Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 303 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
311
S'cuze moi CAT mais chu toutt excité! :)

Si ca te tente, commence le thread et pose-moi directement tes questions, et moi ou les autres te répondrons directement.

Ce sera aussi très didactique pour les timides qui ne posent jamais de questions.
Le petit souci que j'ai est de savoir si ce que j'explique 'passe' :?!:
Comme personne ne me pose vraiment de questions, je ne sait pas si mon approche pédagogique est la bonne, et des fois, je l'avoue, je passe un peu vite sur certain sujet...
C'est pour çà que j'aime bien Mirouf et Ubik, ils posent des questions de newbie intelligents, qui méritent des réponses sérieuses, alors arrivent Kaos, Jan, Canary-Bay, Mr G etc... avec de vrais arguments, des réponses bien étayées, alors vas-y mon petit, que la force soit avec toi et FAIS-TOI CONFIANCE!!!

Fais-nous le ce pre-amp, tu seras doublement fier car tu auras appris quelque chose!! Et sache qu'il n'y a pas de question idiotes, je répète ici ma devise que vous ne lisez sans doutes pas, l'ignorance n'est qu'une lacune. On y remédie en voulant apprendre!
:)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
312
Alors là mon gars fallait pas me lancer un tel défi car je laisse pas passer des occasions pareilles!!! Kriss de Tabarnacle :8O:
T'as complètement touché mon point sensible là je suis remonté à bloc. héhé

Pour le boitier, je suis chaud pour faire une sérigraphie "à la pro" car j'adore que ça ressemble à un produit fini du commerce.

On commence quand? Disons que je vais essayer de me limiter à 800 € max pour l'octet. ça te va comme limite? Je trouve ça large 2x le prix estimé de la conception... mais tant mieux.

Et c'est partit mon kik héhé :bravo2:
/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.218701,construction-du-bleu-de-blue-luke-par-the-cat.html

EDIT: J'avais pas vu ton dernier post. Pas d'excuse, je ramollit et t'arrive au bon moment! J'ai du temps devant moi!

REEDIT: Tu vas etre content j'attaque à modifier mon Oktava MK319... parait que ça y gagne bcp...
/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.146829,modification-oktava-mk-319.html
Là par contre je vais me coucher, je travaille à 4H30 (il est 0H45)... Oui je suis cinglé
313
Hé hé :P: :clin: je sens que je viens de me faire un autre 'chum' :bise:
Donc dorénavant, les détails de construction vont se retrouver sur le thread de CAT :bravo:
Je vais donc garder ici les détails de conception et les schémas et sur le thread de CAT on va le construire, donc allez tous 'flagué' son sujet.

Je vais quand même garder les méthodes de construction ici, voulant faire un tout homogène, mais aller consulter le fil de CAT pour avoir les détails!

Là j'ai du fun!! :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
314
Super j'suis ton Chum. Cool. :bravo2:
Oui viendez seulement m'aider, va y avoir du taff pour vous aussi :cobra:
315
He he he... Alors?! On se laisse 'encraouder' sans opposer trop de resistance tres cher CAT! :ptdr:

Donc c'est parti c'est toi le 'beta testeur FANZINET'... :bravo:

Si tu as besoin de quoi que ce soit... :langue:

Au fait avec 800E tu vas pouvoir faire quelque chose de tres tres classe au niveau esthetique! :tourne:
316

Citation : Au fait avec 800E tu vas pouvoir faire quelque chose de tres tres classe au niveau esthetique!



C'est le but mon cher Kaos... car j'aime le DIY que si ça ressemble à un produit fini. Pas de bricolages scabreux chez moi.
Esthétique et soniquement parlant classe aussi c'est encore mieux :mdr:
317

Citation : Pas de bricolages scabreux chez moi



....?! :ptdr: On appel ça un proto pas un bricolage scabreux! :langue: :ptdr:
318
:mdr:

Voici comment je vois un peu le bleu dnas ma tete, niveau agencement des options, et design (approximatif quand meme on a de la marge)
http://www.centrmus.com.hk/images/Millennia/hv-3d-8/HV3D8_FRONT_lg.jpg
Check un peu le joli Bleu! Je vois ça perso.... avec des Led Bleus surmeent mais pas obligatoire faudrais pas que la bécane ressemble à un glaçon non plus...
https://www.schaeffer-ag.de/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=8&Itemid=73&lang=fr


Bon sang quand meme... un octo préamp avec chacun 80dB de gain possible, ALim phantom débrayable individuelle, Coupe bas, phase reverse et atténuateur ça laisse rêveur. Niveau option c'est bien ça? ha non zut il me semble qu'il y a un truc en moins.

Par contre moi la DI... j'en ai une alors c'est pas indispensable. ça évitera de trop fournir la façade en jack.
319
Pas 80 db de gain: plus 60 db avec une 20 aine de db de headroom (marge aux surcharge!).
320

Citation : Bon sang quand meme... un octo préamp avec chacun 80dB de gain possible, ALim phantom débrayable individuelle, Coupe bas, phase reverse et atténuateur ça laisse rêveur. Niveau option c'est bien ça? ha non zut il me semble qu'il y a un truc en moins.



Ce qu'il y a en moins c'est le coupe-bas.
Un coupe-bas, un filtre passe-haut en fait, c'est plus pratique au niveau du micro que du pré-amp, mais çà peut se faire mais assez compliqué à faire, cette option à elle seule est plus complquée que tout le design du pré-ampli!! :8O:

Mais comme je disais, j'ai des trucs dans mes cartons, et n'oublie pas d'inclure la prise d'insert!! Comme tu dis, ya des trucs dans les pots qui mijotent!! :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!