Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 592 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
351
Alors Luc, cette petite grippe, ça passe? On s'inquiète! :clin:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
352
D'en fais bas Mirouf...

Ca basse tranguillement, les voies resbiradoires et le dez encore bouchés bais ca va bieux! :((

Bais je dors bal la duit :(

Je dois aussi vinir la busique du filb de mon chum Vicdor, puis je be remettrais au plus sacrant sur le prododybe du Blue... :)

A+
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
353
As tu pensé aux grogs ?

ça sauve un homme ça !

ça en a retappé des plus gringalet que toi pour sûr :clin:

moi je préconise deux tous les soirs avant exctinction des feux

Docteur Ubik

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

354
J'ai jeté (enfin) un oeil sur tes liens Luke

http://www.orpailleur.ca/pages/produits3/part_ange.html

ça a l'air terrible ça :8O:

pas distribué en france par contre, j'imagine :(((

va falloir trouver quelques choses là

un échange ou je sais pas quoi, peut essayer de le cacher dans un blue rack pour que ça passe la douane et les sécuritées anti terrosisme :D:

le rouge de Charles-Henri de Coussergues à l'air très sympa aussi

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

355
Bon bein ma grippe est à peu près passée, j'ai fini la musique du film de Victor, bref je n'ai plus vraiment d'excuses, alors je m'y remet donc! :??:

Alors à vos outils, je reviens dans 2-3 jours avec le cours 101 de veroboard.

Vous entendez CAT et Mirouf :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
356
Youhou :bravo:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
357
Ouais ouais j'ai entendu. Moi ça va rouler, je vais commencer à m'y remettre
:bravo2:
358
Ah te revoila Cat! :langue:

Je croyais qu'une epidemie de grippe avait tué tout le monde! ;)

...c'est vrai avec l'informatique les virus ont vites fais de se propager...une vraie plaie! :ptdr:
359
J'arrive j'arrive!! :)
C'est que je suis distrait par des modifs de micros chinois ces temps-ci, et aussi par les transfos edcor! :8O:
Je n'arrive pas à éliminer cette résonnance, mais je crois que je vais arrêter de me casser la tête et finalement les écouter! :oops:

Avec Kaos on est sur un coup fumant, c'est le cas de le dire!! hi hi! je confirme que l'électronique est faite à base de fumée! :bravo2: quand la fumée sort, on ne peut plus la remettre dans la pièce et elle marche pu! :mdr: J'ai eu pas mal de dégats hi hi... Entièrement ma faute! mais ce fut un beau "PAF!" comme je les aimes! :) tant qu'à faire péter quelque chose, autant que ce soit grandiose!!! hi hi ! :bravo:

Véroboard 101 dans les prochains jours, promis croix de bois croix de fer (ptuit!)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
360
OK attention les Fanzinets et les Fanzinettes, on commence le 'cours' veroboard 101 : :) (clap clap clap! Merci Merci! :) )
Dieu que c'est prétentieux comme introduction, mais ca m'amuse hi hi! :bravo2:

Bon premièrement il faut discuter d'une nouvelle unité de mesure qui n'esxiste que quand on travaille avec du veroboard, ci-après nommée le 'trou' :)
La grille standard quand on fait des circuits imprimés, montage sur plaquette de test et aussi le vérobard c'est le 1/10 de pouce (inch) Il y a donc 10 trous au pouce, et pratiquement toutes les pièces électroniques ont un écart entre les pattes en multiple de 1/10 de pouces, donc en 'trous'.

Ainsi un op-amp de 8 broches occupe un espace de 4X4 trous sur la grille 'standard', entre guillemets, car les manufacturiers se font un malin plaisir de ne pas toujours respecter cette grille.
Donc foin de système métrique ou impérial, en vero on mesure en trous! :) et ca marche.... la plupart du temps :mdr:

Alors voilà ce qu'il nous faut.....



Bon le verre de rouge évidement, il faut bien lubrifier les neuronnes, mais pas trop! :non:

Des plaquettes de vero, ici des bouts et d'autres dans leur emballage d'origine, un lumocolor (crayon feutre fin, bleu absolument, mais je n'ai qu'un noir! :) ) un couteau assez solide, un exacto, un petit foret de 3 à 5mm, une lime assez fine ou une feuille de papier de verre de moyenne grosseur.

Le veroboard est une plaquette faite de plusieurs couches de papier imbibé de résine (phénol?)et pressée, sur laquelle on a percé des trous selon la grille standard de 1/10 de pouces. Par en dessous, des bandes de cuivre unissent tous les trous dans le sens horizontal de la plaquette.

L'idée de base est que l'on peut monter et souder des pièces sur ces bandes, et couper, à l'aide d'un petit foret, ces bandes de cuivre pour isoler une partie de circuit, ce faisant, et en placant judicieusement les pièces, on peut presque éliminer tout le filage entre les composants.

Le résultat final peut-être très propre selon l'habileté du constructeur.

Les défauts:
- La plaquette en elle même est assez fragile et aura tendance à se délaminer et éclater lors du percage et de la coupe.

- N'étant pas très solide, il faut éviter les connecteurs avec une forte rétention

- Il est hors de question de monter des circuits qui doivent dépasser une bande passante de plus de quelques centaines de Khz, donc pas vraiment un problème en audio

- il est parfois problématique de monter des pièces qui ne sont pas à la grille de 1/10 de pouce

- il est aussi difficile de monter des pièces dont le diametre du fil ou de la broche est trop gros

Le vero à aussi des qualités, tout de même! :P:

- il est extrêmement facile de modifier un circuit en cours de construction

- c'est une approche viable lors d'une petite production, comme par exemple un octet de blue. Je construit facilement 8 canaux un dimanche après-midi! :clin: (en passant, ma console est entièrement construite sur du vero :)

- Ca coute VRAIMENT pas cher!, assez de vero pour un octet de Blue me coûte moins de 7 euros!... bon OK 10 euros avec le circuit de l'alimentation! pffff!

- pas de manipulation de produit chimique et des problèmes qui s'en suivent pour se débaraser des ces produits. Vous ne jeter pas ces résidus extrêmement polluants dans le lavabo hein !? :non:

Un montage sur vero ne vaudra jamais un montage sur CI, mais pour moi, et ce n'est que mon opinion, le vero est immensément pratique pour la mise au point de protos et de petite quantité.

Maintenant les outils...

Le foret ne sert pas à percer des trous mais plutôt à couper les bandes de cuivre dans le veroboard, et bien que l'on peut l'utiliser tel quel, il est bon de se fabriquer un manche avec un bout de manche à balais ou un goujeon de bois. Cette poignée assure une meilleure prise en main, mais 'c'est pas trop pire' tel quel aussi ! (cours de Québécois aussi hi hi! ):)

De plus, il est bon que ce foret ne soit pas trop bien aiguisé, même un peu émoussé, car trop tranchant il aura tendance à trop mordre et sera plus difficile à contrôler. On va y revenir...

Un couteau bien tranchant et solide, pour couper la plaquette.

L'exacto pour couper les pistes cuivrées car parfois on rate un peu son coup avec le foret et il est plus facile de couper le dernier petit poil de cuivre.
Ca aussi on y reviendra....

La lime qui sert à ébarber la plaquette après une coupe, car il est impossible de couper du vero de façon nette à cause de tous ces trous.

Premier petit conseil, éviter autant que possible de toucher les pistes de cuivres avec les doigts. Ce ne sera pas une catastrophe, mais le cuivre est recouvert d'un enduit protecteur qui limite la corrosion et l'oxydation. Cet enduit fait le job, mais il est quand-même mince et fragile et ne sers en fait qu'assurer une surface vierge entre la fabrication et l'utilisation, il n'est pas là pour protéger le circuit à long terme.

POUR COUPER LA PLAQUETTE:

J,ai mesuré ma plaquette en comptant les trous et j'ai divisé par 4.
Je trace la ligne de coupe avec le lumocolor et avec le couteau je trace une légère coupe, COTÉ CUIVRE, de l'endroit ou je veux couper. Pas vraiment besoin d'équerre pour ce faire, la rangée de trous fait office de guide. Difficile à expliquer, mais essayez-le et vous verrez tout de suite ce que je veux dire.
Il est impossible, et inutile, de couper la plaquette avec le couteau.
Je passe plusieurs fois mon couteau de chaque côté, pour faire une encoche nette, et j'appuie cette encoche sur le bord de la table, côté cuivre au dessus, et en appuyant sur le bout, la plaquette va casser comme du verre le long de cette ligne :)

Puis avec la lime, ou en frottant sur une feuille de papier de verre, je poli les bouts ou chaque trous à formé une aspérité.
Je ne cherche pas un fini parfait, je veux juste m'assurer qu'il n'y aura pas de court-circuit, ou m'écorcher les doigts sti! :(((

Ceci fait, je perce tout de suite les trous de montage, à partir du côté cuivre. On peut prendre n'importe quel standard, perso je perce un trou de 4mm dans chaque coins en comptant 3 trous de haut, et 3 trous de côtés, ce qui donne un trou de montage à environ 7mm de chaque coins (au pif!)
Dans le cas du Blue, je vais monter mes circuits à la verticale en utilisant une pièce de ferangle d'alu. Donc seulement deux trous de montage, et je marque aussi une ligne de 'réserve' ou il ne faut pas monter aucune pièce car elle viendrait dans le chemin de l'équerre de montage.



La suite demain....?
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!