Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 289 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
321
Ma version sera sans DI, juste préamp, alim phantome, phase reverse, attténuateur et insert. Je pense que c'est suffisant pour mon utilisation.
De toute manière j'enregistre et je mixe après. Je ne coupe jamais rien à la prise pour pouvoir retoucher éventuellement après.
322
Bonne Nouvelle!! :)
J'ai enfin reçu les transfos de EDCOR et ils sont... BLEUS!!! :D:



Je vais faire quelques tests préliminaires et j'vous r'viens là-dessus!!

Il y avait eu une erreur de code postal et le truc à pris 3 semaines de plus à se rendre... Ca arrive, mais bon, là je les ai et on va voir ce qu'ils ont dans le ventre... :bravo2:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
323
On attend les résultats. Peux tu nous rappeller le cout de ces transfos, leur disponibilité en p'tites quantités etc. Merci

SInon j'ai une question concernant les transfos justement: A priori on ne peut pas mettre tous les types de transfos pour une application donnée (comme une entrée micro). Comment savoir ce qui est compatible ou pas?

il y a déjà une histoire de ratio?: c'est un rapport entre les enroulements du primaire et du secondaire qui détermine une augmentation ou une réduction du niveau du signal?... (flou ce que je dis hein? :mrg: )

Ensuite tu as monté un quadruple préampli de Blue, on a vu l'extérieur du rack, son montage, mais du coup l'intérieur est comment? (ça c'est parce que je suis pas mal visuel, et iveau organisation dans un rack j'voulais voir la place que ton blue prenait. Voilà merci bcp Luke t'es un chef :mrg:
324
The cat, on a eu toute une discussion sur les transfos et tu as pas mal compris l'essentiel ! :bravo:

Pour ce qui est de ce qu'il coûtent, il y a un distributeur Belge maintenant, dont kaos avait trouvé l'adresse et l'avait mis sur un post, mais je ne me souviens plus lequel, mais je suppose qu'ils seront autour de 20aine d'Euros chacun rendu chez-toi :?!: Ils sont 12.95$ US chacun,en ajoutan taxes transport taux de change et douanes, environ 25$ Canadien... C'est pas cher!! :)

Vous vous souvenez que j'ai parlé de faire un carnet d'adresses!! :non:

Bon après quelques tests! voici mes premières impressions!!

Il leur faut ABSOLUMENT 10Kohms en travers de la sortie, sans cela ils donnent n'importe-quoi en bande passante! Mais avec une 10K tenez vous bien, je mesure d'environ 10Hz à 30Khz droit comme une règle!! :8O: Et en plus j'arrive pas à les faire saturer avec mon géné, qui pousse pourtant ! J,ai mesuré 21 VRMS à la sortie SANS DISTO!!!! Donc la dymnamique mes amis, ce ne sera vraiment pas un problème! :)

Puis j'ai mis une onde carrée, environ 1Khz et pas de différence entre 0,1V, 1 ou 10 volts de sortie, le même signal, juste plus fort :)

En voici l'oscilogramme



1Khz, environ 8 volts crête. J'utilise une sonde 10:1, donc 2 volts par division verticale bien que l'afficheur montre 0,2 Vdc

Pas mal! pas mal!!
Je m'inquiète un peu plus des petits 'noeuds' que l'on voit sur les traces verticales que de la résonnance que l'on observe sur les crêtes.

Si vous reliez les points que forment les noeuds sur la trace, cela formera une onde triangulaire de la même fréquence et probablement de la même amplitude que le signal, ces points sont carrément de la distortion d'harmonique, mais facile à contrer, avec une résistance et un petit condo...

Le petit 'overshoot' auquel je m'attendais, et que je vais essayer de maîtriser avec le petit circuit RC. En fait j'ai commencé la série de test, et il faudra sans doute faire un compromis entre une petite réduction de la bande passante et un meilleur contrôle des transitoires.

C'est peut-être pour rien aussi :noidea:
ce genre de distortion peut être très agréable à l'oreille justement. Je vais voir dans tout le contexte avec le circuit et tout et tout!!!

Pour le moment je ne vais que m'assurer que j'élimine ces 'noeuds' sur la trace et m'en tenir là. J'ai hâte de l'écouter en tous cas, mais ce ne sera pas tout de suite zut! :(((
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
325
HE HE! Classe! Ils sont bleus! :pong: :ptdr:

Franchement quand on a parler d'Edcor en premier lieu j'etais un peu sceptique mais d'un point de vue visuel je suis bluffé! Ils ont 'une bonne gueule!'. Vivement le compte rendu des tests audio! ;)

Cat: pour les transfos micro, il faut en general compté un ratio compris entre 1/2 et 1/15 (en moyenne il existe des exception comme pour les micros a ruban...ça te parle ça Cat?! :volatil: ) Il faut aussi qu'ils presentent une impedance (vue par le micro) qui corresponde (la aussi en moyenne)a un rapport entre 5 et 6 fois la valeure d'impedance de sortie du micro (1000Ohms a 1200Ohms dans la grande majorité des cas).

Apres pour le secondaire ça se complique un peu dans la mesure ou selon le type de composants actifs qui se trouvent derriere (le circuit d'amplification, a tube, a transistor, a aop,...) l'impedance d'entrée n'est pas la meme...

Sinon effectivement le ratio primaire/secondaire va determiner un gain ou une perte (voir rien du tout dans le cas de transfos 1/1) mais il faut plus voir ça comme un 'bonus' car ce n'est pas forcemment le but premier recherché: c'est la modification des impedances qui est importante ! (quoique dans le cas des micros a ruban... :langue: ).
326
Ah oui j'oubliais.... :oops:

Gain d'environ 4, donc 12DB, donc il faudra ajuster quelques résistance du premier étage du Blue, mais rien de dramatique et comme ce transfo à une prise médiane au primaire et au secondaire, je vais voir ce que l'on peut faire avec çà!
:)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
327
Kaos, c'est pas des Jensen ou des UTC retirés de vieux vintages :clin: mais pour le prix JE LES TROUVENT FAMEUX!!!

Je me demande si on viens pas de trouver l'un de ces trucs méconnus mais qui deviendront mythique!

Je suis convaincu que dans un 'blue' ca va tout casser!! Je n'ai qu'un mot pour les décrires, WOW! :8O:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
328
Enfin je trouve que sur l'oscillogramme, ça manque pas mal d'amortissement. Faudrait corriger un peu ça, qu'on ai un dépassement ok, mais que ça oscille comme ça.... bof bof non?
329

Citation : Enfin je trouve que sur l'oscillogramme, ça manque pas mal d'amortissement. Faudrait corriger un peu ça, qu'on ai un dépassement ok, mais que ça oscille comme ça.... bof bof non?


Tu as raison, mais n'oublies-pas qu'on est à 1Khz déjà, donc la résonance que tu vois est déjà plusieurs décades au dessus, probablement inaudible, je me préocupe plus de ces petits noeuds, que j'élimine facilement avec 680 ohms et 400pF en série, mais c'est du taff d'arriver à un compromis satisfaisant.
Je l'ai déjà fait, ce ne sera qu'une fois de plus! :clin:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
330

Citation : The cat, on a eu toute une discussion sur les transfos et tu as pas mal compris l'essentiel !



:bravo2: Tu crois que je me suis lancé dans un octo comme ça avec bien sur une aide promise, mais aussi parce que quand je fait bouillir mon ravoili ça fume!

COncernant les transfos que je voudrais mettre: si je prend un modèle différent du tiens Luke (je parle en terme de marque, considérons les caractéristiques identiques), vais je devoir monter un banc de test pour modifier le circuit en conséquence? Tiens genre des Lundhal c'est cher? Des infos sur les Jensen possibles de monter dans le Blue?

Citation : Cat: pour les transfos micro, il faut en general compté un ratio compris entre 1/2 et 1/15 (en moyenne il existe des exception comme pour les micros a ruban...ça te parle ça Cat?! )



Heu attend. pour les micros à ruban , le transfo a un rapport 1:X (X = nombre encore plus grand que tes exemples?).

Citation : Gain d'environ 4, donc 12DB, donc il faudra ajuster quelques résistance du premier étage du Blue



Donc là il manque 8dB de gain sur le premier étage non? :noidea:
Le fait de changer ou rajouter certaines résistances dans le premier étage va corriger le rapport des impédances "vues" par le transfo, donc son gain? (attention là j'improvise un peu)


Hors sujet : Puis-je vous demander de jettez un rapide coup d'oeil par ici, Post 10 de ma part? merci!:
/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.146829,modification-oktava-mk-319.html