Fabriquer une fuzz factory
- 843 réponses
- 83 participants
- 87 300 vues
- 87 followers
ethan
Je m'adresse donc à tous ceux qui comme moi sont capables de réaliser une pédale(circuit imprimé, soudage des composants...) et surtout à ceux qui possédent aussi des informations concernant le schéma de la fuzz factory (plutôt que la fuzz probe car le contrôle au pied ne m'intéresse pas) pour échanger ces informations.
Merci pour votre participation
ytse vinz
Ayééééé, ça marche !
Je venais de faire des photos, je zoome sur photosh*p pour voir si on voit bien tout... et j'ai vu deux pastilles pas reliées !!! Je relie avec une goutte d'étain, je rebranche (fébrile comme une pucelle avant le grand saut...) et PAF du son
Moralité : merci pour la suggestion de la photo ! Messieurs, je vous aime ! (en tout bien tout honneur, hein !)
"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non."
Doc Plus
Good !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Kendo50
Quelqu'un peut il me dire la différence de "SON" entre la Face et la Factory?
J'ai remonté un peu le poste, mais 70 pages à lire humm...
Je voudrais tordre le cou à quelques idées reçues. J'espère que ça va en débloquer certain.
J'ai vu qu'il y a beaucoup de personnes qui se prennent la tête à chercher des
résistances aux valeures exactes du schéma.
Il faut savoir que la plus part, pour ne pas dire toutes, les valeures ne sont pas critiques. Le fait qu'il y ai des potars un peu partout prouve justement que les valeures ne sont pas critiques. Dans la Face la 47k est une 100k!!! pk pas un potar de plus...
Le SON vient du montage particulier et de la qualité des transistores qui ont des caractéristiques bien disparates.
Actuellement j'utilise un AC128 en Q1 et un AC126 en Q2 dans une Fuzz Face!! Je n'ai pas encore monté la Factory. Je m'y attèle dès que j'ai 5mn... avec des silicium histoire de.
Le potar de stab qui a une patte en l'air est correcte, mais généralement (conseillé) on le relie avec le curseur pour éviter, que quand le potard vieilli (qu'il crachote) le circuit ne se retrouve ouvert. Dans ce cas précis il constitue l'alim du circuit, si le curseur crachote c'est qu'il y a mauvais contacte d'où coupures d'alimentation intempestives et accentuation du crachotement du montage.
D'ou première amélioration, rajouter un condensateur chimique de 220µf entre le plus 9V de la pile et la masse. 220µF ou plus, valeur non critique non plus.
La valeur du potard de stab n'est pas critique. Un bon 4.7K fera l'affaire ,valeures qui sont à 20% de tolérance
Toutes ces remarques sont Valables pour le potar de gate et de comp aussi.
Les 2 chimiques de 10µF en entré et en sorti, moi perso j'y mettrai des 0.1 ou 0.2µF polyester qui sont forcéments de meilleur qualité que des chimiques et moins chers, plus facile à caser etc... Au pire mon SON sera un peu plus medium ...
Pour la guitare, c'est pas ce qu'on cherche?
Dans le collecteur de Q3 la 5.1K peut être remplacé par une 4.7K, je pense que cela ne fera pas de différence.
Perso J'y mettrai une 470Ohm et un potard de 10K, pareille que dans Q2. On aura plus de volume. Pour l'attaque d'un ampli à lampe...
La polarisation de l'emmetteur Q3 n'est pas très jolie, electroniquement parlant.
Je pense qu'on peut faire plus simple. à voire
Pour qui sait souder, les germaniums ne sont pas si fragile que ça, les miens viennent de récupe quand j'étais gamin qui ont servi dans plusieurs montages avant de les récupérer pour ma Fuzz Face Actuelle. Fonctionnent parfaitement
Pour les potars, oui on peut les ouvrir pour les nettoyer. C'est ce que je fais toujours car c'est aussi de la récupe. Je les nettoies au white spirit (les cas difficile à l'amoniac) et un coup de bombe contact pour les regraisser. Dans de rare cas je tombe sur un potar usé jusqu'à la corde( sillon dans la piste carbone)
Dans ma Face j'y ai rajouté un réglage de tonalité et ça fait la différence...
Bonne bidouille
Kendo50
[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 13:06:29 ]
Doc Plus
Citation :
On aura plus de volume
Toi ça se voit que t'as jamais essayé la fuzz factory !
Rajouter un potard de tone oui c'est utile mais ça modifie forcément le son.
Kendo50
Ben ouai, c'est non, j'ai jamais essayé de FFactory c'est pour ça que je demande.
Mais merci pour l'info de volume. Ma FFace a du volume aussi donc...
Ce qui m'intéresse c'est un avis sur le son
Sinon t'as tout compris une tonalité ça modifie le son.
Blague à part, ma FFace me sort beaucoup d'aigu alors ma modif est très efficace.
En position mediane j'ai un son neutre, suivant la position du drive je suis amené à
en rajouter ou en enlever. Bon ma face est modifié alors j'ai beaucoup de volume et beaucoup d'aigu, mais comme c'est moi qui l'ai faite et ne suis pas un pro de la musique
je n'ai pas de base de comparaison, ni avec d'autre FFace d'ailleur. JE sais qu'elle marche mieux qu'avec le montage de base que j'ai réalisé.
C'est pour cela que je me demande si cela vaut le coup de faire une FFactory qui est une FFuzz avec un préampli qui me semble inutile ?
A mon avis les différences de SON qu'il pourrait y avoir, viennent plus des différences de polarisation sur les AC128 que du préampli.
C'est facile à voir yaka supprimer le 2n3904 et se brancher directement sur le condo de 100nF et écouter je pense qu'il n'y aura pas de différence, même le volume ne devrait pas bouger.
Je lui vois un inconvénient c'est qu'on ne peut pas diminuer le gain qui
attaque les AC128 ce qui fait qu'on ne peut pas avoir de son clair quand le drive est à Zéro. Ce que je peux faire avec ma FFace qui passe du clair au FUZZZ.
Je viends de découvrir le réglage Stab (dégradation de l'alim) qui me parrait intéressant. je vais expérimenter ça sur ma face!! quitte à modifier en rajoutant un système avec zener pour optimiser l'impédance. la recherche du Graaaal ... heu ... du grain parfait ....
Bonne bidouille et bonne année à tous
Kendo50
Doc Plus
Ce que je voulais dire c'est que l'ajout d'un potard modifie le son, ce n'est pas transparent.
La fuzz factory manque de basse et ce même en changeant les cap d'entrée et de sortie. Par rapport à une fuzz face (la seule qu'on peut appeler FF ), tu as du noter la partie boost en entrée avec le BS170. Tu ferais mieux à mon avis de modifier encore ta FF pour y coller un stab comme tu en parles.
J'ai essayé à une époque plusieurs façons d'ajouter une tonalité mais sans que ca me convienne réellement. Vu que j'avais déjà une bonne vraie fuzz, j'ai décidé de garder ma fuzz factory quasi d'origine, donc avec tous ses défauts ! De toute facon mes 2 fuzz sont pas sur mon pedalboard, en band avec 2 guitaristes c'est pas super utilisable.
Anonyme
C'est cool, maintenant chez musikding ils découpent et dénudent même à l'avance les câbles.
Kendo50
J'avais compris que la FF n'etait pas forcément la pédale qu'on peut caser partout.
Mais elle a quand meme un SON et pour le FUN je pense qu'elle est indispensable.
Rien que pour l'entendre chanter...
Si je la bricole c'est pour le plaisir et je pense que d'autre sont comme moi.
J'ai une poignée de vieux germanium et elle ne sonne pas pareil si j'en change.
L'année prochaine je vais les trier et voir en fonction des gains ce que cela donne.
Mon but c'est de faire une FF avec des Silicium et qui soient reproductible
Je me débrouille en électronique mais je n'y connais pas grand chose en SON.
Alors je tatonne et j'essaie d'apprendre (sur ce site par exemple)
Pour le STAB je vais étudier ça t'inquiète, dès que je découvre un truc, faut que
je comprenne.
Mais bon on verra ça l'année prochaine aussi. Pour l'instant je viends de récupérer
un Peavey serie 112. Apparement c'est un monstre !!! Faut que je le remette en état...
Le HP est bon , l'alim est bonne, rien de grillé, le bébé se présente bien !
Meff maagabuf , s'ils te mâchent le boulôt, méfie toi qu'ils n'aient pas bouffé tes chocolats à l'avance aussi, sinon garde m'en un, tu risques l'indigestion
Et ne remets pas à demain ce que je remets à l'année prochaine ;+))
Allez bonne année
Kendo50
[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 20:12:21 ]
redpill
C'est marrant parce que le circuit de la fuzz face est tres modulables et permet de faire pas mal de choses différentes a partir d'un même circuit mais avec la zvex on tombe sur de l’inexploitable la plupart du temps.
('tain les allemands savent comment marche le bizness, pareil , une commande de chez Tube town avec des bonbon et une barre chocolatée dans le paquet . Ca fait toujorus sont petit effet ! )
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 22:30:37 ]
Doc Plus
Citation de : redpill
la fuzz factory est vraiment surestimée je trouve , si il n'y avais pas eu Muse , elle n'aurait sûrement pas fait grand bruit. Sorti des ziguiguis et des larsens en tout genre, on s'en lasse vite je trouve.
J'aurais pas dit mieux !
- < Liste des sujets
- Charte