Commentaires sur le test : La compression virtuelle old school
- 140 réponses
- 43 participants
- 31 325 vues
- 57 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Robin Schneider
Je ne prétend pas percevoir les infimes nuances d'un son, je suis déjà incapable d'écouter quelqu'un qui me parle dans un bar bruyant, je le distingue pas du reste. C'est mon effet "cocktail party" qui doit être défectueux.
Je n'ai pas non plus une grande expérience comparé à bien d'autres membres puisque je n'ai pas encore 30 ans.
Est-ce que je règle correctement un compresseur ? Dans la mesure où j'obtiens ce que je veux, alors oui, mais j'ai encore beaucoup à apprendre.
Est-ce que je veux est légitime et correct ? C'est mon affaire sur mes compos ou celle de mon client qui est en droit de me dire que le son ne lui convient pas, auquel cas je revoie ma copie.
Combien de temps cela m'a pris ? Des années passées à envoyer tout ce que j'avais dans mes compresseurs hardwares et logiciels, à souvent me planter ce qui m'a obligé à trouver des parades et d'autres techniques pour récupérer les dégâts.
Honnêtement, à la sortie de l'école je n'arrivais pas à utiliser de compresseur. En fait j'avais plus souvent recours à de la distorsion subtilement dosée pour donner du corps et réduire la dynamique. C'est en faisant l'acquisition de mon 6176 et en jouant de la basse en modifiant les paramètres du compresseur que j'ai commencé à faire des choses correctes. Mon premier vrai amour en compresseur à été le La-610 et par extension tout ce qui s'approche d'un La-2a. C'est facile à régler et ça sonne comme je l'entend, surtout sur les voix et les cordes.
Comment je règle le fairchild UAD sur mon bus master ? environ 2 dB de reduction de gain sur les crêtes, avec la position 2 en constante temporelle (soit la moyenne) sur un programme rythmé et régulier, 3 pour une balade ou sur l'une des positions 4 et 5 quand c'est un programme moins rytmé, un guitare/voix par exemple. Comme l'UAD le permet, je met un coupe bas sur le sidechain pour que la reduction de gain de la grosse caisse soit de 1dB quand la caisse claire atteint 2dB.
C'est en tentant de reproduire ça que j'ai noté la différence des side chain. Le MJUC reste globalement un peu plus sensible aux graves. Le fairchild est en 12dB/Octave (d'après le manuel), je suspecte donc le MJUC d'avoir un filtre à 6dB/octave qui expliquerait donc la différence de rendu quand on l'utilise.
Ce que j'avance ne sont que des déductions issues de lectures attentives des manuels d'utilisateurs et d'écoutes comparatives. J'ai surtout travaillé sur une balade pour le moment et en mettant la position 3 sur le MJUC j'ai été surpris au début de ne pas retrouver le rendu que j'attendais et c'est en coupant le filtre du sidechain sur les deux comps que tout est rentré dans l'ordre. J'ai donc ensuite réglé le sidechain du fairchild comme il était au départ (vers 9H30 ça change déjà le rendu sur le grave) et il faut le monter à midi sur le MJUC pour avoir un rendu semblable. Ceci dit l'aiguille tend à "danser" plus que le MJUC que le UAD donc je pense que les ballistiques ne sont pas les mêmes. Genre UAD a imité les imperfections des vumètres d'origine et blablabla....
Après ces observations n'engagent que moi, je ne prétend pas détenir la vérité absolue, si ça se trouve je me plante totalement, mais cela fait partie de mon apprentissage et partager ce que je trouve me semble formateur.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
Bernadette Michelle
Comment je règle le fairchild UAD sur mon bus master ? environ 2 dB de reduction de gain sur les crêtes, avec la position 2 en constante temporelle (soit la moyenne) sur un programme rythmé et régulier, 3 pour une balade ou sur l'une des positions 4 et 5 quand c'est un programme moins rytmé, un guitare/voix par exemple. Comme l'UAD le permet, je met un coupe bas sur le sidechain pour que la reduction de gain de la grosse caisse soit de 1dB quand la caisse claire atteint 2dB.
Merci pour tes réponses, mais en fait je n'attendais pas que tu me donnes des réglages en fonction d'un type de chanson, mais que tu me dises toute la démarche qui sous-tend tes réglages.
Par exemple, si je souhaite amplifier le claquement d'une caisse claire je monterais progressivement le temps d'attaque du compresseur pour obtenir l'effet souhaité (plus l'attaque sera longue, moins le début du signal sera compressé et donc, plus il sera fort).
Si je veux allonger une caisse claire, je vais plutôt jouer sur le temps de relâchement (plus il sera court plus vite la compression résiduelle disparaitra et moins le signal sera compressé).
Si je veux un effet "glue", donc diminuer la dynamique, je réglerais plutôt l'attaque et le relâchement au minimum (en vérifiant qu'il n'y ait pas d’artefacts non souhaités ).
Si sur le master d'un morceau, je veux du "groove", donc un peu de respiration, je vais plutôt jouer sur le relâchement pour faire en sorte qu'à chaque fois que la grosse caisse ou la caisse claire tapent, elles fassent diminuer le volume du morceau pendant quelques dixièmes de secondes (et que le relâchement soit suffisamment court pour ne pas qu'il impacte le niveau de compression de la grosse caisse et de la caisse claire).
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 13:46:50 ]
TC Hotrod
Robin Schneider
Ce que tu viens de me décrire correspond plutôt à ma méthode de réglage pour des instruments séparés.
Dans ce cas là, la moitié du réglage vient du choix du compresseur lui-même. Pour une caisse claire par exemple, j'ai tendance à aimer laisser passer juste un peu de crête avec un release rapide. Le 1176 peut faire des merveilles dans ce domaine. Si je veux un temps d'attaque plus long, je vais utiliser le compresseur du plugin API vision en attaque medium ou slow en restant toutefois en feedfoward et en hard knee.
Après le choix du compresseur, je travaille d'abord en essayant d'atteindre rapidement le résultat voulu : en gros je pars d'un preset mental de ce que je veux à partir des expériences du passé. Si le résultat ne convient pas, alors je règle en profondeur : Seuil au plus bas et ratio le plus élevé pour réglage attaque/release puis je baisse le ratio et enfin je remonte le seuil pour obtenir le rendu souhaité.
Si décidément ça convient pas du tout, je change de compresseur mais j'arrive rarement à ce stade.
Si le compresseur fait 80% du boulot mais un petit truc cloche dans son comportement, je vais le combiner à un autre compresseur ou à une distorsion pour parfaire le résultat.
Après c'est un exemple pour la caisse claire, ma méthode et mes compresseurs de prédilection varient en fonction des sources et des styles.
Le réglage par style est plutôt un cadre que je me fixe en début de mixage. J'aime fixer ce cadre le plus tôt possible et m'y tenir tout le long du mix. Sinon j'ai tendance à travailler de façon empirique et de finir avec tout dans le rouge. C'est pourquoi lors de la mise à plat je commence par régler le compresseur de bus pour obtenir le rendu cherché dans mon précédent message : 2dB de reduction de gain sur la caisse claire et 1dB sur la grosse caisse sur un morceau rythmé. Cela signifie que c'est la caisse claire qui fait "bouger" le mixage. Mais c'est juste un point de départ.
Si par exemple je mixe un chanteur dont la voix est absolument magnifique et dont la ligne de chant guide l'ensemble, alors c'est la voix qui va interagir le plus avec le compresseur master. Et cette fois-ci la caisse claire va rarement passer le seuil.
C'est ce que j'aime avec le compresseur de bus c'est qu'il permet de voir ce qui est le plus fort et donc ce qui va "diriger" la dynamique du mixage. SI l'aiguille du compresseur bouge de façon anarchique, c'est qu'on rentre dans une guerre interne du mix où trop d'éléments sont devant. Le compresseur master ne doit agir pour moi que sur ce qui doit être au devant du mix, et j'aime n'avoir que quelques éléments sur ce plan. Il y a tellement de place pour le reste derrière !
@TC hotrod : il n'y a pas de quoi, la comparaison de matos est un passe temps auquel je m'adonne quand je bosse pas ^^.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 14:12:00 ]
globutu
en tout cas bon développeur
Bernadette Michelle
restant toutefois en feedfoward et en hard knee.
Pour quelles raisons ?
enfin je remonte le seuil pour obtenir le rendu souhaité.
Comment détermines-tu le seuil ?
Seuil au plus bas et ratio le plus élevé pour réglage attaque/release puis je baisse le ratio et enfin je remonte le seuil pour obtenir le rendu souhaité.
Leur comportement ne va pas bouger en fonction du ratio ?
Si le compresseur fait 80% du boulot mais un petit truc cloche dans son comportement,
Comme quoi par exemple ?
2dB de reduction de gain sur la caisse claire et 1dB sur la grosse caisse sur un morceau rythmé. Cela signifie que c'est la caisse claire qui fait "bouger" le mixage. Mais c'est juste un point de départ.
Pourquoi optes-tu pour que cela soit la caisse claire qui fasse bouger le morceau et non pas la grosse caisse, voire pourquoi ne pas faire en sorte que cela soit les deux éléments qui fassent bouger de manière égale le morceau ?
Le fait que tu ne veuilles pas trop réduire la dynamique de la grosse caisse a-t-il d'autres raisons ?
Et sinon, comment arrives-tu à gérer le fait qu'un signal puisse passer par plusieurs compresseurs ? Les réglages d'un compresseur (bus ou master) ne risquent-ils pas de "souiller" les réglages des compresseurs qui étaient en amont ?
De quelle manière utilises-tu le limiter master ?
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
Comp
Bien entendu ! Je ne vais quand même pas parler sans savoir...
EraTom
Vus les raccourcis techniques de tes arguments tu fais comme beaucoup d'audiophile : Parler en croyant savoir, mystifié.
Pas d'attaque personnelle mais t'es arguments non rien de solide... D'ailleurs ce sont plutôt des mantras.
eponyme9
xHors sujet :
Forcément, je ne peux pas être d'accord avec ça parce que c'est une vision totalement biaisée de la musique et de l'art. "tous le monde s'en plaint car froid, agressif, ça tord et ce n'est pas agréable à écouter sur la longueur". Tout le monde ? C'est qui 'tout le monde' ? Et se plaint de quoi, de quel disque, de quelle longueur ? Froid, agressif, il n'y a bien que dans les revues audiophiles qu'on emploie ces termes car les lecteurs préfèrent écouter leur installation plutôt que de la musique. Moi, je me plaindrais bien de la médiocrité des disques de Mike Brandt enregistrés avec du matos analogique vintage. Quand on veut faire de la merde, on fait de la merde, quel que soit le matos. Et quand on veut faire de la qualité, c'est pareil, et je connais au moins autant de chef d'oeuvre réalisés avec une chaîne totalement numérique que de chefs d'oeuvre réalisés avec du matos vintage. Parce que l'ingé son s'adapte et que c'est lui qui fait que le son est chaud ou froid, tord ou ne tord pas, fatigue ou ne fatigue pas. Et pas les outils qu'il utilise. Ne sacralisons pas le matos : un compresseur est à la musique ce qu'un couteau est à la charcuterie. Ca peut bien faire une différence sur la vitesse de découpe et la précision des tranches, mais certainement pas sur la qualité du saucisson. Et Et si les plugs de Klanghelm sont des bidules, rappelons qu'un 1176 ou un LA2A hardware, ce sont aussi des bidules. Rien de plus.
Ce qui fait 90% de la qualité d'un album, c'est la qualité des chansons et le talent des interprètes. Les 10% qui restent, c'est la prod. Or ce qui compte à 90% dans la prod, c'est l'expérience et le talent des techniciens et ingés qui en ont la charge. Les 10% qui restent, c'est le matos. A la fin donc, ce dernier n'impacte que 1% de la réalisation d'un album. Alors le compresseur, que ce soit un 'bidule' hardware vintage ou un 'bidule' en plug-in, ce n'est certainement pas ce qui compte. Notez que je ne dis pas que c'est la même chose, hein : entre un micro Behringer à 100 balles et un Neumann, il existe une différence. Mais je dis juste que le technicien s'adapte et trouve toujours un moyen de faire son job, tandis que ce qui passe de plus important, ce n'est pas derrière la console, mais bien devant le micro. C'est pour cela qu'on peut écouter des enregistrements de Django, de Piaf, de La Callas ou de vieux John Lee Hooker sans en avoir rien à cirer du fait que le son tord, qu'il est fatiguant, bien que tout cela ait été produit par du matos analogique vintage.
Après effectivement, on peut s'enfermer dans une pièce et écouter des compresseurs hardware ou en plug-ins pour débattre de la très subjective notion de beauté à leur égard. Mais c'est un débat qui n'a aucun rapport avec la réception de l'oeuvre à la fin car, arrêtez moi si je me trompe, ce n'est pas la gouache ou le pinceau qui a fait de Van Gogh ou Delacroix ce qu'ils sont. Audiofanzine est certes un lieu où l'on s'intéresse aux outils. Mais ne nous méprenons pas : ces derniers ont un impact dérisoire sur le travail artistique pour lequel on les emploie et c'est heureux.
Merci Los Teignos pour ton message. Comme très souvent c'est clair, avec du recul et de vraies opinions en phase avec le monde actuel. Un plaisir de te lire.
Coramel
Et merci à Bernadette Michelle d'avoir posé les questions.
Et puis tant que j'en suis au remerciements, merci également à Los Teignos pour sa prise de position. Même si je ne voulais pas entrer dans ce débat stérile, ça fait du bien de lire ça.
Présentez vous sur AudioFanzine
Comp
Vite allez l'acheter puisque vous aimez ça il ne faut effectivement pas s'en priver. De mon côté ce sera non...
Je note que si quelqu'un n'est tout simplement pas d'accord avec vous il ne comprend rien à rien. Du coup celui qui écrit le plus long message en parlant de tout sauf du fait que le son d'un plugin ne pourra jamais être aussi bon, en tout cas à mes oreilles, qu'avec du matos analogique est une évidence, pas pour vous ouais je sais.
C'est dommage cela fait plus de trente ans que je suis dans le son et je n'ai jamais rencontré des personnes aussi butées que vous... Je ne dis pas que je sais tout sur tout n'allez pas conclure de façon hâtive comme jusqu’à présent.
Ciao...
Anonyme
Citation de : Comp
Je vois trop de gens autour de moi qui passent des jours, des mois et parfois plus à mettre au point un traitement audio numérique et au final obtenir un truc au départ super bon puis "sympa" et pour finir à s’emmerder avec. D'ailleurs la durée de vie d'un plugin n'est jamais très longue et ce n'est pas pour rien.
De temps en temps, certains editeurs ecoutent leurs utilisateurs et actualisent, ameliorent leurs produits par l`intermediaire d´updates _
EraTom
Tu peux ne pas être d'accord avec moi mais tu n'opposes aucun argument sinon des déclarations incantatoires.
Tu as testé les 3 plugins ? Ma main à couper que non : Depuis ton premier post tu fais le procès du numérique en général. Pour le coup je peux me tromper complètement... Enfin tu ne nous as pas dit précisément ce qui manquait pour ces comp.
Ça fait 30 ans que tu fais de la musique... Ça fait 30 ans que les circuits électroniques analogiques sont conçus en s'appuyant sur des simulations numériques. Les écarts entre les simu élaborées avec soin et les montages sont inférieurs à la dispersion de production (d'ailleurs, on valide la robustesse d'un montage en simulant ces dispersions).
Ça fait 20 ans que je conçois des systèmes pour le traitement du signal, aussi bien analogiques que numériques. Le numérique n'est pas une mode : C'est une technologie maîtrisée.
Si tu as quelques compétences en électronique et sur les ampli HiFi à lampes je t'invite à consulter l'ouvrage "traité moderne des amplificateurs haute-fidélité à tubes" chez elektor-publitronic qui montre en un chapitre que les simulations numériques collent parfaitement aux mesures et qu'elles donnent même accès à des grandeurs qu'il est impossible de mesurer autrement, autorisant des optimisations supplémentaires.
Le choix explicite des auteurs : Tout est conçu / testé sur simulateur numérique et l'on contrôle le résultat sur quelques points de mesures pour constater qu'il n'y a pas d'écart (les protocoles et résultats sont détaillés).
Les modèles numériques des plugins temps réel sont souvent des modèles simplifiés. Tu peux taper sur ceux-ci (comme tu peux taper sur un circuit 100% analogique mal conçu) mais le "truc qui manque", s'il manque réellement, n'est pas imputable au numérique en général mais aux choix de modélisation.
De plus en plus de plug intègrent les modèles utilisés dans la conception électronique (va chez Uhe, écoute, et fais preuve d'objectivité).
Si un son est froid ce n'est pas à cause du support en 0/1 ; c'est un a priori qui n'a aucun sens.
Et, comme dit plus haut, le matériel c'est 10% du résultat final.
Ju-80
Bon ok vous avez tous raisons. Les plugins sont fantastiques et celui du compresseur présenté ici est vraiment extraordinaire. C'est la génération numérique qui aura finalement toujours raison ici.
Vite allez l'acheter puisque vous aimez ça il ne faut effectivement pas s'en priver. De mon côté ce sera non...
Je note que si quelqu'un n'est tout simplement pas d'accord avec vous il ne comprend rien à rien. Du coup celui qui écrit le plus long message en parlant de tout sauf du fait que le son d'un plugin ne pourra jamais être aussi bon, en tout cas à mes oreilles, qu'avec du matos analogique est une évidence, pas pour vous ouais je sais.
C'est dommage cela fait plus de trente ans que je suis dans le son et je n'ai jamais rencontré des personnes aussi butées que vous... Je ne dis pas que je sais tout sur tout n'allez pas conclure de façon hâtive comme jusqu’à présent.
Ciao...
Sans être particulièrement pro hardware ou pro plugin (les 2 sont des outils et puis basta), je doit bien admettre que tu n'argumentes pas grand chose dans ce que tu avances, à par des affirmations qui nous donne l'impression que c'est LA vérité et que nous tous n'avons rien compris au son, ce qui n'est pas acceptable.
Tu te sens rejeté car d'après toi on est pas "d'accord", mais on n'est pas ici pour être d'accord ou pas, on est ici pour partager. Le fait que tu n'ai pas d'argument (à part du ressenti, donc extrêmement subjectif) et qu'en plus tu prenne la mouche te décrédibilise, désolé.
"je n'ai jamais rencontré des personnes aussi butées que vous..." C'est dommage de voir la vie comme ça, tu passes à côté de pleins de bonnes choses. Remets tes arguments en question, et tu verras qu'il n'y a pas grand monde de buté ici.
PEACE
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.
Tin-Man
De toute façon moi je n'écoute que la musique enregistrée avec ProTools. Le reste c'est de la merde !
...En joue...Feu !!!!
"Heuuuu..... Non rien !"
Dalaï Lama
Laurent Width
De toute façon moi je n'écoute que la musique enregistrée avec ProTools. Le reste c'est de la merde !
...En joue...Feu !!!!
La ! Tu vas foutre le bordel....
eponyme9
@Comp : nous respectons ton point de vue, et après tout, chacun pense ce qu'il veut. Je note cependant que les personnes qui partagent ton avis sont très souvent des personnes qui ont bossé une grande partie de leur vie avec des machines analo, qui ont par là même développé une passion et un véritable affect pour l'hardware, et qui au plus profond d'eux même sont emmerdés de voir débarquer des plugins 30 fois moins cher, ces petits logiciels froids et figés sur l'écran, constitués de 0 et de 1, bien loin en apparence de la chaleur des cables, transfos, lampes et autres joyeuseries de la "vraie vie".
Pourtant, ces plugins ne cessent de progresser depuis quinze ans, permettent aujourd'hui aux ingénieurs du son du monde entier (y compris parmi les meilleurs) d'en tirer d'excellents mixs. Et pour aller plus loin, je pense qu'on ne peut pas freiner le sens de l'histoire et qu’incontestablement les processeurs informatiques auront à terme la puissance (et leurs ingénieurs les connaissances) pour reproduire l'infinité de nuances des machines analogiques. Certains diront qu'il est techniquement impossible de reproduire tel effet provoqué par la chaleur évolutive d'un préamp ou telle saturation provoquée par je ne sais quelle pièce physique, et je pense le contraire. Quand on voit les miracles de la science dans des domaines aussi variés que la médecine, l'informatique, l'astronomie ou l'aéronautique, je pense que les futurs processeurs développeront une capacité de calcul telle qu’aucun comportement d’aucun électron traversant une chaîne de composants électroniques ne pourra être analysé et reproduit un jour.
Aujourd'hui, comme pour tout bouleversement technologique, une partie des utilisateurs freine des 4 fers devant ce qu'elle refuse de voir comme un progrès, se trouve peu à peu distancée et finit par disparaître ("destruction créative" de Schumpeter).
Encore une fois, j'ai du respect pour les milliers d'ingénieurs du son qui ont bossé depuis des dizaines d'années en analogique, ils ont un savoir immense et une approche vis-à-vis de la matière sonore que les petits nouveaux n'auront sans doute jamais. Mais personne ne peut arrêter le progrès, il faut juste l'accepter et s'y accoutumer.
Si j'exagère un peu, j'imagine un futur où seules les enceintes et les micros survivront en hardware et toute la chaine de traitement reliant l’un à l’autre aura sombré dans le binaire. Les studios seraient composés d'un écran plat (ordi intégré), d'un périphérique d'inputs et outputs de qualité et d'un vaste panel de simulateurs : EQ (simulation d'analogiques ou non), compresseurs (idem), amplis..etc. Pour certains ce sera triste, sans âme. Mais pour d'autres qui seront nés dedans, ce sera ergonomique, facile d'usage et finalement la seule façon de concevoir de la musique.
[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 12:34:58 ]
Will Zégal
Merci d'aller la continuer ailleurs. C'est pas comme s'il n'y avait pas 10 000 sujet sur AF où l'on traite déjà de ces questions et un nombre conséquents de blind-tests pour se faire une idée.
eponyme9
Ramses28
La discussion est passionnante, mais carrément hors sujet.
Merci d'aller la continuer ailleurs. C'est pas comme s'il n'y avait pas 10 000 sujet sur AF où l'on traite déjà de ces questions et un nombre conséquents de blind-tests pour se faire une idée.
Si vous continuez ailleurs mettez le lien ici qu'on suive ça de près
Spécialiste de la Ouiche Lorraine
miles1981
Citation de Swenerick :Par contre, ce que j'aime avec le hardware, c'est que l'on peut (parfois) avoir accès au schémas. Et quand ce n'est pas possible on peut aussi ouvrir le capot pour voir le design, le choix des composants, tandis qu'un plugin, on ne sait pas ce qui se cache derrière (peu sont transparent sur les techniques utilisées). Déjà qu'en hardware on trouve de vrai arnaques, alors en plugin...
Mais ce qui m'agace particulièrement, c'est le tapage médiatique avec "le nouveau plug que tu dois ABSOLUMENT posséder si tu veux mixer comme un pro grâce à une nouvelle technologie révolutionnaire... blablabla...". Difficile de vraiment savoir. Le hard, tu ouvres et sais quoi fait quoi et comment.Mais cela n'engage que moi, et le tapage médiatique ne concerne bien sur pas cet éditeur.
C'est pour ça que les plugins open source bien designés, c'est cool
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
EraTom
La question n'est pas de savoir si le numérique est "moins bien" que l'analogique par nature : Quand on a un peu de connaissance technique on sait que ça n'a pas vraiment de sens.
La question est de savoir si un plugin offre une modélisation satisfaisante (ou convaincante pour de l'émulation de matos existant).
Le HS c'est de nous faire un procès du numérique en général sans même avoir pris la peine de tester les plugins de l'article pour émettre un avis sur leur qualité.
Bon, j'arrête de faire mon boulet ici...
Will Zégal
Le HS c'est de nous faire un procès du numérique en général sans même avoir pris la peine de tester les plugins de l'article pour émettre un avis sur leur qualité.
+1 EraTom
EraTom
rroland
Et puis comparer un compresseur hardware à 3 000 ou 4 000 € avec un plug à 25 €, cela n'a pas vraiment de sens. Je trouve que ce plug fait aussi bien le job que les plug UAD style LA-2A qui sont bien plus onéreux
- < Liste des sujets
- Charte