Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 296 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
301
OK merci pour les infos. Je me doute que dans les pots y'a des choses intéressantes. Mais c'était peut-être des débats de conception qui finalement m'apporte rien étant nweb en élec je comprendrais surement rien au final.

Bon bon je suis le projet mm si c'est pas encore fait. J'ai pas mal de commande groupée en cour et donc j'aimerais bien les finir avant de me lancer encore dans un truc de fou héhé.

Pour les boutons ben écoute moi je recherche des boutons dans ce genre là. Ou des boutons comme les styles Neve 1073 (le rouge et le bleu). Voilà j'aime bien ces potards. SInon j'en recherche 4 pour changer ceux de mon G9 que je trouve ma foi assez moches... 33 mm de diamètre max pour ne pas recouvrir la sérigraphie. Si t'as des exclu en noir dans ce diamètre je suis très intéressé. Pour aller avec les p'tits chicken head.

Je pourrais pas me faire mes PCB ou commander tout seul les composants je crois je suis trop occupé et méconnaisseur pour ça. J'ai pas bcp de matos à part des perceuses, mèches, etc... Les classiques quoi.
302
The Cat: Détrompe toi tout est tres bien expliqué et accessible à un newbie... Tres agréable à lire et en plus on a l'impression de maitriser le sujet: une sensation tellement rare pour un newbie qu'il ne faut pas s'en priver!!!

3 étoiles au guide du routard de l'audiofanzine!!!

Au passage, j'en profite:

Merci à Luke et à tous ses petits Padawans pour cette grande Saga du "Blue-Luke".
303
J'ai lu déjà 7 pages et le thread complet de Luke sur la prise Blumlein... superbe effectivemment. Comme Kaos c'est un régal pour les yeux. Et bientot pour les oreilles j'espère!
304
Peut être que ça serait judicieux de recopier tous les posts de luke dans un fichier word et les autres posts interessants dans un fichier annexe.
305
J'ai tout lu ayé!!! Aie j'ai mal au crane... j'ai essayé de comprendre mais bon là vous parlez de trucs qui me dépassent. Moi mon but c'est monter une bécane sympa, et qui me servira pour mes enregistrements. La conception c'est trop dur, je me bats déjà avec le montage...

QQ'un a déjà réalisé ce préamp à part Blue luke? Des nouvelles d'ailleurs du Canada? Et le Deep blue? c'est en cours? dois je attendre le deep blue?

Mon budget n'est pas très limité, disons que je préfère doubler la facture et avoir un truc de qualité supérieure à Mackie :mrg:

Diko: Tu avais raison. Clair comme de l'eau de roche. C'est pas pour autant que je pourrais faire cela moi... :shootme:
306
Cat: moi non plus je ne peut pas encore expliqué aussi finement et de maniere accessible ce que je fais quand je 'theorise' un circuit... Pour la plupart d'entre nous c'est une 'mechante' leçon!

Apres attendre le deep blue... Pour ce que j'en ai compris dans mes discussions avec Luc la on ne parle plus du meme budget...

L'interet du Blue Luke était justement des le depart de faire un modele abordable et d'excellente qualité, ce qui semble etre le cas du proto qu'a realisé Luc!

A mon humble avis ce preamp va vite devenir un 'standard' au meme titre que le green car il presente un rapport qualité prix incroyable!

Pour les trucs qui te depassent, c'est ça qui est bon! Perso c'est comme ça que j'ai appris: plein de trucs que je ne percutait pas et puis petit a petit en glanant des infos un peu partout ça commence a ce mettre en place, et un truc en appelant un autre les infos ce lient entre elles et ça prend sens....
307
Alors du coup un quad de Blue, c'est combien? dans les 300€?
Si j'ai des sous et que je souhaite une pure qualité, le Deep blue dépasse pas 1000 € les 2 canaux? En fait je recherche 1 ou 2 préamps seulement. J'en aurais assez je crois. Pui je remplace mon octo Tascam par un octo qui dépotte et ça sera pas mal!

Alors quid: plutot un Octo SSL9K, un Octo Blue, ou un Octo Green? Je recherche plutot une bonne polyvalence, donc son assez neutre comme l'a finalement décris Luke à la conception du Blue...

Sinon j'ai pas trop le tps (surtout l'envie finalement) de passer ma vie à savoir comment un schéma électro fonctionne. Pour moi le besoin c'est de le monter, avoir la fierté de l'avoir monté, et puis après l'utiliser. J'ai pas l'esprit DIYeur fou comme certains qui récups des vieux boitiers! Je serais plutot le gars qui commande un rack chez conrad ou autre... :mrg: Pourtant je suis bricoleur...
308
Le Chat:

Citation : Alors du coup un quad de Blue, c'est combien? dans les 300€?



Bein en fait, le plus cher dans toute l'affaire c'est l'alimentation et le boîtier! :??:

Le coût de l'électronique elle-même est assez bas.
Un octet ne coûtera pas forcément le double d'un quartet!

Si je fais le budget suivant pour l'électronique, je crois que le transfo d'entrée est dans les 12-13 Euros, une poignée de résistances et de petits condos, mettons 4-5 Euros, les op-amps et les sockets pour ceux-ci, un bout de vero-board.... Brèfle, je pense sincèrement que l'on devrait s'en sortir pour environ 25 Euros par canal! :bravo:

À cela il faut rajouter les switches, le potard et les prises... disons un autre 10 Euros et, poussant au pire j'arrive à 40 Euros par canal.
8 canaux donc pour 320 Euros d'èlectronique, plus l'alim et le boîtier... Je m'en tire à environ 400 Euros pour un octet, cà se tient?

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai accès à des magasins de surplus de pièces et de 'fin de ligne' ou les manufacturiers vendent au poids leurs surplus d'inventaire.
Ce qui fait que j'ai trouvé des potards Bourns conductive plastic qui se détaillent d'habitude dans les 15 dollars CD pièces pour 1 dollar! :tourne:
Alors quand je vois des deals comme ceux-là, je stock!

Pour ce qui est des deep blue, c'est un design que je veux garder pour moi. Pas que je ne veux pas partager, mais celui-là à un potentiel pour une production et une mise en marché, et j'ai pioché pas mal dessus, alors je vous aimes bien mes Fanzinets, mais Pappy doit assurer un peu sa retraite et je suis en négotiations avec un distributeur ici.

Par contre, le Bleu 'super' est une variation sur le thème ou je m'occupe un peu moins des contraintes de budget et de simplicité.
Est-ce qu'il sonne vraiment mieux?,
C'est un peu comme les voitures haute performance, faire le 0-150 en 4 sec coûte un certain prix... pour le faire en 3,9 sec, le coût pour une amélioration si minime peut paraître disproportionné :??:

Mais Kaos à raison, le rapport qualité / prix du blue par rapport à un produit en magasin est surprenant à cause des raisons suivantes:
- 100% du budget va vers les composants
- Le design est simple, facile à mettre en oeuvre et tollérant
- Un bon fanzinet qui s'applique et y met le temps soignera tous ces petits
détails qui font la différence

Si j'étais toi, je remplacerais mon Tascam par un octet de Blue pour commencer, histoire de me faire la main et de me calmer en attendant le blue 'super' qui ne donneras pas forcément une performance drastiquement supérieure!
Rendu à ce stade, les choses sont évolutives plutôt que révolutionnaire.

Citation : Sinon j'ai pas trop le tps (surtout l'envie finalement) de passer ma vie à savoir comment un schéma électro fonctionne.


Mais ce que j'essaye de faire est justement d'expliquer comment un AFien peut déterminer de lui-même ses besoins et savoir comment les combler en se faisant du matos parfaitement adapté à son application. De plus, comprendre 'comment ca marche' aide diablement 'quand ca marche pu'
:??:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
309

Citation : Pour ce qui est des deep blue, c'est un design que je veux garder pour moi.



Pas de souci ça se comprend. C'est normal de pas tout partager.

400€? moi ça me parait raisonnable et je pense que tu as bien géré le cout. Hum je me demande comment me faire un octet de blue justement...

Comment procéder? J'suis newbie alors pourquoi ne pas lancer un thread sur le montage et les commandes éventuelles (surtout les bons fourniss), choix de composants pour un octet?
Est-ce que qq'un peut réellement (m')aider, car franchement je me vois pas du tout me lancer dans une construction comme ça. Le G9 y'avait juste à suivre le plan en gros... ça je sais faire. Mais là je me sent perdu...

Chimimic je sens va débouler avec ses superbes articles, notamment celui sur "vos angoisses...." :bravo2: . J'ai un budget un peu extensible alors pourquoi ne pas allez vers des composants de qualité et faire un octet qui marche du feu de dieu? J'suis partant! :aime: :aime:

EDIT: Quand je dit que je suis newbie, c'est que le G9 c'est mon seul montage de la vie. J'ai juste fait le porte clé à Led en Techno (EMT) au collège. Réparer un truc? franchement je serais incapable a part remplacer une pièce... Si je sais comment là trouver. Genre j'ai pu changer le transfo d'alim de mon Goldmike avec l'aide d'AFiens. Seul j'aurais jamais trouvé mon pauvre! Je sais juste qu'une résistance résiste et qu'un condo emmagasine du jus pour le restituer... voilà mes connaissance. A si j'arrive avec le code couleur sous les yeux à trouver les valeurs des résistances. C'est pas que j'ai pas soif d'apprendre, juste que l'électronique ça n'a jamais été mon dada. Faire du son oui plus. et j'me connais si j'ai pas la pression je suis un peu fainéant.
310
The Cat tu me donnes une idée!! que tu vas détester mais que tout le monde va adorer :mdr: :mdr: et j'men va t'en mett' d'la pression!!! :bravo2:

Tu vas nous construire ci-devant, et en direct, un octet de Blue et on va tous t'aider. Mais toi tu vas nous tenir au courant de tes 'affres et douleurs' et nous mettre des photos pi toutt' pi toutt' ( là tu me fais sortir le Québécois!!) :)
Pour ce faire pourquoi tu ne partirais pas un nouveau thread sur la 'construction du 'bleu' de blue_luke' par The Cat!! :)
Oui c'est un défi, mais je te jure que tu auras toute mon aide et qu'il va marcher!! Et je suis sûr aussi que tu verras se pointer les avis de ceux qui ont plus d'expérience dans la construction. Tu n'est pas seul et ce serait vraiment intéressant de suivre ce nouveau feuilleton.

Comme la question budget ne te semble pas trop problématique, sans que tu ne sois millionnaire j'assume, on va tous voir comment justement un newbie vas y arriver et combien cela va coûter si tu nous fait part un peu du montant de tes dépenses.

Je saurais donc si j'ai pu tenir mon pari, mais aussi cela devrait combler une petite lacune et mettre un peu de baume sur une petite déception de mes Fanzinets :(( (entendez-vous les violons? )

Dans l'un de mes posts j'ai demandés à tous de participer pour monter un carnet d'addresse de fournisseur de services et de pièces.
AUCUNE RÉPONSES!! Ceci pourrait aussi être un thread des plus intéressants! :)
Quelqu'un pour s'en occuper? Et songez qu'un tel carnet serait pratique pour tout le monde, qui couvrirait les régions, les autres pays Francophones etc...
Une idée toute simple et qui ne prend pas vraiment de temps à qui que ce soit?
Chimimic, ya moyen de faire? un truc comme une database ou on peut rajouter des entrées... je sais pas... Cela servirait à tout le monde qui vient voir " les mains dans le cambouis"

Un fournisseur tôlier qui ferait une commande groupée de 50 ou 100 boîtier d'octet de Blue, complet avec finition, sérigraphie, percage etc...
Un autre qui pourrait faire une commande groupée de 1000 circuit imprimés de Blue, Laurent ferait peut-être le typon...
Allez les gars, je ne peux pas tout faire, et Cat aura besoin d'aide!
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!