Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Klanghelm MJUC
Photos
1/177
Klanghelm MJUC
9/10

Commentaires sur le test : La compression virtuelle old school

• 140 réponses
  • 43 participants
  • 30 652 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La compression virtuelle old school
La compression virtuelle old school
Les vacances sont finies depuis longtemps et la chaleur torride que les touristes apprécient tant par chez moi a quitté mon studio dépourvu de climatisation. Dans ma boîte mail, un message de la rédaction me mandate pour tester un nouveau compresseur virtuel. C’est le cinquième plug-in du genre que je passe au grill cette année… Et pourtant, un magnifique sourire orne mon visage en sueur  ! Serait-ce Noël avant l’heure  ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
Je ne prétend pas percevoir les infimes nuances d'un son, je suis déjà incapable d'écouter quelqu'un qui me parle dans un bar bruyant, je le distingue pas du reste. C'est mon effet "cocktail party" qui doit être défectueux.
Je n'ai pas non plus une grande expérience comparé à bien d'autres membres puisque je n'ai pas encore 30 ans.
Est-ce que je règle correctement un compresseur ? Dans la mesure où j'obtiens ce que je veux, alors oui, mais j'ai encore beaucoup à apprendre.
Est-ce que je veux est légitime et correct ? C'est mon affaire sur mes compos ou celle de mon client qui est en droit de me dire que le son ne lui convient pas, auquel cas je revoie ma copie.
Combien de temps cela m'a pris ? Des années passées à envoyer tout ce que j'avais dans mes compresseurs hardwares et logiciels, à souvent me planter ce qui m'a obligé à trouver des parades et d'autres techniques pour récupérer les dégâts.

Honnêtement, à la sortie de l'école je n'arrivais pas à utiliser de compresseur. En fait j'avais plus souvent recours à de la distorsion subtilement dosée pour donner du corps et réduire la dynamique. C'est en faisant l'acquisition de mon 6176 et en jouant de la basse en modifiant les paramètres du compresseur que j'ai commencé à faire des choses correctes. Mon premier vrai amour en compresseur à été le La-610 et par extension tout ce qui s'approche d'un La-2a. C'est facile à régler et ça sonne comme je l'entend, surtout sur les voix et les cordes.

Comment je règle le fairchild UAD sur mon bus master ? environ 2 dB de reduction de gain sur les crêtes, avec la position 2 en constante temporelle (soit la moyenne) sur un programme rythmé et régulier, 3 pour une balade ou sur l'une des positions 4 et 5 quand c'est un programme moins rytmé, un guitare/voix par exemple. Comme l'UAD le permet, je met un coupe bas sur le sidechain pour que la reduction de gain de la grosse caisse soit de 1dB quand la caisse claire atteint 2dB.

C'est en tentant de reproduire ça que j'ai noté la différence des side chain. Le MJUC reste globalement un peu plus sensible aux graves. Le fairchild est en 12dB/Octave (d'après le manuel), je suspecte donc le MJUC d'avoir un filtre à 6dB/octave qui expliquerait donc la différence de rendu quand on l'utilise.

Ce que j'avance ne sont que des déductions issues de lectures attentives des manuels d'utilisateurs et d'écoutes comparatives. J'ai surtout travaillé sur une balade pour le moment et en mettant la position 3 sur le MJUC j'ai été surpris au début de ne pas retrouver le rendu que j'attendais et c'est en coupant le filtre du sidechain sur les deux comps que tout est rentré dans l'ordre. J'ai donc ensuite réglé le sidechain du fairchild comme il était au départ (vers 9H30 ça change déjà le rendu sur le grave) et il faut le monter à midi sur le MJUC pour avoir un rendu semblable. Ceci dit l'aiguille tend à "danser" plus que le MJUC que le UAD donc je pense que les ballistiques ne sont pas les mêmes. Genre UAD a imité les imperfections des vumètres d'origine et blablabla....

x
Hors sujet :

Après ces observations n'engagent que moi, je ne prétend pas détenir la vérité absolue, si ça se trouve je me plante totalement, mais cela fait partie de mon apprentissage et partager ce que je trouve me semble formateur.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

52
Citation :

Comment je règle le fairchild UAD sur mon bus master ? environ 2 dB de reduction de gain sur les crêtes, avec la position 2 en constante temporelle (soit la moyenne) sur un programme rythmé et régulier, 3 pour une balade ou sur l'une des positions 4 et 5 quand c'est un programme moins rytmé, un guitare/voix par exemple. Comme l'UAD le permet, je met un coupe bas sur le sidechain pour que la reduction de gain de la grosse caisse soit de 1dB quand la caisse claire atteint 2dB.

Merci pour tes réponses, mais en fait je n'attendais pas que tu me donnes des réglages en fonction d'un type de chanson, mais que tu me dises toute la démarche qui sous-tend tes réglages.

Par exemple, si je souhaite amplifier le claquement d'une caisse claire je monterais progressivement le temps d'attaque du compresseur pour obtenir l'effet souhaité (plus l'attaque sera longue, moins le début du signal sera compressé et donc, plus il sera fort).

Si je veux allonger une caisse claire, je vais plutôt jouer sur le temps de relâchement (plus il sera court plus vite la compression résiduelle disparaitra et moins le signal sera compressé).

Si je veux un effet "glue", donc diminuer la dynamique, je réglerais plutôt l'attaque et le relâchement au minimum (en vérifiant qu'il n'y ait pas d’artefacts non souhaités ).

Si sur le master d'un morceau, je veux du "groove", donc un peu de respiration, je vais plutôt jouer sur le relâchement pour faire en sorte qu'à chaque fois que la grosse caisse ou la caisse claire tapent, elles fassent diminuer le volume du morceau pendant quelques dixièmes de secondes (et que le relâchement soit suffisamment court pour ne pas qu'il impacte le niveau de compression de la grosse caisse et de la caisse claire).

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 13:46:50 ]

53
C'est super intéressant comme retour, Robin Schneider. Merci :bravo:
54
@Bernadette :
x
Hors sujet :
Ce que tu viens de me décrire correspond plutôt à ma méthode de réglage pour des instruments séparés.
Dans ce cas là, la moitié du réglage vient du choix du compresseur lui-même. Pour une caisse claire par exemple, j'ai tendance à aimer laisser passer juste un peu de crête avec un release rapide. Le 1176 peut faire des merveilles dans ce domaine. Si je veux un temps d'attaque plus long, je vais utiliser le compresseur du plugin API vision en attaque medium ou slow en restant toutefois en feedfoward et en hard knee.
Après le choix du compresseur, je travaille d'abord en essayant d'atteindre rapidement le résultat voulu : en gros je pars d'un preset mental de ce que je veux à partir des expériences du passé. Si le résultat ne convient pas, alors je règle en profondeur : Seuil au plus bas et ratio le plus élevé pour réglage attaque/release puis je baisse le ratio et enfin je remonte le seuil pour obtenir le rendu souhaité.
Si décidément ça convient pas du tout, je change de compresseur mais j'arrive rarement à ce stade.
Si le compresseur fait 80% du boulot mais un petit truc cloche dans son comportement, je vais le combiner à un autre compresseur ou à une distorsion pour parfaire le résultat.
Après c'est un exemple pour la caisse claire, ma méthode et mes compresseurs de prédilection varient en fonction des sources et des styles.

Le réglage par style est plutôt un cadre que je me fixe en début de mixage. J'aime fixer ce cadre le plus tôt possible et m'y tenir tout le long du mix. Sinon j'ai tendance à travailler de façon empirique et de finir avec tout dans le rouge. C'est pourquoi lors de la mise à plat je commence par régler le compresseur de bus pour obtenir le rendu cherché dans mon précédent message : 2dB de reduction de gain sur la caisse claire et 1dB sur la grosse caisse sur un morceau rythmé. Cela signifie que c'est la caisse claire qui fait "bouger" le mixage. Mais c'est juste un point de départ.
Si par exemple je mixe un chanteur dont la voix est absolument magnifique et dont la ligne de chant guide l'ensemble, alors c'est la voix qui va interagir le plus avec le compresseur master. Et cette fois-ci la caisse claire va rarement passer le seuil.
C'est ce que j'aime avec le compresseur de bus c'est qu'il permet de voir ce qui est le plus fort et donc ce qui va "diriger" la dynamique du mixage. SI l'aiguille du compresseur bouge de façon anarchique, c'est qu'on rentre dans une guerre interne du mix où trop d'éléments sont devant. Le compresseur master ne doit agir pour moi que sur ce qui doit être au devant du mix, et j'aime n'avoir que quelques éléments sur ce plan. Il y a tellement de place pour le reste derrière !

@TC hotrod : il n'y a pas de quoi, la comparaison de matos est un passe temps auquel je m'adonne quand je bosse pas ^^.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 14:12:00 ]

55
ok merci donc il prend bien cpu, apres c'est pas un gros default, en tout cas intéressant pour le prix cela permet aux gens d'avoir accès a un comp feedback ce qui est "plus misical" car ca reagit moins vite et en plus c'est vari mu.
en tout cas bon développeur
56
Merci beaucoup pour tes réponses ! :bravo:

Citation :
restant toutefois en feedfoward et en hard knee.

Pour quelles raisons ?

Citation :
enfin je remonte le seuil pour obtenir le rendu souhaité.

Comment détermines-tu le seuil ?

Citation :

Seuil au plus bas et ratio le plus élevé pour réglage attaque/release puis je baisse le ratio et enfin je remonte le seuil pour obtenir le rendu souhaité.

Leur comportement ne va pas bouger en fonction du ratio ?

Citation :
Si le compresseur fait 80% du boulot mais un petit truc cloche dans son comportement,

Comme quoi par exemple ?

Citation :

2dB de reduction de gain sur la caisse claire et 1dB sur la grosse caisse sur un morceau rythmé. Cela signifie que c'est la caisse claire qui fait "bouger" le mixage. Mais c'est juste un point de départ.

Pourquoi optes-tu pour que cela soit la caisse claire qui fasse bouger le morceau et non pas la grosse caisse, voire pourquoi ne pas faire en sorte que cela soit les deux éléments qui fassent bouger de manière égale le morceau ?

Le fait que tu ne veuilles pas trop réduire la dynamique de la grosse caisse a-t-il d'autres raisons ?

Et sinon, comment arrives-tu à gérer le fait qu'un signal puisse passer par plusieurs compresseurs ? Les réglages d'un compresseur (bus ou master) ne risquent-ils pas de "souiller" les réglages des compresseurs qui étaient en amont ?

De quelle manière utilises-tu le limiter master ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

57
"Pour vérifier tes allégations, t'es tu amusé à faire un blind-test avec des compresseurs analogiques et numériques ?"

Bien entendu ! Je ne vais quand même pas parler sans savoir...
58
x
Hors sujet :
Vus les raccourcis techniques de tes arguments tu fais comme beaucoup d'audiophile : Parler en croyant savoir, mystifié.

Pas d'attaque personnelle mais t'es arguments non rien de solide... D'ailleurs ce sont plutôt des mantras.
59
Citation de Los :
x
Hors sujet :

Forcément, je ne peux pas être d'accord avec ça parce que c'est une vision totalement biaisée de la musique et de l'art. "tous le monde s'en plaint car froid, agressif, ça tord et ce n'est pas agréable à écouter sur la longueur". Tout le monde ? C'est qui 'tout le monde' ? Et se plaint de quoi, de quel disque, de quelle longueur ? Froid, agressif, il n'y a bien que dans les revues audiophiles qu'on emploie ces termes car les lecteurs préfèrent écouter leur installation plutôt que de la musique. Moi, je me plaindrais bien de la médiocrité des disques de Mike Brandt enregistrés avec du matos analogique vintage. Quand on veut faire de la merde, on fait de la merde, quel que soit le matos. Et quand on veut faire de la qualité, c'est pareil, et je connais au moins autant de chef d'oeuvre réalisés avec une chaîne totalement numérique que de chefs d'oeuvre réalisés avec du matos vintage. Parce que l'ingé son s'adapte et que c'est lui qui fait que le son est chaud ou froid, tord ou ne tord pas, fatigue ou ne fatigue pas. Et pas les outils qu'il utilise. Ne sacralisons pas le matos : un compresseur est à la musique ce qu'un couteau est à la charcuterie. Ca peut bien faire une différence sur la vitesse de découpe et la précision des tranches, mais certainement pas sur la qualité du saucisson. Et Et si les plugs de Klanghelm sont des bidules, rappelons qu'un 1176 ou un LA2A hardware, ce sont aussi des bidules. Rien de plus.

Ce qui fait 90% de la qualité d'un album, c'est la qualité des chansons et le talent des interprètes. Les 10% qui restent, c'est la prod. Or ce qui compte à 90% dans la prod, c'est l'expérience et le talent des techniciens et ingés qui en ont la charge. Les 10% qui restent, c'est le matos. A la fin donc, ce dernier n'impacte que 1% de la réalisation d'un album. Alors le compresseur, que ce soit un 'bidule' hardware vintage ou un 'bidule' en plug-in, ce n'est certainement pas ce qui compte. Notez que je ne dis pas que c'est la même chose, hein : entre un micro Behringer à 100 balles et un Neumann, il existe une différence. Mais je dis juste que le technicien s'adapte et trouve toujours un moyen de faire son job, tandis que ce qui passe de plus important, ce n'est pas derrière la console, mais bien devant le micro. C'est pour cela qu'on peut écouter des enregistrements de Django, de Piaf, de La Callas ou de vieux John Lee Hooker sans en avoir rien à cirer du fait que le son tord, qu'il est fatiguant, bien que tout cela ait été produit par du matos analogique vintage.

Après effectivement, on peut s'enfermer dans une pièce et écouter des compresseurs hardware ou en plug-ins pour débattre de la très subjective notion de beauté à leur égard. Mais c'est un débat qui n'a aucun rapport avec la réception de l'oeuvre à la fin car, arrêtez moi si je me trompe, ce n'est pas la gouache ou le pinceau qui a fait de Van Gogh ou Delacroix ce qu'ils sont. Audiofanzine est certes un lieu où l'on s'intéresse aux outils. Mais ne nous méprenons pas : ces derniers ont un impact dérisoire sur le travail artistique pour lequel on les emploie et c'est heureux.

Merci Los Teignos pour ton message. Comme très souvent c'est clair, avec du recul et de vraies opinions en phase avec le monde actuel. Un plaisir de te lire.
60
Merci pour ces commentaires fort utiles et très pédagogiques, Robin Schneider. :bravo:
Et merci à Bernadette Michelle d'avoir posé les questions.
Et puis tant que j'en suis au remerciements, merci également à Los Teignos pour sa prise de position. Même si je ne voulais pas entrer dans ce débat stérile, ça fait du bien de lire ça.

Présentez vous sur AudioFanzine