Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam FW-1884
Photos
1/310
Tascam FW-1884

Sujet Tascam Firewire 1884

  • 504 réponses
  • 55 participants
  • 17 518 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tascam Firewire 1884
C'est Beher qui m'a mis la puce à l'oreille à propos de cette bestiole. 
 
j'ai une question très conne à poser... comme j'ai pas eu l'occasion de l'essayer... 
 
y a 8 entrées analogiques, ok. ça communique en FW vers le logiciel audio/midi de l'ordi connecté. 
 
peut on (j'imagine que oui, mais c'est là que j'ai un doute) utiliser les 8 canaux XLR/line comme une console "standard" c'est à dire, sans avoir besoin de les enregistrer dans l'ordi et de mixer les canaux entrant avec les canaux sortant (mais d'où ?) de l'ordi ? 
 
en clair, comment on rebalance 8 pistes audio déjà enregistrées dans l'ordi conjointement avec 8 nouvelles pistes en monitoring ? 
 
je ne sais même pas si je suis clair.... 
 

nours©
Afficher le sujet de la discussion
211
Salut!

concernant la tascam partagéee sur 2 PC via le firewire..j ai un doute! bon j ai pas encore essayé, je vais voir... mais je me demande bien comment il gèrerai les E/S depuis 2 PC différents...

sinon :

Citation : L'important, c'est bien de gagner du temps, mais où? A la prise où au mixage?



dans mon cas sur un morceau c est plutot 5% de temps pour les prises et 95% du temps sur du mix... j ai choisi en conséquence, maintenant tout le monde n a pas les memes besoins!
212
Ah oui, Denfert! Tu as raison : il faut gagner là où on prend le plus de temps. Donc, j'analyse mon dernier morceau où il y a guitare + basse + voix + Reason (en gros, hein) :

- Compo Reason de base : batterie + basse + claviers : 2 jours
- Travailler les accords, les retournements, les accords de guitare : 1 jour
- Ecrire les paroles : 2 jours
- Enregistrer la basse : 1 heure 30 (préparation et égalisation incluse)
- Enregistrer la guitare rythmique : 1 heure (ratage), puis 1 heure 30
- Enregistrer la guitére sèche : 25 minutes
- Enregistrer la voix-guide : 45 minutes
- Enregistrer les chœurs : 1 heure
- Composer 2 solos de guitare et les enregistrer : 2 heures
- Ecouter toutes les prises, les découper, les positionner, les remplacer, etc. : 16 heures
- Ecouter le morceau pour laisser les idées venir pour la suite : 10 heures (en tout)
- Travailler voix + choeurs (justesse, ton, etc.) : 2 heures
- Enregistrer voix + choeurs définitifs : 2 heures
- "monter" le morceau : décider des ponts, ajouter les parties manquantes (composer, etc.), décider de la structure définitive : 16 heures
- retirer tout ce qu'il y a en trop (parties inutiles, solos inutiles, faire des ouvertures dans le mix) : 16 heures
- Mixage de base : 4 heures
- Second mixage (avec effets) : 8 heures
- Mixage définitif (un mois après en ayant écouté le morceau partout) : 8 heures
- Corrections de mixage (un ou deux mois après, les petites corrections qui rendent le morceau tout bon) : 2 heures.

Total :
Compo Reason 16h (12%) (18% du temps ordi)
Compo instrumentale et vocale 10h (7,5%)
Ecriture 16h (12%)
Captation 11h10 (8,5%) (12,5% du temps ordi)
Ecoute, découpage et structure 58h (43,6%) (65% du temps ordi)
Mixage 22h (16,5%) (25% du temps ordi)

TOTAL : 133 heures (va falloir qu'on me paye pour ça! :shootme: )

Comme tu dis, je passe moins de 10% du temps à enregistrer des sources extérieures et plus de 72% à triturer Cubase/Reason. Si je ne compte pas l'écriture et la compo qui n'a aucune relation avec l'ordinateur, la captation ne représente que 12,5%. Ce n'est donc pas là que je peux gagner du temps! Encore que, en prenant plus de temps à jouer correctement et juste, j'ai moins de découpage et je réduis le gros poste d'autant! Si je ne dois plus filtrer après parce que mon filtrage à la prise est nickel, c'est pareil... Mais quoi qu'il en soit, le gros ttemps, c'est là où j'ai besoin d'outils qui m'en font gagner (du temps).

Ça remet vraiment le Tascam en course.

Ah j'avais oublié : concevoir le studio idéal : UNE ETERNITE!!!!!! :fou:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
213
Denfert, si tu as deux minutes, j'ai encore deux petites questions pour toi qui a l'expérience de la bête!

- si je veux insérer un compresseur entre la bête et mon Mac, est-ce possible en passant par les aux?
- les boutons aux servent-ils uniquement aux auxiliaires du logiciel ou peut-on envoyer des envois autrement que par inserts?

L'idée est que j'aimerais pouvoir enregistrer mes expandeurs en profitant des excellents paramétriques de mon TL audio, mais pour cela, je devrais pouvoir le laisser en auxilliaire ou en effet d'envoi sur la Tascam. Seulement, j'ai l'impression que ce n'est pas possible. Que fais-tu toi dans ce cas?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
214
Un compresseur, ca se met soit en insert sur une piste, soit en master normalement... Chaque entrée de la tascam étant équipé d'un point d'insert, c est tip tipo pour faire mettre un compresseur ( j ai fait ca ce week end avec un basse)

il me semble bien que les Aux de la table sont uniquement logiciels en effet, mais j ai pas encore trop poussé les recherches sur ce point, notamment pour des effets "master", mais il doit etre possible de faire des routings intelligents avec les E/S numériques notamment
215

Citation : Un compresseur, ca se met soit en insert sur une piste, soit en master normalement...



En insert, cela ne m'intéresse pas : autant plugger le jack in de la gratte ou du micro dans le TL et sortir en in, non?

En revanche, en master, ça m'intéresse, mais je n'ai pas vu cette possibilité dans le catalogue Tascam (très -succint, d'ailleurs! Est-ce que la doc def l'est autant?)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
216
Ouaips... la doc est tres tres tres succinte (bcp trop) ca demande trop de tatonnement

pour les effets master, j essaierai et je te dirai ce qu'il en est exactement...
217
Merci, c'est super-hyper-top-gentil! :boire:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
218
Y a pas de quoi, de toutes facons ca m interesse aussi !! :ange:

sinon, ce week end on a fait pas mal de prises basse active en direct dans la table avec un compresseur en insert, et c est le pied!! la qualité des preamps est vraiment exceptionnelle pour ce genre de produits et cette gamme de prix

bon c est pas du SSL m'enfin c est plus qu'utilisable
219
Ouais, ça m'a l'air. En fait, le numérique nous oblige à bien réfléchir à nos méthodes de travail. Tout d'abord, on a encore (toujours) certaines habitudes analogiques, mais on prend de plus en plus d'habitudes numériques. En ce qui me concerne, j'utilisais ma microverb jusqu'au moment où j'ai trouvé (enfin) une bonne reverb VST (Ambiance - tu y es pour quelque chose, non? me souviens plus...). Le TL Audio, c'est une question de chaleur, de lampe, et ça fait autant partie de mon son de guitare que de mon son vocal (ça joue moins sur la basse en revanche). Donc, j'en ai toujours besoin. Mais j'ai probablement tort de vouloir le mettre sur des expandeurs qui n'ont probablement pas besoin de ce genre de traitement. En même temps, je préfère m'en garder la possibilité...

L'autre angle de vision, c'est : besoin ou pas d'un contrôleur MIDI? Besoin ou pas d'une table de mix? Est-il utile de s'encombrer des deux pour avoir le meilleur? Ou encore : est-ce que 8 pistes audio me suffisent? Et vais-je tout égaliser dans Cubase?

Toutes ces question me trottent dans la tête depuis deux semaines. Aujourd'hui, j'ai vu sur le net un studio A où il n'y a même pas de table de mix, pas de contrôleur, juste un clavier et un écran, et basta. Genre zen, ça le fait pas mal! Alors, la question : un contrôleur 8 pistes, est-ce déjà un gain de temps ou vais-je vite avoir besoin de plus?

Pffft, mon pauvre denfert, tu as du en vivre un avant d'acheter la FW!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
220
Hello,

La question que je me pose depuis plusieurs jours: combien de pistes peut-on exactement enregistrer, dans cubase par exemple, en même temps? 8? 8+1 stéréo spdif.
Peut-on par exemple brancher sur le 8 entrées analogiques voix, guitares, etc. et brancher la sortie numérique d'un préampli (style Digitube) à l'entrée spdif de la Tascam, et de balancer donc ces 9 pistes via le firewire dans l'ordi?

A+,
clems