Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 300 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
291
C'est 3 lignes de codes ça!
292
C'est vrai que c'est une chouette idée, mais j'ai toujours un peu peur de mélanger des signaux audio analogiques avec des signaux "numériques", mais bon c'est une approche un peu "audiophile" et je pense que c'est tout à fait possible en apportant un peu de soin au tracé du circuit imprimé !
293
Disons qu'il faut faire très atention aux alimentations est masses, en fait si on sépare bien les systèmes d'acquisition du circuit audio c'est à mon avis pas ultra dangereux. par contre il faut c'est vrai prévoir un circuit analogique qui prélève le signal en douceur.
Attention, je le répète il sagit uniquement de faire du contrôle et de la commande en numérique, parce que gérer de l'audio en numérique c'est vraiment une autre histoire.
294

Citation : En tout vas ça fourmille d'idée, que va en dire notre canadien préféré?



Vot' canadien préféré pense que vous êtes en train de sauter un peu en avant et de vous diriger vers le 'blue' super!! :)

Et je devrais peut-être en parler un peu ici...

Un 'super' c'est un blue_luke normal comme nous nous faisons en ce moment avec comme principale différence que j'ai ajouté un contrôle servo pour anuller la constante DC à la sortie au lieu du potentiomètre de correction.
Aussi je met une source de courant entre la sortie et l'alimentation négative pour 'pousser' la sortie en classe A. Laurent avait mis le schéma du RED qui est pratiquement le premier étage d'un blue SUPER.
Le deuxième étage aussi est poussée en classe A et avec un correcteur de DC.

Je ne m'impose pas non plus un budget aussi serré et je n'évite plus certaines astuces pour garder le schéma plus simple, donc je ne me casse plus la tête et on y mettra de meilleurs transfos genre Cinemag, Lundhall etc... autant de gadgets que l'on voudras, etc...

Et tout le tintoin est contrôlable à distance par une télécommande à distance faite avec un PIC justement et une liaison par RS422, bon pour 1 Km de distance et 32 unités en lignes.
En prenant cette option et le protocole MIDI, on peut commander tout ce que l'on veut à partir d'un truc genre UC33e...

Le but n'est pas tellement de tout contrôler par PC, on peut, mais cela ne m'intéresse pas vraiment et je ne trouve pas tellement cela utile dans le sens ou une fois le bazar réglé je n'y touche à peu près plus.
Par contre, l'idée de placer le rack au complet dans un coin de la scène et de contrôler à distance est que maintenant, les câbles au niveau micro seront beaucoup plus courts et le 'snake' ce câble multi-paires que l'on déroule de la scène vers la console au fond de la salle transporte maintenant des signaux au niveau ligne! :)
L'idée de mémoriser les paramètres est assez intéressante par contre et le contrôle numérique ouvre plein de possibilitées intéressantes, il faudra que je vous parle de ma console 'virtuelle' un jour, qui est un concept 'killer' dans le cas d'une grosse boîte comme l'ORTF ou Radio-Canada. Mon concept plante une Euphonix ou une SSL, mais j'ai pas les sous pour continuer le développement, et ce n'est vraiment pas pour débutant! :(((

Les VU et autres indicateurs ne me font plus tellement tripper pour les raisons suivantes, c'est que maintenant les convertisseurs AD sont tellement performant qu'ils rendent pratiquement inutiles les VU, d'autres part, comme j'utilise Nuendo et une interface RME fireface 800, j'ai tout pleins de beaux VU avec toutes les courbes et toutes les échelles dont je peux rêver!

Mais allez-y si vous en voulez! et comme Canary le suggère, un PIC qui fait 50K lectures à la seconde et dont on peut utiliser une 10aine de sorties pour des leds peut faire un formidable VU PPM avec toutes les courbes, résolutions, et fonctions que tu peux désirer.

Autre chose que l'on peut faire avec un PIC, C'est de faire toute les fonction d'intégration de la dynamique du signal pour faire un 'super dupper' de compresseur! avec toute les commandes que tu veux etc... et toujours paramétrable avec une remote MIDI... J'avais commencé à en faire un avec ce qu'on appelle un CPLD... Et je crois que seul le RNC utilise un DSP pour faire cela. Le concept n'a simplement pas pris, et c'est assez facile pourtant!

Canary je te suggère de démarrer un autre fil sur ce sujet, histoire de garder le fil du Blue au niveau débutant fauché que nous avons établis au début comme prémisces de cet exercice.

Je vais peut-être aussi démarrer le fil du blue 'super' plus tôt que je ne l'avais prévu, pourquoi pas? :bravo2:

Je me pose un peu en modérateur ici, bien que je n'en ai ni n'en veut le titre, :) c'est juste pour garder le focus sur le sujet, et on ferait focus sur la version contrôle à distance et aussi le 'super'.
Quite à faire des références entre les trois fils, qu'en pensez-vous tout le monde?
:)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
295
Ouep on parle bien de la même chose ! Si on continue dans cette voie, ça pourrait être pas mal de différencuier l'alim "analogique" et l'alim "numérique", ça ne coutera pas beaucoup plus cher au vu des composant des alims et on reste dans une approche "sans compromis" que j'affectionne :)
296
Baf pourquoi pas, :) le probleme c'est que j'ai pas trop le temps de m'y pencher définitivement, mais je voulais un peu tater le terrain. Je le sent tiède, mais bon, c'est mieux que froid.
Après c'est sur que si on avais parlé de mettre un converto avec des joli DSP et des bons algos de convolution, ça aurait plus chauffé l'assemblée.
Allez, j'ai commandé des composants pour tester ça, des nouvelles d'ici 1 semaine je pense. (je démarerais peut être un tread, ou je ferais un article que je mettre en ligne)
297


:8O: :8O: :8O: :8O: :8O:
Alors là chapeau! Franchement rien à redire.
Plusieurs question me viennent à l'esprit j'ai pas le courage de relire ces posts à rallonge de Blue_luke...
- Ce préamp (c'est bien un préamp micro?) est-il faisable par un nwebie de l'électronique?
- A combien cette réalisation reviens environ avec des composants acheté dans le commerce?
- Ou t'es tu procuré les boutons orangés?

Voilà encore bravo franchement :bravo2:
298
Bon pour la separation Analogique/numerique c'est a mon humble avis indispensable! En fait pour avoir deja eu la chance de travailler (brievement malheureusement!) avec une CS300 Euphonix le concept est plus qu'allechant! Garder les avantages de l'analogique(son!) avec la flexibilité du numerique (parametrage et dans le cas de l'euphonix automation complete comme pour les Harrison!) c'est magnifique...

Maintenant pour les problemes de programmation il mes semble que le probleme est comme je l'ai deja cité que digidesign (mais bon c'est pas le seul outil dispo sur le marché he he he ! :tourne: ) ne laisse pas n'importe qui utilisé son protocole de com...

Maintenant peut etre qu'en VST c'est possible?! Mais la franchement ça depasse mes capacités...

En plus en VST c'est plus en rapport avec le budget du Blue Luke que d'un systeme HD!

Sinon pour la praticité de la chose comme Luc l'a dis le fait de pouvoir rapprocher au maximum les preamps du micro a de multiples avantages, dont celui de faire les transmissions de données audio via niveau ligne, ce qui est pour le moins rassurant une fois que l'on a fait la comparaison entre un niveau de sortie micro et un niveau ligne reference pro (+4dbu: 1.23V contre quelques millivolts pour la plupart des micros dispo sur le marhé... on parles d'insensibilité aux perturbations pour les non initiés! ;) ).

Sinon Luc tu manques de temps pour realiser un systeme Killer?! Franchement si tu pouvait faire quelques chose qui nous permettent d'avoir un cran superieur au niveau qualité audio par rapport a une Euphonix mais avec les memes facilités de prog ( une ergonomie plus adaptée aussi ... ça fait trop 'plug ins' dans la prog une CS... ;) ) je connais des gens qui seraient preneurs...

Bon arretons de rever... ou alors si : REVONS! ;)

Sinon Cat: le preamp est fait pour les passionnés 'fauchés' donc accessible a la plupart d'entre nous! :clin:

Pour la real...franchement c'est moins complexe qu'un G9 a priori...donc j'esperes que tu es rassuré! :tourne: :ptdr:
299
Super! On attaque quand la commande groupée?? :mrg:
Arf encore un truc que je dois me faire un devoir d'avoir.... j'suis pas tiré d'affaire :mdr:
300

Citation : - Ou t'es tu procuré les boutons orangés?



Ha ha ha !!!/ :mdr: :P:
J'ai travaillé chez Marconi au début des années 80 dans le département des transmissions micro-ondes et ces boutons oranges viennent de contrôle de radars que Marconi fabriquait pour l'OTAN!!
C'est pour cela que j'aime une bande passante dans les GigaHertz!! :mdr: :mdr: :mdr:

Cat: l'idée de mes 'posts à rallonge' est justement de t'expliquer comment tu peux te concevoir et te réaliser ton matos! Alors pas le choix, tu devras te les tapper ces longs posts, en ne passant surtout pas par dessus ceux de Kaos et de Canary_bay! :) et de certains autres.! :)

Tu veux un civet mais moi je t'offre le fusil! il te faudra aller chercher toi-même ton dîner!!!

Mais si tu attends un peu, je crois que le 'Blue' va devenir populaire et que quelqu'un vas faire un typon de circuit imprimé, que d'autres vont faire un plan définitif de la tôlerie etc...
Pour le budget et le reste, vas lire au moins le premier post de la série et tu comprendras tout de suite! :clin:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!