réactions à la news Ableton met à jour son contrôleur Push
- 356 réponses
- 64 participants
- 57 645 vues
- 72 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2015 à 10:35:52Ableton met à jour son contrôleur Push
Push, le contrôleur et séquenceur MIDI pour Live, vient de passer en v2. Bonne nouvelle, un programme d’échange est disponible si vous avez la v1.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
purplefox
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
91 Posté le 03/11/2015 à 14:54:04
Citation :
j'hesite egalement, mais yen a tils qui utilisent le Push durant un live en alternant des actions sur le mode session puis qui passent sur un instru virtuel en mode note et reviennent au mode session ? parceque en live a gérer c'est un peu galère
genre tu enchaine des scènes , là tu balance un solo de folie en scale de Mi sur un mode phrygien et a peine t'as fini ton solo de ouf tu reviens à tes scenes....d'ou l'idée de conserver deux controleurs
C'est mon principal reproche, à tel point que je me demande souvent si j'ai loupé un truc. Tu as la flèche descendante quand tu es en mode note pour lancer la scène d'après....mais sans quantification !!
Dans le même esprit, il manque encore une fonction (si qqun a un tuyau) pour forcer le changement de piste de push, genre éviter de se taper manuellement à se décaler d'une piste pour piloter le synthé d'à côté.
J'ai pas Max, je ne sais pas si on peut le faire.
Bref depuis que j'ai le push, autant en compo c'est de la balle, autant pour le live, bah c'est pas terrible je trouve.
ces aspects n'ont pas l'air d'avoir évolué sur le nouveau, Si on y ajoute le prix, pff...c'est pas évident.
les nouvelles fonctions dédiées au sampling sont très utiles, et je comprends qu'il fallait réagir face à NI, mais par rapport à mes besoins je suis déçu, donc je ferai surement le changement plus tard.
En l'état, et pour le live, il semble que push 2 n'apporte rien. Je pense que c'est risqué de la part d'Ableton.
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 14:55:55 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
92 Posté le 03/11/2015 à 14:54:11
Bah c'est clair que le but est d'avoir des Pads un peu plus petit, de la taille de ceux de Push... Car c'est tout l'intérêt, c'est de pouvoir les jouer rapidement et facilement (et donc à taille humaine... enfin, taille de la main). Les 4x4 actuels sont bien trop grand et pas assez rapprocher pour être vraiment utilisable pour un jeu d'instrument. Ils sont d'ailleurs souvent utiliser pour des drums avec 2 doigts, mais on reste très limité pour faire des mélodies... c'est possible, je le fais souvent, mais c'est assez limité par rapport à Push où chaque pad tombe parfaitement sous les doigts.
Utiliser 2 Maschines ne serait pas aussi pratique que d'avoir une Maschine avec 8x8 Pads, car on ne pourrait pas passer facilement d'une partie de la gamme à l'autre. C'est bien pour jouer main droite/main gauche (comme si on joue sur deux claviers), mais le but est d'avoir assez de pads (et donc de note) pour pouvoir monter/descendre sur la gamme.
Utiliser 2 Maschines ne serait pas aussi pratique que d'avoir une Maschine avec 8x8 Pads, car on ne pourrait pas passer facilement d'une partie de la gamme à l'autre. C'est bien pour jouer main droite/main gauche (comme si on joue sur deux claviers), mais le but est d'avoir assez de pads (et donc de note) pour pouvoir monter/descendre sur la gamme.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
oboreal
3747
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 03/11/2015 à 15:45:12
Nobazz : Pour l'interface, je pense juste pas qu'on puisse limiter une interface d'instrument à un truc qui ressemble à un vilain eq. Autant l'interface graphique de live ne me dérange pas pour la partie DAW, autant quand j'ouvre un plugin, j'ai envie de voir un truc qui me donne à imaginer, et qui soit raccord avec l'esprit et la sonorité de l'instrument.
Pour les sons, j'avais téléchargé tous les packs gratuits lors de mon achat de push et malgré des essais assez longs, je n'ai rien trouvé qui se rapproche en qualité de ce que je peux trouver sur maschine pour MES besoins. Sans parler du rangement souvent parfaitement anarchique des samples... Après bien sûr, si on est pas dérangé par le fait de composer avec des sons 100000 fois entendus type tr808 ou 909, on doit sans doute pouvoir trouver son bonheur. Pour ma part, c'est parce que je n'y ai rien trouvé d'inspirant que j'ai ressorti (avec regret) ma maschine dont je pensai initialement pouvoir me séparer. Après les choses ont peut être évolué depuis ?
Pour ce qui concerne le passage entre mode note et session, c'est vrai que c'est parfois chaud à gérer pour le live, et que le double contrôleur a souvent ses avantages dans ce contexte, c'est la raison pour laquelle, là aussi, il m'arrive de ressortir l'APC 20 en parrallèle pour avoir plus de contrôles directs. Mais ça pour le coup, c'est un défaut difficilement contournable avec un contrôleur tout en un...
Pour les sons, j'avais téléchargé tous les packs gratuits lors de mon achat de push et malgré des essais assez longs, je n'ai rien trouvé qui se rapproche en qualité de ce que je peux trouver sur maschine pour MES besoins. Sans parler du rangement souvent parfaitement anarchique des samples... Après bien sûr, si on est pas dérangé par le fait de composer avec des sons 100000 fois entendus type tr808 ou 909, on doit sans doute pouvoir trouver son bonheur. Pour ma part, c'est parce que je n'y ai rien trouvé d'inspirant que j'ai ressorti (avec regret) ma maschine dont je pensai initialement pouvoir me séparer. Après les choses ont peut être évolué depuis ?
Pour ce qui concerne le passage entre mode note et session, c'est vrai que c'est parfois chaud à gérer pour le live, et que le double contrôleur a souvent ses avantages dans ce contexte, c'est la raison pour laquelle, là aussi, il m'arrive de ressortir l'APC 20 en parrallèle pour avoir plus de contrôles directs. Mais ça pour le coup, c'est un défaut difficilement contournable avec un contrôleur tout en un...
Mousin
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
94 Posté le 03/11/2015 à 16:41:20
La version 9.5, c'est pas une révolution mais ce que je constate, c'est que depuis la 9, ils s'efforcent d'améliorer ce qui est le point faible de Live! par rapport aux autres daw, à savoir le mixage et la finalisation d'une production en studio: eq et compresseur de qualité avec live 9, double écran avec 9.1, compensation de latence et améliorations des algos de timestrech avec 9.2, et maintenant de meilleurs vu-mètres avec niveau rms avec la 9.5. C'est pas encore ProTools (c'est pas le but non plus) et il y a encore quelques manques flagrants (pas de bouton d'inversion de phase sur les pistes ou de possibilité de comping par exemple), mais je suis ravi de la direction qui est prise d'autant qu'ils continuent pendant ce temps à améliorer ce qui fait leur force (le slice dans simpler ou les améliorations des filtres, on est pile dans les fonctions créatives).
Après, la sortie de Push 2, bien qu'à mon avis l'un des contrôleurs les plus aboutis, me rappelle que je ne me suis que très peu servi de mon Push 1, que j'ai revendu mon apc40 qui ne me servait à rien, que j'ai appris les principales notions d'harmonie plus rapidement que les couleurs et dispositions de pads destinés à nous mâcher le travail sur Push, et que finalement le touchpad de mon ordi restait pour moi le plus court chemin entre l'idée et sa réalisation.
Après, la sortie de Push 2, bien qu'à mon avis l'un des contrôleurs les plus aboutis, me rappelle que je ne me suis que très peu servi de mon Push 1, que j'ai revendu mon apc40 qui ne me servait à rien, que j'ai appris les principales notions d'harmonie plus rapidement que les couleurs et dispositions de pads destinés à nous mâcher le travail sur Push, et que finalement le touchpad de mon ordi restait pour moi le plus court chemin entre l'idée et sa réalisation.
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
95 Posté le 03/11/2015 à 16:45:43
x
Hors sujet :Citation :C'est pas encore ProTools (c'est pas le but non plus) et il y a encore quelques manques flagrants
cette phrase me fait toujours sourire.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
commuter
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
96 Posté le 03/11/2015 à 16:56:49
Citation :
pas de bouton d'inversion de phase
Rien n'empêche de se créer une piste par defaut avec un module "Utility" qui est prévu pour ça
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
97 Posté le 03/11/2015 à 17:00:52
x
Hors sujet :[troll] oui nan mais protools, historiquement tu comprends, c'est tellement la référence... Ok c'est un workflow des années 80, pour éditer un sample, l'étirer ou le stretcher c’est juste la misère, mais tous les gros studios ont un protools, même maintenant que le hardware associé est useless !!! [/troll]
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
THOMAS charette
14716
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
98 Posté le 03/11/2015 à 17:56:29
Citation :
j'hesite egalement, mais yen a tils qui utilisent le Push durant un live en alternant des actions sur le mode session puis qui passent sur un instru virtuel en mode note et reviennent au mode session ? parceque en live a gérer c'est un peu galère
genre tu enchaine des scènes , là tu balance un solo de folie en scale de Mi sur un mode phrygien et a peine t'as fini ton solo de ouf tu reviens à tes scenes....d'ou l'idée de conserver deux controleurs
C est pour ça que j en veux deux mais en live ne n ai pas tant de soucis que ça je lance la séquence switche sur ma piste instru avec un instrument vst charge mais vide et je fais la mélodie en live. Reste que je suis sur des tempos plutôt lents (90) et que j ai regle la quantification comme ca m arrange pour que le changement de scène me laisse un peu de temps. Globalement je demande sur la troisième mesure ou le troisième temps de passer a la séquence suivante ce qui me laisse le temps de passer en mode notes sur le vst
Thom'
THOMAS charette
14716
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
99 Posté le 03/11/2015 à 17:58:46
Avec deux push j imagine aussi modifier le step séquenceur des drums a gauche et celui des vst en mode note a droite etc etc et construire un morceau comme un longue séquence un peu comme ça se fait avec un séquenceur hardware
Thom'
Mousin
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
100 Posté le 03/11/2015 à 17:59:06
Citation de nobazz :
xHors sujet :Citation :C'est pas encore ProTools (c'est pas le but non plus) et il y a encore quelques manques flagrants
Citation de nobazz :
xHors sujet :Citation :C'est pas encore ProTools (c'est pas le but non plus) et il y a encore quelques manques flagrants
pas de bouton d'inversion de phase
Rien n'empêche de se créer une piste par defaut avec un module "Utility" qui est prévu pour ça
[troll] oui nan mais protools, historiquement tu comprends, c'est tellement la référence... Ok c'est un workflow des années 80, pour éditer un sample, l'étirer ou le stretcher c’est juste la misère, mais tous les gros studios ont un protools, même maintenant que le hardware associé est useless !!! [/troll]
Moi, ce qui me fait sourire, c'est qu'Ableton a tellement réussi à fanatiser certains de ses clients qu'à la simple vue du mot "Pro-Tools", leur cerveau se met en boucle pour dire "Live c'est trop génial, Pro-Tools, c'est de la m.".
Détendez vous, même si j'ai réussi à garder mon esprit critique, je suis de votre côté
- < Liste des sujets
- Charte