Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 284 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
241

Citation : ou pit'et' que Laurent...!



faut voir... ça peut se faire si j'ai un peu de temps....
242
Laurent, je peux te fournir les schémas au format Orcad.. j'ai vérifié et je peux exporter de Protel à Orcad sans probs semble-t'il.

J'ai aussi fait un premier essai de circuit imprimé, j'arrive à 1 3/4" par 5 1/2" en métrique cela donne hmmm... :??: 45mm X 137mm mais c'est du double face et plein de petits connecteurs de type MOLEX, donc il faut une pince à sertir assez onéreuse et là on dépasse le budget c'est sûr.

En vero je les montes pas plus gros, pas cher et rapidos :) d'accord c'est moins joli, mais les électrons, les bleus surtout, ne s'en font trop avec çà! :bravo2:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
243
Des Photos ! Des Photos ! :aime:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
244
Bin salut tout le monde! :boire:

Je viens de finir le schéma final du bloc d'alimentation.
Il marche depuis le congé de noël 24/24 heures sans pépins.

:bravo:

J'essai maintenant de mettre ce schéma au format PDF pour que vous puissiez
tous l'ouvrir et l'imprimer, mais Imagestack n'accepte pas ce genre de fichier.
Quelqu'un peut m'aider? :noidea:

J'ai fais le schéma sur Protel, puis j'utilise un petit programme que j'ai trouvé gratos sur le net
Cute PDF qui agit pareil à une imprimante. On "imprime" le fichier que l'on veut, et ce bidule le convertit au format .pdf sans autres façons!! Génial!! :bravo2:

Me reste plus qu'a trouver comment mettre ce fichier dans un message de AF maintenant :(

Pour ce qui est du schéma, je n'ai pas mis la prise et le câble de sortie, pour cela vous saurez bien vous débrouiller bien sûr!
Pour ma part j'ai utilisé une prise NEUTRIK femelle à 5 broches et un câble blindé que j'avais récupéré du boulot...
Les prises Tuchel sont aussi excellente... n'importe quoi qui vas rester en place et qui est solide pour endurer les aléas du rock n'roll quoi! :)

Luc

PS: Kaos, chu maintenant un newbie des montagnes!! :mdr:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
245
Pour la publication tu peux me les envoyer, je peux les héberger sur mon hébergement perso (chez ovh) pour la publication.
246
Merci Canary et Mr.G... :aime:
Je viens de me faire un blog sur le site canalblog.com
http://preamp.canalblog.com/ Il n'y a rien dedans pour le moment mais je pense y mettre toutes les photos, schémas etc... dedans, mais là je doit partir pour le boulot (équipe de soir cette sem. :()

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
247
Bon bin j'ai réglé mes problèmes de publication de photos et fichiers...

Merci encore Canary et Mr.G pour votre offre généreuse mais maintenant je crois avoir résolu ces problèmes une bonne fois pour toutes!! :)

Bon, revenons à nos moutons, Mais avant, Mirouf demande à voir des photos du proto, pas tussuite! :clin:
C'est que je viens d'appeler chez EDCOR USA et on m'a dit que l'on acceptait pas les commandes directement par e-mail!!

Alors j'ai replacée ma commande pour 4 transfos par téléphone à une très gentille dame et je devrais les recevoir fin semaine prochaine.
En attendant, le proto marche, très bien même :) , mais avec un transfo UTC à l'entrée qui pend au bout des fils, ce qui n'est pas représentatif de ce que nous faisons.
Mais comme je le voulais, je l'ai monté sur veroboard, en ne faisant pas particulièrement attention au montage, et il a marché du premier coup! :clin:

1..2..3... testing!! pas de soufle, juste un faible hum (le transfo au bout de ses fils!) qui sera maîtrisé facilement.
En fin de semaine prochaine je dois faire un petit tournage, mais je devrais trouver un peu de temps pour l'essayer avec un petit transfo 1:1 de Philips que j'ai qui traîne kèkpart! J'aurais 20db de moins mais par contre ce petit transfo entrera dans le boîtier! :bravo:

Bon alors, on peut parler de l'alimentation qui elle est allumé et en charge avec des résistances depuis le 26 Decembre dernier à peu près.

Pas de chauffe, pas d'odeurs suspectes... je la déclare donc "bon pour le service"
Allez-y, vous pouvez construire cette section, ça marche très bien.

Voici le schema final tout beau tout propre au format PDF. (il vous faudra 'Acrobat reader pour l'ouvrir et l'imprimer)
Il est au format lettre mais cela ne devrait pas causer de souci chez-vous.

Rien à dire de plus que nos discussions du début.
J'ai aussi quelques photos....

la petite bête...



vue arrière...



et vue intérieure...


C'est cette image qui est la plus intéressante...

Il y a une invention extraordinaire pour l'électronique qui s'appelle le silicone à calfeutrage!! :)

J'utilise le "RTV" de la General Electrik pour coller le transfo torrique que j'avais sous la main, mais du calfeutrage pour baignoire fera l'affaire.
C'est le meilleur système que j'ai trouvé jusqu'ici pour m'assurer que le transfo ne se trimbale pas dans le boîtier pendant le transport!! :(((

Aussi je colle entre eux les gros condos de filtrage et les groses pièces pour bien stabiliser le montage, toujours pour augmenter la fiabilité à long terme.
Par contre alez-y tout doux avec le pistolet à calfeutrage, un peu suffit!!
Sinon lors d'une éventuelle réparation vous ne pourrez plus enlever les pièces! :nawak:

Ma facon de faire pour le transfo est de placer un premier boudin, environ 3mm d'épaisseur, de silicone dans le fond de la boîte et un autre sur le dessous du transfo, et je laisse sécher quelques heures...

Puis je remet une couche de silicone sur le boudin de la pièce à coller et je la met en place en faisant squish squish avec la pièce pour qu'elle se loge bien dans la glue et je laisse sécher 'bin dur' ce coup-là.

Maintenant si j'ai à le défaire, un coup de lame dans le joint (vous appellez cet outil un cutter :noidea: ) et la pièce est facilement dégagée.

Je monte mes gros woofer de 15 pouces comme çà, jamais tombé en 20 ans!! :bravo2:

Autre truc, j'ai dessiné le schéma dans le couvercle, très utile en cas de pépin sur la route! :)

Aussi l'assignation des connexions sur le tableau arrière, si la prise vient à flancher.
J'essai toujours de me rendre la vie facile en cas de m....e ! J'ai remarqué ce faisant, que quand on fait nos trucs facile à réparer, ils ne cassent pas!
La loi de Murphy serait-elle déjouée!! ?? :)
Vous remarquerez aussi que je ne fais pas mon câblage très court, en fait je m'arrange toujours pour pouvoir défaire facilement les sous-ensembles.

Dans le cas de cette alim, les risques de souffle et de ronflement sont quasi nuls, donc la plaquette se défait par 4 écrous et j'ai environ une 20aine de cm de fils pour travailler sur celle-ci.
Les 2 darlingtons sont aussi montés au bout d'une 20aine de cm de fils... bref vous aurez compris l'idée.

Mais attention, on ne peut pas faire mumuse comme ça quand il y a des gains importants, ou des hautes fréquences!! :non:

On voit dans le fond, le pont de diodes beaucoup trop gros inutilement, mais bien pratique pour le monter et le câbler, et aussi ajouter les petits 100nF en travers.
Il est si gros juste pour me faciliter le montage!

Les deux condos oranges sont pour le doubleur de tension pour l'alimentation bouuuuhhhh! Le régulateur sera dans le pre-amp.
Il y avait aussi un enroulement de 9 volts, boaf tant qu'à faire, redressage et filtrage, on ne sait jamais... pour alimenter des relais et des leds... ça peut-être utile!
Cette section n'est pas sur le schéma, mais vous devenez des pros maintenant...

À partir de maintenant on vas jouer heavy du fer à souder et de la perceuse! fini la théorie maintenant! :fache2: c'est "pedal to the metal" et j'aimerais bien que vous me fassiez part, avec photos à l'appui, de vos réalisations,difficultées, succès, saute d'humeur etc...

Au moins j'aurai la satisfaction de voir que je n'ai pas écrit plus d'une centaine de messages pour rien!! :)

Luc :fache2:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
248
:aime: C'est déjà un début pour les photos, on va bientôt pouvoir s'y mettre :clin:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
249
250
:fleche: :bise: :bravo2: