SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)
- 607 réponses
- 39 participants
- 23 805 vues
- 39 followers

Neya_

Un thread qui permettra aux passionnés de rejouer "la guerre des boutons" :lolitude inside:
Enfin avec modération comme même

Monsieur

music007

Le SSL si je comprends bien, c'est pas pour tout de suite???

Le prix d'un octo, quelqu'un peut me dire combien çà fait?

The cat

Pour le prix d'un octo, c'est pas défini, mais à priori, 600-700 €. Rajoute quand même 100€ au cas où, pour avoir de la marge.

music007

Il faut payer tout de suite ou c'est dans 6 mois???

De même je voudrais savoir où çà en est pour le G9 octo???Tu connais le prix???et le délai??? Les chèques ils sont à émettre quand?
Comme çà je budgettise tout...

The cat

Sinon, Si on a pas le prix exact, comment veux-tu payer de suite... evidemment que les chèque sont à envoyer juste avant de passer commande et pas avant.
Par contre, prévoit aussi tout le matos annexe au cas ou tu n'ai pas: fer à souder, étain, 2-3 pinces sympas, des tournevis... car ça c'est pas commandé avec hein. Donc c'est à toi de téquiper pour ça. Consulte mes sujets créés, j'ai fait un sujet avec justement les outils nécessaires pour le DIY. ça m'a permit de budgetiser

music007

Dommage pour le G9...

Sinon, j'ai tout le matos, je peux même trouver un oscillo...
J'ai lu depuis 24 h quasiment tout le forum sur le SSL, c'est très intéressant...
Je suis de la partie et je bloque de l'argent pour çà dès maintenant...
Donc s'il y a besoin de quelque chose, si je peux donner un coup de main pour quoi que ce soit: recherche de tarifs sur le net, mes connaissances sont assez limitées en electronique mais je sais souder proprement...
S'il y a quoi que ce soit, je suis assez dispo en ce moment...s'il faut aller chercher des trucs en bagnole, je ne sais pas, n'importe quoi qui fasse avancer le chmilblik...

@+

barnee

Anonyme

Citation : Merci bcp pour ta réponse rapide!
Dommage pour le G9...
a voir avec neya. il me semble que seule la commande de PCB est partie...

The cat

Beren

Oui, au pire tu peux contacter Neya, mais j'ai quand même un doute... Ne te fais pas trop d'illusion à mon avis...

Neya_

Hors sujet : héhé j'avais prévu le coup : comme je savais toujours pas si j'en voulais un ou deux, j'ai commandé un PCB de rab ... En me disant que si quelqu'un en voulait encore un il pourrait, et que sinon c'était un deuxième pour moi.
Donc music 007, si tu veux vraiment le G9 et que tu peux envoyer un chèque trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès vite, mailes moi
NB : en plus Gustav m'a dit qu'il mettrait en rab des 1 ou 2 PCB qui avaient des défauts d'apparence mais qui fonctionnaient tout à fait, au cas où certains auraient des mésaventures avec les leurs. La classe.

Anonyme

Hors sujet : Citation : T'as eu mon mail? Citation : T'as testé ta chaux? ou
A oui, je me souviens ! on verra ça quand le taff sera fait. Je regarderai dans les chutes...
Ben non, il fait un peu froid ! j'espère que la température va augmenter la semaine prochaine car je suis en "vacance". Il me semble que la chaux nécessite un peu de chaleur pour prendre correctement contrairement au ciment. Je peux me tromper, mais ça m'arrange

The cat

Ben sinon, c'est super sympa de trouver quelques chutes dans ton débarras

Et ben si je puis me permettre l'expression messieurs, "T'as le cul bordé de nouilles mon p'tit Music007"

Hors sujet : Je sens que certains vont se dire: Barnee et The cat vont remettre le couvert

Anonyme

Hors sujet : Citation : héhé j'avais prévu le coup : comme je savais toujours pas si j'en voulais un ou deux, j'ai commandé un PCB de rab ... En me disant que si quelqu'un en voulait encore un il pourrait, et que sinon c'était un deuxième pour moi.
total respect ! c'est une bonne nouvelle pour notre compère !

loicm

Bon je confirme pour un octo.
Bon vu que ca va pas se faire tout de suite je vais peut être essayer de monter une tranche pour test avant.
Pour l'alim :
Pourquoi ne pas mettre une seule en 18 v et mettre un peu circuit genre régulateur 78x15 et 79x15
pour avoir un +-15v avec qq capa de filtrage en plus ?
C'est très simple et si l'alim +- 18 est bien faite il n'y aura pas de prb.
JoneSmice : pas besoinde déplacer les alims en externes. A mon avis (et d'expérience hifi), le transfo R-core ne sert a rien et coute très cher. Le meixu si on peut et de cabler deux torriques plus petit l'un dans l'autre. Le bruti se compense. C'est souvent utilisé dans les montages high end hifi.
La partie alim doit être bien filtré. Faudra bien choisir les capas.
Je vote donc pour 8 in xlr - 8 out xlr. Je pense choisir des prises xlr-jack en symétrique.
+48v
pad -20db
inversion de phase
Passe bas : seulement si on trouve un schéma ne modifiant pas la phase du signal.
(pourquoi mettre absolument un passe bas ?)
vu a 4 led verte signal, jaune, orange rouge ou un beau vu si je peux faire de la récup.
un vu coute très cher.
Je retiens l'idée du pic pour le barre-graph. On peut probablement choper des échantillons gratos de micropro 8 bits. J'ai de quoi faire au taf pour cette partie mais ce sera seulement après et si ca ne génére pas de bruti numérique sur la ligne d'alim.
Je propose d'aider les gens en méca et élec sur le 91 si on veut faire une réalisation de groupe le WE. (j'aurai même un grand logement en fin juin avec tout le matos a dispo et avec hebergement possible)
Je suis équipé d'appareils de mesures de pointe pour tester les circuits.
Il faut rester simple et fixer rapidement les fonctions.
J'aimerai établir avec vous la BOM et le schéma final.
Je peux en réaliser un pour test par avance.
J'ai de quoi insoler au taf de très bon pcb epoxy avec vernis.
Qui voudrai monter une tranche de test par avance avant de se lancer dans la grosse commande ?
Qui possede les derniers schémas ?
Puis je avoir une copie ?
Merci !
Ps : j'arrive un peu tard mais je suis branché par le G9.
Si il y a du rab je prends.
Au moins une copie du projet. Je peux quasiment tout faire au taf.

kYZmar

Citation : Pour la convolution ce n'est pas si difficile que ca.
j'utilise déjà des petits programmes matlab pour m'amuser avec la hifi.
J'enregistre la réponse de ma piece pour m'amuser à faire du filtrage par convolution inverse.
Un peu comme le fait le TACT en hifi.
Tu parles là de convolution statique: j'ai cru que tu voulais faire de la convolution dynamique comme Synteflex ou Focusrite.
Dans ce cas-là, autant prendre un plug mon ami...

loicm

J'avais pas vu ton post.
Je ne pige pas bien ce que tu veux dire.
Tu veux dire temps réel ?
Parce que oui je fais des convolutions RT.
Après c'est bien plus facile de faire ca en soft que en hard pour des raisons évidentes.
Peut être je dois comprendre dans ta remarque : statique : tu enregistres la réponse inpulse d'un préamp et tu la convolues
Et dynamique, tu génére la réponse d'un préamp connue en permanence de maniere dynamique.
(Cela reste pas clair ...)
En hifi, certains appareils envois en plus de la bande audio des inpulses pour enregistrer la réponse de la piece en permanence et recalculs le filtrage ad hoc.
A+
Loïc

loicm

J'ai récup quasi tous les composants sauf le mat02 qui est un peu trop cher a mon gout chez les fournisseurs habituels.
J'ai lu le forum prodigy aussi.
Je change d'idée car le typon ne me plait pas. Le routage est pas si terrible que ca et le choix de certains composants sont dépassé. On fait mieux depuis.
Donc exit l'alim +-15v et les circuits 15 v remplacé par des 18v plus recents.
Je vais refaire le routage en double face pour gagner de la place (octo préamp ...) et peut être passer un peu de composant en CMS (meilleures perfs).
Je bosse sur l'ajout d'un chip intégrée pour avoir un baregraph par tranche
Un pad
Un -phi (avec un relais pour pas envoyer le signal se balader)
Les xlr in seront soudées sur le pcb qui ira du fond vers la face avant.
Potard et led seront aussi sur le pcb.
pas de cable en trop donc qui baladeront.
Pour l'alim ce sera +-15v 3 amps avec du régulateur classique. idem pour le 48v sur une carte séparé de la carte mere préamp.
Un connecteur HE10 pour relier alim à la carte mere.
Un 8 rails d'alim découplé sur l'alim et à l'arrivé sur les tranches de préamp.
Le symétriseur sera aussi mis sur la carte mêre juste avant les sorties. je réflechi comment pouvoir le bypasser.
Et enfin je veux des supports rapides pour le mat02 et les IC pour essayer d'autres puces à l'oreille.
Je pense aussi mettre un filtrage bien plus gros sur les découplages.
Pour les composants ce sera du standard de bonne qualité. (c'est plus le routage et découplage qui fait un bon son)
Je ne retouche pas au schéma de base pour le moment car je ne sais pas dire si il y a des prb ou pas. Il faudrait du temp, des simus et un test pour voir ca.
Voila pour les news.
Comment vous allez faire pour cabler vos cartes et régler les prb d'alim ?
A+
Loïc

Ça c'est kloug

loicm

J'ai déjà dit que je n'imposerai à personne mes choix.
Faut aussi arreter avec les légendes urbaines.
Ce préamp n'est pas ssl mais une copie.
Le schéma vaut ce qu'il vaut. Et a voir les réalisations sur prodigy, c'est pas forcement une référence.
Fabriquer un préamp de qualité ca reste de la technologie simple.
Ce que je cherche dans ce préamp c'est qu'il soit doirt comme un i et très faible bruit.
Avec ce nouveau amp op, j'ai des perfs bien meilleures ... C'est tout.
Je ne cherche pas un préamp qui colore le son.
Et franchement, j'aime pas trop les bidouilleur du dimanche qui se la pete avec les vieux composants pour avoir LE son ...
Si tu ouvres des préamps du commerce ou démonte des tables de mix tu rigoleras bien souvent.
Les choix des industriels ne sont pas forcement les meilleurs pour pleins de raisons.
SSL fait de très bon préamp mais d'autres aussi. En France il y a des dogmes dans le monde du son.
Un jour on jouera au blind test si vous voulez et on verra ...

Ça c'est kloug

loicm

Ça c'est kloug

Ceci dit, ne te heurte pas, je ne fais qu'exprimer mon point de vue. Il vaut ce qu'il vaut.

loicm

La musicalité est très subjective.
Mais je cherche un préamp bon pour du classique ... Donc droit et faible bruit.
Et ca ca se mesure !
Pour le reste je kiffe mon vieux fender Twin qui aurait des mesures affreuses ;-)
Je pense qu'il faut les deux ... Du matos propre et du matos crade et l'utiliser selon ...

music007

Faux débat, tout dépend ce qu'on veut...
Pour la coloration vaut mieux prendre un ampli à lampe type G9, alors qu'un préamplis ultra linéaire, on peut se tourner vers:
http://www.true-systems.com/
500KHz de bande passante! 0, 0008%de THD, pas mal non, qui dit mieux?
Gain (microphone): 3.5 to 52dB and 15.5 to 64dB (dual range)
Gain (direct input): -16 to 32dB and -4 to 44dB
Frequency Response: 1.5 Hz to 500kHz (-3dB)(gain=40dB)
Maximum Output Level: +31 dBu (+27 dBu in low gain mode)
Maximum Input Level: +15 dBu (+25 dBu in low gain mode)
Input Impedance (microphone): 5.5 kOhm
Input Impedance (direct input): 2.5 Mohm
Noise (Rs=0 Ohms): -132 dB e.i.n.
Slew Rate: >40 V/uS
CMRR (CMV=+10 dBu): 85 dB
THD (+26 dBu, 100 kOhm): .0008%
Vous avez vu le temps de montée???? Mortel non???
Là la musicalité on s'en tape!

Ça c'est kloug

Citation : la musicalité on s'en tape!

- < Liste des sujets
- Charte