Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 304 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
251
Beau boulot!
Ce thread me donne de belles leçons que ce soit au niveau pratique ou au niveau électronique...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

252
J'ai relu mon dernier post avec les photos de l'alimentation et je dois apporter quelques précisions.

À propos du gros bloc d'alu que l'on voit en bas à gauche sur la dernière photo, il s'agit d'une pièce de ferangle d'alu d'environ 50X50mm de surface et de 6mm d'épaisseur qui sert de radiateur pour les deux darlington qui sont montés dessous.
L'autre côté de l'angle est vissé sur le tablier avant du boîtier. Il n'y a pas beaucoup de chauffe dans ce coin-là mais j'avais ce bout d'alu qui traînait :bravo:

Si vous optez pour un boîtier d'alu, je n'ai rien contre même si je préfère l'acier, le boîtier en lui même fait un excellent radiateur! :)
Tant que la chaleur à évacuer n'est pas trop grande.

L'une des habitudes en électronique est de spécifier la température normale des transistors etc... à 60C et même à 85C... pire encore dans l'industriel et le militaire.
Moi je trouve cela bien trop chaud, mettre la main sur une surface à 60C fera des cloques! :( J'aime que mes appareils restent tièdes ou un peu chaud tout au plus. Dans tous les cas, je veux toujours pouvoir poser la main sans subir d'inconfort, donc environ 38C au max.

En passant je dis souvent que je fabrique avec des trucs qui traînent dans mon sous-sol, il faudrait que je vous montre une photo de ma caverne d'ali-baba! :mdr:

Pour une raison qui m'échappe les filles appellent toujours ces trésors des "cochonneries" :mdr: Mais leur matos elles.... c'est important et c'est généralement tout bien rangé! Ma blonde elle à compris et ne passe plus la porte de l'atelier hi hi!! :clin:

Bon...
Il faut parler du plan de masse de cette alimentation.
Si on examine le schéma on remarque que le fil de mise à la terre venant du filtre EMI/RFI est relié au chassis et aussi la prise médiane du transfo et toute les masse.
Le truc c'est de câbler en "étoile" pour éviter que des courants, ténus, ne circulent dans des boucles.
Pas facile à expliquer, mais il s'agit de s'arranger pour connecter toute les mises à la terre et tous les points commun À UN SEUL POINT! Il devient donc impossible a un courant de circuler dans un fil de masse

Ma façon de faire est de premièrement utiliser un boîtier d'acier plutôt que de l'alu. Pas vraiment plus difficile à travailler avec les bons outils.
L'acier offre un meilleur blindage aux interférences radio et magnétique.
Dans le cas d'une alim on n'essaye pas d'empêcher les rayonements d'entrer mais plutôt de sortir!! :D:

Mais l'alu convient aussi parfaitement, et le rayonnement diminue avec le carré de la distance, donc quand je trimbale mes trucs de date en date, j'ai généralement un rack qui contient un transfo d'isolation, les alimentations de mes trucs et des barres de distribution secteur.
Ainsi tous le 'sale' reste sur le plancher. Mes racks d'équipement eux seront posés sur la table à 1 ou 2 mètres de là, donc le rayonnement est beaucoup diminué.

Je monte mes circuits sur du veroboard en prenant soin de bien rejoindre mes points de masse en un seul endroit sur lequel je soude un bout de fil (vert) que je termine avec une cosse fermée, pas celle en fourchette.
Dans mes montage, le fil vert est toujours un fil de masse, je n'utilise jamais le vert pour autre chose. C'est un standard nord américain, chez-vous le fil de masse est vert strié de jaune, l'important c'est de se faire un standard et de le suivre toujours par la suite! :) Quand vient le temps de réparer et que 20,000 personnes ont payés leur billets, on mets tous les petits trucs de son côtés en cas de pépins! :clin:

Je perce des trous de support sur ma plaquette généralement dans chaque coins et je coupe les traces près de ces trous pour être sûr qu'aucune trace ne fera court-circuit avec un boulon de montage.

Maintenant je choisi l'un de ces boulons de montage comme mon point de mise à la terre et j'y met une vis un peu plus longue que les 3 autres.
C'est sur ce boulon, et seulement ce boulon, que vont venir se connecter TOUS les fils de masse comme : la plaquette, le fil du filtre EMI/RFI, la prise mediane du transfo, le fil de masse du câble vers le pré-ampli, le fil de blindage du câble si il y en a un etc...

Un autre truc, que je n'ai pas fait ici mais qui a son utilité, c'est qu'au lieu de prendre l'un des boulons de montage de la plaquette comme point de masse, j'installe une vis de 4 ou 5mm, en laiton si possible, d'environ 25mm de long et dont je coupe la tête. je place un écrou à environ 10mm à un bout et place ceci dans un trou sur le tablier arrière du boîtier.
De l'autre côté, à l'intérieur, j'insère une rondelle de blocage, vous savez ces petites rondelles avec des dents, je gratte la peinture pour faire un bon contact et je place un autre boulon que je bloque. Ce point devient mon point de masse et sert aussi à connecter à l'extérieur tout appareil qui aurait besoin d'être référencé à mon alimentation. On a qu'a mettre un fil et le serrer avec un autre écrou.

Tous les fils de masse et de mise à la terre et sont sertis d'une cosse soudée fermée. La raison en est que si l'écrou qui tiens tous ces fils venait à se déserrer, on aura au pire un peu de craquements et de bruits intempestifs, mais on diminue de beaucoup les chances qu'un fil de masse en vienne à faire un court circuit kèkpart dans notre bidule et tout faire péter! :nawak: :fache2:
Un truc pour éviter que cela n'arrive est de placer et de bloquer un deuxième écrous par dessus le premier plutôt que d'utiliser du frein-filet (locktite)qui n'est pas conducteur.
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
253
Pour ceux qui veulent des infos plus detaillées sur la theorie derriere le 'star grounding' (mise a la masse en etoile) et les problemes relatifs au buzz et hums...

http://www.jensen-transformers.com/an/an004.pdf

http://www.jensen-transformers.com/as/as085.pdf
254
J'ai une question pour les Fanzinet plus avancés!

Je regarde plein de schémas ces temps-ci pour d'autres projets... qui ne seront pas tous publié sur AF, mais si vous voulez vous faire une idée de mon cerveau, prennez deux litres de Coca-Cola, mettez-y une balle de laine et une douzaine de "Mentos" et de capsules de "Alka-Seltzer", fermez le bouchon, reculez-vous et attendez quelques secondes !!! :surpris: :tourne: :surpris: :mdr: :mdr: :mdr:

Bon ceci-dit :) de façons générale, et pas pour vous faire plaisir, le matos Européen est souvent de meilleur qualité que ce que je trouve ici, je me demande c'est quoi les transistors communs de base.
Moi mes céréales du matin sont les 2N2222, 2N2907, MPSA13, 2N3906, 2N3907 etc...
Des trucs de base, mais c'est quoi les vôtres? :?!:
Ce que je cherche à savoir c'est ce que vous utilisez qui est commun, faible bruit, gain élevé etc...
Chez-nous la plupart des transistors commence par 2N keukchose et chez-vous c'est des BC machin...
Quelqu'un peut m'expliquer un peu la nomenclature, les trucs etc...
:noidea:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
255
Bonjour Blue_Luke,

Les 2N2222, 2N2907 sont archi utilisés ici aussi, ce sont vraiment des passe-partout. Les 2N3904, 2N3906 un peu moins maintenant, peut-être. Je réserve plutôt ces transistors pour de la commutation. Parmi les grands classiques, citons aussi les BC107 à BC109, BC547 à BC549, BC557 à BC559, que j'utilise assez souvent en audio. En faible bruit, j'utilise plutôt les BC550 et BC560, après avoir utilisé les BC413 à BC416.

Tous les transistors dont les deux premières lettres sont BC sont dédiés basse fréquence petite puissance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

256
Mârci! :boire:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
257
Pour ceux qui aiment le CMS il y a le BC846 :D:
258
AAAAAARRRRRRGHHHHHHHHHH!!! :fache2:
Je viens de passer 2 heures à expliquer comment je fabrique mes boîtiers et j'me sus fourré et j'ai touttt flushé au lieu de poster!!!
Haaa! calvaire de saint...... (là je m'arrête je sacre pas d'habitude, mais là chu en sacrament!! ) :fache2: :nawak:

Bon je me calme un peu et je re-écris tout çà!...
Mrrrrgh!! :fache2:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
259
Bon je recommence!! :fache2: Grrrr! Pffff! :oops:

OK, on parle "Heavy Metal" maintenant !
En parlant de Heavy metal, ma fille à joué de la basse dans divers groupes dont "Hervé Métal" "Féroce Féta" et mon préféré. "les marmottes applaties".
Complètement dingue la fi-fille, me d'mande bien de qui elle tient cela :mdr:

Bon le matériel.
Premièrement, il faut oublier faire entrer 8 cannaux de 'blue' dans un boîtier au standard rack 19" par une unité de haut :(
Comme je le craignais, ca rentre pas !!
Par contre 4 cannaux, ou utiliser un boîtier deux unités de haut, ça va!
:bravo:
Je vais faire un 4 canaux... coup de girouette kaos!

En passant, bien que le Canada soit un pays officiellement bilingue et métrique, on ne parle Français qu'au Québec et dans quelques poches en Alberta, au Manitoba et dans les provinces maritimes!(nous sommes entourés de plus de 200 millions d'anglophones, pas pour rien qu'on est à cran sur le fait Français) et le métrique n'est pas encore vraiment utilisé pour tout ce qui est des dimensions de matériaux comme le bois et le métal.

Une face avant aura donc 19" de largeur et un multiple de 1 3/4" de hauteur.
Je n'ai aucune idée d'ou vient ce standard :?!:

Le guillemet indique une valeur en pouces, en inches comme vous dites, et 12" font un pied.
1" fait 25.4mm et 39 5/8" font 1 mètre ou 3 pieds 3 " et 5/8... facile non!! :8O:

Pourquoi je raconte tout cela.... heu... m'en souviens plus!
Entéka, (en tous cas :) )

Je fais mes boîtiers en alu. C'est facile à travailler avec des outils commun comme ceux pour travailler le bois.
J'utilise une extrusion d'alu de 3mm d'épaisseur par 1/2" par 1 1/2" de haut.
Ils z'appelle ca du 'U channel' désolé, mais je ne sais pas ce qui est disponible chez-vous, ni ou vous pouvez vous approvisionner.
Donc les Fanzinets qui savent, faites passer l'info pour les copains! :)
Moi je trouve mon matériel chez 'Rapido Métal' à ville d'Anjou (proche banlieue). Ils me coupent mes tôles sur mesures si je n'en ai pas trop, et l'extrusion se vend en longueur de 10 mètres!!

Une photo valant 10,000 mots...


J'utilise cette extrusion pour faire les côtés et le bandeau arrière.
Pour le dessus et le dessous j'utilise de la tôle d'alu de 1,5mm
Je coupe les coins à 45 degrés et deux petits équerres, coupés à même un bout d'extrusion pour tenir la face avant.
L'avantage de cette méthode est qu'on travaille sur de petite pièces à la fois simplifiant grandement le maniement.

Les outils:



Rien de bien spécial, la grosse pince est une pince à "pop rivet" qui est bien pratique pour monter les prises neutrik, le dessous du bidule, etc...

Le petit étau est un cadeau d'un vieux machiniste qui l'a retiré du service.
Il est complètement croche et imprécis, mais pour maintenir une pièce en place il est parfait!

La scie... bof! une scie hein! :clin:

Un jeu de forets, le mien est en pouce...

Des limes....
Voici un truc..
Quand on lime de l'alu, l'outil aura tendance à se 'boucher' avec la limaille de l'alu. L'aluminium est un métal 'gras' qui colle après les outils de coupe.
Le gazoil ou du diesel est un bon lubrifiant pour ce genre de travail, mais pour 'déboucher' une lime, un truc d'un copain machiniste, est de limer un morceau de laiton.
Je ne sais pas ce qui se passe, mais je l'ai essayé, et ca marche!
J'enlève le plus gros avec une grosse brosse et je lime du laiton et l'alu tombe en flocons...

Les trucs plus pointus...



Le pied à coulisse... Pas besoin d'acheter suisse! du Polonais ou Tchèque (facilement disponible de mon côté, bon rapport qualité/ prix, ou même chinois! :clin: )
Achetez quelque chose, et aprenez à vous en servir. :clin:

Une boîte de forets coûte une certaine somme mais c'est une dépense incontournable. Par contre, cela vaut la peine d'acheter plusieurs forets aux dimensions les plus usuelles.
Des Fanzinets pour nous faire des recommandations? sur les grandeurs les plus utiles?

Sur la photo à gauche, une 'scie rotative', il s'agit d'un mandrin avec un foret au milieu sur lequelle on monte une cloche qui à des dents de scie sur le pourtour. En passant, les plus grosse font un joli son! Mais je n'aime pas tellement ces outils, je trouve qu'il font un peu une job de cochon... pas précis et les trous ne sont pas vraiment ronds. Mais utiles pour dégrossir...
Puis mes deux matrices... C'est fait par 'Greenlee', on perce un trou pilote, puis on introduit dans le trou la matrice et le boulon, de l'autre côté, on y met le poincon et on sert avec une clef quelconque jusqu'a ce que le poincon traverse le métal. Coupe nette et sans bavure et d'un diamètre parfait! :)

C'est assez cher ces trucs, mais ils durent des années!! les miens on 25 ans et beaucoup de trous à leur actif!! J'en ai un pour les prises Canon mâles et un autre pour les femelles.
Puis sur la droite, j'ai des 'conecut' Ce sont des forets faits par Greenlee, mais aussi par 'unibit'. C'est assez cher et ce n'est pas vraiment très bon dans l'alu de 3mm et plus, mais je vais démontrer comment je m'en sers un peu plus loin.
Par contre dans l'acier ca marche très bien!

Il s'agit de foret dont le diamètre varie avec la profondeur ou on le pousse. Les miens sont en fraction de pouces, mais cela doit exister chez-vous!? :noidea:

Puis le ciseau à bois! Un 10mm et un 25 mm... pas besoin de qualité ici, même pas besoin de garder le tranchant comme un rasoir :) en fait du moment qu'ils sont le moindrement tranchant, cela suffit. C'est le meilleur outils que j'ai trouvé pour ébavurer les trous et enlever le morfil après une coupe!

Je perce le trou, il y aura une bavure, j'applique le ciseau à plat à ras la bavure, et avec un petit coup de maillet, la bavure sera coupée nette!
Un petit nettoyage final avec une lame et le trou sera parfaitement net, comme à l'usine!

Pour couper l'extrusion, j'utilise ma scie à onglet électrique, mais une boite et une scie à dents fine fera tout aussi bien l'affaire! Après tout, on a que trois pièces à couper!!
Bon la suite demain....
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
260
C'est un peu pour chimimic, mais aussi pour tout le monde...

Une des difficultés que j'ai rencontrée au cours de ma carrière c'est à propos de l'approvisionement en matériaux divers et en services.
Je pense que vous savez à peu près tous ou acheter les composantes électroniques, mais la 'mécanique' et la quincaillerie forment non seulement la plus grosse partie du budget, mais aussi du temps à investir dans un montage.

Par exemple, je monte sur vero un canal de blue en environ 1 heure, le boîtier m'en prendra facilement 25! :8O:
Et je me trouve relativement bien équipé!

Et de plus je ne peux absolument pas vous aider à ce sujet, je peux facilement TOUT trouver à Montréal, mais je ne suis allé à Paris qu'une fois en 1994, pour 3 jours! (Participation au festival des Hauts-de-Seine de Paris)

Alors je me demande comment on pourrait monter une liste d'approvisionement pour la réalisation de notre projet? :noidea:

Un autre fil de discusion? une 'meta' à propos du blue?

Quand je fabrique mes bidules j'ai besoin des sources suivantes:

matériaux métalliques, comme tôles d'acier, aluminium, extrusions diverses

Outillage: forets, poinçons, tarrauds, outillage de coupe et de spécialité pour le travail du métal

Finition: anodization de l'alu, peinture cuite et en poudre, gravure et lettrage, sérigraphie...

Circuits imprimés, photogravure, transfert de fichier 'gerber' à pellicule

Ce serait bien de se monter un carnet d'addresse de toutes ces petites maisons qui peuvent fournir l'amateur! :)

Et souvent ce n'est pas si cher que cela de faire affaires avec des professionels qui possèdent l'outillage et le savoir.

De plus, il y a un danger réel à utiliser certains produits et procédés qui sont polluants ou toxiques.

Ces ateliers sont équipés et régis par des lois environementales très strictes. On l'a pas assez fucké notre mère planète? :pleure:

Cette liste serait bien pratique à tous les Fanzinets, même ceux qui ne suivent pas ce fil mais qui se fabriquent leur matos.

Toutes les régions, tous les secteurs...
Quelqu'un peut se charger de cela?
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!