Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

1er test de la Behringer X32

• 315 réponses
  • 66 participants
  • 126 768 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion 1er test de la Behringer X32
Premier test de la X32 réalisé par un ingé son allemand, Christian Boche (ca ne s'invente pas :D: ).
Ce test est paru dans le magazine allemand Tools 4 Music et traduit en anglais sur le site de Behringer. http://www.behringer.com/assets/X32_Tools_English.pdf
Christian Boche a tourné en live pendant un mois avec la X32 et son avis est très positif. Sur le site de Soundforums.net il avoue avoir été tellement séduit par la bête qu'il a commandé la sienne.

Saka    X32experience.canalblog.com

Afficher le sujet de la discussion
281
Citation :
Avec 32 pistes à 0dB on est donc à -76/80dB.
Mais on passe vite à -60dB avec tout les gains à 30dB.
Testez par vous-même sur votre daw chéri avec un bruit blanc à -106dB.

dB quoi ?
dBu ?
dBfs ?
282
Je parlais de dBfs.
Mais il est vrai que je ne sais pas sur quel échelle est donnée l'information de dynamic range.

Extrait de la documentation:
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/22/1370050124-dgdrft.jpg

Des personnes mieux habilités à lire des documents techniques pourront peut-être m'en dire plus, mais à vue de nez, ça vaut des préamps de carte son "bas/moyen de gamme". Vu le prix c'est tout à fait honorable.

Ca me parait plus honnête d'effectuer une comparaison de ce type plutôt que de se contenter de dire que "ça sonne".
283
Bonjour à tous,

Après de longs moments passés sur les forums, je me permets de solliciter de l’aide ici, même si je pense avoir trouver des réponses dans ce fameux forum (mais je préfères me faire confirmer tout ça).
J’ai un groupe et les concerts commençants à se cumuler, la question se pose de changer notre sono. Je me suis dit que je pouvais faire d’une pierre, 2 coups et c’est là que je vais avoir besoin de vous et de vos conseils pour me dire si je fais fausse route.

J’ai repéré la Behringer X32 qui a un usage tailler pour le live et qui pourrait donc correspondre, mais d’une part, nous allons jouer sur des scènes ouvertes, mais également dans des salles plus petites (type bars), est-ce que ce genre de table ne serait pas trop puissante (disproportionnée) pour ces petits espaces ?

D’autre part, j’ai un petit home-studio dans lequel j’utilise Logic et une carte M-audio Fast Track Pro, Si j’ai bien compris, la X32 peut remplacer la Fast Track et je pourrais, en y branchant par exemple 5 instruments, (celui-ci étant relié à l’ordinateur par USB ou FireWire), enregistrer simultanément mes instruments dans 5 pistes sur Logic (type enregistrement live) ? Est-ce bien ça, où faut-il encore du matériel au-milieu ?

D’autre part, dans l’utilisation studio : Le signal audio enregistré ou sortant passe par la prise USB ou Firewire, par contre, le contrôle des faders, mute etc, se gère par le midi. je suppose qu’il faut donc une interface Midi pour faire l’automation (par exemple) de mon mix avec la table ?

D'avance, un grand merci pour vos retours et n’hésitez pas à éventuellement me proposer d’autres produits, ou d’autres solutions.;)
284
Bonjour NicoFive

Je tourne beaucoup dans des petites salles avec ma X32. C'est vrai qu'elle n'est pas petite et donc dans certains lieux, je la laisse sur scène avec les instruments et les voix directement branchés dedans et je mixe depuis la salle avec un Ipad. C'est très confortable. Les effets sont bons, avoir gate, un compresseur et une EQ valable sur chaque tranche est un luxe. Je travaillais avant avec une 01V et tout sur la X32 est plus ergonomique.

Cela dit tu peux toujours attendre la sortie de X32 compact qui n'a "que" 16 entrées physiques et huit sorties (plus les 6 aux en in et en out). Elle devrait être là sous peu. Et si tes besoins en entrées sorties augmententent par la suite (ou si tu veux éviter de devoir utiliser un multi-paires traditionnel) tu peux y ajouter un ou plusieurs multi-paires digitaux S16 qui te permetront d'avoir 32 entrées et 16 sorties assignables.

Pour ce qui est du home studio, moi je travaille avec Reaper et avec la carte son intégrée, je peux enregistrer jusqu'à 32 pistes simultanément via USB. Cela fonctionne très bien, rien besoin en plus.

La partie droite de la table, permet de commander reaper (ou un autre DAW) par groupe de 8 entrées, pas besoin de midi suplémentaire, tout passe par le cable usb, on ne peut pas faire plus simple. Si tu nomme une piste dans ton programme, son nom apparait directement sur les afficheurs de la X32. Si tu bouge un fader à l'écran, il bouge sur la console et inversément, magique ! Il y a évidement aussi les contrôles d'enregistrement, de déplacement etc.. J'ai même pu simuler un jog avec un des potentiomètres rotatifs assignables.

Pour résumer, je travaille avec cette console depuis presque un an et je n'ai que du bien à en dire.

285
Alors un autre point noir pour l'utilisation en studio, concernant le routing analog in/card in . Je trouve dommage que le changement ne peut se faire que par paquet de 8. J'aurai préféré une sélection individuelle par canal façon console in line (comme sur les presonus studio live)
286
Citation :
Je trouve dommage que le changement ne peut se faire que par paquet de 8

Cela s'explique aisément par le fait que les préamplis de la X32 sont constitués de quatre modules de huit entrées. Voici à quoi ressemblent ces modules, les fameux préamplis dessinés par Midas:

https://p0.storage.canalblog.com/02/43/1081797/82951284_o.jpg

C'est cette modularité qui permet d'utiliser les même cartes, deux dans ce cas, dans les multipaires digitaux S16, ainsi que dans le reste de la gamme.

Les convertisseurs analogique/digital pour chaque groupe de huit canaux sont des Cirrus Logic CS5368 (114 dB, 192 kHz, 8-Channel A/D Converter)

Donc, oui, il faut choisir pour la carte d'acquisition une des configurations 32 In / 32 Out, 16 In / 16 Out, 32 In / 8 Out, 8 In, /8 Out. Moi je travaille d'habitude en 16 Ins /16 Out et j'assigne les 16 entrées de la carte aux tranches 17 à 32, ce qui me laisse les tranches 1 à 16 pour le câblage studio.

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 22:23:13 ]

287
Bonjour à tous

Sakab, merci pour ton retour, tu as parfaitement répondu à mes interrogations. Et decidement, je commence vraiment à craquer pour cette table.

Par contre, je n'ai pas très bien compris le point noir de dsiBel et l'histoire des paquets de 8???

288
C'est une histoire de routing en faite. Dans mon exemple, j'utilise 10 analog in pour mes prise de batterie. Du coup, il me faut mettre toutes les tranche 1-16 en analog in. Or j'aurai aimé garder le 6 tranches restantes de ce layer pour le card in
289
Premier souci sur ma console : le bouton séléction de mode pour l'eq ne répond plus très bien. Il faut un ptit coup de main pour le faire revenir aprés avoir appuyer dessus! Avez vous eu ce problème?
Sinon une questtion concernant tjrs le mode Eq, pour le Hi mid et le Low Mid, est-ce qu'on ne peut choisir que le PEQ et VEQ à partir de la console?
290
Bonsoir Sakab je découvre ton analyse, très positive, de la X32. Décidément Berhinger a bien remonté la pente :8O:
Est ce qu'on peut entrer des Jacks dans cette table car j'ai déjà 6 OUT jack de ma DDRUM et 2 de mon JV1080. Aussi j'espère qu'il n'y a pas que du XLR en IN. Merci.

Et que penser du son de cette X32 par rapport à la MIDAS VENICE ?

Merci :-p

Citation :
La partie droite de la table, permet de commander reaper (ou un autre DAW) par groupe de 8 entrées, pas besoin de midi suplémentaire, tout passe par le cable usb, on ne peut pas faire plus simple. Si tu nomme une piste dans ton programme, son nom apparait directement sur les afficheurs de la X32. Si tu bouge un fader à l'écran, il bouge sur la console et inversément, magique ! Il y a évidement aussi les contrôles d'enregistrement, de déplacement etc.. J'ai même pu simuler un jog avec un des potentiomètres rotatifs assignables.
sympa ;)

[ Dernière édition du message le 13/07/2013 à 21:02:53 ]