Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 591 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
221
Oui To0061: Des le depart on a le gain du transfo qui quoi qu'il arrive va etre d'environ 20 db. Le premier etage de gain permet de choisir une gamme de gain qui suivant le niveau du signal entrant va permettre d'adapté le premier etage (trop de gain satu, pas assé de gain mauvais rapport signal sur bruit) marge de gain 10 a 40 db. Je m'etais fait avoir aussi avant mon post sur le nombre d'etage et le gain total...

Le deuxieme etage de gain va permettre d'ajuster le niveau de sortie du signal au niveau des machines qui vont arriver derriere a hauteur de 20 db...

Bonc au final on devrait pouvoir atteindre environ 80db de gain sur la totalité du signalpass... Maintenant c'est surtout pour des raisons de 'headroom' (marge avant saturation) du circuit pas forcemment pour du gain 'pur' comme je m'y etait laissé prendre... :clin:
222
Donc dans le 2éme étage on ne controle pas le gain mais le niveau du signal de sortie c'est bien ça?

ca ve dire que on peut faire saturer le signal a mort et le faire ressortir à un niveau adapté?
223
En theorie oui... mais saturer des amplis op c'est pas beau! :non:

En fait le probleme avec les amplis op c'est que quand ils saturent ils generent des harmoniques impaires que notre cerveau a tendance a interpreté comme du bruit blanc, ou des relations inharmoniques/stridences...

Avec des lampes (les triodes surtout car les pentodes c'est un peu different) c'est l'inverse... D'ailleurs quand on entend dire que les lampes saturent moins 'abruptement' /violement que les aop c'est une connerie... C'est juste une histoire de spectre harmonique generé par la saturation... Les triodes c'est les rangs pairs qui sont favorisés...c'est a dire les octaves et ça notre cerveau l'associe a une sensation d'epaisseur/ ou une sois disant chaleur...en tous cas quelque chose de plus agreable!
224
C'est pas que je veuille les faire saturer hein.. c'était pour etre sur de moi dans ce que je pense
225
:clin: ...tu sais moi je dis ça mais apres tout chacun ses gouts! :mdr:

Quitte a faire saturer un etage(chacun peut saturer independemment des autres d'ailleurs!) autant faire saturer le transfo...car il se passe des choses non lineaires et etrange dans ce cas la... Quand le noyau est saturé certaines frequences sont accentuées d'autres vont disparaitre...en fait c'est une des raisons de mon :aime: des transfos! Car c'est plus subtil qu'un aop qui tord!
226
To00000000061 : :D:
Tu as tout bon à un détail près...
Il y a le gain du transfo, du premier étage réglé en step de 10db par une switch 3 position, un contrôle de VOLUME suivi d'un 2ième étage à gain fixe de 20 db aussi.
Donc quand tout est 'au boutte':clin: tu as une possibilité de 80 db de gain en tout.

Mais il n'y as pas vraiment d'intérêt à avoir tant de gain, c'est surtout que l'on peut attaquer les modules de traitement du son avec déjà une possibilité de 60db de gain en passant pas le jack d'insert, et au retour de cet effet, on aura la possibilité d'ajuster le volume du signal avant de passer par l'étage final et la sortie :clin:
L'idée de cet étage final est de compenser pour les pertes possibles pouvant provenir du retour de certains effets, les compresseurs, limiteurs et autres traitement de dynamique surtout. On appelle çà le "makeup gain" et ce n'est pas tous les appareils qui ont justement cette possibilité.

L'autre avantage d'avoir toute cette réserve de gain, c'est que quand on règle notre bidule à un niveau normal, soit le pad 20db hors fonction et le sélecteur de gain à 20db et le volume vers "midi", on à environ 45-50db de gain, ce qui est nettement suffisant pour attaquer une entrée 'pro' à +4.

Avec ce réglage de base, il me reste autour de 30bd d'overhead' ou de réserve dynamique... et ÇA!, un Kaos aime bien!! :clin:
Pour ceux qui prévoient utiliser le blue dans des entrées non symétrique à -10dbU, vous aller trouver qu'il y en a peut-être un peu trop!! :8O:
Dans ce cas, je ferais le dernier étage avec un gain de 1 seulement.
On remplace la 9K1 (entre pin2 et 6)par une 5K1 et la 1K (entre pin2 et masse) par une 5K1 aussi. Cette fois la capacité entre la pin 5 et 8 devient OBLIGATOIRE! environ 20pF Ce deuxième ne devient qu'un suiveur adaptateur d'impédance qui isole les folies que peut comettre notre pot de volume :D:
et le gain total est maintenant de 60db
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
227
Jan:

Citation : Christ de tabernacle ! C'est quoi la traduction en français du vieux monde de "sauté" ?


C'est pas beau parler comme çà Jan :non:
Et si tu veux prendre l'accent du Kébek tu dirais "Kriss de tabarnak"!:mdr:

"Sauté", "capoté", "petté" et celle-là tu vas l'aimer "petté au frette" :mdr:

Cela se dit de quelqu'un qui est pasionné, fâché 'ben dur' en amour fou etc...
Et certain pensait que le vocabulaire québécois était limité hi hi! :mdr: :mdr: :mdr:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
228
Excuse-moi, je voulais pas te froisser :lol:

JM
229
Vraiment pas de problèmes Jan :D:

Hors sujet :
Mais si on veut comparer un peu les deux accents, chez vous le 'an' devient 'on' et le son 'è' devient un 'é' ... donc vous êtes des 'froncés' mais vous avez des 'fronçaises'

Chez nous le 'i' devient presqu'un 'é' le 'a' devient un 'â' presque 'o' dans certains coin du Québec... on mange des pä(o)'tt (des pâtes) , le e muet l'est vraiment et le j et le h se confondent selon que tu viens de Hollietttt
(Joliette) ou de saint-Han (st-Jean)

Dans la belle région du Lac St-jean, le 'le' devient presque le 'el' des espagnols... El'gars yé r'venu tussuite charcher cé afféres!
(Le gars est revenu tout de suite chercher ses affaires)

De plus chez vous le T et le D sont bien pointus, chez-nous le T devien Ts et le D devit Dz... J'm'en vâs t' dzire keukchôse (Je m'en vais te dire quelque chose



Finalement Cé ben l'fun touts cé zaffaères lâ :) :mdr:
Qui a dit que l'on parlais que technique ici!! :clin:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
230

Hors sujet :

ouh ouh ouh ! Vous me faites trop rire les gars! :langue: :volatil: