Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Planar Court & Planar Long

• 587 réponses
  • 44 participants
  • 107 521 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Planar Court & Planar Long
Vla le chti caisson que je fabrique en ce moment, a base de p audio c18 650 el, rendement annoncé de 101 db selon le concepteur du plan je met le plan en version courte avec un rendement moindre et l'autre en version un peu plus longue(au fait, plus c'est long plus le rendement augmente)

version courte

Afficher le sujet de la discussion
301
Et voila les photos de mes chti caissons !

Seblechep@hotmail.fr Vend caissons planar horn en P.audio C 18 650 el DIY les 2 : 800 €
302
On fait comment pour poser des photos ?
Seblechep@hotmail.fr Vend caissons planar horn en P.audio C 18 650 el DIY les 2 : 800 €
303
Mets tes photos sur ton profil audiofanzine et si je peux je les affiche comme j'ai fai pour zboog
304
Ok mais faudra que je les retouches car elles font plus de 300 ko
305
Edit du 22 juin 2007 :

Je rajoute le commentaire de DJ EVol sortit du forum MST, il a comparé le ESW1810 et le planar, à vous de juger :[
url]https://mst-one.forumactif.com/FABRICATION-D-ENCEINTES-f10/The-Jeremy-Systeme-t4699.htm[/url]
j'ai juste corrigé quelques fautes de frappes et je vous donne l'info crue:

Test Eq a Zero (50hz 122hz)

Le planar est plus rond il n'y a pas de doute, un sont plus propre, moins coloré, pour passer tout type de musique, il descent suffisament, un bon caisson.

Le ESW tape plus dans le 80hz (ça on le savait) moins propre, il galére plus sur musique autre que de l'electro/tek, tout autres styles de musique avec une bonne définition a proscrire, descent un peut moins.

Test EQ en faveur du ESW (j'ai pas trouvé de para d'Eq vraiment mieux que a Zero pour le planar en fait).

ESW bien plus rond, descent plus bas a l'oreille que le Planar (les +6 a 7dB a 40hz sont pas pour rien)

Par contre sur le HPA...j’ai pas osé pousser la del orange, a mm réglage ou mm avec le gros coup d'équalo le ESW encaisse carrément plus, et surtout a niveau égal il y a BIEN PLUS DE RENDEMENT!!!! il faut au moins 2 planars pour suivre un ESW!
Dernier test avec le planar sur mon CX en bridge 1200W sous 4 ohm soit 850 W sous 8 Ohm, ben la pareil mon Kappa Pro 15LF encaisse tout l'ampli, le C18 non.
Donc en conclusion c'est un bon caisson bien propre, sur tout type de zik, qui tape quand mm avec un ampli dynamique au cul (le test seul du planar sur le CX avec Yeah du Husher, ben ça tape quand mm très bien)
On va dire que c'est un caisson passe partout, mais il faut pas lui faire peur avec trop de Watts et celui qui passe des styles electro préférera grandement le ESW : le rendement et la puissance en plus.
Pour un peux expliquer la différence, le planar sur Yeah tape vraiment quand y'a la basse mais pas plus, alors que le ESW tape plus fort et garde au mm niveau le ronronnement qui suit la ou le planar s'écroule (je sais pas pkr la fréquence a pas l'air trés basse) le booooooooooooooooooooooooooooom est garder en fait, le trainage quoi (et sur cette chanson il faut, c'est pas le ESW qui a du trainage).

La différence de rendement des deux caissons, on la voit bien avec les 382P aussi, ca doit en suivre 6 ou 8 en planar.
Conclusion :
Oui le planar sort un méchant son bien propre, comme je les aime, bien précis, rond...un BR en mieux quoi! (avec du rendement en plus je veux dire)

Pour Yeah, je referais un test après un bon rodage, car il est possible comme on me le dit, que la suspension soit encore un peut dure pour vibrer rapidement, mais on dirais aussi que c'est pile la bonne fréquences pour le ESW, c'est pour ça qu'il sort plein de dB sur ce passage, a refaire dans quelques semaines (je dis quelques semaines, mais je suis sur que Jérémie l'a déja fait tourner toute la nuit)

Un bon caisson ce planar!! pour le prix y'a AUCUN doute!!

Voila, posé des questions au quelles j'ai pas répondus!
306
Je répondrais aussi aux questions sur ce forum :bravo:
Engine by Chevin!
307
Bon on va démystifier 2-3 choses.

Des simuations ont été faite entre le Planar court équipé en Paudio que possède Fabloom ( et d'autre personnes aussi )et le Planar long avec le RCF 18G400 que je possède (et je doit être certainement le seul...)

Le rendement moyen d'un planar court est de 100-100.5 dB avec 1 w/1m
Pour le Long c'est du 98-98.5 dB.

Et oui le long à moins de rendement mais il à d'autre avantages.

Alors voici quelque réponses en fréquences

Planar court

le 0 dB est donc à 100-100.5 dB à 65 Hz
le -3 dB à environ 53-51 Hz
le - 6 dB à environ 47-45 Hz
le -8 dB à 45-43 Hz
le -10 dB à 43-41 Hz

Planar long RCF 18G400

le 0 dB est donc à 98-98.5 dB à 50 Hz
le -3 dB à 38 Hz
le -6 dB à 35 Hz
le -8 dB à 33-32 Hz
le -10 dB à 32-31 Hz

Voilà pour ces résultat et donc après leur rendement moyen à ces 2 planar les réponses en fréquence sont à quelque chose près linéaire avec un faible écart de +1 dB jusqu'a 100 Hz

Il y a aussi une autre alternative car nous avons simulé le Planar long avec le Selenium 18SW1P et le Paudio et donc le Paudio donne un réponse en rendement et descente dans les fréquences basses bien plus interessante qu'avec le Selenium.

Voici là simulation du Planar long en Paudio(Bien sur ne pas oublier la modification de la longueur des évents avec le Paudio)

Planar long Paudio

le 0 dB est donc à 99.5-100 dB à 55 Hz
le -3 dB à 45 Hz
le -6 dB à 39-38 Hz
le -8 dB à 36-35 Hz
le -10 dB à 33-32 Hz

Alors le rendement pleine puissance efficace avec compression thermique:

:fleche: Planar court Paudio 123-123.5 dB
:fleche: Planar long RCF 124-124.5 dB
:fleche: Planar long Paudio 123 dB

et Voilà à vous de voir............. :bravo:
308
Héhé moi j'ai rajouté la mousse au fond du caisson et je sais pas si c'est possible mais je trouve que le caisson sonne beaucoup mieu depuis ! la mousse vendu par Bcorde

et sinon comme filtre actif j'esite beaucoup entre le cx de berh et le pV dans la meme gamme de prix ou le art .. voila

merci

Electricien de métier en Alsace visitez mon site WEB : www.electricite-rawolle.fr

309

Citation : Héhé moi j'ai rajouté la mousse au fond du caisson et je sais pas si c'est possible mais je trouve que le caisson sonne beaucoup mieu depuis ! la mousse vendu par Bcorde

ben je te l'avais dit pour la mousse
une tite bombinette ce caisson
reste plus qu'a faire du planar adapté à du hp plus puissant et là ça va dépoter grave!!
310
Je pense que je vais m'en faire un deuxieme dans 1 mois ou 2 sinon la je suis entrin de reboucher les trous et le peindre en noir je le prendrai en photo

et je me suis commandé 2platines dns 1000 et un casque stanton dj 60 :D:

Electricien de métier en Alsace visitez mon site WEB : www.electricite-rawolle.fr