Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 298 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
341
Salut Ubik :) je vais essayer de répondre à ta question...

Tout d'abord, ce n'est pas nécéssairement vrai qu'un transfo est meilleur pour une DI qu'un op-amp.
Le transfo à la particularité de parfaitement ISOLER ta guitare entre ton matos sur scène et celui de la sono, donc pas de ronflette et pas de bourre! :((( Lors de l'un de mes premiers spectacles à 15 ans, mon groupe et moi on se trouves bien bon, et on commence une intro endiablée de 'La Bamba / Twist and shout' oh yeah! puis arrive le moment de commencer à chanter et j'ai les lèvres qui touche le micro et je te prend une bonne bourre en pleine geule... :((( Spectacle fini drette-là, le bassiste lui s'est blessé en tombant sur la batterie :(
Donc une DI à transfo c'est pour ca!
Ton idée de modifier le schéma pour mettre le transfo en différents point du Blue est excellente à priori, mais voilà qu'un transfo de micro n'est absolument pas taillé pour faire une DI à cause de la grosse différence entre l'impédance d'un micro (entre 50 et 600 Ohms) et celle d'une guitare (80K à 250Kohms) Vas-y essaie le, connecte ta guitare directement dans une entrée micro, assures toi que le phantome 48V n'est pas allumé! et dis-nous comment ca sonne.

Par contre, j'aime bien ton idée de se servir du retour d'insert comme DI sous certaines réserves. Ce point à une impédance d'entrée déterminée en grosse partie par le potard qui est directement après le point de retour. C'est trop bas pour des micros de guitare passif, mais pour des claviers et des pick-ups actif ca peut aller... Mais ce n'est pas l'idéal!

L'idéal c'est un circuit avec 1 ou 2 Megohms d'impédance à l'entrée, et un gain unitaire et certain transfo le font... dans des DI justement :)
Donc le petit circuit de DI fait avec un TLO71 c'était pour accomoder une demande qui m'avait été faite, par toi si je me rappelle du coup! :clin:

Moi je ne la ferai pas, mais je met par contre le jack de DI comme sur le premier synoptique. J'utilise pas mal de clavier dans mes compos et c'est pratique :bravo2:

Bon le headroom ou 'la place pour la tête' :) Tu conduis un gros camion de 3 m de haut et tu arrives à un pont qui à 4 mètres de haut... tu n'y pense même pas et tu fonces sur la belle route de la vie (chu poète pouet pouet ce matin :) )

Tu arrives à un autre pont qui cette fois à 3 mètres de haut... Screeeeeechhhhh!!!!! tout d'un coup tu t'inquiète, en principe tu as quelques millimètres pour passer mais si tes pneux étaient un peu trop gonflé? ou que la supension du camion ne descend pas aussi bas... ca passe plus!!
Je crois que tu commence à comprendre.

Je disais au début de tout le fil que la limite du matos est le bruit de fond et la saturation tu te rappelles?...
Si j'enregistre un concert rock et que je fais ma prise de son dans l'après-midi, je vais systématiquement ajuster mes gains au moins 15db plus bas que l'idéal. Du coup il peut paraître que je n'ai pas optimiser mon gain pour obtenir le meilleur rapport signal bruit, mais je sais par expérience, kaos et d'autres vont le confirmer, que ce soir pendant le show, les gars seront déchainés et qu'il vont tout casser!
Donc si j'ai ajusté mes gains trop proche de la saturation, chu mort! :(
Tout va se tapper dans le tapis et ca sonnera jamais bien cette prise.

Ce 15db est ma marge de manoeuvre, mon 'headroom' si tu veux.

En classique on à moins ce problèmes, les musicos classiques étant des gens plus réservés! :) mais attention, on le fait pareil, car un orchestre classique à une pêche dynamique qu'aucun groupe de rock ne peut approcher!!

Par contre si je mixe un album et que j'ai le parfait contrôle du niveau de toutes les sources, la question du headroom devient beaucoup moins importante.
Un micro normal dans des situations normales aura besoin d'environ 35 à 50 db de gain. le blue ayant 80 db de gain avant satu me protège donc la mise avec ses 30 db de headroom.
Maintenant les reste de la chaîne en aval du blue... :noidea:
C'est pour ca qu'il ne faut pas oublier ceux qui travaille avec du matos au standard de -10dbU. Certe ce n'est pas le standard PRO, mais il se fait de très bon trucs semi-pro et je préfère de loin du bon matos semi-pro à du matériel suposément de calibre pro dont les entrées et les sorties symétriques sont mal foutues et mal concues, ce qui finalement donne un rendement bien loin du potentiel de la machine!!

Encore un autre post-fleuve... c'est normal pour moi, le St-Laurent est le plus grand au monde!! :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
342
Ah bein kaos à répondu 5 minutes avant moi :up: avec une réponse complète et simple comme d'habitude :) Kaos c'est un maître :8)

Mirouf :)

Pour ton géné à 30 euros, bravo! j'en ai un aussi et ca marche très bien.
Le taux de distortion est trop élevé pour faire des analyses de faible distortions, mais il est bon.
Juste un détail, sur ce géné tu as aussi les ondes en dents de scie, en triangle etc... tout plein de trucs qui te feront paraître les circuits que tu mets au point mauvais. C'est très facile de faire mal paraître n'importe quel circuit audio avec le Beckman, tu peux t'amuser avec si tu veux, mais pour le travail sérieux tiens toi-en au sinus et au carré!

Aussi petite mise en garde, tu peux débrayer un bouton et ajouter une constante DC par dessus le signal audio, je me suis fait niquer souvent avec ce bouton, assures toi simplement de bien comprendre ce que tu fais, et si tu remarque que ton signal veut partir en orbite quand tu le mets dans ton oscillo, le problème est probablement là :)
C'est pourquoi je mets TOUJOURS le mode de couplage de l'entrée de l'oscilo en DC

Citation : Luc,est ce que tu penses que c'est envisageable d'avoir un banc en fixe pour pouvoir tester rapidement les transfos et trouver les R et C à mettre autour?


Un banc en fixe? par ce terme je suppose que tu veux dire te monter une petite boîte à test de transfo?
C'est pas une mauvaise idée mais est-ce que tu te prépares à tester un tas de transfos? si non je n'en vois pas tellement l'intéret car pour bien faire il faudrait mettre 3-4 valeurs de pots au primaire et au secondaire, une dizaine de R et de C monté sur sélecteur... Et tant qu'à faire, je mettrais tout cela dans une boîte d'acier, pour offrir une certaine forme de blindage.

J'ai souvent pensé m'en faire une... jamais fait! et pas plus malheureux pour autant :)

Mais si tu t'en fais une, montre nous la! :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
343
Oui ça me reviens,
c'est juste que j'ai pas fait le lien entre le terme et sa signification

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

344

Citation : Un banc en fixe? par ce terme je suppose que tu veux dire te monter une petite boîte à test de transfo?



C'est un peu ce que je me disais, j'ai un peu l'intention de commencer à en brasser souvent :clin: , Du coup comme je suis un peu un flemmard, si j'ai la boîte, je teste, s'il faur monter le banc, ça attends...

En même temps après t'avoir poser la question, je m'étais un peu rendu compte que ce serait pas évident, suivant la plage des impédances et tout ça, du coup je vais déjà essayer de caractériser mes petits LEMounets, pour voir où ils en sont, puis on verra! (un Dimanche sans ma copine avec un temps pourri, c'est pas impossible que je la fasse cette petite boîte :clin: )

Sinon j'ai bien hâte d'avoir le cours veroboard, parce que là je suis sur un projet que je vais monter justement sur veroboard, et je sais pas par quel bout commencer! Je me met dans des situations des fois... Enfin, j'ai un cerveau et un peu de répit, je me fait pas trop de soucis!
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
345
Mirouf, :)

du coup j'y repense à ta boîte de test à transfo et c'est pas bête, mais monter 'un banc' ca prend 5 minutes avec des bouts de fils et des pinces aligators à chaque bout! :mdr:

Dans le fond, au lieu de faire une boîte, tu montes quelques potentiomètres avec disons 15cm de fil et une pince crocodile, aligator, je ne sais pas ce que vous dites chez-vous, tiens mettons nous d'accord sur des pinces caïmans! :bravo2: entre le curseur et l'un des côtés du pott , 1K, 5K, 10K, et 25K feront face à toutes les situations probablement, et une idée comme çà, une planche d'alu de 15 par 20cm sur laquelle on installerais trois prises banane (j'espère sincèrement que vous appellez ca comme moi :)) Nous sommes deux grandes nations séparées par la même langue avait dit Winston Churchill aux Américains si je me rappelles
:mdr:
Alors tu prend un transfo, tu le place sur la plaque d'alu et tu relies le primaire à deux borniers d'un côté, et le secondaire aux borniers 1 et 3 de l'autre côté. Le bornier #2, te serviras à insérer différentes valeurs de R et C au secondaire... Pas sûr que je suis clair mais comme j'ai quelques transfos à tester très prochainement, je vais m'en faire une et mettre la photo.
Mes Fanzinets sont vraiment intelligent je le savait!!:)
Pappy Luke en est très fiers et oncles kaos, canary et les autres sûrement aussi.
Être newbie n'est qu'un rite de passage... ne pas vous en faire CAT, Ubik Mirouf et les autres... Vous allez y arrivez et il y aura une méchante attaque à votre modestie quand vous allez montrer vos trucs!
Moi y en a content houba-houba!!
:)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
346
347
Laurent! youhou!!!
Ya quelqu'un qui l'a vu? :noidea:

Appelles Kaos! :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
348
C'est vrai ça L@urent! Appel moi...je vais pas pourrir ta messagerie avec mon numero de tel et des floppées d'insultes (juste pour de la provocation je ne les penses pas le moins du monde! :clin: ).

Allé un petit effort! :?!: :noidea:
349
C'est juste que Kaos va s'en faire 4 canaux au lieu de 2 si tu rappliques pas! :clin:
Tu ferais pas çà hein Kaos!? :non:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
350
:oops: ...ben franchement j'avoue y avoir pensé! :oops:

Mais j'ai une bonne ame alors... :non:

Mais mon coté stressé ressort en ce moment alors on sait jamais... :??:

:diable: