réactions à la news SSL SiX, une petite console SuperAnalogue
- 263 réponses
- 69 participants
- 65 007 vues
- 83 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2019 à 16:45:49SSL SiX, une petite console SuperAnalogue
Cette nouvelle console de mixage analogique ultra-compacte est équipée de deux préamplis micros SuperAnalogue.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Robin Schneider
818
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
111 Posté le 29/03/2019 à 17:24:42
Concrètement, le compresseur va agir différent selon le facteur de crête mesuré. Généralement cela dépend de l'écart entre la mesure Peak et la mesure moyenne (appelée RMS à tort bien que la différence soit minime). Ainsi, les crêtes auront un temps d'attaque un peu plus court et les programmes longs un temps d'attaque plus long. Après, cela dépend des compresseurs et certains en logiciels permettent même de personnaliser cet aspect "program dependant" (DC8C de klanghelm au hasard).
Pour le compresseur de tranche de la SIX, a priori, on peut estimer que pour un son très percussif le temps d'attaque sera d'environ 8ms (ce qui n'est pas assez rapide pour casser complètement les transitoires ou les consonnes) et sur un son plus continu on aura un temps d'attaque d'environ 30ms (ce qui donne un rendu souple et neutre globalement adapté à un suivi de voix). En moyenne il oscillera autour de 15ms je pense.
Cela peut faire peur à première vue de ne pas avoir la main sur le temps d'attaque, mais dans les faits c'est sûrement mieux que d'avoir un switch entre 8ms et 30ms par exemple.
Le temps de relâchement à 300ms du compresseur de tranche de la SIX confirme cette orientation "suivi de niveau" du compresseur, puisque calé sur la perception auditive.
En comptant le ratio de 2:1, je pense qu'on peut potentiellement dévitaliser le signal, mais certainement pas le détruire irrémédiablement.
Pour le compresseur de tranche de la SIX, a priori, on peut estimer que pour un son très percussif le temps d'attaque sera d'environ 8ms (ce qui n'est pas assez rapide pour casser complètement les transitoires ou les consonnes) et sur un son plus continu on aura un temps d'attaque d'environ 30ms (ce qui donne un rendu souple et neutre globalement adapté à un suivi de voix). En moyenne il oscillera autour de 15ms je pense.
Cela peut faire peur à première vue de ne pas avoir la main sur le temps d'attaque, mais dans les faits c'est sûrement mieux que d'avoir un switch entre 8ms et 30ms par exemple.
Le temps de relâchement à 300ms du compresseur de tranche de la SIX confirme cette orientation "suivi de niveau" du compresseur, puisque calé sur la perception auditive.
En comptant le ratio de 2:1, je pense qu'on peut potentiellement dévitaliser le signal, mais certainement pas le détruire irrémédiablement.
x
Hors sujet :Un exemple typique de compresseurs dont les temps d'attaque et de relâchement sont dépendants de la source : le dBx160 dont la réputation n'est plus à faire.
Le La-2a aussi a des temps d'attaque/relâchement variables, mais le temps d'attaque dépend surtout de l'usure de la cellule optique (en gros c'est un peu plus rapide neuf et ça tend à augmenter avec l'âge). Le temps de relâchement dépend en revanche beaucoup de la source, c'est dû à un effet similaire à la persistence rétinienne (en gros la cellule photosensible met du temps à réagir à une interruption de la lumière). Il est en deux temps pour être précis : la première moitié de la restauration de gain se fait assez rapidement, mais le reste peut prendre jusqu'à 1 seconde. Ce comportement "en plusieurs étapes" du relâchement se retrouve aussi sur des compresseurs VCA, notamment ceux des consoles Neve 88Rs.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 02:45:08 ]
milohm
1754
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
112 Posté le 29/03/2019 à 18:15:56
ok , merci de l'explication
milohm
1754
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
114 Posté le 30/03/2019 à 09:14:40
un avis sur la politique commerciale de SSL mdurab ?
[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 09:14:58 ]
Anonyme
47
115 Posté le 30/03/2019 à 09:29:55
de toute façon obiwan kenobi va en acheter 4 histoire de faire du 8 pistes donc on aura un retour d'informations
milohm
1754
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
116 Posté le 30/03/2019 à 09:57:21
plus sérieux, pour linker cette table les connecteurs D25 en insert permettent de linker 2 (ou plus ) et de récupérer la somme d'une des tables en switchant insert dans le main. Du coup on garde vraiment toutes les pistes, on a juste la section monitor en "trop". Mais je suis sage maintenant, je n'en prendrai qu'une !
une SSL table 6, svp, une !
une SSL table 6, svp, une !
[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 09:59:57 ]
ob-1
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
117 Posté le 30/03/2019 à 10:07:37
une seule suffira bien
une fois de plus, la seul question à se poser c'est : est ce que j'ai besoin de cet outil ?
dans mon cas, c'est oui, et je sais déjà dans quel cas et de quel manière je compte l'utiliser
et pour reprendre les mots d'un ingé son très expérimenté avec qui je viens de passer une semaine "rien que pour le master comp, ça vaut le coup"
une fois de plus, la seul question à se poser c'est : est ce que j'ai besoin de cet outil ?
dans mon cas, c'est oui, et je sais déjà dans quel cas et de quel manière je compte l'utiliser
et pour reprendre les mots d'un ingé son très expérimenté avec qui je viens de passer une semaine "rien que pour le master comp, ça vaut le coup"
milohm
1754
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
118 Posté le 30/03/2019 à 10:29:24
on dirait le slogan pour arrêter de fumer: est-ce que j'en ai envie ou besoin ? kif man , ya pas de honte
Anonyme
191
119 Posté le 30/03/2019 à 11:37:38
et dans le genre une 8 voies de qualité, avec Equalizer, pour usage studio, y a quoi de vraiment bien pour le même tarot?
ob-1
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
120 Posté le 30/03/2019 à 13:01:46
en neuf, y'a pas vraiment d'équivalent, mais une A&H mixwizard se défend plutôt bien même si c'est assez fragile, ou même une mackie et ça pour le coup c'est increvable, mais aucune ne propose des compresseurs de cette qualité et une section monitor aussi complète
après, y'a aussi pas mal de bonnes consoles numériques dans la même gamme de prix et surement de très bonnes occases en analog, mais à mon avis rien d'aussi neutre
mais encore une fois tout cela dépends des habitudes de travail de chacun et SURTOUT des périphériques qu'on lui connecte, je pense en particulier au convertisseurs pour récupérer la sortie master de la console
après, y'a aussi pas mal de bonnes consoles numériques dans la même gamme de prix et surement de très bonnes occases en analog, mais à mon avis rien d'aussi neutre
mais encore une fois tout cela dépends des habitudes de travail de chacun et SURTOUT des périphériques qu'on lui connecte, je pense en particulier au convertisseurs pour récupérer la sortie master de la console
[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 13:02:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte