Sujet SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)
- 607 réponses
- 39 participants
- 21 577 vues
- 39 followers
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2005 à 01:09:41SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)
Voilà, the dark side of the ssl 9K : ici on ne parle que du contenu et du contenant.
Un thread qui permettra aux passionnés de rejouer "la guerre des boutons" :lolitude inside:
Enfin avec modération comme même
Un thread qui permettra aux passionnés de rejouer "la guerre des boutons" :lolitude inside:
Enfin avec modération comme même
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
391 Posté le 06/03/2006 à 12:34:32
Hello,
J'avais pas vu ton post.
Je ne pige pas bien ce que tu veux dire.
Tu veux dire temps réel ?
Parce que oui je fais des convolutions RT.
Après c'est bien plus facile de faire ca en soft que en hard pour des raisons évidentes.
Peut être je dois comprendre dans ta remarque : statique : tu enregistres la réponse inpulse d'un préamp et tu la convolues
Et dynamique, tu génére la réponse d'un préamp connue en permanence de maniere dynamique.
(Cela reste pas clair ...)
En hifi, certains appareils envois en plus de la bande audio des inpulses pour enregistrer la réponse de la piece en permanence et recalculs le filtrage ad hoc.
A+
Loïc
J'avais pas vu ton post.
Je ne pige pas bien ce que tu veux dire.
Tu veux dire temps réel ?
Parce que oui je fais des convolutions RT.
Après c'est bien plus facile de faire ca en soft que en hard pour des raisons évidentes.
Peut être je dois comprendre dans ta remarque : statique : tu enregistres la réponse inpulse d'un préamp et tu la convolues
Et dynamique, tu génére la réponse d'un préamp connue en permanence de maniere dynamique.
(Cela reste pas clair ...)
En hifi, certains appareils envois en plus de la bande audio des inpulses pour enregistrer la réponse de la piece en permanence et recalculs le filtrage ad hoc.
A+
Loïc
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
392 Posté le 06/03/2006 à 12:46:30
Bon sinon, je continue ma petite prospection.
J'ai récup quasi tous les composants sauf le mat02 qui est un peu trop cher a mon gout chez les fournisseurs habituels.
J'ai lu le forum prodigy aussi.
Je change d'idée car le typon ne me plait pas. Le routage est pas si terrible que ca et le choix de certains composants sont dépassé. On fait mieux depuis.
Donc exit l'alim +-15v et les circuits 15 v remplacé par des 18v plus recents.
Je vais refaire le routage en double face pour gagner de la place (octo préamp ...) et peut être passer un peu de composant en CMS (meilleures perfs).
Je bosse sur l'ajout d'un chip intégrée pour avoir un baregraph par tranche
Un pad
Un -phi (avec un relais pour pas envoyer le signal se balader)
Les xlr in seront soudées sur le pcb qui ira du fond vers la face avant.
Potard et led seront aussi sur le pcb.
pas de cable en trop donc qui baladeront.
Pour l'alim ce sera +-15v 3 amps avec du régulateur classique. idem pour le 48v sur une carte séparé de la carte mere préamp.
Un connecteur HE10 pour relier alim à la carte mere.
Un 8 rails d'alim découplé sur l'alim et à l'arrivé sur les tranches de préamp.
Le symétriseur sera aussi mis sur la carte mêre juste avant les sorties. je réflechi comment pouvoir le bypasser.
Et enfin je veux des supports rapides pour le mat02 et les IC pour essayer d'autres puces à l'oreille.
Je pense aussi mettre un filtrage bien plus gros sur les découplages.
Pour les composants ce sera du standard de bonne qualité. (c'est plus le routage et découplage qui fait un bon son)
Je ne retouche pas au schéma de base pour le moment car je ne sais pas dire si il y a des prb ou pas. Il faudrait du temp, des simus et un test pour voir ca.
Voila pour les news.
Comment vous allez faire pour cabler vos cartes et régler les prb d'alim ?
A+
Loïc
J'ai récup quasi tous les composants sauf le mat02 qui est un peu trop cher a mon gout chez les fournisseurs habituels.
J'ai lu le forum prodigy aussi.
Je change d'idée car le typon ne me plait pas. Le routage est pas si terrible que ca et le choix de certains composants sont dépassé. On fait mieux depuis.
Donc exit l'alim +-15v et les circuits 15 v remplacé par des 18v plus recents.
Je vais refaire le routage en double face pour gagner de la place (octo préamp ...) et peut être passer un peu de composant en CMS (meilleures perfs).
Je bosse sur l'ajout d'un chip intégrée pour avoir un baregraph par tranche
Un pad
Un -phi (avec un relais pour pas envoyer le signal se balader)
Les xlr in seront soudées sur le pcb qui ira du fond vers la face avant.
Potard et led seront aussi sur le pcb.
pas de cable en trop donc qui baladeront.
Pour l'alim ce sera +-15v 3 amps avec du régulateur classique. idem pour le 48v sur une carte séparé de la carte mere préamp.
Un connecteur HE10 pour relier alim à la carte mere.
Un 8 rails d'alim découplé sur l'alim et à l'arrivé sur les tranches de préamp.
Le symétriseur sera aussi mis sur la carte mêre juste avant les sorties. je réflechi comment pouvoir le bypasser.
Et enfin je veux des supports rapides pour le mat02 et les IC pour essayer d'autres puces à l'oreille.
Je pense aussi mettre un filtrage bien plus gros sur les découplages.
Pour les composants ce sera du standard de bonne qualité. (c'est plus le routage et découplage qui fait un bon son)
Je ne retouche pas au schéma de base pour le moment car je ne sais pas dire si il y a des prb ou pas. Il faudrait du temp, des simus et un test pour voir ca.
Voila pour les news.
Comment vous allez faire pour cabler vos cartes et régler les prb d'alim ?
A+
Loïc
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
393 Posté le 06/03/2006 à 22:36:11
Je suis un profane en électronique mais j'ai vu mainte fois des connaisseurs délaisser des composants performants au profit d'autres de plus grande musicalité. Est-ce que ça ne serait pas le cas des designer SSL qui ont fait la réputation de la marque ?
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
394 Posté le 07/03/2006 à 00:09:50
Penses ce que tu veux.
J'ai déjà dit que je n'imposerai à personne mes choix.
Faut aussi arreter avec les légendes urbaines.
Ce préamp n'est pas ssl mais une copie.
Le schéma vaut ce qu'il vaut. Et a voir les réalisations sur prodigy, c'est pas forcement une référence.
Fabriquer un préamp de qualité ca reste de la technologie simple.
Ce que je cherche dans ce préamp c'est qu'il soit doirt comme un i et très faible bruit.
Avec ce nouveau amp op, j'ai des perfs bien meilleures ... C'est tout.
Je ne cherche pas un préamp qui colore le son.
Et franchement, j'aime pas trop les bidouilleur du dimanche qui se la pete avec les vieux composants pour avoir LE son ...
Si tu ouvres des préamps du commerce ou démonte des tables de mix tu rigoleras bien souvent.
Les choix des industriels ne sont pas forcement les meilleurs pour pleins de raisons.
SSL fait de très bon préamp mais d'autres aussi. En France il y a des dogmes dans le monde du son.
Un jour on jouera au blind test si vous voulez et on verra ...
J'ai déjà dit que je n'imposerai à personne mes choix.
Faut aussi arreter avec les légendes urbaines.
Ce préamp n'est pas ssl mais une copie.
Le schéma vaut ce qu'il vaut. Et a voir les réalisations sur prodigy, c'est pas forcement une référence.
Fabriquer un préamp de qualité ca reste de la technologie simple.
Ce que je cherche dans ce préamp c'est qu'il soit doirt comme un i et très faible bruit.
Avec ce nouveau amp op, j'ai des perfs bien meilleures ... C'est tout.
Je ne cherche pas un préamp qui colore le son.
Et franchement, j'aime pas trop les bidouilleur du dimanche qui se la pete avec les vieux composants pour avoir LE son ...
Si tu ouvres des préamps du commerce ou démonte des tables de mix tu rigoleras bien souvent.
Les choix des industriels ne sont pas forcement les meilleurs pour pleins de raisons.
SSL fait de très bon préamp mais d'autres aussi. En France il y a des dogmes dans le monde du son.
Un jour on jouera au blind test si vous voulez et on verra ...
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
395 Posté le 07/03/2006 à 00:12:50
Bon ben d'ici à ce qu'on fasse un blind test avec une série 9000
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
396 Posté le 07/03/2006 à 00:15:23
Si déjà on obtient un préamp avec un bruit de fond inférieur à nos micros, alors nous serons content ...
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
397 Posté le 07/03/2006 à 00:23:39
Perso, je mets du Neumann, c'est assez silencieux. Ce qui m'importe, c'est surtout la musicalité. J'ai entendu (depuis pas mal de temps) divers matériels. Et plus que parfois, ce n'était pas les specs des constructeurs qui ont fait la différence.
Ceci dit, ne te heurte pas, je ne fais qu'exprimer mon point de vue. Il vaut ce qu'il vaut.
Ceci dit, ne te heurte pas, je ne fais qu'exprimer mon point de vue. Il vaut ce qu'il vaut.
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
398 Posté le 07/03/2006 à 00:26:38
Je suis ok avec ton choix.
La musicalité est très subjective.
Mais je cherche un préamp bon pour du classique ... Donc droit et faible bruit.
Et ca ca se mesure !
Pour le reste je kiffe mon vieux fender Twin qui aurait des mesures affreuses ;-)
Je pense qu'il faut les deux ... Du matos propre et du matos crade et l'utiliser selon ...
La musicalité est très subjective.
Mais je cherche un préamp bon pour du classique ... Donc droit et faible bruit.
Et ca ca se mesure !
Pour le reste je kiffe mon vieux fender Twin qui aurait des mesures affreuses ;-)
Je pense qu'il faut les deux ... Du matos propre et du matos crade et l'utiliser selon ...
music007
953
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
399 Posté le 07/03/2006 à 07:53:18
Et voilà posé le débat SSL/Neve, même les grands ingé sons s'affrontent parfois là dessus, linéarité/ colorationou musicalité...
Faux débat, tout dépend ce qu'on veut...
Pour la coloration vaut mieux prendre un ampli à lampe type G9, alors qu'un préamplis ultra linéaire, on peut se tourner vers:
http://www.true-systems.com/
500KHz de bande passante! 0, 0008%de THD, pas mal non, qui dit mieux?
Gain (microphone): 3.5 to 52dB and 15.5 to 64dB (dual range)
Gain (direct input): -16 to 32dB and -4 to 44dB
Frequency Response: 1.5 Hz to 500kHz (-3dB)(gain=40dB)
Maximum Output Level: +31 dBu (+27 dBu in low gain mode)
Maximum Input Level: +15 dBu (+25 dBu in low gain mode)
Input Impedance (microphone): 5.5 kOhm
Input Impedance (direct input): 2.5 Mohm
Noise (Rs=0 Ohms): -132 dB e.i.n.
Slew Rate: >40 V/uS
CMRR (CMV=+10 dBu): 85 dB
THD (+26 dBu, 100 kOhm): .0008%
Vous avez vu le temps de montée???? Mortel non???
Là la musicalité on s'en tape!
Faux débat, tout dépend ce qu'on veut...
Pour la coloration vaut mieux prendre un ampli à lampe type G9, alors qu'un préamplis ultra linéaire, on peut se tourner vers:
http://www.true-systems.com/
500KHz de bande passante! 0, 0008%de THD, pas mal non, qui dit mieux?
Gain (microphone): 3.5 to 52dB and 15.5 to 64dB (dual range)
Gain (direct input): -16 to 32dB and -4 to 44dB
Frequency Response: 1.5 Hz to 500kHz (-3dB)(gain=40dB)
Maximum Output Level: +31 dBu (+27 dBu in low gain mode)
Maximum Input Level: +15 dBu (+25 dBu in low gain mode)
Input Impedance (microphone): 5.5 kOhm
Input Impedance (direct input): 2.5 Mohm
Noise (Rs=0 Ohms): -132 dB e.i.n.
Slew Rate: >40 V/uS
CMRR (CMV=+10 dBu): 85 dB
THD (+26 dBu, 100 kOhm): .0008%
Vous avez vu le temps de montée???? Mortel non???
Là la musicalité on s'en tape!
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
400 Posté le 07/03/2006 à 08:23:43
Citation : la musicalité on s'en tape!
- < Liste des sujets
- Charte