Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Fabriquer une fuzz factory

• 843 réponses
  • 83 participants
  • 87 349 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion Fabriquer une fuzz factory
Depuis quelques temps , je suis à la recherche du schéma électronique de la fameuse pédale de fuzz.Récemment je viens d'obtenir une bonne partie du schéma de la fuzz probe , la partie distorsion proprement dite. Malheureusement, je n'est pas obtenue la partie du schéma concernant le contrôleur de stab au pied, le circuit étant trop bien collé au boitier. La personne qui me la prété ne se sentait pas de le décoller , ce qui se comprend vu le prix.
Je m'adresse donc à tous ceux qui comme moi sont capables de réaliser une pédale(circuit imprimé, soudage des composants...) et surtout à ceux qui possédent aussi des informations concernant le schéma de la fuzz factory (plutôt que la fuzz probe car le contrôle au pied ne m'intéresse pas) pour échanger ces informations.
Merci pour votre participation
Afficher le sujet de la discussion
781
C'est clair qu'elle me parait pas indispensable dans l'arsenal d'un guitariste, par rapport à une Fuzz Face ou une Big Muff. S'il y avait pas eu moyen d'en avoir une pas chéros (Musikding ou DIY), j'aurai clairement pas foutu plus de 150 boules là-dedans. Il profite pas mal du succès de certains guitaristes qui s'en servent, et ZVEX me paraissent d'être de sacrés opportunistes (y a qu'à voir l'intérieur d'une SHO et le comparer au prix vendu).

J'avais aussi eu deux paquets de nounours haribo lors de ma première commande chez Tubetown, pas lors de la deuxième malheureusement...
782
bof Zvex n''est pas le seul , le sont tous a peu prés . Refourgé une fuzz face ou treble booster a 300euros , meme Madoff n'aurait pas osé.

mais bon d'un autre coté , c'est pas non plus possible de vendre une pédale au prix des composants pour plusieurs raison. Il faut trouver le juste milieu.

rumorofsmoke.github.io/

783
Bon, j'ai monté mon kit musikding, et j'ai une petite question :
C'est normal que le potard Stab fonctionne un peu comme un on/off? Je suis obligé de l'avoir toujours à donf, si je baisse d'un poil, pouf, plus de son. Normal or not?
784
Ah j'me disais bien que le transistore d'entrée ne pouvais que limiter la plage d'effets.
On reste cantonné dans le Fuzz? i suppose

Bon d'un autre coté, on peut facilement transformer la FFactory en FFace
Avec la mienne je passe du clair au crunch, drive et fuzz. cool non!!
Je ne sais pas comment marche les autres, mais avec mon montage de base, je n'avais pas cette possibilité. Le bouton de drive ne donnait que du Fuzz dans le dernier quart et rien de bon avant. Comme je n'y connais pas grand chose j'ai acheté une Bad Monkey pour comparer.

Maagabuf, Donne les tensions que tu mesures sur le curseur de ton stab
à donf et au moment où ça coupe
785
Entre 75 et 76ohms à fond et 50 quand ça coupe.
786
Attention à ne pas tenter de mesurer une tension en mode ohmmètre...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

787
C'est pour ça que ça fonctionne pas? :mdr:
788
Bon, j'ai retenté en mode mesure de tension, et j'ai 0,30 à fonds, et 8,90 quand ça coupe et sur toute la partie précédente de la course du potard.
J'ai bon ou pas?
Désolé de faire mon newbie, j'apprends un peu en même temps que je bricole (et c'est pour ça que je bricole d'ailleurs.).
789
Citation :
Désolé de faire mon newbie, j'apprends un peu en même temps que je bricole (et c'est pour ça que je bricole d'ailleurs.).

ne le sois pas, c'est une bonne facon d'apprendre !

Normalement la chute de tension induite par le potar devrait etre linéaire et pas un on/off. Mais il me semble que les autres controles aient aussi une influence sur tout ce beau monde :lol:

Les transistors Ge doivent aussi etre appareillés et controlé en courant de fuite . (cf. la page de RG keen sur les fuzz face )

@ Kendo50, si tu as un peu de composants sous le coude , faits toi une "vraie" fuzz face en bougeant certaines valeurs (condo d'entré par exemple, de valeur plus faible pour éviter ce son brouillon et chargé en basse . et des transos avec pas trop de gain (j'aime bien les 2N3904 , il "clean" bien avec le volume) ) . C'est un tout autre monde qu'avec la fuzz factory.

Citation :
Le bouton de drive ne donnait que du Fuzz dans le dernier quart et rien de bon avant. Comme je n'y connais pas grand chose j'ai acheté une Bad Monkey pour comparer.

C'est un constat que j'ai fait sur toutes les fuzz que j'ai monté . Le potar de fuzz n'agit qu'en fin de course (1K) . Il y a différentes astuces pour le rendre plus progressif mais perso je met un potar de 100k (résistance variable) en entré du circuit et ca me permet une variation de gain (et de "tonalité" en meme temps) plus important et intéressante (décuplé si tu joues avec le potar de volume de la guitare ) .

rumorofsmoke.github.io/

790
Est-ce qu'il est possible que mon problème vienne des transistor Ge mis dans le mauvais sens? J'ai eu un gros doute au moment de les mettre.