Le 'Bleu' de blue_luke
- 528 réponses
- 26 participants
- 29 696 vues
- 35 followers
blue_luke
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.
J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.
Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu!
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!
Commencons donc!
Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.
Deux paramètres, évidents, sont importants!
Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.
Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc!
Oui mais...
L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.
Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content
Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "
Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content
Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.
La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...
Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?
Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards!
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain.
Luc
mirouf
Citation : Mais les autres qui avez déjà des transfos, hein Mirouf! n'aurez qu'à les utiliser moyenant certain ajustements de valeurs et peut-être de gain... on verra!
Salut,
Justement je suis dessus, super intéressant ta méthode, j'avais jamais réussi à trouver un truc pratique, maintenant j'ai compris comment on met en oeuvre une entrée sur transfo et comment on l'optimise surtout! Du coup j'ai chopé pleins de documents sur les transfos et ma foi c'est super intéressant...
Le seul hic, c'est que j'ai pas de générateur basse fréquence, du coup je peux pas vraiment faire tous les tests... Mais je travail au corps sur Ebay pour un choper un rapidement, mais je pense pas avant 2 bonnes semaines...
En même temps je vais regarder par curiosité un petit transfo d'alim 240V vers 2*24V que j'avais eu pour 5 Euros (en vue d'une alim Bouuuhhh
Sinon On va y mettre des transfos de sortie sur le blue? des lundhal LL1517 ça irait? Eventuellement j'ai une idée derrière la tête si les deux dernières réponses sont positives... Rien de sûr a voir plus tard, bon je retourne dans mes transfos, ça me plaît de plus en plus!
(Le reste est bien aussi, mais j'ai un peu de retard...
Anonyme
Si t'as pas de gbf tu peux toujours te faire un petit oscillateur à base d'un NE555, acordé à 1kHz par exemple, c'est facile à faire et rapide, ça ne génère qu'un signal caré mais c'est très pratique.
mirouf
http://www.jensen-transformers.com/apps_wp.html
C'est betement sur le site de Jensen, je sais pas si j'ai trouvé des choses extraordinaires, mais pour moi c'est un bon début
En particulier sur le deuxième lien, le premier PDF issue du "Handbook for Sound Engineers", 30 pages avec toute la théorie et une bonne partie des applications possibles. (J'ai pas encore lu, mais j'ai tout imprimé!)
Pour le GBF, je vais voir ton truc, mais de toute façon j'en achète, ça fait des centaines de fois que ça me fait défaut... Du bon matériel pour un travail de qualité
blue_luke
Darquandier
juste un petit mot pour dire que je suis ce fil depuis le début et que j'apprend bcp de chose en électronique ! Merci bcp !
Luc, aurais-tu un schéma de ta "DI Blue" je cherche une bonne DI DIY avec un cout de revient intéressant (il me faut une octo DI !)
mirouf
Citation : Un synthétiseur çà fait un bon GBF!!
Même au niveau de l'impédance de sortie? Pas sûr...
Du coup pour calculer les impédances des transfos c'est pas la même... Non? C'est ce que je me disais en fait (sinon j'utilise mon vieux lecteur DVD avec un CD de signaux tests, mais le carré à 10kHz est déjà transformé en sinus à la sortie... Du coup c'est pas top...)
blue_luke
Citation :
Même au niveau de l'impédance de sortie? Pas sûr...
Touché!
C'est que je me sers de mon vieux Korg MS-20 pour générer toutes sortes de signaux qui font ressortir plein de trucs dans un circuit...
Mais pour tester des transfos tu as raison, l'impédance est trop élevé et devient un facteur important dans les mesures et sera une source d'erreurs appréciable.
Hors sujet :
Je recois maintenant des MP me demandant de concevoir ceci ou cela ou 'T'as pas un schéma pour me faire...'
Je suis désolé mais je mets déjà plus de temps que je devrais dans le 'Blue' et j'ai d'autres intérêts quand-même... Xavier qui à maintenant 8 semaines
et qui nous fait risette maintenant!!
J'ai eu droit à la première!
Par contre, plusieurs ont montré de l'intérêt pour un vra étage de DI et ma fois ce n'est pas compliqué vraiment, mais je n'avais pas prévu cela, alors il faut que je réfléchisse un peu et je vais rajouter cette option..
Pas de problème, juste un peu de temps!

Bon sang que j'ai l'air moche!
blue_luke

L'idée du jack de DI entre le secondaire du transfo et l'entrée du premier étage (synoptique ver.1) n'est pas mauvaise mais "souffre" un peu d'une impédance un peu basse pour faire un vrai DI. On a environ 100Kohms d'entrée sur un NE5534, parfait pour tout ce qui est actif, claviers, batteries électronique, ma Takamine avec ses micros piezo et le préampli 'built-in', la basse de ma blonde avec ses pickups actif. Quand même bien pratique!
Mais une Strat ou n'importe quel instrument 'passif' préfère s'ébattre dans une impédance de 2Megohms environ, alors je préfère ajouter un étage qui représente une bonne charge et qui sera optimisé pour ce travail.
On sélectionne ensuite en ajoutant une switch " Micro/DI" et le tour est joué.
Personnellement je n'en ai pas d'utilité, donc je ne le ferais pas, mais, hey!
Par contre, si on met toutes les options pour 8 canaux, je commence à douter que ca vas entrer sur la face avant de 1U de haut !
kaos2323
Hors sujet :
Luc t'as pas l'air moche sur la photo avec le petit Xavier...t'as l'air 'aux anges' et radieux!
Enchanté de faire ça connaissance!
Pour le synthé en GBF oui les impedances de sorties sont pas optimum (surtout avec les analogiques! qui ont pour la plupart besoin d'une bonne D.I. passive!)
J'avais deja essayé... les resultats des mesures etaient plus qu'etrange!
ubik606
https://soundcloud.com/ubik-sixosix
http://www.myspace.com/h0w1
http://howlmusiq.free.fr
blue_luke
GBF, analyseur de spectre et peut-être même oscilloscope!
Pour pas beaucoup plus cher que gratos, cela vaut la peine...
Quelqu'un peut chercher et nous faire part du résultat!??
Cela ne vaudra jamais un vrai appareillage à cause des limitations de la carte audio elle-même, mais c'est sans doute suffisant pour faire ce qu'on a à faire.
Le truc serait de ne pas prendre la sortie de la carte pour faire nos tests, mais de passer par un ampli audio, pas 1000 watts tout de même!
L'impédance de sortie d'un ampli audio est de moins d'un ohm la plupart du temps!
ubik606
Citation : Transforme votre PC en oscilloscope simple trace, en utilisant une carte son compatible SoundBlaster. Evidemment les performances sont limitées aux possibilités de la carte.
Fonctionne sous Windows NT4.0 mais monopolise énormément les ressources processeur !
Pas d'installation nécessaire.
L@ur€nt
ubik606
il y en a d'autres sinon :
OscilloSound3 et 4 http://perso.orange.fr/tangentiel/OscilloSound/OscilloSoundIndex.htm
http://www.zelscope.com/
http://www.sumuller.de/audiotester/ en allemand
http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/electronique/fiches/10742.html
kaos2323
Dix minutes de recherche et hop!
blue_luke
Tout d'abord ma console...
La section de gauche est la table (10X4X2X1) que j'ai conçue et montée moi-même, et vous avez devant-vous l'ancêtre du 'Blue'...
La partie du centre est une vieille Tascam M-200-24 canaux tellement modifiée que sa mère ne la reconnaîtrais plus!
La troisième partie est le patch bay.. 12 rangées de 42 jacks! et le rack d'effets...
La "Blue" :
La section Pre-amp et les EQ Melcor... du vintage!
Quelques protos de mes pre-amps....
En bas à gauche, un quartet à base de SSM 2017... je n'aime pas comment il sonne, pas fameux
En haut à gauche, un hybride, entrè sur SSM2017 avec couplage par transfo Philips à l'entrée et sortie classe A push-pull à lampe, un des précurseurs du 'Hyper Blue'..
Puis à droite, un préampli tout tubes avec filtre passe-haut, passe bas et tout le tralala
On voit aussi ma Fireface 800 à l'arrière-plan et mon vieux fostex 80 à bande que j'utilise encore!
kaos2323
....
mirouf
Citation : L'impédance de sortie d'un ampli audio est de moins d'un ohm la plupart du temps!
Touché! Une sortie d'ampli casque ça doit le faire aussi?
Sinon pas mal les petits préamps! On sent que le "bleu" n'est pas ton coup d'essai, ça laisse réveur pour la suite!
blue_luke
Citation : Touché! Une sortie d'ampli casque ça doit le faire aussi?
Si c'est la sortie d'un vrai ampli casque!
Mais la plupart des sorties casque d'un ampli HI-FI est en fait la sortie des haut-parleurs passée dans un diviseur de tension, ce qui change BEAUCOUP l'impédance de sortie!
J'irais directement avec la sortie HP de mon ampli sans rien d'autres, et en baissant le volume au niveau requis.
Mon GBF est un vieux Heathkit IG-18 passablement modifié dont la sortie n'à justement que 0, quelques Ohms. La plupart des GBF ont une sortie 50 Ohms ou moins...
mirouf
Citation : Mon GBF est un vieux Heathkit IG-18 passablement modifié dont la sortie n'à justement que 0, quelques Ohms. La plupart des GBF ont une sortie 50 Ohms ou moins...
Ok, et avec 50 Ohm, ça roule à peut près non?
Rémy M. (chimimic)
Citation : Ok, et avec 50 Ohm, ça roule à peut près non?
Oui.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
JM
blue_luke
Citation : Il manque une capa de compensation sur ton montage entre les pattes 5 et 8, pour faire la simulation, j'ai utilisé le schéma suivant :
J'aurais quelques détails à éclaircir...
Tout d'abord quel logiciel tu utilises?
J'ai fait un peu de recherche sur la toile pour m'en trouver gratos ou pas cher mais, le tien c'est quoi?
La petite capacité de 10pF entre les pattes 1 et 5 d'habitude je ne la met pas, elle est là pour compenser les gains de moins de 3 et la 100 Ohms en série avec le 100pF fait le même effet mais aide en plus à linéariser la boucle de contre-réaction en haute fréquences.
Tu as essayé de simuler les autres gains ? (20 et 40 db)
Tu as essayé SANS le 10pF (pin 1-5) à tous les gains?
Et en dernier tu as essayé avec différente valeurs de charge à la sortie?
Je suis un peu inquiet quand on aura un gain de 20db avec mon pot au max et la 6K81 en parrallèle.
Je pense ajouter une 1K avant d'attaquer le potentiomètre...
Qu'en penses-tu?
L'un des points (encore) fort du NE5534 c'est sa capacité de bien contrôler les charges malgrés toutes les composantes RLC qu'on lui mets entre les pattes!
Il y a techniquement de bien meilleurs OP-AMP que pappy 5534, mais comme je m'addresse à un auditoire de débutants, sans tout un matériel de test à sa disposition, le NE5534 est facile à mettre en oeuvre sans trop de problèmes
Donc je joue la carte "sûre" dans ce cas-ci.
Mais comme je sais que tout le monde aime "améliorer" les choses en remplacant un op-amp par un autre, Kaos l'a déjà remarqué, dans mon circuit, changer cet élément à très peu d'influence sur le résultat final.
Le 'son' du blue vient plus de sa topologie transfo-etage1-etage2, de sa grande réserve de gain et de sa très large bande passante.
Mais quand il sera fini, allez-y
Pourquoi pensez-vous que je connait tout ces trucs!
En passant, sur les photos que j'ai mises hier, montrant mes proto de pré-amps il en manque une bonne 20aine!
Mes protos se retrouvent toujours pris en otage à quelque part dans les studios de Montréal, ou ils quittent la maison sans jamais revenir!!
Je m'en suis fait voler! je ne sais pas trop si je dois prendre cela comme une emmerde ou un compliment
kaos2323
Pour en revenir aux op amp il y en a quand meme un ou deux qui ont l'air sympas et je me rappel avoir entendu un echange 5534 par un AD797an qui etait pas mal a mon gout... Bon ceci dit cela en vaut il bien la peine pour l'instant? En tous cas pour moi je continu a prendre une belle leçon!
Vraiment merci a tous et en particulier a toi Luc! Car en ce moment j'ai a faire avec des 'pointures' qui font de la retention d'information pour la plupart ( symptome typiquement français...) et franchement ça me rend
Mais bon, tu me rechauffes le coeur!
blue_luke
Alors pour ceux qui veulent se rajouter un "vrai" étage de DI voilà...

Assez simple comme vous voyez...
Le coeur en est le TL071, un op-amp dont l'entrée est faite avec des FETs
L'avantage des fets est d'avoir une impédance d'entrée tellement élevée que dans notre cas la résistance de 2M2 devient pratiquement l'impédance d'entrée de notre circuit.
L'étage est monté en simple "suiveur" qui est un étage avec un gain de 1 et dont l'entrée sera ici de 2,2 Megoms et la sortie de quelques Ohms.
Parfait pour ce que l'on veut faire. !
Le jack d'entrée doit impérativement êtr du type qui a un contact auxiliaire comme sur le plan. La raison en est que une entrée en l'air de n'importe quel bidule aura tendance à capter des parasites et de les injecter dans le reste de la machine, par contre, vous remarquerez que j'ai mis une 1K entre ce contact et la masse.
J'aurais pu tout aussi bien mettre directement à la masse et c'est ce que font beaucoup de manufacturier, mais comme je connaît mes petits Fanzinets et que je les ais encouragés à expérimenter, il faut savoir que certains amplis OP n'aiment pas voir la masse directement à leur entrée.
Il deviennent de bons oscilateur pouvant aller jusqu'à quelques Mghz!
Alors la 1K prévient ce problème.
Dans le haut du schéma, les deux diodes en série avec l'alimentation + et - sont là pour faire baisser un peu le 18Volts. Le TL071 aura un peu chaud encore avec du +/- 16,8V mais ca devrait aller! Ces diodes sont des type redresseur, 1N4000 ou n'importe quoi dans ce goût-là!!
Le petit truc que vous connaissez maintenant... une résistance de 20K à partir de la pin7 que l'on applique au curseur d'un pot 10 tours de 20K aussi entre la pin 1 et 5 que l'on ajuste pour obtenir 0Vdc à la sortie.
Le TL071 est stabilisé pour un gain de 1, donc aucune petite capacité de compensation n'est nécéssaire, mais si vous voulez essayer autres choses, il faudra prendre en compte ce fait et bien lire la datasheet du op-amp que vous voulez essayer!
La 10 K à la sortie ne sert qu'à stabiliser notre circuit quand il n'est pas en fonction et éliminer toutes chances d'oscillation et de parasites dans notre machine. De plus,en maintenant le circuit en charge, on diminue beaucoup les 'plops' et autres transitoires intempestifs quand on manoeuvre le switch de sélection micro / DI
- < Liste des sujets
- Charte