Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 293 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
431
Une petite photo de l'alim qui tourne maintenant depuis quelques heures :bravo: Il reste de la place sur la plaque pour l'alim fantome que je ferais d'ici ce we !
432
Je vois que Mr dispose de bons outils de travail... :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

433
En fait pour cet alim j'ai juste ete un peu surpris par la taille du pont de diode (le petit truc rond pres de l'entrée la), mais bon à priori il suit bien les caractéristiques requises donc je pense que ça ira !
En tout cas, rien de tel qu'une dremell pour couper les pistes cuivrées sous la plaque ! au début je faisais ca au cutter mais ca prenait 2 plombes et c'etait pas super propre, donc une astuce a conseiller !

PS : J'ai aussi volontairement "surdosé" les composants vu que je vais la faire travailler en +/- 24V pour alimenter dans un premier temps deux doubles préamp type Amek

---> j'en viens donc à ma question : qu'utilise-ton habituellement comme connectique pour relier le boitier d'alim au boitier de preamp ? Je pensais a une XLR 5 broches vu qu'il y aura 4 tensions à faire transiter.
Seconde question : je compte mettre 2 sorties sur le boitier d'alim, en vue d'alimenter 2 préamp stéréo. A priori pas de pb pour la puissance de l'alim, mais du point de vue des connections, je pensais relier le PCB d'alim à une des sortie et ensuite brancher la seconde sortie en "parallele" à la premiere sur le boitier, des suggestions ?

:bravo:
434
Excuse moi mais...
Tes serflex ils se rattachent ou? :???:
Merci
435
Ponts de diodes ronds : ça n'a pas l'air, mais ces petites bêtes supportent parfois quelques bons ampères en pointe (comme les diodes de redressement classique, en fait).

Coupe des pistes cuivrées d'un circuit d'expérimentation : perso je fait avec un foret de perceuse de diamètre 3 mm. Un tour ou deux, et hop ! Et c'est toujours bien centré sur le trou.

Distrib. alim : il vaut toujours mieux faire partir tous les cables directement de la sortie du bloc alim. Evite de te repiquer sur une prise "distante" de la sortie principale d'alim.

serflex : attachés au CI pour éviter que les condos ne bougent trop ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

436
Serflex :?!: ?

Ces coliers de nylon qui attachent tout?
Chez-nous ce sont des "TY-WRAP" qui sont la marque de commerce, comme on dit des kleenex...

En tous cas moi je ne les utilisent pas sur du vero, à cause de la tension qu'ils peuvent exercer sur le composant...

Mais un truc pas mal pour faire cela c'est une goutte de colle chaude que l'on applique avec un pistolet. Quand vien le temps de la défaire on chauffe avec un pistolet chauffant pour les gaines rétractable.
Une goutte de silicone à calfeutrer aussi fais bien la job, mais laisser un interstice entre les surfaces pour pouvoir passer une lame si jamais il faut défaire.

Moi aussi je prend un forêt de 3mm cela tranche net.

Pour ce qui est de la connectique entre les appareils et l'alim, XLR 5 pins c'est très bon, aussi les prises Tuchel qui ont une bague qui se visse sur la prise du boîtier.
J'ai déjà fait aussi avec des prises de micro pour radio-amateur et CB, très fiables.

Les ponts de diodes rond vont jusqu'à 4 Amp environ.

Je trouve tes condos de filtrages pas très gros, tu as bien calculé 2,200uF par ampère?

Mais en tous cas, je suis bien content de voir que mes trucs servent!!
Houba houba!! :bravo2: :P:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
437
En fait, on voit pas tres bien mais les condos avec les serflex sont "superposés", en fait il y en a deux l'un sur l'autre (d'ou l'utilité du serflex en fait), sinon j'avais pas assez de place pour mettre la carte dans le boitier :mdr:
438
De l'avancement sur l'alim : j'ai cablé le 48V qui tourne depuis hier et pas de soucis pour le moment. J'ai remarqué que c'était un peu la galère de tout cabler sur du veroboard donc je me suis attelé a faire un typon de l'alim +/- VCC et +48V. Le but est de l'intégrer dans un boitier comme celui ci :

qui fait 23 cm de large, 17 cm de profondeur et 8 cm de hauteur. Je me suis donc imposé la taille du PCB : 14x10 cm max.

En premier lieu, je vais utiliser cette alim pour un préamp alimenté en +/- 24V, donc beaucoup plus que pour le bleu, mais toute cette partie de l'alim est la même, puisque juste le transfo change. Et puis si l'on veut d'autres valeurs de tension, il suffira de changer les valeurs des composants mais le PCB restera valable.

Voici donc le schéma utilisé :


Le premier condo de filtrage est un 2200uF et j'ai mis 3 condensateurs de 1000u en sortie, je pense que ca suffira largement pour alimenter 4 préamps stéréo.

Maintenant la première version du PCB que je viens de finir :


Tout reste à optimiser à ce niveau, j'ai simplement essayer de placer proprement les composants et j'ai tracé les premieres connections. Je n'ai pour le moment qu'un seul strap mais je pense pouvoir l'éliminer.
Pour la largeur des piste, j'ai utilisé des pistes de 1mm pour les pistes "classiques" et 2mm pour les pistes de masse. Est-ce que j'ai bon ?

Les deux darlingtons sont monté de cette maniere pour permettre le montage d'un radiateur.

Je pense remplir à la fin les espaces vides par des plans de masse là ou c'est possible. Vous remarquerez 3 connecteurs : le premier d'entrée qui arrive du transfo, le second de sortie qui sort :
+VCC
-VCC
GND
+V48
et le dernier qui sert à alimenter les leds de façade :
GND / +VCC
GND / -VCC
GND / V48

Une fois le PCB finalisé, j'ai pensé qu'il serait sympa de faire une commande groupée pour tous les gens qui comptent se monter un "bleu" ! On pourrait même grouper ça avec les PCB du préamp à proprement parler qui sont déja en cours de finalisation d'aprés ce que j'ai compris.

J'attend donc vos remarque et critiques sur cette première version, ça fait quelques années que je n'ai pas refait de PCB et tous les conseils sont les bienvenus !

:bravo:
439
Joli! :bravo2:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
440
Vraiment bien ton typon! :aime2:

Pour la largeur des pistes, je mettrais le plus large possible...

Je ne sais pas si il est bien utile de mettre un plan de masse sur alim,
Mais comme ca coûte rien, pourquoi pas!? :clin: Ca économise même le perclo!

Je ne sais pas comment tu prévois monter tes leds mais je mettrais les résistances de chute sur le circuit et non pas sur les led directement.
De plus, une prise 'molex' tient bien sur les pins de la led, donc le montage devient très simple, tu laisse la pleine longueur des pins, tu inserre la prise molex, les pins vont dépasser au bout, tu plie ensuite les pins à 90 degrés et tu mets un bout de gaine rétractable si nécéssaire. Le LED est maintenant bien connecté et la prise ne tombera pas.

Mais il est vraiment beau ton typon, et j'aime vraiment l'idée d'utiliser plusieurs condos en parrallèle comme tu as fait, et comme tu as placé des petits bypass de 100nF (?) j'en profiterais pour mettre différente valeur. comme un 0,47uF, un 100nf et un 10nF histoire de distribuer la bande de filtrage, mais là on tranche vraiment mince! :P:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!