Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Modulation en anneau ring modulator

  • 161 réponses
  • 12 participants
  • 30 952 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Modulation en anneau ring modulator
Voila j'aimerais bien me faire un tit ring

je débute pas mal ( des souvenirs de techno du lycée mais bon..) si vous aviez des conseils, des suggestions, des idées, des recommandations ça m'aiderait pas mal !
Afficher le sujet de la discussion
71
Ca avance bien, c'est cool.
Logiciel saisie schéma gratuit : KiCad par exemple. D'autres sont listés à la fin de cette page.
CD4022 : j'ai déjà utilisé quasiment tous les compteurs de la série CD4xxx (bin, bcd, prépositionnables et j'en passe), mais celui-là, jamais. C'est d'autant plus rigolo que j'en ai au moins une bonne dizaine dans mon stock. Si le tiens grille, tu sauras où trouver des pièces de rechange pour rien.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

72
Ca avance, ça avance .. :mdr:

J'ai deux petites questions.
Nos deux schémas pour l'utilisation du ICL8038 sont légérement différents. Je préfére le tiens pour l'utilisation de diode que je posséde. Par contre je m'intéroge sur ton potard de 10k qui modifie la fréquence.
Je n'aurais pas l'occasion avant longtemps de me procurrer de composants a un autre moment que samedi matin chez gotronic. Je réfléchi donc a quel schéma je vais utiliser ( et donc quels composants acheter). Vais-je prendre mon schéma (et utiliser des potards de 100K?) ou prendre le tiens ( et prendre des potards de 10K). Parce qu'a 1€ le potard (les moins cher en plus) je préfére pas me gourer. Surtout qu'il m'en faudrat au moin une 20aines.

De toute façon je peu prendre des 100kilos et les utiliser comme potards de 10kilo, avec une résistance de la bonne valeur en paralléle?

bref.
Autre probléme d'approvisionnement, mes AOP pour mon schéma de Multipliclation, celui-ci:


Il me faut des AOP OP482 (datasheet)
Il s'agit d'aop JFET (il y en a quatre dans le boitier).
Je ne les trouve que chez Radiospare, mais je ne peux pas commander chez eux. Je sais que c'est beaucoup demandé, mais vu que tu a vu passer pas mal de composant dans tes mains, t'aura pas une idée d'AOP de substitution ?
73

Citation : Je réfléchi donc a quel schéma je vais utiliser

En ce qui me concerne, "mon" schéma ne me convient pas assez et j'ai bien l'intention d'y retravailler. Mais c'est vrai, il fonctionne, même si c'est un peu bancal sur les hautes fréquences (vers 19 KHz, les signaux sinus et triangle se déforment trop à mon goût, j'ai pourtant réglé la symétrie en haut de spectre).

Citation : De toute façon je peu prendre des 100kilos et les utiliser comme potards de 10kilo, avec une résistance de la bonne valeur en paralléle?

Tu peux, mais la courbe de variation ne sera plus du tout linéaire, et la "sensation" de réglage diffèrera donc. Je te conseille d'utiliser des pots de bonne valeur, ça ne te coutera pas plus cher.

Citation : Il me faut des AOP OP482

En toute franchise, je viens de faire un premier test avec un AD633 suivi par un NE5534, ce dernier a un gain fixé à 4 (+12 dB), et la bande passante s'étend jusqu'à 180 KHz pour le point -3dB. Ca me convient personnellement tout à fait, puisque mon besoin est d'utiliser ce circuit avec une porteuse fixe de 38 KHz et un signal modulant compris dans la bande 40 Hz - 15 KHz. Je reste donc dans une bande globale de 40 Hz à 53 KHz (38 + 15 pour le max). Je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine pour dire si de ton côté tu peux substituer cet AOP par un plus classique, mais je serais toi je tenterais le coup.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

74
Tu pourrais briévement m'expliquer l'utilité des 4 AOP ?
Les deux premiers sur les deux entrée préamplifient ?
Celui qui shunte l'AD633 permet d'avoir un signal pret a être mélangé avec le signal sortant du AD633?
Et le dernier réamplifie un derniére fois?

Je peux utiliser 4 NE5534 ? C'est un JFET? Que de question, je suis un boulet boy ;)
75
Bonjour a tous ,

interessant therad sur les Ring mods ...

Pour info , une evolution du Ring Mod de Roman Sowa est dispo sur mon site ainsi qu'un certain nombre de sons de demo , notamment des prises faites avec une guitare electrique passee dedans ...

et c'est a http://m.bareille.free.fr/modular1/warp633/warp633.htm

en bas de page pour les sons ...


Byebye

Marc B.
76
Bonjour Marc,

content de te lire à nouveau, ça faisait un petit bail depuis "l'affaire" du clone de DS7 ;-).
Merci pour ce lien, qui donnera surement de nouvelles idées à certains.

A+

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

77
Bah, oui, merci hein super, à la lecture de cette page, je viens d'ajouter une fonction a mon ring ;)
78
A propos des Aop.

Sur le site que papareil a donné, ils utilisent de NE5532. (NE5534, même combat je suppose).

Sur ce schéma (ici) ils utilisent le LF411.

Tout les composants pré cité sont des JFET?

Je suis d'autant plus curieux que dans ce simplissime ring (celui-ci toujours) il n'y a qu'un AOP aprés le AD633, comme dans le test que tu a du faire chimimic.

Tu serais vraiment top, si tu pouvais m'explqier le rôle de mes 4 AOP dans le schéma précédent que je vais utiliser.

Aussi, vu que je fais mon ring pour avoir un truc assez complet, je rajoute cette fonction (Modulate/multiply) comme dans le lien proposé par papareil. Cette fontion permet juste de réintégrer le signal du carier directement dans l'entrée Z. Commutable via le switch.

:bravo:

[EDIT]
Je continue ma réflection, en prévision de mes achats de composants, et mon permier test de ce week-end!

Je cherche a comprendre en quoi le son sera altéré, que j'alimente les composante X+ et Y+ avec du -V (-12 pour moi) ou +V (+12).
Par défaut je vais regler le potard (jvais mettre un trimpot) au milieu, pour avoir autant de -V que de +V, et on fera des petits essais.

[EDIT 2]

Je pars sur ce schema la, quand je parle de composante X+ et Y+ ... etc:
79

Citation :
Sur le site que papareil a donné, ils utilisent de NE5532. (NE5534, même combat je suppose).



Les NE5532, dans le schemas sur mon site, sont des aop 'generiques': comprendre que tout double aop en dip8 marchera ici : TL072, LF412, LM358, OPA2604, OP275 etc etc... Ils ne sonnent pas tous pareil mais ca marchera. Je preconise cependant les JFETs vu que les in+ des aops inverseurs sont reliee a la masse directement. C'est une optimisation permise par les JFETs, pour les bipolaires il est de bon usage de placer la une resistance ...

Citation :
Tu serais vraiment top, si tu pouvais m'explqier le rôle de mes 4 AOP dans le schéma précédent que je vais utiliser.



Sur le schem de Roman : U2Aet U2D sont des 'suiveurs' a gain unitaire ... des buffers qui assurent d'attaquer l'AD633 en basse impedance et presentent une haute impedance aux entrees du module ... D'un point de vue securitaire on peut considerer qu'ils se sacrifieront en cas de gros pepin sur une des entrées protegant ainsi l'AD633...

U2C adapte le niveau du signal direct et inverse sa phase pour le mixer via P5 ( dry/wet) avec le signal traité par l'AD633... U2B est l'etage de sommation/buffer de sortie des signaux mixés , inverseur sommateur donc , les resistances de sommations sont constituées par P5 ...


Citation :
Aussi, vu que je fais mon ring pour avoir un truc assez complet, je rajoute cette fonction (Modulate/multiply) comme dans le lien proposé par papareil. Cette fontion permet juste de réintégrer le signal du carier directement dans l'entrée Z. Commutable via le switch.



Oui c'est faisable...Mais c'est pas exactement ce que j'ai fait sur le Warp633... L'entree Z est independante, connectee au jack d'entree 'Z' + pot et elle va en permanence a l'entree Z de l'AD633. Je l'utilise comme source de modulation AC/DC exterieure ( en fait le signal est somme en interne d'ans l'AD633. Avec du DC ca permet de clipper le signal en tout sens, par exemple.

Le switch RingMod/Division effectue un cablage correspondant a celui du datasheet de l'AD633 : voir ' multiplier' et 'divider' Il place en fait l'AD633 dans la boucle de contre reaction de l'aop en mode division...


Citation :
Je cherche a comprendre en quoi le son sera altéré, que j'alimente les composante X+ et Y+ avec du -V (-12 pour moi) ou +V (+12).
Par défaut je vais regler le potard (jvais mettre un trimpot) au milieu, pour avoir autant de -V que de +V, et on fera des petits essais.



Ca c'est tres bien expliqué dans le datasheet de l'AD633 :8)


Marc B.
80
Chimimic a un concurrent sérieux ;)!
Merci a vous deux! Je vous tiens au courant sur l'évolution du projet!

[EDIT]
"TL072, LF412, LM358, OPA2604, OP275 "
Ceux ci ne sont pas JFET donc ... Tu aurais un DUAL ou QUAD (courant, facilement trouvable) a me conseiller ?