Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 301 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
261
Oui le prb semble problematique :lol:

je n'ai aucun outil chez moi digne de ce nom
tout au plus un marteau, trois tournes vis, un foret et pas de perçeuse... :(((

par contre j'ai trouvé près de chez moi dans une gare désafecté un rack télécom/sncf (?) qui fera l'affaire; tout en métal et de dimension proche d'un rack 1u



mais sans atelier c'est vrais que c'est galere :oo:
mon pater est bien fourni en matériel, mais on habite pas la porte à coté donc c'est mort de ce coté là... et difficile d'investir quand on est en appartement; bruit, place, voisinage

Je n'ai pas l'impression que le mode de vie qui nous est impossé soit de plus très compatible avec la possession d'un atelier
mon père et mes grand pères on/avaient de beau espace de travail ( atelier, garage et le matos qui va avec; établi taillé dans du bois massif...)
mais bon...
moi avec ma vie de nomade pas fortuné
je n'ai jamais pu jusqu'à maintenant construire un "atelier" digne ou pas de ce nom

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

262
De la récup Ubik ! :bravo2:

Ca c'est vraiment l'esprit de la fabrication DIY.
Il a l'air parfait ton boîtier! :)

Les trucs importants à récupérer, outre le coffret, sont les transfos, la quincaillerie comme les vis, boulons, rondelles, équerres de fixation etc... Je met tous ces trésors en vrac dans un conteneur en plastique dont le couvercle est étanche pour conserver les aliments. Il en faut au moins 2 kilos pour pouvoir prétendre au titre de bricoleur ! :clin:
Les switchs, potentiomètres, si ils sont scellés, et les semis-conducteurs qui sont sur des socles et facilement enlevable, les gros condensateurs électrolytiques, les relais.

Par contre, bien que la récup soient une bonne chose, tout ce que je récupère va dans mon 'coffre à trésors', jamais dans mon stock de matériel neuf.

Si je monte un truc avec de la récup et que ca marche pas, je sais que peut-être c'est une pièce de récup qui fait défaut, donc je ne me tapperais pas la tête sur les murs trop longtemp :)

Récupérer les résistances et les pièces soudées, les circuits imprimés, les fils et les câbles est une perte de temps! On les abimes en les chauffant, les fils seront toujours trop courts et souvent tout sera oxydé ou s'émiettera :(
Les LEDs aussi pas fameux... les nouveaux sont pas cher et éclaire beaucoup mieux, rien à faire avec tout ce qui est circuits intégrés de logique et de microprocesseurs, mémoires etc... C'est probablement tout sauté ou cela va péter en l'allumant! :( tout ce qui est C-MOS est probablement mort...
Mais il y a vraiment des trésors dans les poubelles parfois! :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
263
Salut, je suis allé tourner une video hier. Un groupe d'Africain qui fait un album ici à Montréal, on en est au mix.
J'avais proposé à la blague que l'on fasse le tournage dans la neige en pleine forêt et ils ont acceptés les twitts!! :tourne: :D:

Tout le monde se pointe chez moi à 7:30 pile, on tourne les scènes intérieures, puis on s'en vas près d'un petit village à une heure d'ici, (Chertsey)ou j'ai acheté une petite terre couverte de forêt avec seulement quelques sentiers praticable à pied l'été. L'hiver ces sentiers sont couvert d'environ un mètre de neige.
Regg et moi on a marché le sentier pour écraser la neige un peu pour se rendre à la clairière.
En revenant on a dit à nos amis Africains que nous avions chassé les ours, ils ne voulaient plus sortir du camion!! :) :) :)

Je ne sais pas ce que cela va donner comme image mais le caméraman (un Salvadorien!) a dit qu'il n'avait jamais eu tant de misère à régler sa caméra pour ce qui est d'obtenir un contraste convenable. Des noirs qui s'habille en noir et qui batifollent dans la neige blanche éclatante!!! :bravo2: :mdr: :mdr:

Pour une fois ce n'est pas le budget bière qui s'est fait tapper mais celui du café!! :)

Une vrai belle journée, il fesait doux, -10C, et puis en rentrant le petit Xavier qui nous rendait visite. C'est agréable de temps en temps une journée parfaite non? :)


Bon revenons à nos moutons...

Pour l'outillage il faudrait penser à se munir d'une perceuse, mais voilà laquelle? :?!:

Si le budget est modeste, une perceuse à main sera parfait, mais n'acheter pas un modèle à piles! elle ne durera pas. Prenez en une branchée au secteur et si possible à vitesse variable et réversible.
Une bonne perceuse à pile est assez onéreuse mais durera longtemps. J'ai une Bosch 24 volts, très puissante mais beaucoup trop lourde, et une Makita 14.4 Volts, légère et tenant bien en main. C'est mon outil principal pour tarrauder les trous de montage pour les vis!

Pour ce que nous avons à faire, nous n'avons pas besoin d'une grande puissance et dans la tôlerie du calibre que nous utilisons, le travail n'est pas très dur, donc on peut en espérer une vie assez longue tout de même. Prônez le confort d'utilisation et la légèreté plutôt que la puissance.

Si votre budget le permet, ou si vous possédez déjà une perceuse à main, l'outil le plus pratique est une petite perceuse à colonne.
Si vous ne prévoyez faire que de la tôlerie pour vos projet, un petit modèle que l'on boulonne sur l'établi est suffisant. Si vous faite aussi de la menuiserie un modèle un peu plus gros sur socle est beaucoup mieux.

Une perceuse sur colonne permet un travail un peu plus rapide mais surtout beaucoup plus précis. Mais avec une perceuse à main et quelques trucs que je vais donner, vous arriverez à faire du très bon travail quand-même :)

En passant, il se vent un pied qui convertit une perceuse à main, en perceuse à colonne. Gardez vos sous, c'est de la merde ce truc! Je travaille plus précis à main levée!! :clin:

Moi j'achète sans hésiter ma machinerie en occasion. Et encore mieux si elle ne marche pas! La plupart du temps les problèmes électriques sont facile à résoudres et souvent mécaniquement il faut changer les roulements à billes et c'est à peu près tout.
Pour un prix souvent dérisoire! :)
Dans ce cas on peut se payer les meilleures marques, sachant que l'on pourra trouver les pièces. Métabo, Bosch, Makita, Peugeot etc... Éviter tout ce qui est chinois ou les marques vendues exclusivement par les chaînes, dans six mois elle va crever et vous ne trouverez plus de pièces! :fache2:

Une perceuse à colonne possède une petite table dont la hauteur et l'angle sont ajustable.
Je règle bien l'angle de cette table à l'équerre, puis je pose dessus une planche que je visse par le dessous, de contreplaqué ou de mélamine qui traîne pour agrandir cette table.
Beaucoup plus pratique car je peux maintenant visser des guides temporaires, maintenir des trucs avec des serre-joints etc...
Indispensable et ne coutant pratiquement rien! :) La mienne à 40cm de profond et 60cm de large... tout est grand au Canada hi hi! :P:

Quelques photos....

Les pièces du coffret...
Le fond et le couvercle, les deux côtés, qui serviront de radiateur au régulateur de P48, le bandeau avant et l'arrière....



J'ai coupé à 45 Deg. les coins arrières de l'extrusion. Je n'ai pas besoin de fixer ces coins car ils seront maintenus par le fond et le couvercle qui viendront se visser dessus! Tadahh!! :bravo:

Le devant lui est coupé à l'équerre et le bandeau avant sera maintenu par de petits équerres taillés à même un bout d'extrusion refendu sur sa longueur


L'avantage de cette méthode de construction est que l'on travaille à plat, sur seulement de petites pièces à la fois, que l'on fixes facilement dans un étau ou que l'on maintien avec des serre-joints.

Montage du fond, des côtés et de l'arrière...

Pour faire l'arrière, la pièce a manipuler avait seulement 38mm par 43cm. Facile!

Je ne fais pas particulièrement attention à ne pas rayer le métal, raisonablement quand-même! car peu importe les soins que je prendrai, il y aura des rayures et des bavures... J'accepte donc ce fait et je sais que j'aurais à repeindre si j'utilise un coffret pré-fini.

J'ai déjà essayé de coller du ruban cache sur toute la surface à travailler. C'est pratique pour marquer car le crayon de plomb écris bien, mais lors du percage, les rognures de métal se glisse sous le ruban et sont maintenues en place, ce qui égratignera de toutes façons la surface.
Mais c'est quand-même pas mal comme méthode.

Dans le cas de l'alu, j'ai un truc qui est en train de devenir la 'signature' de tous mes bidules, donc des 'bleus'! :)
Ca prend 20 minutes pour finir un boîtier et ca coûte... RIEN!! :8O: :bravo2:

Pour faire une finition à la 'blue_luke' il faut se munir d'une brosse rotative dont les fibres sont en laiton ou en acier que l'on met dans la perceuse à colonne.
Pour ceux qui travaille avec une perceuse à main, un adaptateur de disque sur lequel on monte une rondelle de papier abrasif convient tout aussi bien.
Pas trop gros par contre car difficile à contrôler et le motif sera peut-être moins joli. Un peu d'expérimentation....


Je commence par un coin, et j'appui sur la brosse pour gruger un peu le métal.
Puis je déplace la pièce vers le bas d'environ le tier du diamètre de la brosse et je gruge un peu aussi... jusqu'en bas.
Puis je recommence une autre rangée de tourbillons en me déplacant d'environ un tier du diamètre et ce jusqu'en bas...
Et ca donne çà! :bravo2:


Pour l'alu je m'en tient là. Pour l'acier je donnerais quelques couches de laque transparente because la rouille. J'aimerais bien me trouver de la laque en spray aux couleurs transparente, pour bien voir l'effet 'tourbillon' on y perdrait peut-être un peu sur le moirée ? Bleu évidemment :)

Par contre ce fini sur le paneau avant est un peu trop distrayant et il devient difficile de lettrer, et de lire, avec un bon contraste les indications sur les boutons.
Pour çà j'utilise une petite ponceuse à main ou un bloc de poncage à main.
Je choisi un papier pas trop fin pour donner un fini 'brossé'..

Le boîtier terminé vu de l'arrière...


Ca commence à avoir de la gueule hein! :bravo2:

À droite la prise mâle de 7 pins pour l'alimentation, puis les 4 entrées micro et les jacks d'insert. Ensuite sur la moitiée gauche, les 4 sorties balancées sur jack Neutrik TRS, les switches de 'ground lift' et des cinch pour les sorties -10dbU non-symétrique (je ne vous ai pas tout dit:) )

Demain on s'attaque au panneau avant... j'ai plein de trucs de fabrication à vous passer....
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
264
Bonne nuit tout le monde! :) Il est 1 heure du matin, je suis de retour du boulot et je ne m'endors pas... Petit porto, petit brie... et on va se faire la planche avant de notre Blue...

En fait je vous ment un peu, :oops: les boîtiers que j'ai construits sont en fait trois!... deux Deep Blue, et un blue super, mais la technique reste la même, et la face avant est aussi la même... ce sont les circuits qui changent, surtout le 'deep blue' dont la sortie est à lampes! :)

De plus, les transfos de EDCOR sont un poilot trop haut pour un rack 1U de haut et avec toutes les options il ne 'rentre' que 4 canaux sur un 1U.

Par contre j'ai vérifié, un octet sans problèmes sur un 2U de hauteur :bravo:

Mais la technique et la séquence de fabrication que je vais exposer ici ce-soir est valable pour tous les projets de DIY :)

Voici les outils dont je me sers...


Il y a la planche à fabriquer, la ligne que vous voyez est le centre, une équerre de machiniste, une équerre de menuisier, la différence est que l'équerre de menuisier à une règle graduée coulissante sur le pied, et celle du machiniste est fixe, sans graduation. Vous pouvez très bien vous passer de l'équerre de machiniste, j'en ai une et je m'en sers c'est tout, mais je vivrais très bien sans elle!

Un ruban à mesurer, un crayon à mine et un crayon feutre fin de type lumocolor ou scripto qui écrit bien sur les matières non poreuses. Sur cette photo je n'ai qu'un crayon noir, mais il est bien pratique d'avoir plusieurs couleurs.
Les deux outils dans le giron de l'équerre de machiniste seront décris plus loin...

Je fait mes planches en cinq étapes.

1- je dispose mes éléments pour arriver à ce que premièrement "ca fite"! (ca entre!) dans l'espace disponible
J'évalue l'ergonomie, la disposition générale et aussi l'esthétique (des fois :) ! )

2- Je trace avec précision la disposition finale

3- je marque

4- Je perce

5- Je fais la finition

Tout d'abord je trace la planche les limites INTÉRIEURES de l'espace disponible.

Pour ce faire je nettoie bien mon alu avec de l'alcool ou un dégraissant pour enlever toutes traces d'huile et de graisse.
Le gras des doigts ne dérange pas trop si vous n'avez pas manger de frites juste avant :)

J'utilise un petit équerre de menuisier, en fait je me sers tout le temps de cet outil, et aussi d'une petite règle en inox qui n'est pas sur la photo.
Je règle la distance à tracer sur l'équerre entre le bout de la règle et la base de l'équerre, et je maintiens avec un petit serre-joint ma planche à tracer sur le bord de l'établi ou de la table.
Puis en appuyant la pointe du crayon sur le bout de la règle, là ou il y a la rainure dessous, je fais glisser tout le long en appuyant la base de l'équerre sur le bord de la planche et j'obtiens ainsi une ligne de marge parfaitement droite et régulière.



J'ai divisé la planche en quatre section et tracées les lignes de marge.

Puis je mets en place mes éléments à insérer.
Tout les éléments disposés sur la planche doivent pouvoir entrer dans chacun des rectangles ainsi tracés, et je joue avec la disposition pour obtenir un placement optimum.
Je travaille souvent sur du papier quadrillé, mais je suis un 'visuel' et j'aime bien voir le look que cela donneras.



Une fois arrivé à une disposition satisfaisante, à l'aide de ma règle et de mon équerre je trace au feutre la position finale des composants.
Remarquez que je n'ai pas vraiment besoin de prendre de notes si j'utilise des crayons de différentes couleurs.
Le noir pour les vis, le bleu pour les LED le vert pour... etc vous avez compris!
Une autre méthode est d'utiliser une couleur pour chacun des diamètres de trous qu'il y aura à faire.
Il y a rarement plus de 3 ou 4 cotes, LEDs, switches, potards, jacks... etc...

À ce stade il faut être assez précis et toujours mesurer à partir du mème bout et ne pas tourner le panneau à sa convenance, cela vas finir par des trous qui seront désalignés! :(

Puis je trace de gauche à droite les marques des trous à percer.




Sur mon paneau il y a trois axes, en haut au centre et en bas ! :)
Ce qui m'intéresse pour le moment est la distance entre le bord droit et les différents trous à percer.
La position de haut en bas est sans importances pour le moment.
Les petites croix que vous voyez au bout, à droite , seront pour les trous des vis qui vont fixer l'appareil dans le rack.

On continue demain.... bonne nuit!
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
265
Maintenant que j'ai tracé la position des trous horizontalement, il me reste à tracer les positions verticales.
Comme j'expliquais dans mon dernier post, j'ai trois axes longitudinaux.
Si j'ai une perceuse sur colonne, l'étape du tracage est terminée pour moi... explication ci-après.
Si je dois percer à la main, alors je dois tracer les points verticaux, pour ce faire, j'utilise mon équerre de menuisier que j'ajuste à la distance du bord ou je veux mes trous et je marque maintenent les points,
un peu comme j'ai fait pour tracer les marges.

Si j'ai une perceuse à colonne, alors j'installe, à l'aide de serre-joints, un guide fait avec un bout d'extrusion d'alu ou un bout de bois bien droit comme ceci:


Je mesure et ajuste soigneusement la distance entre la pointe de mon poinçon et le bord du guide. Tous les trous sur cet axe seront alors rigoureusement alignés. Le guide lui-même n'as pas à être parrallele à la table. installez-vous confortablement! :)

Pour marquer les trous plusieurs vous diront d'utiliser un poinçon en acier.
On place la pointe du poincon sur le point que l'on veut marquer et on frappe un coup sec avec un marteau.

Ca marche... mais ce que je n'aime pas de cette méthode est que le poincon va faire comme un petit volcan, avec un cratère au milieu. Quand viendra le temp de percer les trous, le foret aura tendance à tourner autour du petit cratère plutôt que de percer en plein centre.

J'utilise plutôt ma "unibit" ou conecut, ce foret à étage, qui est bien rigide, ou un petit outil spécial que je trouve chez les fournisseurs d'outillage pour machiniste.



Cet outil sert à percer un trou 'pilote' et faire le fraisage en une seule opération pour installer des vis à ... euh... j'me souviens plus du terme en Français 'countersink'... ces vis à tête plate dont le dessous est chanfreiné conique... Zut !

Je place cet outil dans ma perceuse et je perce seulement 1-2mm de profondeur.
Ce qui fera une marque nette et sans bavure. Ca va permettre au foret de se caler bien au centre du trou que l'on veut percer.

On commence à voir le résultat de cette opération sur la photo plus haut.

Puis je place mon étau sur le côté et je l'ouvre un peu. Pour ceux qui n'en on pas, un simple bloc de bois que l'on visse sur la table fera aussi bien l'affaire. Si vous y allez de cette manière, percez un trou d'environ 20mm dans le bloc. La raison de cela est qu'en perçant, il y aura inévitablement une bavure de l'autre côté, et cette bavure va empêcher la planche de se placer bien à plat. De plus ca aide à avoir une meilleure prise en main de la planche.

ATTENTION!!! DANGER!!! (aïe! aïe! aïe!) Mine de rien c'est assez dangereux de travailler à main levée sur perceuse à colonne comme je fais, et oui, j'ai eu des accidents ou je me suis fait mal aux mains :((( .

Quand le foret, les gros surtout, traverse les derniers 10ième de mm dans la tôle, il aura tendance à mordre tout d'un coup et c'est la pièce qui vas tourner!!! ou partir en orbite vers le fond de l'atelier.

Porter des gants de travail c'est bien, travailler intelligement c'est encore mieux! et TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS porter des lunettes de sécurité! Le travail du bois est une chose et un peu de bran de scie dans les yeux est emmerdant mais pas trop dommagable, mais l'acier ca vous abime un oeil pas à peu près!! :(((

La meileure façon est de toujours fixer la pièce... un truc c'est de se faire un guide avec une planche de bois plus grande et un guide sur le bord. Je fixe cette planche sur la table avec des vis ou deux serre-joints, et il y aura pas d'accidents.

C'est vraiment un de ces cas de "faites ce que je dis, pas ce que je fais" !:non:

Pour ceux qui travaillent avec une perceuse à main, faites les trous de montage en rack à chaque bout du panneau en premier et servez-vous de ces trous pour fixer le panneau sur un bout de planche de bois.

Puis je me trouve une table basse ou une caisse pour déposer ma pièce. Le but est de travailler avec ma perceuse à bout de bras ce qui permet une plus grande précision et d'appliquer aussi plus de force sur la perceuse pour le percage des matières plus dure.

Quand j'ai fini de faire toutes ces marques, je place un petit foret d'environ 2,5mm et cette fois je perce tous les trous que j'ai marqués de bord en bord. On appelles ces trous des 'pilotes' et ils vont guider les forets plus gros à la prochaine étape.

Maintenant je dois ébavurer l'autre côté et le meilleur truc que j'ai trouvé est un ciseau à bois! Même dans l'acier!! mais il va s'abimer ça c'est sûr!! Achetez-en un qui ne servira qu'a cela, le mien je le tiens raisonablement tranchant pas plus.

Je le place à plat sur le bord de la bavure et je pousse dessus en le maintenant bien à plat et cela va trancher net!



Pour finir il y a quelques manières de si prendre dépendant que l'on travaille un panneau d'alu de 3mm d'épaisseur ou de l'acier de 1mm.

Pour mon projet je n'ai que trois diamètres à percer.

- Les interrupteurs

- Le potard et la prise de DI

- le petit LED d'alimentation booooohhhh!

J'encercle tous les trous de même diamètre et je commence par percer ceux-là. Je commence par les plus petits, ne me faisant absolument pas confiance!! Agrandir un trou étant plus facile que de le rapetisser....

Quand on perce de la tôle avec des forets hélicoïdaux, le trou aura tendance à devenir hexagonal, plus grand que le diamètre du foret et ca vibre dur dur pendant le travail! :(

L'aluminium de 3mm à l'avantage de diminuer beaucoup ce phénomène et pour faire un bon travail, je vais percer les trous jusqu'à la moitié de l'épaisseur seulement, puis je tourne la pièce et je fini le percage par l'autre côté. Cela va faire un trou net, sans aucune bavure.

Je ne me sers pas de mes 'conecut' dans l'alu. Le métal colle après l'outils et après il ne marche plus, et je n'ai pas trouvé de moyen de séparer la croûte que cela forme sur l'acier, Il faut le jeter et à $35 pièce... :(

Pour l'acier, je choisi un foret un peu plus petit que le diamètre final et je perce bord en bord.

Puis je coupe les bavure avec mon ciseau à bois, ce qui va l'abimer... Et j'utilise une conecut pour le diamètre final. La conecut à un petit chanfrein entre chaque diamètre, ce qui me permet de bien nettoyer les bords du trou de chaque côté du panneau. Je donne un petit coup, juste pour faire mordre un peu le prochain diamètre, ce qui va ébavurer tout bien!

Voilà le travail....



Un peu de finition et voilà la planche finie.

Il reste à faire le lettrage ou la gravure....

Ci-devant un 'bleu' de blue_luke dans sa livrée! :)



Bien sûr il y a quand même des petits circuits et d'autres petits trucs à mettre dedans!! hi hi :)... mais le projet avance maintenant, ce ne sont plus juste des barbouillages sur du papier quadrillé!
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
266
Classe !

là tu as le droit à double ration petit brie et porto ;-)

moi perso je te conseille un layon avec un bleu :D: ce serait carrément indiqué !!!

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

267

Citation : moi perso je te conseille un layon avec un bleu ce serait carrément indiqué !!!



Pas sûr, mais un petit layon c'est du porto? et un bleu, évidement c'est un fromage type roquefort ou un suédois?

C'est çà la beauté des échanges culturaux! :surpris: :tourne: On admet son ignorance et alors on éprouve la joie de la découverte et de l'apprentissage!!
J'aime bien me mettre en mode 'éponge' et apprendre plein de nouveaux trucs:)
Pour ma retraite j'aurais encore plus de temps à consacrer à apprendre...
Plus sur l'audio...
Plus sur la guitare...
Plus sur la sylviculture...
Et Xavier qui aura une 10aine d'années et avec qui je vais apprendre plein de choses...
Parlant de choses à apprendre, en passant, j'aurais une super nouvelle à vous annoncer bientôt qui vas vous jeter en bas de vot'chaise hi hi!! :clin:

Papy Luc est en train de mitonner un coup assez fumant justement pour ceux qui aiment apprendre!! :clin: clin d'oeil presque pas déguisé pour Laurent, Mirouf, Kaos, Canary et les autres qui aiment fouiller plus creux ce que j'expose!

Mystères et boules de gommes, mais vous allez aimer je vous le garantie!!
:humm: :aime2:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
268
Au fait Canary..
Tu n'as pas oublié le "yellow" de Canary hein?

J'aimerais bien ajouter cette couleur à ma palette de pré-amps! :humm:
Je n'impose rien, mais si tu pouvais nous mitonner un design tout transistors, simple ou complexe, comme tu le sent toi, j'aimerais bien m'en faire un couple.

Le discret est vraiment un autre monde, et je n'ai pas cette expertise, alors...? :bravo:

Je te presse pas... enfin presque pas, hi hi :clin:

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
269

Hors sujet : Le Layon c'est d'abord un coin de ma région natale l'anjou

https://www.layon.org

mais aussi (et sutout) le vin qui coule de ses coteaux :P:

https://www.terroirs-france.com/region/loire_layon.htm

bref un blanc liquoreux

mais attention qui dit liquoreux ne dit pas vin sucrée (pour femme comme le disent souvent les gens) !!! :-)

perso avec un brebis ou un chevre, un bleu voir une fourme d'ambert ou un Roquefort c'est génial !
voir divin...

http://www.roquefort-papillon.com

par contre casquette si plus d'une bouteille :bravo:

mais bon...

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

270
Je crois que la difference entre le bleu et le roquefort c'est que l'un est à base de lait de vache et l'autre de lait de brebis

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr