Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 274 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Je dois avouer que là là, chu bloqué. On finira peut-être par un couplage par condos, because peu cher peuchère ( pas pu résister!) mais je ne veux pas jeter la serviette trop vite à propos des transfos d'entrées!



tu peux en trouver chez Edcor . Je ne les ai pas encore écouté, mais ils semblent très neutres et jouissent d'une bonne réputation. Je compte en utiliser pour l'Input d'un LA2A, et pour réaliser un préamp "low cost" à transfo...
72
Laurent!! :aime:

Merci merci merci et si je ne te l'ai pas dit MERCI!! :mdr:

Le pire c'est que je les connais! ayant déjà fait affaire avec eux il y a de cela quelques années pour me refaire des transfos d'une machine qui avait cramée au boulot, et il m'on tout simplement demandé de leur envoyer le vieux, tel quel, tout brulé qu'il était, il me l'on refait tout neuf, ne gardant que la quincaillerie de montage et ne faisant qu'un petit accroc aux dimensions, mais je n'avais pas de problèmes d'espace.
Je l'ai reçu en 2 semaines, je l'ai replacé et il marche depuis!! :bravo:

Et le prix avait été somme toute très raisonable! Et j'aime bien leur slogan:

Citation : il se peut que vous ne nous connaissiez pas, mais vous nous avez entendus!



Je considère en ce moment celui là WSM 600/10K même pas 10$US :8O:

Si la qualité y est bien sûr :noidea:
On ne parleras sans doute pas de noyau au nickel et ils ne sont pas blindés, ce qui n'est pas un désavantage majeur dans notre cas puisque l'alimentation (et ses transfos de puissance)est externe. On devra peut-être utiliser un boîtier en acier plutôt qu'en alu mais bon...
J'en commande cette semaine et je pourrai les comparer aux petits Neutrik, et aussi à de merveilleux UTC des années 50 que j'ai ici et qui ont le même rapport de transfert, mais qui peuvent encaisser +28dbu sans broncher! :8O:

Ils sont quand même conséquents (les UTC) à près de 250gr chacun!

En attendant, mon bloc d'alimentation est fini, pas de problèmes, çà marche à tous les coups quand on ne confond pas la base et l'émetteur sur les transistors :oops: :??:

boaf! :mdr: , Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
73
Re-salut! ben finalement j'ai épluché le ouèbe encore un peu plus pour tomber ICI et trouver vraiment tout ce qu'il faut!! autant en Europe qu'ici en Amérique.
C'est en Anglois, mais un peu plus bas dans le fil de discussion, il y a un message de CJ qui donne tout plein de liens avec des manufacturiers Europeens.
De plus en France, à Paris si je ne me trompe, vous avez les Ets Millerioux, qui semblent faire de très bon produits. Je les connaît par des articles dans des revues Francaises que je trouve ici en kiosques de temps en temps.

Donc, avec les prix que j'ai vus, et un approvisionnement relativement facile il n'y a pas de quoi se passer d'un couplage par transformateurs, que je trouve idéal, mais j'ai bien hâte de voir le point de vue de Canary-bay sur le couplage par condos, allez, Canary, je sors la bière! :boire: et explique -nous :clin:

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
74

Citation : J'en commande cette semaine et je pourrai les comparer aux petits Neutrik, et aussi à de merveilleux UTC des années 50 que j'ai ici et qui ont le même rapport de transfert, mais qui peuvent encaisser +28dbu sans broncher!



Si tu veux comparer la production de Edcor avec des UTC, penche toi sur la gamme tube qui sera plus en rapport avec les transformateurs vintage :

par exemple le XSM600-10k

PS : de quels transfos UTC dispose tu ?
75

Citation : Je me suis rapidement amusé, j'ai simulé un étage d'entrée d'impédance 1meg ohm avec différence valeur de C, c'est juste un filtre passe haut de fnc transfert:
RCp / ( 1 + RCp )cette approximation est généralement valable et on peut l'utiliser pour calibrer les condos de liaison.



Je ne suis pas sûr qu'une impédance de 1Meg puisse faire fonctionner correctement un micro. Il me semble que quelque KOhm est plus approprié, mais je peux me tromper...
76
Laurent nous dit :

Citation : Je ne suis pas sûr qu'une impédance de 1Meg puisse faire fonctionner correctement un micro. Il me semble que quelque KOhm est plus approprié, mais je peux me tromper...



Je crois que tu as raison en effet, sur le C12 dont j'ai accès, je me suis amusé à faire une entré dont la charge est variable de 20 Ohms à 100K avec un sélecteur et une poignée de résistance. L 'étage avait un TLO71, donc plusieurs Meg d'entrés, juste pour voir....

C'est assez fascinant de voir comment le son change en modifiant ainsi la résistance d'entrée, donc la charge 'vue' par le micro.
Par contre ce qui m'as surpris c'est le peu d'effet que ce circuit provoque sur mon RCA BX44 (ruban) et aussi sur mes Langevin CR3a, FET couplé par transfo.
Pour le RCA je peux comprendre son impédance étant si basse, et le C12 aussi, mais les Langevin! :8O:
Dans le cas du C12, on va d'un son "chaud" à "chromé" presque désagréable :noidea: Je trouve que c'est le micro le plus sensible dans son changement de caractère par rapport à sa charge, au point que je ne saurais recommander une impédance plus qu'une autre ! Mais par contre dans ce cas, avoir une impédance variable devient une caractéristique intéressante à implanter dans un pré-amp!

Mais comme à priori le résultat que je cherche est de concevoir un pré-amp le plus universel possible, de très bonne qualité pour l'amateur qui veut pousser plus loin que ce qu'on peut obtenir avec du Behringer, Mackie, Tascam etc... le fait de pouvoir optimiser un C12 ou un U67 que le dit amateur ne possède probablement pas de toutes façons devient plutôt secondaire.

Je cherche de bonnes performances pour pas cher, et c'est vraiment possible pour un DIYselfer quand 100% du budget va vers les composants :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
77
Arf! un mega, en effet c'est assez brutal, mais j'était en train de regarder ça pour un autre truc, donc en même temps.... :lol:
L'idée du selecteur d'impédance est en effet un très bonne idée, parce que ça ne coute pas bien cher, et qu'on rend le préamp plus polyvalent, perso je suis assez pour.
Pour l'idée du transfo d'entrée, en fait je dois avouer que je maitrise pas vraiment trop ce genre de truc, j'ai bien plus l'habitude de gérer ça avec des condos, et j'aime pas trop utiliser un truc un pifométriquement. Voilà pourquoi je prônait la solution du moindre embêtement.

Une petite remarque sur le synoptique, il y a deux étages d'amplification utilisant un 553x et un réglage de gain central, pourquoi ne pas simplement utiliser un preampli d'instrumentation? hônetement ça me paraitrait bien plus simple, et certainement moins cher qu'une structure complexe avec de multiples AO. On pourrait faire préceder l'ampli d'instrumentation par un petit etage à transistor (pourquoi pas au germanium tant à la mode, même si relativement cher).

Pour la sortie je pense qu'on s'en tirerait pas beaucoup plus cher, en proposant une sortie symétrique et une assymétrique. On peut trouver des composants qui symétrisent le signal au niveau ligne, ou on peut même tenter le transfo là aussi.

Voilà, à très bientôt.
78
Il y a plusieurs avantages au couplage par transfos...

De un, on peut contrôler parfaitement la charge vue par le micro en jouant sur la charge du secondaire.

2- en jouant avec la valeur de charge mais aussi avec un petit bouchon RC en parrallèle avec le secondaire on peut modifier aussi, un peu quand-même, le caractère du son en ayant un peu d'effet sur les hautes féquences surtout, je vais expliquer dans un autres post comment caractériser un transfo dont on a peu de renseignements.

3- En choisissant bien le rapport entre le secondaire et le primaire, on peut gagner du gain GRATIS! :aime: sans trop de distortion, sans bruit, mais je trouve qu'un rapport de 1:10 est le maximum que l'on peut utiliser avant de commencer à avoir des problèmes dûs à une trop grande valeur de self-inductance.
Rappellez-vous qu'un gain de 10 est = à 20db et ce, au point le plus sensible de tout l'appareil! :bravo: un bête étage à ampli-op d'à peine 30db à la suite nous donnera déjà assez de signal pour alimenter une charge spécifique au standard -10dbV, facile! :) un NE5534 et 2 résistances, ou à peu près! :D: Et là c'est vraiment aussi simple que je le dis!!

4- Un transfo donne une isolation galvanique complète et aussi aide à limiter les interférences de type RF/EMI et isoler l'alimentation +P48 pour les micros à condensateurs.

5- Aussi très important, un transfo balance parfaitement l'impédance de la source qui l'alimente, éliminant du coup les ajustements de CMRR (réjection du bruit en mode commun), donc peut facilement accepter de très long cables avant d'avoir des problèmes dûs à la capacité du dit câble..

Par contre un transfo, par lui-même, n'a pas de 'son', C'est quand il est connecté dans sa charge et en fonction, qu'il va altérer de façon subtile, ou pas, le signal qu'on lui fournit, comme un couplage par condos, l'environnement donne le 'son, le 'caractère' de tout bidule et c'est là que réside la joie de se fabriquer son matos, c'est nous qui pouvons choisir dans une bonne mesure le résultat final.

C'est pourquoi il n'y a pas de recette magique ou de façon meilleure de faire les choses. N'importe quoi qui marche bien est bon, et quand en plus ca marche à notre goût, c'est encore meilleur! :)

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
79
Bon après quelques jours de congé, retour au boulot! :(

Mon alimentation est finie et toute proprette dans un boîtier d'acier d'environ 15cm X20cm X5cm avec un câble blindé d'environ 2M se terminant par une prise femelle Neutrik 6 broches.
1- commun + blindage du câble
2- +20dc
3- -20dc
4- +12dc
5- commun
6- +P48

Notez que le +12Vdc (pin4) ne sert à rien pour le moment, mais sur le transfo que j'ai utilisé il y avait un secondaire qui ne faisait rien dans la vie, et 12 volts c'est bien pratique pour alimenter des led ou relais etc... sans polluer notre alimentation audio :bravo:

J'avais aussi oublier de parler de l'alimentation phantôme .
Pour le dc redressé on peut utiliser soit un secondaire de 40Vac environ, pont de diode et filtrage, ou quand on en a pas, on peut prendre le même secondaire que l'alimentation bipolaire audio....
Petit schéma:



Comme vous voyez, on couple le pont de diode par deux chimiques, c'est le principe un peu du doubleur de tension, ou pendant une alternance le condo à la sortie du pont se charge et pendant la seconde alternance, l'autre condos vient ajouter sa charge à celle qui est déjà là, on obtiendra environ 2,3 fois le voltage du secondaire à vide (sans charge), donc avec 40Vac on obtiendra à peu près 84Vdc.

Pour une fois vous me direz que je n'y vais pas de mon approche type 'char d'assaut' pour cette partie de l'alimentation :noidea:
En êtes-vous bien sûr? :clin:

Rappellez-vous que dans un autre post j'ai dit qu'il faut calculer environ 2,200uF par ampère de charge quand on fait une alim...
La norme pour une alimentation phantôme est de 10ma par microphone. Nous en aurons jusqu'à 8, donc un total de 80ma, donc 220uF est largement suffisant, CQFD :)

Suit ensuite le régulateur:



Pas grand chose à dire... le LM317 faisant tout le travail!
Seul petit commentaire, la diode au dessus du régalateur est très importante! :8O:

Si ma mémoire est bonne, le LM317 ne doit pas avoir plus de 40Volts entre son entrée et sa sortie, nous sommes donc un peu limite :8O: et JAMAIS la sortie ne doit être plus positive que l'entrée, donc cette diode nous assure que le condos de sortie se déchargera dans l'entrée si jamais cette diode conduit et nous aurons au moins 0,6V négatif par rapport à l'entrée.
En principe on devrait en mettre une autre aussi entre la broche de sortie (cathode) et la broche 'adjust' (anode) mais bon....

Je ne sais pas si on trouve encore les TL783 de Texas instruments, c'est encore mieux qu'un LM317, et lui supporte 60 Volts de différentiel.
En fait je serais plus confortable avec le Texas mais il y en a pénurie dans mon coin. J'aurais pu mettre aussi un LM317HV, que je recommande en fait à bien y penser, HV pour 'high voltage', donc plus de soucis de ce côté là :bravo:

Aussi curieux que cela puisse paraître, la performance d'une alimentation phantôme n'est pas tellement critique!
Vous me direz que c'est un point névralgique et j'en conviens, mais rappellez-vous que cette alimentation est appliqué sur une ligne parfaitement symétrique, donc en principe, tous les bruits, parasites etc seront éliminés par la nature même de la charge.
Alors un LM317HV ou TL783 est vraiment une bonne option dans ce cas précis.
Se casser la tête pour faire du 48V super régulé et low-noise etc... ne donne rien ici.
A+
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
80
Bonjour a tous et bonne année 2007! :clin:

Apres une disparition de fin d'année me revoila!!

Et bien ça a pas mal avancé par ici. :aime: C'est tres encourageant tous ça! Pour les transfos en entrée oui cela me parait indispensable!!! (pour du haut de gamme en tous cas!). L'idée de rajouter un selecteur d'impedance d'entrée est tres tres interessante: que ce soit sur les preamps Vintages Neve ou sur les Summit plus recents (j'ai oublié la ref du preamp, mais j'en ai utilisé un de chez eux qui avait un selecteur qui permettait de faire varier l'impedance d'entrée en continu, ce qui est tres pratique pour modifier la 'couleur' d'un couple mic/preamp) c'est le genre de 'bonus' qui fait toujours plaisir et permet de gagner du temps en seance si le rendu general du micro ne convient pas du premier coup et que le placement est pourtant bon.

Pour en revenir au decouplage par condos, c'est une solution tres economique mais qui malheureusement n'est que rarement 'ideale' d'un point de vu audio: les electrolityques (aussi connus sous le nom de condensateurs chimiques- pour les debutants :clin: ) sont loins d'etres parfaits dans leur respect de l'integralité d'un signal... Rotations de phases et modifications plus subtiles du signal sont malheureusement a déplorer dans la plupart des cas! D'ailleurs la plupart des condos doivent faire avec ce genre de desagrements! A mes oreilles les seuls suceptibles d'etrent placés sur le signal pass audio sont les P.I.O. (Paper In Oil : papiers trempés dans l'huile) mais comme tous composants haut de gammes ils coutent TRES cher et sont dificilles a trouver. De plus ils ont le defaut d'etre tres volumineux (10uf= 2 ou 3 paquets de cigarettes!!!).

Donc oui je suis partisant des transfos et ce pour les raisons que tu as parfaitement enoncées dans les posts precedents Luc! :aime:

Par contre effectivement la aussi ça a tendance a faire exploser la facture au final... mais bon, il est toujours possible de faire une version 'theorique' avec du tres haut de gamme et passer sur des modeles plus abordables pour la mise en pratique... Enfin moi je dis ça.... :mdr:

D'ailleurs je partage le questionnement de Laurent sur tes UTC (je suis JALOUX!!!! :x: ! moi aussi j'en veut!...des Peerless aussi d'ailleurs!) de quelles ref disposes tu?

Pour les Jensen... :aime: :aime: AAAHHHH! Les JENSEN! ...quelle classe ces transfos! D'ailleurs les Summit doivent beaucoup a Jensen en ce qui concerne leur qualité audio! Et a John Hardy en ce qui concerne les amplis op d'ailleurs (dans le TLA100 soi disant a lampe, la compression est realisé par un 990 J.Hardy! Comme quoi meme les composants discrets peuvent sonner magnifiquement!).


Voila, a plus!

Hors sujet :
Ah Luc: j'ai tenter de repondre a ton questionnement sur le Blumlein (enfin!)donc va faire un tour sur ton post qui vient de ressuciter! :clin: J'espere que les reponses ne sont pas trop embrouillées: je suis parfois un peu confus (C'est le moins que l'on puisse dire! :mdr: ).