Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Push 2
Photos
1/3165
Ableton Push 2

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 778 € TTC
8/10

Pourquoi tant de revente du Push 2 ?

• 128 réponses
  • 32 participants
  • 41 614 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de revente du Push 2 ?
C'est un phénomène que je suis depuis que j'ai moi même vendu le mien voilà quelques années. Il y en actuellement 43 dans les petites annonces, ça fait tout de même beaucoup, non ? Et souvent les vendeurs déclarent qu'ils l'ont peu utilisé voire pas utilisé...
Je regrette un peu de l'avoir vendu mais le mien prenait la poussière car je me suis rendu compte que je bossais plus en mode arrangement que session, or Push est quasi exclusivement tourné vers ce dernier. C'est un excellent contrôleur mais peut être ne convient-il pas à tout le monde, surtout quand on a appris à maîtriser live en clavier-souris depuis longtemps. Les habitudes sont bien installées je pense.

J'ai récemment testé les nouveautés Push 2 sur live 10 et c'est plutôt sympa, voir les notes, écho, le capture des notes, le synthé wave table... Comme je suis toujours autant à la ramasse derrière un clavier, le mode scale + step sequencer est séduisant pour trouver des idées.
Encore plus perplexe , je m'interroge sur la sortie d'un hypothétique Push 3 lors de l'événement loop 2018 d ableton en novembre.
Vous en pensez quoi?

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

Afficher le sujet de la discussion
71
C'est suggestif, mais il est peut-être possible de généraliser depuis le temps que le Push existe : est-ce que l'inspiration et la composition sur les pads d'un Push sont aussi "simples" que sur un clavier/synthé ? Dans mon cas, en grosso 15 ans de guitare, j'ai vaguement écrit une seule chanson ; en quelques mois de clavier, je trouve sans trop de difficultés des mélodies. Non pas que je sois devenu Mozart entre temps, mais j'ai l'impression que d'avoir les notes dans une seule dimension, avec les gammes plus simples à retenir sur un clavier que sur une guitare, m'aide pas mal.
Concernant le Push, d'avoir la gamme et les toniques qui s'allument me faciliterait davantage la composition, mais d'avoir les notes dans les deux dimensions, ce n'est pas un pas en arrière par rapport à un clavier/synthé ?

Pour la préparation des macros, ça a l'air d'être une habitude à prendre et une grosse préparation qui change assez peu par la suite, donc ça doit permettre de se former rapidement une "carte mentale" des potards et de leurs actions. En effet les tutos de Fastlane sont très bien, j'ai pas mal appris sur Ableton grâce à eux.

Je m'intéresse au Launchpad parce que lui aussi est conçu pour Ableton, mais bien moins cher, histoire de faire un premier pas dans le monde des contrôleurs sans que ça me coûte un bras ni que je doive le rendre ou le revendre par désintérêt quelques temps plus tard. L'absence de potards ne me semble pas de rédhibitoire dans mon cas, parce que j'en ai déjà 8 sur mon clavier. Pour la compo, l'éclairage de la gamme et des toniques est un vrai plus, bien que j'aie effectué un bon en avant dans ce domaine en passant de la guitare au clavier. Au final, j'ai l'impression que l'arbitre va être la pérennité du contrôleur : est-ce que le Launchpad est une fin en soi ou un tremplin vers le Push ?
72
Push 2 est une usine à gaz mais c'est une machine fantastique qui offre des possibilités de création "live" très puissante surtout comme l'a dit Reaktiv avec ses macros (par exemple changer le rate et l'intensité d'un vst du space echo de Roland). Par contre il faut se faire au workflow de push. Il faut d'abord bien maîtriser Ableton avant de se lancer dans Push. Je me souviens que lorsque j'ai commencé à utiliser live (venant de cubase), j'ai eu beaucoup de mal au début à saisir le truc!:surpris:

En me forçant à bosser dessus au début, j'ai eu un déclic et j'ai commencé à bien me faire plaisir. Je ne maîtrise pas tout (mais j'ai bien progressé avec le confinement). Avec Push on pousse le concept plus loin encore mais c'est déjà un gros investissement, faut pas se planter et passer beaucoup de temps dessus (et donc bcp moins sur d'autres) mais ça vaut vraiment le coup si tu es créatif. Par contre, je reste sur le Keystep/Keylab + synthés hardware pour le jeu "piano", push permet de jouer les drums/fx/chords et lancer les clips. Pour cela, le lauchpad te permettra de faire déjà pas mal de trucs sympas.
Pour un Push2 faut attendre les promos, en ce-moment c'est trop cher, j'ai eu le mien à 529 balles en novembre dernier et je crois qu'il a même été à un moment à 519. Faut aussi un laptop assez puissant pour en profiter pleinement sur des scènes bien chargées.
Au final, c'est un super outil mais il faut s'investir dessus et passer du temps sur les tutos pour bien saisir le truc. Le test des sondiers est pas mal déjà pour commencer et le site d'Ableton regorge de tutos.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 12:49:41 ]

73
Si j'ai bien compris, là où le Launchpad permet uniquement de lancer des scènes et des clips, le Push 2 permet en plus de composer et de faire varier les effets, c'est bien ça ?

Pour le moment, vu que je trouve mon compte avec le clavier midi pour la compo et que j'ai dessus les potards qui vont bien, je pense que je vais me contenter d'un Launchpad. Et, par la suite, si je me fais bien la main dessus et que je veux passer au niveau supérieur, je passerai sur le Push 2.

Pour le Launchpad comme pour le Push 2, la qualité et la solidité sont là ? Les pads ne perdent pas en sensibilité au bout de plusieurs mois d'utilisation ?

Je regarde aussi pour changer d'ordi, pour le moment je taffe sur un vieux VAIO de 2011 qui souffle autant qu'il peut pour ne pas planter. Je sais pas si je dois repartir sur un laptop, sans forcément avoir un besoin de mobilité, ou passer sur une tour, alors qu'a priori j'ai pas besoin d'une bête de course pour faire de la MAO en amateur, ni même faire évoluer le matos régulièrement.

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 13:41:42 ]

74
Au fait j'ai remarqué que je me suis connecté sans faire gaffe avec un profil en cours de suppression, j'ai vu avec un modérateur pour réunir les deux sous un seul.
75
On ne peut pas vraiment comparer un launchpad et un push 2. Ce dernier vaut l'investissement si l'on est prêt à prendre le temps de le maîtriser, il permet d'aller très loin mais c'est une forme d'engagement supérieur à un launchpad sûrement plus immédiat. Si tu doutes, commences par le launchpad (la dernière génération est encore mieux). Quelqu'un disait plus haut que le Push permet de faire tout ce que le launchpad fait mais l'inverse n'est pas vraie.

Concernant la puissance de feu de ton ordi, encore une fois, tout dépend de tes besoins. Si tu utilises de bonnes émulations de synthé en instru virtuel connues pour être gourmandes en ressources comme diva, repro de U-he ou autres, il faut que ça suive niveau cpu/processeur sinon ça va t'obliger à geler tes pistes au fur et à mesure de ta compo au risque d'avoir de vilaines coupures de son.
Si tu as recours à des banques de samples sous kontakt et autres, c'est la mémoire qui est importante, il faut tabler sur 16 gigas de ram pour être tranquille. Une tour sera, sur une config de même génération, toujours plus puissante pour la MAO par rapport à un portable. J'ai un i7 6700 de 2015 dans ma tour et il suffit à mes besoins, par exemple. Un disque dur ssd change la donne sur n'importe quelle configuration, tu mets ableton dessus et ça ira déjà bien mieux. Fluidité, réactivité.
Un portable est avant tout optimisé pour ne pas consommer trop de jus, ce qui n'est pas le cas sur une tour.

Une bonne carte son et des moniteurs c'est tout aussi important, si ce n'est plus. Les scarlett de focusrite offrent un très bon rapport qualité prix je trouve.
Le fonctionnement du Push ou le launchpad n'est pas tellement dépendant du type de configuration du moment qu'elle ne date pas trop.

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 20:18:15 ]

76
Citation :
Si j'ai bien compris, là où le Launchpad permet uniquement de lancer des scènes et des clips, le Push 2 permet en plus de composer et de faire varier les effets, c'est bien ça ?

Push permet surtout d'acceder en hardware aux fonctionnalités de live, en quelque sorte d'acceder au menu. Les differents modeles de launchpads sont tres differents (des premiers qui n'ont pas de vélocité, aux version actuelles, et au pro qui integre meme un sequenceur hardware), ils permettent a la fois de lancer des boucles en session, de jouer des notes, et même de controler le mixer. Et de s'interfacer avec du max4live.
Push est surtout très intégré, moi personnellement je m'en sers peu parce que je vais 10 fois plus vite à la souris, et pour le live, je n'ai pas besoin d'aller dans les menus et sous menus. A refaire, j'irais sur un launchpad récent, mais mon usage n'est pas forcément représentatif.
77
Pour finir sur la qualité, c'est du très bon dans tous les 2 cas. Mention spéciale pour le Push, deutsch qualitat !

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

78
J'ai posé la question pour le changement d'ordi sur le forum, le lien ci-dessous si ça vous intéresse :
https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,p.2.html

OK reaktiv pour les 16 Go de RAM, le CPU en i7 et le SSD, c'est ce que j'ai retenu par ailleurs des conseils d'achat récents de plusieurs sites de home studio et d'un collègue bien calé en MAO. Je vais donc partir grosso sur cette config, qui vaut moins de 1000 euros, dans mon budget :
https://www.monpcsurmesure.fr/achat-pc-mao/1568/monpcsurmesure-fr-surround.html

Le Push 2 est bien intéressant, mais je crois que je vais suivre tes conseils, Silicon Machine Extended : je vais me prendre un petit LaunchPad, histoire de voir si ça me convient ou non, et éventuellement passer après sur une version pro ou un Push 2.
J'aimerais bien travailler cet aspect live, qui me permet de sortir bien plus de sons que je trouve intéressants avec le stress positif que ça procure, plutôt qu'en mode arrangement, à attendre que l'inspiration vienne et pour un résultat de mon point de vue assez moyen.

D'ailleurs, est-ce qu'il y a des Launchpad de Novation à éviter, parce que pas assez de fonctionnalités, de mauvaise qualité, etc. ?
79
Oui tu as raison, il faut analyser ses besoins et monter en gamme une fois que l'on a bien maitrisé les outils dont on dispose (et si on en ressent le besoin !). J'utilise encore un viao de 2012 comme 2em station ableton pour faire tourner live avec des vsti de la V collection et une Spark de chez Arturia. Par contre si j'ouvre une piste midi avec l'U-He repro 5, ça cale. Il ne faudra pas gonflet trop tes cessions mais on peut faire 12 pistes avec 2 ou 3 vsti et quelques bons effets + tranche de console. En laptop, les Lenovo offre un bon rapport qualité/prix et tu peux te tourner sur de la bonne occaz reconditionnée. Comme dit plus haut la carte son c'est important, Scarlett de chez Focusrite c'est très bien, la dernière SSL 2+ me semble très bien pour un prix très serré. Les enceintes, oui, si tes voisins sont sympas.:zzz:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 00:01:41 ]

80
Quand j'ai dû figer des pistes avec de l'écho dans une compo de moins de dix pistes, c'est là que je me suis rendu compte que mon VAIO était en fin de course pour de la MAO.
D'ailleurs, si je mettais à niveau la RAM (6 Go actuellement, 8 maxi) et si je remplaçais le HDD par un SSD, ça lui donnerait un deuxième jeunesse ou ce serait de l'acharnement thérapeutique ?

Concernant le Push 2 et le Launchpad Pro, je viens de voir des vidéos des Sondiers qui en montrent les fonctions : c'est clairement du matos dont je suis pour le moment très loin d'avoir l'usage. L'appétit vient certes en mangeant, mais là il faudrait que je passe de la corpulence de Tom Sawyer à celle de Kubiak (les + de 30 ans auront les références, désolé pour les plus jeunes :clin:) pour pouvoir exploiter la majorité de leurs capacités.

Mon usage va certainement évoluer, mais pour le moment, juste pour lancer des clips et des scènes, moduler des macros dans Ableton, est-ce que le Launchpad MK2 fait correctement le taf, avec une bonne durée de vie des pads, ou c'est à éviter ? Concernant d'autres produits comme ceux d'Akai, ils sont tout aussi intéressants ?

https://m.thomann.de/fr/novation_launchpad_mk2.htm?o=1&search=1590393239

https://m.thomann.de/fr/autres_controller.html?manufacturers=Akai&maxPrice=300&overallRatingStars=5%7C4

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 10:18:33 ]