Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 282 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
441
Effectivement c'est super classe :bravo:

C'est ce que j'avais ébauché d'essayer de faire y'a un mois ou deux et que j'avais lamentablement raté...

En tout cas si tu en fais tirer, j'en suis au moins pour deux ou trois! (voir plus), cette alim est vraiment très bien et ça sert toujours d'en avoir d'avance... :clin:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
442
Merci pour les commentaires, il n'y a rien de tel pour motiver et je m'y remet aprés le diner !
A priori pas de soucis pour mettre les résistances de chute sur le typon, je vais les rajouter tout de suite ! Pour l'instant les connecteurs ne me plaisent pas, ils sont au pas de 2.54, et c'est super chiant de faire des cables adéquats si on a pas la pince a sertir qui va bien (et qui est toujours HORS DE PRIX !!!), donc je vais les remplacer par des connecteurs au pas de 5mm beaucoup plus pratique, mais evidemment, les empreintes n'existent pas sur Protel donc je vais devoir les faire a la main :((( (ou alors je les ai pas trouvé :oops: )

Bon, j'essaye de reposter une version mise à jour ce soir !

:bravo:
443
De tout coeur avec toi! Courage!
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
444
Voila, j'ai rajouté les résistances de chute pour les LED. J'ai eu la flemme de redesigner un connecteur au pas de 5,08mm donc j'ai mis des via espacés de 5.08mm devant les connecteurs à 2.54, comme ca chacun pourra mettre le connecteur de son choix :)
J'ai fait 2 version : l'une avec un plan de masse et l'autre avec simplement des pistes assez larges (1.5 et 2mm). Luke, lequel est le mieux à ton avis ?
J'ai aussi une question sur le diamétre des via pour chacun des composant, pour le moment j'ai laissé la valeur par défaut, mais vu la largeur des pistes, souvant ils n'apparaissent plus, as tu une valeur à conseiller ?

Donc les images :




Il faut encore que je rogne encore environ 2cm en largeur sinon il rentrera pas dans mon super boitier :((( mais ca j'avoue ne pas encore savoir comment je vais faire :)
Les conseils sont les bienvenus !

Une fois l'alim finalisée, je mettrais aussi en ligne un fichier excel avec les différentes références farnell, radiospare, etc... pour chacun des composants.

:bravo:
445
Bonjour à tous,

à mon humble avis, le plan de masse n'a pas besoin de recouvrir la quasi-totalité du circuit, mais augmenter la surface de cuivre pour le point de référence qu'est le zéro volt ne peut pas faire trop de mal, si on se repique ensuite en un seul et même endroit pour la distribution. Cela n'empêche pas de garder à l'esprit que pour un circuit de ce genre, toutes les pistes doivent être larges et courtes. Comme le dit Blue_Luke, un plan de masse consomme moins de perchlo... et consomme plus d'étamage.

Je ne sais pas si celà peut t'aider un peu, mais voici le typon de la dernière alim que j'ai réalisée, la semaine dernière (+/-12V et +12V) :
https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_emetteur_fm_002_alim_pcb_3d_a.gif
https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_emetteur_fm_002_alim_pcb_3d_d.gif

Les régulateurs de tension sont placés aux abords du circuit pour permettre la pose d'un radiateur sur chacun d'eux. L'oeil averti aura remarqué la présence de deux straps (avec via de taille suffisante pour ne pas les perdre ;-) ). Qui a dit qu'il ne fallait pas de strap ?

Allez, bon courage, tu as fait du bon boulot (essayes tout de même de voir si certaines pistes ne gagneraient pas à être raccourcies en orientant différement un ou deux condos...).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

446
J'aime bien l'option de placer soit des prises Molex, soit un petit bornier à vis :bravo:

Petite suggestion tant qu'à y être, sur le bornier de sortie, je placerais 2 ou 3 bornes adjacentes reliées à la masse, ce qui rend bien pratique la connexion des fils de masse en un seul point.

À propos du plan de masse, j'aurais un peu augmentée la distance entre le plan de masse et les traces, je trouve qu'il y a danger de faire des court-circuits lors de la soudure, mais si on est habile, pas vraiment de problèmes :)

Chimimic à raison, pas de probs avec des straps! :clin: Quand on ouvre certains appareils Chinois et que l'on voit tous ces straps....
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
447
Le strap c'est pas trop génant, c'est juste que c'est pas très joli, et ça peut être embétant si on utilise du petit cable tout moche, pour des pistes importantes à fort courant.
448
Merci pour les conseils, je m'en occupe dés ce soir !
Des suggestions pour la taille des pastilles ?

Pi pour les strap, le mieux c'est d'utiliser des "resistances" de 0 ohm, c'est plus joli et ca se voit pas ^^
449
Les pastilles assez grosse c'est bien, mais ne pas oublier le frein thermique. c'est pas mal pour avoir des jolis soudures au lieu de trucs tout moches.
450
C'est quoi le frein thermique ? :???: :oops: