Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 297 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
331
Pour les micros a ruban il arrive parfois de trouver des transfos qui montent jusqu'a 1/20 voir plus parfois... C'est normal au vu de l'impedance de sortie de certains rubans du meme que leur niveau de sortie...

Pour les transfos si tu commences a viser du cote de chez Jensen oublie les 800 E de budget...ou alors tu fais 2 canaux...

Pour Lundahl les 1038xl sont pas mal, mais A MON GOUT ils ont une sonorité qui me laisse sur ma faim... Ils sont excellents mais je trouve qu'ils manquent de 'couleur' (ce qui est un bon point en soi mais moi j'aime les forts caracteres). Au niveau tarif compte entre 3 et 5 fois plus que les Edcor...

Si je peut me permettre: fais confiance aux oreilles de Luc! Si il valide les Edcor tu peut y aller les yeux fermés!

Pour ton post sur les condos black gates ou elna je vois pas ou est le probleme?! Choisis la bonne valeure...
332
Ok... oui pour les transfos du coup ça explose vite le budget...
Je fais confiance, en mm temps je vois ce qui peut être customisé pour mes soins. J'aime aussi les forts caractères, mais pour un octo je me demande s'il faut taper plutot dans le léger, ou alors se gaver de couleur sonore? Tu as surement plus d'expérience que moi en studio (moi aucune en fait) et je dois dire que je pencherais plutot pour du "soft colour"...

Citation : Si je peut me permettre: fais confiance aux oreilles de Luc! Si il valide les Edcor tu peut y aller les yeux fermés!


Oui tu peux te permettre! c'est meme conseillé! car si toi tu prends une leçon de Luke comme tu dis, moi je me prend un cours complet de tous

Hors sujet : Pour les condos du micro: bah en fait Selectronic propose plusieurs séries de condos.. les BG, les BK etc... et du coup ça m'embrouille... ce sont les bonnes refs que j'ai mis en lien? Genre ils ont une catégorie condos de liaison, et une autre condos de découplage. Pis l'histoire de polarisé ou non? moi ça m'embrouille complètement :?!:

333
Bon pour les transfos les histoires de couleur sonore...c'est un peu chacun ses (mauvais! :langue: ) gouts!

Non serieusement tout depend: c'est vrai que dans mes choix je peut me permettre des machines tres typées car j'ai de quoi suivre autour (he he he! :8) J'ai la chance d'avoir deja de quoi faire avec la console du studio au niveau transparence et respect du signal... d'ailleurs tous les jours j'ai une pensée pour mon boss et souvent: :bise: ).

En fait je verrais plutot le probleme autrement: quelles sont tes attentes et ce que tu envisages de faire avec a partir de la la reflexion peut etre envisagée plus surement...

Maintenant pour ton proto (la classe d'etre betre beta testeur! :8) ) ne t'en fait pas trop: au vu de l'aspect exterieur des Edcor, si il y a un moment ou tu seras ennuyé par leur son ou que tu voudras quelque chose de different il sera toujours possible de les changer (a la difference des Lundahl qui ont des pins pour etre inserer sur des C.I. les connexions se font sur bornier sur les Edcor, ce qui permet de les positionner hors C.I. et donc de passer d'un modele a l'autre sans trop de soucis).

Maintenant il faudra effectivement que tu test les modeles par rapport a tes envies... Perso j'aime les SOWTER (ils ont moins chers que les Jensen ou les hauts de gamme Lundhal et possedent un caractere bien trempé: le bas du spectre est pas mal sur les modele que j'ai deja entendu (les clones Neve1073)!) et les Cinemag ont une reputation plus que sympa outre atlantique (ils sont souvent comparés au Jensen mais beaucoup moins cher...pas etonnant pour des transfuges de la prestigieuse marque americaine!).

Sinon pour tes histoires de condos je fais une petite recherche google et tu pourras alors avoir une idée plus precise des differentes gammes (si tu lis l'anglais...).

Edit: va faire un tour la:

https://www.hificollective.co.uk/components/black_gate_caps.html

Les standards et les serie N/NX sont ceux que je prendrais pour de l'audio...

Sinon il y a aussi Elna qui a une serie qui est un equivalent aux Black Gates...et en electrolytiques suceptibles d'etre placés sur un signal pass audio (si on oublie les serie militaire qui sont elles aussi des pretendantes serieuse et les serie panasonic arretée il y a deux ans... :pleure: ) c'est a peut pres tout ce qui existe de potable a mes oreilles!

D'ailleurs j'en profite pour clamer encore haut et fort que les condos sont AUSSI importants que les transfos d'un point de vu qualité sonore!

Pour les modeles a polarisation /sans polarisation il faut dans la plupart des cas garder le meme type que les modeles originaux (sur les schemas les polarisés sont toujours indiqués par un plus ou un moins sur la schematisation des armatures).

De toute façon, les valeures des condos non ploarisés correspondent rarement a celles que l'on utilise sur les modeles polarisés a moins de tapper dans les modeles 'esoteriques' (Paper In OIL mes preferes! :fou: )...

En fait c'est une histoire de dielectrique et de domaine d'utilisation: pour les condos de large capacité (plus de quelques dizaines de microf) utilisés sur le signal pass audio il faut des modeles polarisés et il me semble que dans les cross overs de HP on utilise des modeles non polarisés (suis pas sur la mais les hp c'est pas mon truc donc scorrigez moi si je dis des betises...).
334
Whow merci de ta réponse...
Bon alors en fait ce sont des préamps qui servent en amont de convertisseurs AN tout bêtement. Donc là je vais surement chercher un son typé. Surtout que le Goldmike est très bon niveau neutralité, le SPL EQ magix aussi. J'ai que le P1 et le G9 qui sont particuliers finalement.

Donc bon de toute manière les EDCOR seront pas la ruine et effectivemment je pourrais tester d'autres transfos à l'avenir. Donc partons sur une solution "universelle et économique".

C'est classe d'être beta testeur, mais si faut modifier des trucs qui ont été mis sous tension j'vais me prendre des chataignes pour sûr! :ptdr:
Pour les familles de condos, je suis sur le site de Chimimic qui est une bonne bible pour le débutant! :bravo:
EDIT: Liaison pour: "sur le trajet du signal" c'est ça? donc pour mon micro j'en déduis bêtement qu'ils sont tous de liaison?
335

Citation : Si je peut me permettre: fais confiance aux oreilles de Luc! Si il valide les Edcor tu peut y aller les yeux fermés!



Merci de la belle confiance kaos, mais moi je dis que les seules oreilles dont tu doit te fier CAT, ce sont les tiennes!!

Bien sûr que je sais de quoi je parles et je pense que mon avis à un certain poids, mais ce n'est que çà, mon avis à moi!

Et puis je suis très agréablement surpris des premiers tests que j'ai fait sur les EDCOR mais je ne les ais pas écoutés encore.
Ce doit-être bon j'en suis sûr, mais ne les commandes pas tout de suite!
Je me fais une responsabilité de tester et de prouver tout ce que je recommande ici, alors encore quelques jours avant que je les donnes 'bon pour le service'! :)

Entre-temps, j'ai recalculé les résistance pour le gain du premier étage et çà va marcher!! il faut un étage avec 28, 38, 48 db de gain, avec les 12 db du transfo, on arrive avec ungain de 40, 50 et 60db. J'avais un peu peur pour ce qui est du 48 db de gain à cause de la réduction de bande passante, mais on passe encore 40Khz!! je ne descend pas plus bas pour des raisons que j'ai déjà expliquées, mais 40Khz... Yessss!!! çà passe :bravo2:

Bon, bein les prochains posts seront de comment c'est qu'on monte un circuit de Blue sur du veroboard ou je vais exposer ma technique.
Mon boss m'appelle, faut que j'y retourne! :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
336
Kaos, il y a du vent et 'la girouette' tourne dans tous les sens! hi hi ! :P:

Alors encore une autre approche....

Les edcor ont 12 db de gain plutôt que 20db, pas de quoi se lancer en bas du pont mais ca me fait tiquer quand-même :??:

Alors en ne changeant que très légèrement la structure de gain de l'ensemble, je crois que j'arrive finalement à quelque chose qui sera encore meilleur que prévu! :bravo:

L'idée est de réduire un peu le gain du premier étage, et d'augenter un peu celui du deuxième et du coup je règle quelques petits trucs.

Donc en incluant le gain du transfo, le premier étage me donnerais 35-45-55 DB de gain selon la position du sélecteur, au lieu de 40-50-60db, puis le deuxième étage lui, aurait un gain de 25db au lieu de 20. On garde donc les 80db de gain total sans réduire le headroom, et on y gagne en confort d'utilisation pour ceux qui attaquerons des entrées au standard -10DBv.
Le seul (vraiment)petit compromis à faire c'est que maintenant on perd 5db à la sortie de l'insert... vraiment pas grave car 55db c'est encore plus qu'assez! Et réglé à 55db de gain, la bande passante est encore de 70Khz!! Kaos aime le headroom et une grande dynamique, mois aussi, mais j'aime avoir une bande passante très large aussi!!

J'ai aussi recalculées les résistances de gain autour du sélecteur, me reste plus qu'a vérifier quelques petites choses et je crois que j'aurais la version 1.0 de l'étage #1 finie d'ici quelques jours... en pdf môssieur! :)

Maintenant pour Cat... Tu te demandes si tu peux utiliser d'autres transfos que les Edcor, bien sûr que tu peux!! :bravo: et l'idée de base de toute cette aventure est de justement démontrer comment te débrouiller avec ce que tu trouves, que ce soit de la récup, du neuf etc...

Dans le cas de la récup, il est rare de trouver exactement ce que l'on veut, alors il faut savoir adapter un circuit à ce qu'on a. Je dois faire cela tous les jours au boulot :) Quand j'ai une machine de 3 millions de dollars qui est arrêtée, avec ce que cela coûte en manque à gagner et pertes de salaire, et que l'on se fait dire qu'on aura la pièce seulement dans 3 semaines, mon boss est vraiment content que je sois débrouillard et que je redémarre la machine en quelques heures tout au plus! :8)
Pas pour rien que je suis vieux par contre :)
Je trouve qu'il ne me paye pas du tout en proportion de mon talent, mais on est jamais content :non: alors.... :)

J'ai donc bien hâte de voir Mirouf se lancer dans un octet avec ses LEM...
On devra adapter un tantinet le circuit et on vas lui donner à lui aussi toute l'aide qu'il aura besoin, mais sa version de blue va petter le feu elle aussi! :)

Tu as mentionné les Lundhall et d'autres marques pour te rendre compte assez vite que le budget va péter! :( Mais je crois que tu est sage en te disant comencont avec les edcor, puis on verra... qui sait? peut-être que t'auras pas à les changer?
Le test ultime est L'ÉCOUTE... et pas juste 5 minutes ! :clin: il faut essayer différentes sources, différents micros, voir comment cela se comporte quand on cherche la bagarre, vérifier le comportement quand on fait des conneries, tester des instruments difficile comme par example: l'un de mes 'instrument' préféré dans les percussions est.... une feuille de papier! :D:

Je place un AKG 451 sur son pied à 15 centimètres de mes mains, et je tiens une feuille de papier dans chaque mains que je frotte ensemble en suivant le rythme d'une samba. C'est magique! :) Parfois je ne me sers que de mes mains! bien sûr le niveau sonore est trèèèèèèèèèès faible, mais la dynamique est assez impressionnante! Mon chum Regg en est resté su'l cul!! :mdr:
Et c'est pas n'importe quel pre-amp qui peut accomoder ce type de source!
Un bleu, çà le fait les doigts dans l'nez! :bravo2:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
337
Ok j'ai tout pigé, merci.
Oui je vais rester raisonnable. :mrg:
338

Citation : J'ai donc bien hâte de voir Mirouf se lancer dans un octet avec ses LEM...



Coming soon...

J'ai enfin un générateur qui se respecte (beckman FG2A ou un truc comme ça, 30E sur Ebay :lol: ça a été long, mais j'ai 2 MHz de bande passante, plus que mon oscillo...)

Du coup, je vais essayer de monter un banc de test pour transfo, Luc,est ce que tu penses que c'est envisageable d'avoir un banc en fixe pour pouvoir tester rapidement les transfos et trouver les R et C à mettre autour?

Pas avant la semaine prochaine, au mieux, mais j'y pense!
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
339
Headroom ? quelqu'un peut m'expliquer ce terme ?

je reviens sur l'entrée DI, Luke a fait un schema pour cette option du Blue
et je me pose la question suivante :





pourquoi ne pas utiliser le fait que nous avons un transfo plutot qu'un op amp comme sur le schema ?
si j'ai bien compris l'entré d'un DI est bien meilleur avec un transfo en entrée qu'un circuit intégré et comme notre préamp dispose déjà d'un transfo
pourquoi ne pas l'utiliser ?


mon idée est donc que comme le niveau de sortie d'un instrument est plus élevé que celui d'un micro, dans ce cas pourquoi ne pas attaquer directement au niveau de l'insert à tranvert ce transfo ?

cela complique le schema ? ce transfo n'est pas indiqué pour une entrée DI ?
cela compromet la qualité du circuit ?

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

340
Pour le headroom on en a deja parlé plusieurs fois... En gros c'est la reserve de dynamique avant distortion du circuit... Pour plus d'info: WIKIPEDIA.org! ou jettes un oeil au thread de Louavinc (que j'ai mechamment annexé! :oops: ) nomme console 1073 on en a pas mal parler dedans...comme de pas mal d'autres choses d'ailleurs! ;)

Pour l'entrée DI, le fait de passer par un transfo n'est pas forcemment meilleur. En fait tout depend de l'instrument de son impedance de sortie et de celle du composant actif qui se trouve derriere (donc de son impedance d'entrée).

Le type de typologie dont tu parles est souvent utilisé par Jakob de Gyraf, mais celle proposée par Luc est tout autant utilisée sur des machines du commerce... Et elle fonctionne tres bien dans la mesure ou les 553X on des impedances d'entrée elevée (50kohms il mes semble?!).

Le fait de passer par l'insert pour reattaquer le 5534 va etre difficile...dans le sens ou le transfo se trouve a l'entrée du circuit alors que l'insert se trouve post 5534 du premier etage de gain... DOnc il faudrait rajouter un transfo 'inter etage' entre le premier etage et le second... pas forcemment interessant dans le cas d'un circuit a aop (on parlerait de lampe ça serait un peu different, mais meme dans ce cas la la plupart des designs 'recents' tendent a faire disparaitre ces transfos interstage) et faisant en plus monter la facture..

De plus les inserts ne sont a priori pas fait pour ce genre de chose: leur impedance entrée / sortie est faite pour permettre d'attaquer des machines 'niveau ligne' (ou ligne Vintage: 600Ohms de charge sur l'entrée de ces machines la, genre LA2A, Pultec,...).

Dans le cas d'une DI l'impedance d'entrée doit etre beaucoups plus elevé que dans le cas de figure enoncé plus haut, et de plus il faut que l'impedance (resistance) du secondaire du transfo accepte ce genre de chose ( et ne modifie pas trop le circuit et ces valeures...) une fois placée dans le circuit et la tant que nous n'avons pas les données du transfo... on ne peut pas dire grand chose la dessus!

Citation : Kaos, il y a du vent et 'la girouette' tourne dans tous les sens! hi hi !



;) ...pour moi aussi! :ptdr: