Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Push 2
Photos
1/3205
Ableton Push 2

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 778 € TTC
8/10

Pourquoi tant de revente du Push 2 ?

• 128 réponses
  • 32 participants
  • 41 883 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de revente du Push 2 ?
C'est un phénomène que je suis depuis que j'ai moi même vendu le mien voilà quelques années. Il y en actuellement 43 dans les petites annonces, ça fait tout de même beaucoup, non ? Et souvent les vendeurs déclarent qu'ils l'ont peu utilisé voire pas utilisé...
Je regrette un peu de l'avoir vendu mais le mien prenait la poussière car je me suis rendu compte que je bossais plus en mode arrangement que session, or Push est quasi exclusivement tourné vers ce dernier. C'est un excellent contrôleur mais peut être ne convient-il pas à tout le monde, surtout quand on a appris à maîtriser live en clavier-souris depuis longtemps. Les habitudes sont bien installées je pense.

J'ai récemment testé les nouveautés Push 2 sur live 10 et c'est plutôt sympa, voir les notes, écho, le capture des notes, le synthé wave table... Comme je suis toujours autant à la ramasse derrière un clavier, le mode scale + step sequencer est séduisant pour trouver des idées.
Encore plus perplexe , je m'interroge sur la sortie d'un hypothétique Push 3 lors de l'événement loop 2018 d ableton en novembre.
Vous en pensez quoi?

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

Afficher le sujet de la discussion
61
ce controlleur est presque parfait je l'utilise depuis des année et j'avais le push 1 avant
pour moi le vrai probleme c'est vraiment le melodic sequenceur, c'est vraiment super chiant et pas fun d'ecrire un truc avec ca, comparé a des séquenceur comme Elektron, beat step pro...

là en mode clip quand on selectionne une note on peut pas changer la hauteur de celle ci dans le menu clip, y'a pas de gestion des probabilités, tu peux pas décaler la note par step (seulement nudge mode) ni décaler la sequence entiere a droite ou a gauche, lorsque on selectionne une note pour la dupliquer tous les reglages du device mode ne sont pas pris en compte...
lorsqu'on a écrit une sequence et qu'on passe a une autre piste parfois y'a des bugs par ex apres avoir ecris une sequence d'une piste melodique tu passe a une piste drum, tu tapes ta sequence en drum mode (avec la couleur de la piste qui change et l'ergonomie du mode drum) et ca continu d'ecrire sur la piste precedente...

bref plein de petit trucs simples et pratique a améliorer qui sont en demande sur plein de forum de beta testeurs en terme de suggestions mais qui n'arrivent jamais, c'est un peu chiant... limite un drum mode et un seul melodique sequenceur mais bien fait ca serait vraiment top.

pour le reste c'est tres agréable de bosser avec et live reste le top du top!
62
Le prix de Push 2 commence seulement maintenant à fléchir un peu sur Thomann par rapport à la même brochure de l' an dernier, avec 698 € (osent pas dire 699,99) devenus 615 € (c 'est encore rapace) ; vu sur catalogue papier de décembre 2019, (fin du format papier au passage), ils ont enfin compris que tous les acheteurs ne sont pas des neuneus et qu' il y avait un p'tit problème à la longue...d 'autant que pour payer en 3 fois, on peut se brosser avec eux, celui qui ne paye pas en 1 fois cash est un pouilleux, veulent pas faire confiance aux gens.

Entre puissance et poésie ! :)

63
Tiens, je remarque que ce fil "Pourquoi tant de revente du Push 2 ?" n' apparaît pas dans la liste actualisée de ce lien,
https://fr.audiofanzine.com/controleur-a-pads-midi/ableton/forums/

...alors que j' ai pourtant pressé plusieurs fois le bouton actualiser de mon navigateur.

C' est vraiment pas de chance les amis, un bug sur un sujet important. :(

Entre puissance et poésie ! :)

64
Aujourd'hui Push 2 se trouve à 579 euros. C'est une machine intéressante qui peut apporter beaucoup dans la phase de composition live. Par live il faut comprendre qu'on va jouer directement dessus avec d'autres instruments à côté, juer des parties synthés, déclencher des séquences, lancer des parties midi vers du hardware. C'est une approche complémentaire et différente de ce que l'on peut obtenir avec une approche classique linéaire à la cubase.
Je n'ai pas encore franchi le pas car j'attends de mieux maitriser Ableton Live qui m'a posé beaucoup de problèmes au début (venant de Cubase) mais finalement faut rentrer dans la logique de ce daw. Cela oblige à revoir sa façon de travailler ce qui peut-être très créatif, mais c'est un séquenceur puissant.
Pour moi, ma réflexion actuelle c'est que je vois push 2 avec une utilisation de Roland boutiques + sampleur hardware et aussi clavier midi. Je me demande aussi si la Roland MX1 ne pourrait pas être une compagne sympatoche de Push2/Ableton live.
J'ai pas encore trouvé de véritables démos créative de cet ensemble, donc je reste prudent.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

65
Oui vraiment le Push c'est l'idéal pour faire du jeu en live, il peut servir de contrôleur maître une fois que tu seras à l'aise avec l'environnement ableton. Travaillant plus à la Cubase, en linéaire, mon Push prend encore une fois la poussière sauf pour quelques essais avec synthé hardware ... Étant plus rapide à la souris comme présenté plus haut dans le sujet, il faut bien s'interroger sur sa façon de composer avant.

Une surface dédiée au mixage en complément, ce n'est pas une mauvaise idée car pour le faire avec le Push c'est jamais direct : on est soit en mode device pour contrôler un effet ou un instrument virtuel, soit en mode clip, soit en mixage. Passer de l'un à l'autre est vite pénible, c'est pourquoi une surface dédiée à cela (solo /mute /fader volume /sends) c'est du temps gagné pour se concentrer sur d'autres aspects.

A force d'avoir voulu tout intégrer dans un seul contrôleur (intention louable) on s'est un peu perdu sur le côté rapide et instinctif. Il faut une bonne dose de pratique pour être fluide et jongler avec les différents modes sur le Push. Comme apprendre à jouer d'un instrument :=)

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

66
Bravo pour ce sujet intéressant et détaillé, me concernant je souhaiterais acheter un contrôleur, et j'aurais besoin de vos conseils pour savoir lequel choisir.

Après une quinzaine d'années de guitares électrique et acoustique plus ou moins assidues, quelques compos vite faites sur Audacity via Pod Farm 2, j'ai sauté le pas de la MAO depuis janvier, avec Ableton Live 10 Studio, un clavier Akai MPK225 et un synthé Korg Volca Bass depuis peu.

La compo avec l'écran arrangement me plaît bien, mais depuis que j'ai découvert le Volca, je m'amuse bien plus en session, avec une boucle de percus pour fil rouge dans Ableton, et l'impro avec le séquenceur du synthé tournant en continu.

Du coup je voudrais pousser plus loin cet aspect session, voire live, de la compo, en déclenchant des clips et en modifiant des macro-commandes depuis un contrôleur externe. Maschine Mk3 et Push 2 font figure de Rolls dans le domaine, et je me demande si j'ai besoin d'aller à de tels niveaux de prix pour avoir du fun et de la maîtrise dans ce que je fais, et pour ne pas penser rendre ou revendre le contrôleur quelques temps plus tard, comme évoqué plus haut par Julien Lussiez.

Par ailleurs j'ai vu des modèles plus simples comme le Novation Launchpad MK2, mais sans potards il ne conviendrait pas complètement à mon usage. Je pourrais utiliser les potards de mon clavier, mais leur affectation en cliquant sur la boîte concernée dans Ableton nécessite l'usage de la souris, ce dont je voudrais me passer pour être réellement dans une logique live, et non studio.

Vous en pensez quoi ?
67
Salut,
En tant que guitariste tu vas apprécier le jeu mélodique sur Push, vu que tu peux disposer les notes en quartes (ou tierces) d'une ligne à l'autre. C'est pas le plus expressif, le jeu sur pads par rapport à une gratte ou un clavier, mais ça dépanne pas mal.
Si tu optes pour le Maschine, c'est aussi choisir ce DAW. On peut s'en servir pour ableton live mais c'est pas la meilleure experience car pas aussi intégré qu'un push.
Si tu apprécies le concept de ableton en mode session, comme un calepin musical à idée et impro, le Push est l'idéal. C'est à la fois un contrôleur midi et un contrôleur dédié à live, un tout en un qui permet de quasiment tout faire (quasiment !) en phase de composition. Pour l'arrangement précis, l'automation précise, retour au clavier souris en ce qui me concerne.

Il faut commencer par bien potasser le manuel, comprendre les raccourcis, les combinaisons de touches et pratiquer. Se forcer à ne plus regarder son écran, tout faire au push. Ça aide à progresser.

Concernant les potards, tu devras un peu utiliser ta souris au début :je te conseille de préparer en amont des racks d'instruments ou d'effets sous live et de mapper des macros une fois pour toutes. Tu les sauves et les mets en favoris, comme ça tu les rappelles quand tu veux et ne perds pas de temps (et d'inspiration, parfois fugace ! ) et laisse ainsi ta souris de côté.

Voilà j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne, si tu as des questions, n'hésite pas.

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 14:10:40 ]

68
Si j'ai bien compris on peut retrouver sur un Push 2 les mêmes positions de gammes que sur une guitare ? Cool ça permet une transition facile d'un instrument à l'autre, surtout avec des touches dans les deux dimensions (lignes et colonnes).

Pour le concept du calepin musical c'est clairement ma façon de faire, puisque je remplis la partie session d'idées, que j'essaie après de réunir dans la partie arrangement.

Concernant les potards, on peut donc affecter librement une macro à chacun d'entre eux, sans que ce soit une usine à gaz pour y arriver ?

Merci pour ton aide, le choix du Push 2 se précise avec à la fois ses pads et ses potards, et son adéquation avec Ableton.

Dernière question : est-ce que le Novation Launchpad MK2, bien que dépourvu de potards, présente une bonne alternative pour composer et bidouiller dans Ableton, et ce dans une logique live ?
69
Effectivement la transition avec la guitare se fait assez facilement. Il y a 2 modes pour le jeu d'instruments : inkey et chromatic. Sur le inkey tu n'as plus que les notes de la gamme, la tonique en bleu. Pas de risques de fausses notes. En chromatic, tu as toutes les notes, comme son nom l'indique, celles de la gamme sont allumées les autres sont éteintes.
Tu as sur le Push un grand nombre de gammes, toutes les toniques rangées dans l ordre du cercle des quintes et on passe facilement d'une gamme à l'autre.
C'est sûr que le feeling des cordes et presser un pad n'a rien à voir, mais la disposition des notes ça aide.

Pour le côté usine à gaz, il faut préparer à l'avance quelques racks avec 8 macro des instruments virtuels que tu utilises le plus souvent et les enregistrer. Avec un macro tu mappes les paramètres de l'instrument qui t'intéressent (cutoff du filtre, attaque, délai, release etc... Ou des effets reverb etc..). Avec un macro on peut mapper plusieurs paramètres à la fois. Mais ça demande comme dit un peu de préparation avant. Dans ce sens, Le système Nks de native instruments sur les instruments qui l'utilisent est pratique car les paramètres les plus importants sont d'avance mappés.
Il y a plein de tutoriels bien faits sur YouTube, notamment en français, fastlane par exemple.

Je n'ai par contre jamais eu de launchpad mais c'est une version allégée du Push, ça se voit au prix d'ailleurs :) c'est axé sur le lancement de clips et de scènes à l'origine. Tu peux contrôler le volume, les pans etc.. sans potards mais avec les pads. Le jeu mélodique est également possible. Par contre, pas d'écran donc il faut savoir où tu es dans ton projet pour pas se planter de colonne. Pour cela, il faut un bon code couleur à suivre : exemple rouge pour les drums, bleu pour les fx etc...

En fait tout dépend de tes besoins. Avec le Push on peut composer et faire une ébauche de morceau. Le launchpad c'est plus une optique de faire une performance live avec des clips déjà prêts.

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

70
Citation :
Je n'ai par contre jamais eu de launchpad mais c'est une version allégée du Push, ça se voit au prix d'ailleurs

Pas vraiment, et puis les premiers launchpads sont sortis bien avant push, mais bon...