Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 305 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
361
Bon alors ce blue il en est ou? parce qu'à ce rythme là le yellow sera fini avant le blue! :clin:

Hors sujet : j'ai un design qui me semble théoriquement pas trop mal, un gain ennorme, et une bande passante alant allègrement au delà du 1MHz (ouai enfin ça c'est la théorie, ceci dis avec de bons transistors on monte facilement très haut), et pour faire plaisir aux aficionados, l'entrées sur transfo! (ceci dit j'ai bien envie de tenter) :D: , perso j'en suis à plus de 20 pages d'équations pour trouver les res de polarisation de ces foutus transos alors va falloir que ça sonne!! non mais :D: )

362

Citation : Bon alors ce blue il en est ou? parce qu'à ce rythme là le yellow sera fini avant le blue!



:mdr:

Il s'en vient il s'en vient!! juste au coin de la rue!
Mais on fait pas une course tout de même! hi hi! :clin:

Dis, ca à l'air bien juteux ton yellow! ça j'ai vraiment hâte de voir :humm: :aime2:

L'ennui c'est que je suis pas mal distrait ces jours-ci par:
- modifier des micros Apex 460 pour mon chum Regg
- Avec Kaos on est en train de designer un pré tout à lampe, mais c'est pas de la tarte pour faire ce que l'on veut :??:
- J'aide aussi THE CAT et Mirouf à fabriquer le premier blue de vot'bord de l'atlantique
- avec des copains machiniste je suis en train de concevoir et fabriquer un microphone à condensateur qui vas probablement finir en 'ambisonic'
- Des DI à lampe

Et surtout les EDCORS me fascine de plus en plus par leurs possibilités!

Juste çà :), ah oui, ya aussi Xavier, mes deux filles, la musique, les vins et le fromage :D: :boire:

Mais en fait il est très proche le blue, ne reste qu'à valider les schémas et le montage, et puis suite à une bourde de ma part j'ai TOUT fait péter ce que j'avais! :P:

Ce fut grandiose, les oreilles m'en bourdonnent encore! :mdr: :mdr: :mdr:

Mais j'ai vraiment hâte de le voir accoucher ce Yellow! :bise:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
363
Bon je reviens sur l'alimentation..

ENCORE!!! :fache2:

Meuhnon meuhnon les Fanzinets, pas le schéma, lui il est en béton et on ne le change plus, la construction mes petits, la construction....

Alors voilà, deux fils vont se chevaucher un peu, celui-ci, et celui de THE CAT sur la construction du blue.
Ici je vais donner les techniques de base, mais les détails seront donnés au hasard des questions de ceux qui iront voir le fil de CAT, hein Mirouf, ubik et les autres? :clin: si vous avez des questions, allez sur le trhread de CAT, je le suis de très près!

Je suis en train de fabriquer une autre alim, pour un quartet de 'blue hyper' (sorties à lampe) un autre studio m'en à commandé un :)
La seule différence est le bloc haut voltage pour les lampes, donc ne vous en occupez pas!

Je poursuis le montage et le cours vero101...

Les pièces principales:



(C'est une goutte de vin sur l'établi, pas du sang! :) )


Une fois nos plaquettes de vero coupées aux dimensions, je perce un trou dans chaque coins, pour le montage. J'utilise des vis de 3mm pour le montage, mais je fais des trous de 4mm partout. La raison est qu'on peut difficilement travailler de l'intérieur du boîtier et que les boîtiers de tôle se déforment toujours quand on les travaille, et à cause de cela il est presque impossible d'être parfait dans le percage. À moins que vous n'ayez une autres façon de faire? :noidea:

Une fois ma plaquette coupée, je la pose sur le boîtier, côté cuivre en dessus, car une fois dans la boîte, ce serais ce côté que l'on verrais si le boîtier était transparent!

En passant, voici une liste non-exhaustive des gaffes que j'ai faites, et que je fais encore :oops: :D:

- confondre l'envers et l'endroit d'un bidule quand je mesure à l'extérieur (pour le percage) et que je monte à l'intérieur, la gauche s'inverse avec la droite! :)

- les vis de montage quand on ferme le boîtier qui arrivent dans le transfo ou qui percent un condos de filtrage

- Des vis qui se chicannent parce que l'une au dessus de l'autre, surtout dans le montage des équerres

- Des pièces qui se montent avec des vis qu'il devient impossible d'installer parce qu'il n'y a pas la place pour mettre un outil ou les doigts, je viens de la faire celle-là :bravo: Vous verrez que le filtre EMI monté à la verticale c'est VRAIMENT pas une bonne idée hi hi :) il m'a fallu plus d'une demi-heure pour insérer l'écrou du bas !! :nawak:

- Je vous fait confiance pour en inventer d'autres :)

Bon, j'ai coupé ma plaquette, percé des trous de 4mm dans les coins, maintenant je pose ma plaquette sur le dessus du boîtier, cuivre en dessus, et je marque un premier trou de montage. Je perce, et je met une vis de 4mm pour maintenir la plaquette en place et je marque un 2ième trou, je perce, met une autre vis et ainsi de suite. Je ne fais pas les 4 trous d'un coup et aussi, pas besoin de mettre les écrous sur ces vis, elle ne servent que d'aide à maintenir la plaquette pendant le marquage.
Ca donne cela:



Maintenant, pour le montage de la plaquette, j'utiliserai des vis de 3mm, qui va me permettre une certaine marge de manoeuvre pour le montage.
Le transfo gris est pour l'alim HV des lampes.
Je place des collonettes mais je ne les bloquent pas, puis j'installe la plaquette avec ses vis dans l'autre bout des collonettes que je ne bloques pas non-plus.
À ce stade, tout le montage est assez lâche, puis je bloque un coin, en haut (plaquette) et en dessous, côté boîtier, puis un autre et ainsi de suite.
L'idée derrière tout cela est d'ajuster parfaitement la position du montage sans créer aucun point de stress sur la plaquette.
Comme je disais, le veroboard est un peu fragile si on le manipule mal et qu'on le monte mal. Si la plaquette est sous stress dans les coins de montage, elle pourra se fissurer dans ce coin lors d'un éventuel choc pendant le transport d'une date à l'autre.

Montage des pièces principales:



On vois ici la plaquette en place, le filtre EMI à la verticale, ce qui n'est pas une bonne idée comme je disais, le transfo torrique et deux condos de filtrage collé au calfeutrage de baignoire. (silicone) Je vous défie de les arracher quand le tout est bien sec!! :8O: Ce truc-là est indestructible!!

Devant aussi, on vois les 4 plaquettes pour les circuits de pré-amp du blue. Elles seront montées à la verticales dans le boîtier, c'est pourc cela que j'ai utilisé ces petits bouts de ferangle d'alu.

Mais mollo avec le tube de calfeutrage, mettez-en épais, mais pas partout! Si il y a un bon boudin sous les pièces, on pourra couper avec une lame mince dans le silicone et ainsi retirer la pièce, sinon ca va tenir 100ans minimum!!
Je peux m'y prendre en deux étapes, je fais un boudin dans le fond du boîtier et un sur la piéce à monter que je laisse sécher, Puis je refais un 3ième boudin plus mince et je met en place l'objet à coller en appuyant bien pour que cela déborde (squish squish! :) )
Ou je met tout de suite un boudin d'environ 10mm d'épaisseur et je mets la pièce en place mais je m'assure que je n'appuie pas trop fort pour qu'il reste un espace d'environ 3mm, ce qui me permettra de passer une lame le cas échéant.



Détail du collage au calfeutrage de silicone.

En passant, pour le silicone, un collage épais est plus solide que mince, et de plus, le silicone de par sa résillience, offre une bonne protection contre les vibrations, c'est pour cela que c'est si solide!

Autre truc, quand je monte des vis et des écrous, je met toujours une goutte de vernis à ongle sur les filets, pas une tonne, une goutte seulement!! :)
Cela préviens le désserrage des vis sous vibrations, sans en augmenter de facon indue l'effort pour les défaires. Bien sûr que je connais la 'Loctite' mais je trouve que cela colle trop justement.

En fait c'est assez rare que j'utilise des collonettes, j'avais celle-ci sous la main, la plupart du temps j'utilise tous simplement un boulon assez long que je pose avec deux écrous pour créer un espace, puis je place la plaquette et je pose un écrous de plus pour la maintenir en place. Après tout, un espace de 4-5mm entre le fond du boîtier et le dessous de la plaquette est nettement suffisant!

Bon, le silicone est sans doute assez sec, je m'en vais continuer le montage :)
Demain cabane à sucre, et visite chez mon p'tit Xavier d'amour :bise:

Pour ceux qui ne connaissent pas, la cabane à sucre est une cabane dans le milieu d'une forêt d'érable pour fabriquer les produits de l'érable. On perce un trou dans un érable et on place une 'gouterrelle' sur laquelle on accroche un seau qui receuillera la sève des érables, 'l'eau d'érable'. On fait bouillir cette eau dans une grande bouilloire dans la cabane, qui deviendra après divers stade d'évaporation le réduit, le sirop, la tire puis éventuellement le sucre Miam :humm:

"Le temps des sucres" était une occasion de réjouissances car cela marquait le retour du primtemps et les gens pouvait enfin sortir du long hiver, alors qui apportait un jambon, des oeufs, des tourtieres (paté de tourtre mais cet oiseau est depuis disparu, alors on utilise d'autres volailles ou des viandes)
Ce sont les Amérindiens qui ont enseigné cela aux premiers colons Français et beaucoup de recettes traditionelles de la cuisine du Québec se font avec du sirop d'érable, et vous seriez VRAIMENT surpris de ce qui se fait avec cela!!
:)
Ce n'est pas ausi sucré que le sucre de canne, mais le goût est très différent et savoureux.
Ce n'est pas une tradition mais beaucoup de grosses boîtes, dont celle ou je travaille, font une ou deux fêtes par an, et demain c'est tout le monde de ma boîte qui est invité à la partie de sucre. J'apporte ma guitare et ma Denise son violon, sinon on se ferra lyncher ! :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
364
Super!

Pour ce qui est de la fixation du vero de l'alim, pense tu qu'il soit possible et judicieux de ne pas percer la tole, et de présenter le vero avec vis serrées sur 4 points de silicone bien épais? D'un coté ça permettrait de ne pas faire ressortir les tetes de vis du boitier, mais aussi de permettre un ajustement "parfait"... non? (enfin j'ai jamais vraiment fait ça je suppose).

Dans cette optique, dois on relier les vis à la masse du boitier, puisque quand tu perce la tole, les vis font bien contact avec celle ci?

Bon j'vais m'y remettre. Semaine de matin et de nuit oblige, les arpèm tranquilles :bravo: Il serait judicieux que je passe commande avant la fin de la semaine. Les gens si vous connaissez des fournisseurs moins chers que Selectronic, et qui vendent en petites quantités, n'hésitez pas!

Hors sujet :
Luc: je connais bien le sirop d'érable (celui livré en france, on en trouve partout), mais j'ai jamais fait de "cabanne à sucre party" :P:

365

Hors sujet : le sirop d'érable :aime: ce gout de bois brulé / caramélisé

mais c'est un peut cher malheureusement en France

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

366
Pour ceux que ça peut interressé, des tableaux de correspondance, mais aussi, sur la droite un calculateur de valeur de res, et de dissipateur thermique!

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/browse/Campaign.jsp?cacheID=f1netscape
367
Canari ton lien ne marche pas
tu as du rester logué sur radiospares :D:

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

368
J'ai fini ma deuxième alimentation mais je m'appercois qu'il est très difficile d'EXPLIQUER comment je fais, et les photos ne sont pas très révélatrice, je crois que je devrais faire des dessins plutôt! :?!:
Et mes talents de dessinateur sont un peu limités dois-je dire, Rembrand n'est pas de ce coté-ci de ma famille :mdr: Plutôt Picasso ou Xavier dans 2-3 ans :D:

Mais ne désespérez-pas, j'arrive! :??:

" les difficultés avec ce poste ne sont que temporaires " affichait Radio-Canada à la télé dans le temps :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
369
En attendant de finaliser ma description de montage de l'alimentation, j'ai mis tout les schémas du blue sur une seule page ICI en .pdf môssieur! :8)

Ce schéma va me rendre la tâche plus simple, je l'espère, d'expliquer comment on travaille avec du vero.
C'est finalement le genre de truc plus difficile et long à expliquer qu'à le faire!! :((

Vous pouvez commencer à construire pour ceux que ca intéresse et qui n'ont pas besoin de mes conseils, mais ce schéma n'est pas à l'abri des coquilles, typos et autres bêtises dont je suis pleinement capable! :P:
C'est la première transcription au propre des petits garffitis que j'ai fait au début du projet, il y a 206 post déjà!!

Au retour du boulot je vous en fait une description, c'est le schéma qui m'a servi à faire un typon, mais le circuit que j'ai dessiné est sur double face avec les trous métallisés. si il y en a que cela intéresse toujours je l'ai de disponible, et si quelqu'un est équipé pour fabriquer ce genre de plaquette, je l'ai sous format gerber pour faire les clichés et excellon pour le percage.
Quelqu'un de votre côté pourrait peut-être s'occuper d'organiser une commande groupée dans un atelier de fabrication de circuits imprimés, C'est assez facile à trouver ici et pas très cher à partir d'une centaine de circuit, probablement autour de 5-6 euros pièce.
Si vous n'en connaissez pas, il ya 123 PCB qui fournissent gratos un logiciel à télécharger de schématisation et de dessin de circuit imprimé très performant.
Ils sont aux états-unis, donc en Anglais seulement :( mais ils livrent partout dans le monde et leur prix et qualité sont très très bon!

Si vous choisissez cette route, je pourrais me charger du dessin...
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
370
Ca avance ca avance!.... :oops:

En attendant joyeuses Pâques à tous :bise:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!