Commentaires sur le test : La compression virtuelle old school
- 140 réponses
- 43 participants
- 30 521 vues
- 57 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Laurent Width
@globutu c'est clair qu'il consomme un peu surtout le mode HQ mais il sonne !!!
Et pour ne pas me répéter avec mon vieux PC sous Cubase Pro8 ça tourne très bien...
Je confirme ce que nous disait plus haut @Swenerick et @TC Hotrod acheté hier soir et ce matin au réveil petit mail avec mon mot de passe pour récupérer la bestiole !!!
Aucun regret...
Los Teignos
Citation :Précision, je n'ai jamais voulu dénigrer le travail de qui que ce soit.
Je dis juste que ces "bidules" (plugins), une expression qui n'est pas péjorative (là aussi il faut de l'ouverture d'esprit) ne font que simuler et ne son pas à mes oreilles aussi fantastique que tout le monde le pense.
C'est sympa oui. Mais cela fait bien longtemps que je pense qu'il vaut mieux posséder très peu de bon matos analogiques que tout un tas de plugins qui sonnent pas si bien à mes oreilles, qui ne sont pas celles des autres... Mais je ne suis pas le seul. Le son devient fade, il n'y a plus de nuance, et trop dense.
Tout ceci est subjectif, là oui... Si vous aimez ça alors oui vous devez utiliser des plugins.
Mais posséder un compresseur analogique vintage ce n'est pas non plus la mort. Bien sûr c'est bien moins pratique car faut (savoir) brancher le tout sans ramener du souffle, de la disto et autres bruits néfastes pour l'ouie, sans parler de la place que cela prend. Une horreur ! Mais pas pour le résultat.
Bref, pour une maquette vite fait sur une tablette ou pc portable ok, mais pour présenter un vrai travail non.
Ce n'est que mon avis sans aucune attaque soyez en certain.
Encore une fois, en numérique seul le support est vraiment fantastique. Mais pour le traitement de l'audio, qui n'est pas une suite de 0 et de 1 (oui/non), c'est tout autre chose.
De nos jours quasi tous les cd et titres en ligne sont réalisés avec un traitement numérique et tous le monde s'en plaint car froid, agressif, ça tord et ce n'est pas agréable à écouter sur la longueur.
Je vois trop de gens autour de moi qui passent des jours, des mois et parfois plus à mettre au point un traitement audio numérique et au final obtenir un truc au départ super bon puis "sympa" et pour finir à s’emmerder avec. D'ailleurs la durée de vie d'un plugin n'est jamais très longue et ce n'est pas pour rien.
Mais le numérique est très à la mode et contre ça...
Cdlt à tous.
Forcément, je ne peux pas être d'accord avec ça parce que c'est une vision totalement biaisée de la musique et de l'art. "tous le monde s'en plaint car froid, agressif, ça tord et ce n'est pas agréable à écouter sur la longueur". Tout le monde ? C'est qui 'tout le monde' ? Et se plaint de quoi, de quel disque, de quelle longueur ? Froid, agressif, il n'y a bien que dans les revues audiophiles qu'on emploie ces termes car les lecteurs préfèrent écouter leur installation plutôt que de la musique. Moi, je me plaindrais bien de la médiocrité des disques de Mike Brandt enregistrés avec du matos analogique vintage. Quand on veut faire de la merde, on fait de la merde, quel que soit le matos. Et quand on veut faire de la qualité, c'est pareil, et je connais au moins autant de chef d'oeuvre réalisés avec une chaîne totalement numérique que de chefs d'oeuvre réalisés avec du matos vintage. Parce que l'ingé son s'adapte et que c'est lui qui fait que le son est chaud ou froid, tord ou ne tord pas, fatigue ou ne fatigue pas. Et pas les outils qu'il utilise. Ne sacralisons pas le matos : un compresseur est à la musique ce qu'un couteau est à la charcuterie. Ca peut bien faire une différence sur la vitesse de découpe et la précision des tranches, mais certainement pas sur la qualité du saucisson. Et Et si les plugs de Klanghelm sont des bidules, rappelons qu'un 1176 ou un LA2A hardware, ce sont aussi des bidules. Rien de plus.
Ce qui fait 90% de la qualité d'un album, c'est la qualité des chansons et le talent des interprètes. Les 10% qui restent, c'est la prod. Or ce qui compte à 90% dans la prod, c'est l'expérience et le talent des techniciens et ingés qui en ont la charge. Les 10% qui restent, c'est le matos. A la fin donc, ce dernier n'impacte que 1% de la réalisation d'un album. Alors le compresseur, que ce soit un 'bidule' hardware vintage ou un 'bidule' en plug-in, ce n'est certainement pas ce qui compte. Notez que je ne dis pas que c'est la même chose, hein : entre un micro Behringer à 100 balles et un Neumann, il existe une différence. Mais je dis juste que le technicien s'adapte et trouve toujours un moyen de faire son job, tandis que ce qui passe de plus important, ce n'est pas derrière la console, mais bien devant le micro. C'est pour cela qu'on peut écouter des enregistrements de Django, de Piaf, de La Callas ou de vieux John Lee Hooker sans en avoir rien à cirer du fait que le son tord, qu'il est fatiguant, bien que tout cela ait été produit par du matos analogique vintage.
Après effectivement, on peut s'enfermer dans une pièce et écouter des compresseurs hardware ou en plug-ins pour débattre de la très subjective notion de beauté à leur égard. Mais c'est un débat qui n'a aucun rapport avec la réception de l'oeuvre à la fin car, arrêtez moi si je me trompe, ce n'est pas la gouache ou le pinceau qui a fait de Van Gogh ou Delacroix ce qu'ils sont. Audiofanzine est certes un lieu où l'on s'intéresse aux outils. Mais ne nous méprenons pas : ces derniers ont un impact dérisoire sur le travail artistique pour lequel on les emploie et c'est heureux.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 10:14:54 ]
EddyA
@Los Teignos: Oui.
Mais dans certains styles, comme le métal, c'est quand même du 80/20 voir 70/30 car sans un gros son, l'ensemble ne prendra pas.
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 10:54:00 ]
EddyA
Citation de : Los Teignos
Admettons. Et même dans ton cas de 70/30, la part du matos jouera à 3 % à la fin. Alors la part ne concernant que le compresseur, je n'en parle même pas vu qu'elle est de base, beaucoup moins importante que le choix des instruments, des amplis, des micros et des préamps...
Oui, le reste est vrai, je remettais juste les compteurs à l'heure ;)
Plus serieusement, je pense de toute façon que tout ça, ces discussions sur analogie vs numérique, c'est de la branlette.
Les gens aiment bien se faire mousser :)
Des gars font des mixs monstrueux avec peu de moyen (j'entends par là, le 10eme des grands studios américains), a coté de ça, des gars avec du très bon (et nombreux) matos, font des mixs juste Ok, ils n'ont pas l'experience, ni même l'approche artistique du style dans lequel ils doivent bosser.
Ce genre de conversation est donc utile à une minorité des lecteurs de ce site.
L'érgonomie des plugins me semblent beaucoup plus importante car aura une plus grosse emprunte sur le mix final que l'emprunte du soft au final. Je suis ni bon, ni mauvais, mais une chose est sur, je peux faire de la merde comme du super, j'ai donc des progres a faire avant de considerer ces questions ;)
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 11:08:14 ]
Bernadette Michelle
Précision, je n'ai jamais voulu dénigrer le travail de qui que ce soit.
Je dis juste que ces "bidules" (plugins), une expression qui n'est pas péjorative (là aussi il faut de l'ouverture d'esprit) ne font que simuler et ne son pas à mes oreilles aussi fantastique que tout le monde le pense.
Il existe un phénomène assez pervers qui peut nous faire percevoir un son différemment ("froid, chaud, précis, flou, ample, petit, beau ou moche", par exemple) en fonction de tout un tas de paramètres qui n'ont rien à voir avec le son (le prix ou la réputation de l'unité de traitement, le fait qu'elle soit analogique ou numérique ou hardware, etc.).
Pour vérifier tes allégations, t'es tu amusé à faire un blind-test avec des compresseurs analogiques et numériques ?
A ce propos, cela a déjà été fait ici même sur AF, et tout le monde s'est planté... Même ceux qui prétendaient avoir des oreilles chauve-souris et que l'écrasante supériorité de l'analogique sur le numérique était absolument évidente...
C'est sympa oui. Mais cela fait bien longtemps que je pense qu'il vaut mieux posséder très peu de bon matos analogiques que tout un tas de plugins qui sonnent pas si bien à mes oreilles, qui ne sont pas celles des autres... Mais je ne suis pas le seul.
Ce n'est pas parce-que beaucoup de gens pensent la même chose que cette chose est véridique...
Le son devient fade, il n'y a plus de nuance, et trop dense.
C'est peu ou prou ce que racontaient certaines personnes qui ont été incapables de distinguer un compresseur analogique d'un numérique... Pourtant, à les entendre, cela semblait tellement évident...
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 11:49:29 ]
Robin Schneider
A vrai dire, la principale différence entre le MKI et le 670UAD c'est le filtre de sidechain qui agit beaucoup plus tôt sur le UAD.
Il faut aussi noter que la compensation automatique de gain du klanghelm est absolument nécéssaire pour tenter une comparaison.
Le MJUC sonne tout petit si on utilise pas la compensation automatique de gain alors que le UAD même utilisé en limiteur (donc sans compensation) donne un son plus constant en terme de volume.
En terme de "coloration" c'est pas tout à fait pareil mais les deux plugins ne gèrent pas la distorsion ni la réponse en fréquence de la même façon.
En revanche les constantes temporelles du MKI et du fairchild UAD semblent plus ou moins correspondre mais ne sont pas rangées dans le même ordre.
1 UAD = 1 MKI Mjuc
2 UAD = pas d'équivalent sur le Mjuc qui a une attaque plus longue apparement pour le même release.
3 UAD = 3 MKI Mjuc
4 UAD = 5 MKII Mjuc
5 UAD = 4 MKII Mjuc
Ce petit tableau est réalisé à partir de ceux donnés dans les manuels utilisateurs ainsi que des comparatifs à l'oreille. Les modes 2 ne correspondent effectivement pas.
J'aime plus le MKII en fait, d'une part parcequ'il modélise le 175B qu'on retrouve pas souvent en plugin et en plus ses réglages supplémentaires comme la densité sont vraiment intéressants à exploiter.Je n'ai pas encore testé le MKIII, mais ça viendra bientôt.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
Soundcity
Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.
Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume
Bernadette Michelle
Pour en revenir au klanghelm, j'ai trouvé un réglage assez proche de celui que j'utilise en bus master avec le fairchild UAD.
A vrai dire, la principale différence entre le MKI et le 670UAD c'est le filtre de sidechain qui agit beaucoup plus tôt sur le UAD.
Il faut aussi noter que la compensation automatique de gain du klanghelm est absolument nécéssaire pour tenter une comparaison.
Le MJUC sonne tout petit si on utilise pas la compensation automatique de gain alors que le UAD même utilisé en limiteur (donc sans compensation) donne un son plus constant en terme de volume.
En terme de "coloration" c'est pas tout à fait pareil mais les deux plugins ne gèrent pas la distorsion ni la réponse en fréquence de la même façon.
En revanche les constantes temporelles du MKI et du fairchild UAD semblent plus ou moins correspondre mais ne sont pas rangées dans le même ordre.
1 UAD = 1 MKI Mjuc
2 UAD = pas d'équivalent sur le Mjuc qui a une attaque plus longue apparement pour le même release.
3 UAD = 3 MKI Mjuc
4 UAD = 5 MKII Mjuc
5 UAD = 4 MKII Mjuc
Ce petit tableau est réalisé à partir de ceux donnés dans les manuels utilisateurs ainsi que des comparatifs à l'oreille. Les modes 2 ne correspondent effectivement pas.
J'aime plus le MKII en fait, d'une part parcequ'il modélise le 175B qu'on retrouve pas souvent en plugin et en plus ses réglages supplémentaires comme la densité sont vraiment intéressants à exploiter.Je n'ai pas encore testé le MKIII, mais ça viendra bientôt.
Très intéressant.
Comme tu as l'air de très bien maitriser ton sujet, j'aurais quelques questions à te poser.
Combien de temps il t'a fallu pour savoir correctement percevoir les infimes nuances d'un son ?
Combien de temps t'a il fallu pour savoir correctement régler un compresseur ?
De quelle manière t'y prends-tu pour régler un compresseur ?
Merci.
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
Anonyme
Ce qui fait 90% de la qualité d'un album, c'est la qualité des chansons et le talent des interprètes. Les 10% qui restent, c'est la prod. Or ce qui compte à 90% dans la prod, c'est l'expérience et le talent des techniciens et ingés qui en ont la charge. Les 10% qui restent, c'est le matos. A la fin donc, ce dernier n'impacte que 1% de la réalisation d'un album. Alors le compresseur, que ce soit un 'bidule' hardware vintage ou un 'bidule' en plug-in, ce n'est certainement pas ce qui compte. Notez que je ne dis pas que c'est la même chose, hein : entre un micro Behringer à 100 balles et un Neumann, il existe une différence. Mais je dis juste que le technicien s'adapte et trouve toujours un moyen de faire son job, tandis que ce qui passe de plus important, ce n'est pas derrière la console, mais bien devant le micro. C'est pour cela qu'on peut écouter des enregistrements de Django, de Piaf, de La Callas ou de vieux John Lee Hooker sans en avoir rien à cirer du fait que le son tord, qu'il est fatiguant, bien que tout cela ait été produit par du matos analogique vintage.
Enfin, une analyse sensée. Heureusement que tu es là LOS pour remettre de temps en temps les pendules à l'heure.
Tu as tout dit et je n'ai strictement rien à ajouter.
Ce qui me désole par contre, c'est qu'il y a sur AF, deux ou trois gars comme toi qui balancent des vérités énormes et qu'elles passent totalement inaperçues.
- < Liste des sujets
- Charte