Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 291 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
231
Salut :)
J'ai une question pour Laurent probablement mais je suis ouvert à toutes les suggestions.

Je suis en train de faire tous les schémas du 'Blue' tout bien propret avec mon logiciel de schéma et de circuit imprimé.

Je me sers de PROTEL 99se et je me demande comment je peux faire pour mettre en ligne ces schémas dans un format que tous peuvent utiliser.
Idéalement je pense qu'en .PDF l'affaire serait 'chocolat' (ne me demandez pas d'ou elle vient celle-là :) )

Aussi, sous quel format de papier je devrais les faires, d'habitude je prends le format ANSI 'B' un standard Américain commun chez-nous, mais que me conseillez-vous?

Plus tard je vais peut-être faire aussi les circuits imporimés et fournir les Typons, (J'avais jamais entendu ce mot avant de venir sur AF :clin: )
Nous aurons donc un vrai truc pro avec Liste De Pièces, la BOM comme vous dites hi hi! de belles lignes droites, pas comme mes gribouillis et mes barbouillages :clin:

Et pour Laurent, je peux probablement te faire parvenir les fichiers au format ORCAD car je pense que je peux "exporter" dans ce format.

Si il y en a qui feront faire les circuits dans une boîte, je peux fournir les fichiers GERBER (graphiques) et excellon (percage)
Mon seul problème est que je travaille en impérial et vous en métrique et je ne connais pas les standards que vous utiliséz pour la grosseurs normalisée des trous, largeur de piste, grandeur hors-tout etc....
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
232

Hors sujet : Pour l'accent, je connais un peu pour être allé au Québec (Montréal, Québec, Trois-Rivières, Ottawa,...). J'en ai ramené un bouquin de recettes de cuisine traditionnelle. L'ennui est que je n'arrive pas à trouver tous les ingrédients, par exemple, je n'arrive pas à trouver de fesse d'ours :) )



Pour la traduction de tes cotes, le format habituel ici est le format A4, les trous sont en général de 0.8, 1.0 ou 1.2mm suivant le type de composant.

Typon est un terme d'imprimerie utilisé maintenant par les graphistes... et les électroniciens.

JM
233

Hors sujet : Luc peut tu verifier tes MP stp?

234
Hello, is there anybody out there ? :clin:

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

235
Oui mais on a des metiers et des passions qui prennent beaucoups de temps donc 'standby'. :demon: :mdr:
236
Chu pas mort! :)

Mais grosse semaine et c'est pas fini...
Mais il y aura plein... et je dis vraiment plein de trucs intéressant bientôt... :clin:

Distribution pour casques, système de 'talckback' et intercom pour studio, le 'deep blue' qui est aussi sur les planches... Des DI à tubes (çà ca va être cher par contre! :((( )

Mais on va commencer par finir (c'est ca un pléonasme? :mdr: ) le bleu bien sûr!

En fait il l'est... chez-moi et il marche très bien :bravo2: mais j'en suis à régler les détails de construction pour expliquer comment construire n'importe quoi avec du veroboard...

J'ai abandonné l'idée de faire des circuits imprimés... pas le temps, pas le goût :??: Mais il y en a parmis vous qui aimez faire ce genre de truc alors je vous laisse TOUT le plaisir :mdr: :mdr: :mdr: Chu don'c fin hein! (c'est en québécois! trad: Je suis gentil hein?))

:D:
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
237
:humm: :humm:

...pour les c.i. faut voir des que j'ai le temps... ou pit'et' que Laurent...! :mdr:

Deep Blue! .... :humm: ...D.i. a tube :bise: :humm:

....argh! Faut que je devalise une banque! :demon: :mdr:
238
Pour les DI à tubes...
Je prend un cinemag C9600T avec une 12AU7 (ECC82) en push-pull classe A mais tu devrais voir ce que je fais avec le troisième enroulement secondaire! :clin:

Je dis ca jusse pour t'achaler Kaos! hi hi! et le cinemag ressemble étrangement aux UTC que j'ai hé hé! :clin:

Bon, en fin de semaine je fais de la menuiserie... je fini N-I NI le sas entre la régie et le studio dans mon sous-sol... :??:
j'ai des sessions de naration à faire et je vais mettre ce proto du 'bleu' à l'épreuve avec un narrateur qui fait en Anglais et en Espagnol.

Je prévois utiliser un Beyer MC740 ou un Langevin CR-3a ... dépendant de son timbre de voix.
Donc je devrais être en mesure de commencer à parler de comment il sonne début semaine prochaine.
Je veux aussi l'essayer sur ma Takamine et aussi des congas, boîte de cartons, couvercle de poubelles etc...

On peut faire plein de tests en labo, mais come disent les Britishes, "the proof of the pudding is in the eating", c'est en l'essayant que l'on peut vraiment l'évaluer.

Vous aller trouver que j'utilise de drôles de sources mais essayez de 'rendre' le son d'un grand couvercle de poubelle en tôle, une grosse boîte de carton comme pour une télé ou un gros appareil. J'aime aussi le son d'une grosse baguette de bois sur un gros botin de téléphone.
Cela semble étrange mais nous venons de tester la tenue du préamp en dynamique, en régime transitoire, en bande passante aussi.

Le truc n'est pas de transformer ces sons en quelque chose de musical, mais bien d'obtenir le son le plus fidèle possible.
Je ne veux pas que l'auditeur se demande comment j'ai obtenu cet étrange son de caisse claire, mais plutôt que l'on reconnaisse immédiatement que C'EST une boîte de carton, un couvercle de poubelle etc... :clin:

Utile en cinéma en passant, et essayez, vous verrez que ce n'est pas facile de bien reproduire ces trucs, toute la chaîne doit être à la hauteur!
:D:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
239
Cinemag...comme les utc! :humm: :aime2: ... Pour le troisieme enroulement oui je crois voir! :bravo:

Quand a tes techniques de tests...Luc pratique la musique industrielle sans le savoir!!! :tourne: ... Pour quelqu'un qui se dit 'vieux' tu fait preuve d'une ouverture d'esprit impressionnante! :mdr:

Non serieusement entierement d'accord avec tes constatations a propos de la difficulté a reproduire ce genre de sonoritées... C'est un tres bon test!

Et puis ça me fait revenir a mes premieres amours.... AHHHH Einsturzende Neubauten dans les années 80...et leur amour du detournement d'objets pour creer des sons... Je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour reproduire si fidelement le delicat chuintement d'une tronçonneuse attaquant une carcasse de voiture.... Ou la douce melopée provenant d'un compresseur pneumatique ou d'une presse de 10 tonnes.... :8O: :mdr: :tourne:
240

Citation :
Quand a tes techniques de tests...Luc pratique la musique industrielle sans le savoir!!!



Ah mais non je le sais justement!! Et je la pratique depuis les années '70
ou je trippais fort sur Stockhausen et Xenakis...!
J'étais étudiant en compo à l'université McGill et je séchait mes cours parce que j'étais constamment dans le studio de musique et le prof pensait, ou s'en foutait, que je fesais parti de sa classe!! :mdr:

Alors j'ai travaillé avec des maîtres et je me suis bien amusé! :clin:

Puis il y a eu mon trip sur la musique Balinaise et j'ai essayé de me faire un gamelan avec des tambours de frein de camions, d'autobus, de voitures, etc...

Si vous saviez le son que donne une octave de tambours de frein! :8O: C'est vraiment beau sans blagues!
Cela donne un son très pur sans vraiment de transitoires mais une dynamique impressionante! :8O: Le son "apparait" dans le silence.

On les trouvent chez un casseur, On enlève le gros de la rouille avec une brosse rotative (Masque et lunettes de protection!!) puis on les mets dans un tour à métal et en enlevant un peu de métal sur l'épaisseur on finit par pouvoir les accorder parfaitement! Ensuite je les accordes entre-eux pour créer soit des dissonances ou des harmonies en jouant sur les battements que créent les harmoniques.
Par contre un peu lourd à transporter! :clin:

Il y a aussi les lames de scie circulaires qui font des klaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnggggggggggggggggggg!!!!!!! sans fin! :) un peu dangereux j'en conviens, mais encore avec le tour à métal, on prend une coupe perpendiculaire qui va rogner les dents, le machiniste généralement n'aime pas tellement ce bout-là! :clin: puis en prenant des coupes successives sur le diamètre on finit par les accorder entre elles.
Ensuite on les 'joue' avec des baguettes (de batterie, pas le pain! :mdr: ) des bâtons de timbalier, des tiges de métal (pour renforcer le béton)et mon préféré, avec un archet de contrebasse!!

Puis j'ai découvert les instruments bien de chez-vous, les sculptures des frères Baschet (Paris) curieusement leur SITE semble être logé sur le serveur de l'université du Québec :noidea:
Puis j'ai trippé avec un couple d'italien qui on fondé L'arsenal à musique Ou je me suis occupé de son avec eux.

Hors-sujet me direz-vous? Pas tellement parceque quand j'ai quitté l'université, je me suis retrouvé sans studio et sans matériel et fauché bien sûr! :??:
Alors je me suis acheté un peu de matériel d'occasion pour me rendre compte bien vite que primo, l'électronique c'est plus payant que la musique, deuxio: en connaissant l'électronique je peux me fabriquer mon matos pour pas cher,
troisio: en en fabriquant je peux en vendre...

Vous voyez la suite... :bravo2:
Comme je n'ai vraiment pas la bosse des affaires, deuxio et troisio se sont vite mis en travers du chemin!! :mdr: :mdr:

Je n'avais pas la qualité de matériel requis pour faire ce que j voulais, puis j'ai travaillé chez Marconi ou un ingénieur Anglais ( tiens Ian :boire: ) m'a pris sous son aile quand il a vu que je trippais tellement fort sur l'électronique pour faire de la musique!
Lui était expert en micro-ondes et c'est vraiment lui qui m'a montré comment faire du design et de la mise au point! :)

Aussi il trippait pas mal sur mes élucubrations et est venu voir plusieurs de mes concerts... Maudit qu'on avaient du fun dans c'temps-là! :bravo2:

Alors vous voyez un peu comment j'en suis venu à savoir tous ces trucs que je vous passe et dont je sais que vous ferez bon usage...

Et puis eille Kaos! chu pas si vieux quand-même Wôah-là! :mdr:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!