre la lampe.
Les pentodes ont typiquement plus de gain, leur gain peut être facilement contrôlé en tension, et, selon l’implémentation, peuvent avoir une compression naturelle (bien) plus marquée que les triodes.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

136
Citation :
Je vois pas les prix. C'est où donc?

Il suffit d'envoyer un mail et tu recevras les prix. De mémoire, le double préampli est à +/- 1 100 €, et le "leveler" (un double compresseur optique) à +/- 1 400 €.

Citation :
Ben moins j’aime bien ce côté un peu roots ! Ça a l’esprit Vintage sans faire imitation.

Oui, c'est tellement moche que c'est joli. Et c'est du lourd, fait à l'ancienne, sans circuit imprimé (sauf pour la partie alimentation électrique). Sinon, c'est du "fil à fil", et construit comme un char russe (même si c'est ukrainien).

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 14:46:33 ]

137
x
Hors sujet :
merci youtou et rroland :bravo:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

138

Hors sujet :

Mon p'tit témoignage pour vous dire que vos échanges techniques sur ce sujet sont vraiment passionnant, merci icon_bravo.gif

 

 

 

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 17:55:47 ]

139
x
Hors sujet :
Oui c'était très instructif de voir à quel point je n'aurais jamais les moyens de m'offrir du matos pro :bravo:
En même temps pour quoi faire ? Ce serait de la confiture donnée à un cochon :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

140
Citation :
du matos pro


En studio, c'est souvent le moine qui fait l'habit.

Ptite anecdote perso : y a facile 15 ans, que je débutais, j'ai enregistré les ex chanteurs de black uhuru et des gladiators (groupes assez cél_bres de reggae), ça s'est fait avec un micro behringer B2, une table de mix phonic à 100€ pour 8 préamplis, et une carte son soundblaster, le tout réglé selon mes connaissances techniques et pratiques inexistantes à ce moment là. :-D
Après m'avoir un peu chambré, les gusses ont été pros jusqu'au bout des ongles, et ont enregistré comme si c'était à Abbey Road.
Bilan des courses : ça a sonné hyper pro, bien plus que des incompétents que j'ai pourtant enregistrés avec des Neumann branchés dans du Telefunken...

Quand on commence à parler de qualité de matos, on présuppose obligatoirement que la qualité de l'interprétation en amont est irréprochable, sinon ça sert à rien de vouloir différencier un préampli chinois d'un préampli Tubetech.

PS : évidemment ça peut paraitre aussi couillon que de dire que l'eau ça mouille, mais c'est pourtant un truc très important sur le matos : il ne prend de l'importance qu'après les aspects purement humains, qui restent primordiaux dans une proportion très importante.

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 18:19:00 ]