Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Bass Reflex SGP-N401

• 189 réponses
  • 18 participants
  • 35 058 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Bass Reflex SGP-N401
Mm pas un pèse personne? C'est ta chérie qui doit étre contente :mdr:

Cool, vivement peint, tu sais pas choisir le mastic adéquat :lol: :lol:

Va falloir que tu compares les 2 versions maintenant :clin:

Mimi en tout cas :bravo:
Engine by Chevin!
Afficher le sujet de la discussion
101
Ouais, c'est vrai que pour la couleur du mastique c'est pas ça du tout :mdr:

Mais comme ça doit être peint on s'en fou. J'avais pris cette pâte pour essayer car l'autre que je prends, il rétréci, je me retrouve avec des trous et plein de retouche à faire, ici pas, juste trois retouche à faire.

Par contre il est aussi moins "poudreux", il se ponce bien sans s'arracher et semble plus solide :clin:

102
Oui, il y a des mastics pas cher, qui font n'importe quoi...Moi je me sert du syntho bois, lui au moins il est bien...Puis il durcit vraiment, il se ponce comme un bois dur aprés, reste bien lisse, et pas de retouche a faire (ça fait super longtemps que j'ai pas eu une retouche a faire)
Engine by Chevin!
103
J'en prends bonne note.

Bien que celui-ci semble pas mal du tout.

Puis bon c'est un peu une caisse test, mais bon si elle est faire correctement, les autres seront faites pareil et celle-ci servira aussi.

La je vais essayer la peinture au pistolet pour voir si le rendu est mieux qu'au rouleau. :clin:

104
La peinture est presque terminée, la dernière couche sèche.

Toujours cette peinture bon marché en deux couche avec deux couche en primaire. Comme elle était très satisfaisante sur le premier caisson, j'en ai réutilisé ici, c'est une laque noire brillante. Assez épaisse et non diluée, ca donne un aspect granuleux au pistolet.

C'est donc bientot terminé. :clin:

105
Salut Gp force,
il y aquelques temps tu m'avais aidé dans mon choix de caisson diy et j'étais parti pour faire le tien ( et toujours à l'heure actuelle :P: )
je regardais un mag avec du rcf, et le 8001 as qui un br est donné pour 133 db spl et le tiens pour 129 ( ou pas loin si je me rappelle bien :clin: ).
si j'ai bien compris le truc, il faudrait 2 caissons sgp n401 pour avoir 132 dB. donc un seul 8001 as est sensé donner plus que 2 des tiens et vraiment rcf :aime: mais la j'ai du mal à croire les specs... voila ma premiere interrogation.

après comme c'est des Br en rcf tous les deux, le son est très comparable ( rondeur, précision,..) ?
106
Salut Charllitto, je me souviens des post (enfin relativement) pour ton choix de caisson, projet qui était prévu pour ces vacances qui se rapprochent si j'ai bonne mémoire.

Alors il y a plusieurs choses à savoir ; la première c'est que le SGP à évolué vers sa version 2, pour les infos, relis simplement la page 10 de ce topic.

La seconde chose, c'est qu'il ne faut pas réaliser la version telle quelle car l'event à été mal calculé et l'accord se fait à 35Hz et non à 42.

La troisième chose, c'est que je n'ai jamais écouté le 8001 donc impossible de comparer quoi que ce soit.

Néanmoins pour ce qui concerne le SPL, il sagit du SPL Max en crete, donc les pointes sur des très court instant. Au départ on est à 101dB/1W/1m. La reponse de 40Hz se trouve à -10dB.

Le SGP dans sa v2 reponds théoriquement aux même conditons, encaisse la meme puissance, j'ignore si c'est le N401 qui est dedans mais il me semble que c'est un 4" dedans aussi. A -10dB on est à 37Hz et le SPL que j'ai donné est en full space à froid, ce qui fait que lorsqu'il sera placé dans son petit coin, il va encore gagner et on aura un resultat fort similaire au 8001.

Le poid du SGP-N182 (c'est son nouveau nom) est cependant très inférieur au 8001 et le volume est un peu plus petit aussi, en fait c'est comme l'ART905 qui est un sub 15".

Je ne prétent nullement rivaliser avec RCF loin de là mais je pense que la version 2 est un projet abouti donc je ne vois plus comment l'améliorer autour de ce N401. :clin:

107
Euh la avec les db spl je suis un peu perdu : le 8001 il donne combien, et le tiens ? ( j'ai pas cpmris lequel faisait 101 db...) en faite je me demande le "coefficient" entre un 8001 et ton caisson...

ok si je met le sgp dans un coin, mais si on met un 8001 aussi, l'écart est gardé non ?

c'est vrai qu'il est plus gros et plus lourd, mais ( à par son prix ) le 8001as est amplifié et filtre les sorties pour les tetes, il ya un bouton d'opposition de phase etc...donc pour moi le poids est justifié.

sachant que finalement je suis sur de l'amplifié ( 4 art200A ), je trouve interessant le 8001.

surout qu'en plus d'un caisson ( 500€ par caisse ) il me faut un ampli qui peut plus tard en accueillir un 2e caisson, un processeur et la je dépasse le prix d'un 8001, d'ou mes questions.
Mais dans tous les cas, je vais tenter le diy, histoire de se marrer et d'écouter ton sub, et puis j'ai un pote qui me l'acheterais après :mdr:
108
En fait j'ai comparer avec la version passive du 8001 que je trouve dejà très lourde (50kg), sa sensibilité est de 101dB/1W/1m, le SGP fait grossodomo pareil et comme il accepte tout les deux leur kilowatt le resultat est pareil. Y a pas de raison de le N401 tienne moins bien thermiquement puisqu'il s'agit de la meme marque.
RCF ne précise pas comment ils ont mesuré le SPL Max mais je pense que c'est en half space (c'est très courant) et donc correspondant a un coin de piece.

La ou tu va gagner, c'est un peu en taille et surtout en poid puisqu'ici c'est du 15mm en CP (impératif). :clin:

109
Ah ok, je croyais que le 8001 avait plus de pression et de rendement de facon significative... si c'est kif kif alors faut voir pour le sgp !
comme t'as essayé le 8001 passif, c'était quoi ton avis ?
faudras que tu me passes les plans du nouveau caisson ! l'été approche à grand pas :8)
110
Ah ouai quand même !

rien à voir, mais si on devait comprarer le son d'un 8002 et d'un esw1018 ca donnerait quoi ? maintenat je pourrais me faire un petit idée...