Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Touch
Photos
1/450
Akai Professional MPC Touch

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

7/10

Sujet Commentaires sur le test : Touchée par la grâce ?

  • 189 réponses
  • 45 participants
  • 35 002 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Touchée par la grâce ?
Touchée par la grâce ?
La MPC, dont le tout premier modèle fut développé conjointement par Akai et Roger Linn, est sortie en 1988 et elle est, sans aucun doute, l'un des instruments les plus iconiques de ce tournant de millénaire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de newjazz :
Quand aux arguments des posts précédents concernant le tarif, ils ne m'ont pas convaincu car ils partaient du postulat d'un volume de vente important.


:?!:

Mais pas du tout! :??:

Les prix que j'ai indiqués sont les prix de vente grand public. Alors mon exemple est valide même si la machine était réalisée en DY par un particulier.


J'ai précisé que ça leur couterait (constructeurs d'une éventuelle machine autonome) encore moins cher étant donné qu'ils achètent, eux, nécessairement, des composants « en gros ». Marché de niche ou pas, le prix n'est pas le même s'ils achètent « que » quelques milliers de mémoires, cpu, etc. Pas besoin d'en acheter 10 millions pour avoir un prix moindre au volume.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 20:52:05 ]

112
Voilà ce que j'avais écrit :

Citation de darkmoon :
Sinon, tu veux qu’on chiffre quoi? Le prix des composants? C’est simple, prend n’importe quel appareil physique déjà existant, comme la MPC Renaissance (€875) ou la Akai MPC Touch (€699). Ensuite, au prix du gros, à fort volume d’achat, cela reviendrait à combien pour Akai de leur ajouter, disons, 8Go de RAM?

€30~€40 tout au plus?!

:noidea:

Et une puce de mémoire flash de 32GB?

€15~€20 tout au plus?!

:noidea:

Ajoute donc €120 (donc 100% de profit sur les deux memoires pour Akai) au prix des machines et modifie (« débride ») juste quelque peu leur software (qu’elles ont déjà) pour les rendre autonomes et tu crois vraiment qu’elles ne se vendraient pas? Et qu’Akai ne ferait pas de profit?


J'ai mentionné « à fort volume d’achat » parce qu'il me semble évident qu'ils payeraient moins cher que nous, mais j'ai intentionnellement indiqué des prix qu'il nous est possible de payer nous-mêmes pour 8Go de RAM et 32GB de mémoire flash en pensant que tu allais saisir que s'il est possible — pour nous — de les trouvés à ce prix (et que mon calcul démontre que cela n'ajoute pas des centaines ou des milliers de dollars) , il est alors évident que cela serait encore moins dispendieux pour un constructeur.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

113

Au temps pour moi alors, j'avais lu trop vite.

 

Et oui, sous cet angle là je saisis très bien ce que tu veux dire.

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 21:27:18 ]

114
Citation :
Pour l'instant, Native ne propose même pas de "Kaosspad" en 2D, ce que fait, de manière certes encore un peu limitee, la Touch.


Je pense que ce n est vraiment que le début du tactile pour la mao , tu me diras les joysticks pourtant si pratique sur les workstations et les analos c est deja rare....alors le tactile....c est quand même étonnant que les "gros" de la mao ne s en soient pas encore emparés alors que meme les frigos en sont pourvus mdr
Thom'
115
Vous oubliez pas mal d'éléments les gars amha...

Développer une machine standalone, c'est aussi mettre au point un OS qui soit parfaitement stable, ce qui n'était à priori pas possible avant Windows 10 Embedded puisque akai n'a pas sorti son proto de mpc renaissance tournant sous Windows 8.

Ensuite un rasperry c'est une config hyper light. Je connais pas les exigences du soft mpc, mais certains gros projets maschine font monter mon utilisation processeur a pas loin de 50 % avec un gros I7 et 16 gigas de ram... On est donc loin des perfs que permet ce type de proc / carte mère.

Ensuite il faut interfacer la carte son avec la carte mère, le tout en optimisant l'ensemble pour que ce soit stable et avec une latence très basse. Faut aussi développer le soft pour que ce qui a été créé sur la mpc standalone puisse être repris sur un pc ensuite... (on voit mal akai ne pas permettre à leur future mpc standalone de ne pas pouvoir se comporter comme un plugin dans un séquenceur).

Bref, il faut de la puissance hardware et beaucoup de boulot soft pour rendre tout ça stable et optimisé avec un Windows Embedded qui oblige aussi à repenser le soft MPC, (conçu pour tourner sur un Windows 10 classique).

Tout ça pour dire que je fais partie de ceux qui pensent qu'akai ressortira une mpc standalone, comme le montre leur partenariat avec Microsoft autour de Windows 10 embedded et qu'avec un peu de bol elle sera peut être même annoncée au prochain NAMM, mais clairement je serai étonné qu'ils puissent sortir quoi que ce soit de convaincant dans ce domaine à moins de 1000 euros. (1500 voire 2000 serait plus crédible et cohérent avec le reste du marché dominé par elektron et Tempest sur le sampler standalone haut de gamme).

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 21:45:59 ]

116
Citation :
Ajoute donc €120 (donc 100% de profit sur les deux memoires pour Akai) au prix des machines et modifie (« débride ») juste quelque peu leur software (qu’elles ont déjà) pour les rendre autonomes et tu crois vraiment qu’elles ne se vendraient pas? Et qu’Akai ne ferait pas de profit?

Ben voyons. Un ordinateur autonome, c'est bien connu.

D'ailleurs, j'ai rajouté de la mémoire à ma télé et je fais de l'image de synthèse en 3D avec, désormais.
117
Je ne comprends pas le reproche qui est fait à cette mpc touch d'exister. Non elle n'est pas standalone et alors ? Elle a le mérite d'offrir une interface tactile ergonomique et facile à apprivoiser, utilisable pour la plupart des fonctions sans toucher à l'ordinateur. Pour le prix, j'ai un instrument compact, maniable et une carte son intégrée... Si une mpc standalone sort un jour, certains diront encore qu'elle est trop chère, et qu'ont fait pareil avec une mpc XXXX et un ordi.
118
x
Hors sujet :
Citation :
marché dominé par elektron et Tempest sur le sampler standalone haut de gamme)
:8O::8O::8O:
la Tempest n'est absolument pas un sampler dans le sens classique du terme et c'est d'ailleurs un gros reproche qui lui a été fait.....un sampler qui ne peut sampler ou importer de samples c'est pas un sampler
119
Tu as raison, j'aurai du parler de groovebox / Workstation plutôt, j'ai pensé roger linn et j'ai associé abusivement au sampler qui lui colle un peu à la peau ! ;)

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 00:13:03 ]

120
si tu t'étais arrété à elektron c'était vrai, et je trouve d'ailleurs incroyable qu'iln'y ait aujourd'hui qu'une marque et un produit sur ce segment (je ne parle délibérement pas de l'electribe sampler avec sa mémoire ridicule qui la met hors jeu alors que s'il elle avait la lecture de la carte SD en streaming comme sur le SP 404 elle serait la reine du marché)