Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)

  • 607 réponses
  • 39 participants
  • 21 497 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)
Voilà, the dark side of the ssl 9K : ici on ne parle que du contenu et du contenant.


Un thread qui permettra aux passionnés de rejouer "la guerre des boutons" :lolitude inside:

Enfin avec modération comme même :mrg:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
491
Je suis tous ça de loin et même si les débats sont vifs et un peu écartelés, ils n'en restent pas moins intéressants ! :bravo: .

Loic, Ozitoune a une peut-être une façon un peu sèche de s'exprimer, il n'empêche qu'il soulève là des points intéressants, et qui méritent le débat.

Concernant le PCB, il met en avant la qualité de fabrication de Gustav, et le coût proposé par ce dernier.
Toi, tu mets en avant l'impossibilité de les faire maison tel quel, et l'encombrement.

Sur ces 2 points, quels sont les avis ?
Loic, comment envisages tu de fabriquer tes PCB maison, et à quel coût pour le groupe ?
Ozitoune, a tu défini l'enbcombrement des PCB de Gustav ?

En ce qui concerne le débat piste/câbles, je ne suis pas compétent, mais avez vous chacun des arguments appuyant vos positions, ou s'agit-il uniquement d'à priori ?

Il y a matière à débattre, en laissant de côté les suceptibilités je suis sûr qu'on peut tous apprendre :bravo:

a+
yoann
492

Hors sujet : arrivée fracassante, départ rapide. C'est ce dont j'essayais de te parler Loïc : be cool !
Mais à chaque fois qu'il y a débat tu claques les talons.


Ozi est un ancien, ses conseils sont précieux. Je pense que tes connaissances peuvent être un atout si elles s'allient à la validation des vieux d'ici.

Que ce soit sur AF ou In Real Life, la confiance se gagne progressivement, pas en s'imposant.

Merci Ozi de continuer à nous aider, je vais regagner l'ombre et poster moins afin de lire tes interventions, dont le peu que je comprenne correspond à mes connaissances et à ce que j'ai pu entendre de la part des personnes qualifiées dans le son

493

Citation : Et vu que sur ce forum, peu de monde est aimable je vais le faire tout seul

:8O:

Je suis de l'avis de Ça c'est kloug. Pas de nécessité de départ précipité juste pour faire le plein de nouveautés fracassantes. Toute évolution se discute. Le forum est là pour ça. Essayes de proposer tes idées sans les imposer trop, et tu verras, ça coulera tout seul.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

494
En général, les gens qui font des cartes couremment ont l'habitude de faire attention à la CEM, donc ozi, je ne vois pas de quoi tu parles, je ne pense pas qu'il y ait de problème à ce que des gens qui ont l'habitude de faire du routage refassent celui-ci, surtout si à la fin, c'est mieux.
Pour couper court à ce point qui est assez stérile, écoutons plutôt ce que Loïc nous proposera d'ici qqs temps.
En attendant, regardons comment faire pour le reste - composants, alim, ... -, ce qui sera toujours là !
Et encore mieux, Loïc proposait de changer l'ampli de sortie avec un capable de supporter du 15V. Il n'y a pas de problème à choisir celui-ci et de l'alimenter en 15V en définitive. Donc on peut avancer sur pleins d'autres points.
495
Salut a tous....

alors pour le routage , la CEM n'ets pas la meme selon que tu travaille dans l'audio, dans la video, pour le spacial ou pour le militaire, les contraintes sont toalement differentes. Meme si le routage reste du routage, il y a une fioritures de petites choses a savoir et a tenir compte pour faire un bon pcb pour l'audio.

au niveau de la difference pcb/cable, je ne m'avance pas trop !! , il n'y a qua voir dans les situation les plus critiques le pcb n'existe pas et tout est realisé en vrapping (cablé), bien sur tres peu de cas exigerons de telles precautions.

pour l'encombrement je ne comprend pas trop la question... le pcb de gustav fait la taille du pcb du 9k qu'il y a sur la page des pdf !! lol avec chaque pcb on a une alim et une platine pour la sortie symetrique!

Pour les alims il n'y a besoin de changer aucun ampli op pour que tout marche en +-15 V !! c'est l'inverse qui est impossible tout faire marcher en +-18v a cause du tl052.
Pour ceux qui feront la version stereo , pas besoin non plus de mettre 4 alims,
on peut a partir du +-18 obtenir du +-15 tres facilement :
des regulateur 15v ne chauffent pas trop pour deux cannaux, sinon il y a toujours diodes zener et qques resistances qui feront l'affaire.
496
Voila je remet la petite expliquation pour les alims....

en +-15v: on compte 3v de dechet ce qui nous donne une excurtion max du signal jusqu'a 12v sans danger,donc ca nous fait 8.551V RMS ce qui nous donne 20.5dBm

en +-18, on arrive a plus de 22 dBm !

Tres peu de personne ont besoin d'une telle reserve ! Donc ce qui le desirent peuvent mettre que du +-15V partout et donc economisqer une alim.

Je viens de lire avec stupefaction que loicm voulais compacter le pcb et faire le 9k en cms

:oo: :oo:

Tu dois etre le seul a pouvoir faire ca (il faut le materiel , l'experience, le niveau) et vu que c'est un projet de groupe et que tout le monde doit etre capable de realiser le preamp, il faudrai que tu nous explique comment tu compte faire, tu vas nous souder tous nos kits en cms ?? cool ! lol
497
Ah j'avais oublié les question precedemment evoquées...

le pad en entrée je pense que c'est la meilleure solution..
et l'inverseur de phase doit se trouver phase en sorti, a mon avis.

pour le vu on peux coupler des lm 39xx ou des uaa180 pour obtenir une meilleure resolution, mais ca reste du vu basique, la meilleure solution serai d'utiliser un pic avec un convertos en entrée et de le programmer avec plusieurs coubes balistiques ce qui donerai plusieurs mode de fonctionnement ( vu , peak, rms loudmeter, cretemetre.....) mais la ca devient un peu compliqué, mais a reflechir
498

Citation : le programmer avec plusieurs coubes balistiques ce qui donerai plusieurs mode de fonctionnement ( vu , peak, rms loudmeter, cretemetre.....)

Dans la mesure ou, d'une part il s'agit d'un appareil destiné à l'enregistrement et pas au mixage, et d'autre part qu'il précédera une DAW (numérique), et pas une console analogique, les fonctions VU et RMS me semblent inutiles. Par contre, une possibilité de maintien de la crète serait éventuellement utile si présente sur le chip de contrôle des leds.

Concernant les CEM, la différence entre l'audio et le reste du monde c'est la largeur de la bande passante du système (en rapport Fmax/Fmin) et le rapport signal/bruit élevé. Mais en dehors de ces deux critères, je ne vois pas ce qui peut empêcher quelqu'un de compétent dans n'importe quel domaine de l'électronique analogique de concevoir correctement un PCB en audio. Les soucis de bouclage et autres réjouissances existent dans les autres domaines de l'électronique analogique de la même manière.

JM
499
Je suis daccord avec toi que certaines fonction du vu sont innutile, mais le pb c'est que les drivers de led ne prevoie pas une memorisation du max maintenue, d'ou aussi le recourt a un pic qui pourrait avec qques lignes de c maintenir le peak , une seconde, trois ou infini jusqu'a reset, avec un pic on peux imaginer plein de fonction, celle qui me parait importante c'est qu'il fasse cretemetre numerique

pour le routage bien entendu qu'un bon electronicien avec de l'experience en routage peu faire un tres bon pcb pour l'audio ! mais je n'en voie pas l'interet dans la mesure ou c'est deja fait, qu'ils est bien routé et qu'on peut avoir le kit avec alim et platine de sortie symetrique a des prix defiant toute concurence, sans parler de la qualité que nous serions incapable d'egaler si on le fesait nous meme.

Citation : et d'autre part qu'il précédera une DAW (numérique), et pas une console analogique,

:oo: :oo: ah bon c'est marqué ou qu'il doit forcement preceder une DAW ??
500
Cher Ozi, ce n'est indiqué nulle part. Mais faisons un petit sondage : Est-ce que quelqu'un qui s'est inscrit sur la liste à l'intention de brancher son préamp devant une console analogique suivie d'un Studer A820 ?
Quand j'avais écrit console analogique, je pensais console + magnéto.

Bon à part ça, essaie un peu de te détendre. Tout le monde n'est pas obligé d'avoir le même avis, et chacun a le droit de s'exprimer.

JM