Sujet Commentaires sur le test : Touchée par la grâce ?
- 189 réponses
- 45 participants
- 35 066 vues
- 48 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
oboreal
Will Zégal
Los Teignos
D'ailleurs, j'ai rajouté de la mémoire à ma télé et je fais de l'image de synthèse en 3D avec, désormais.
J'ai précisé que ça leur couterait (constructeurs d'une éventuelle machine autonome) encore moins cher étant donné qu'ils achètent, eux, nécessairement, des composants « en gros ». Marché de niche ou pas, le prix n'est pas le même s'ils achètent « que » quelques milliers de mémoires, cpu, etc. Pas besoin d'en acheter 10 millions pour avoir un prix moindre au volume.
Le raisonnement consistant à fantasmer le prix d'une machine à partir de ses composants est dénué de sens selon moi : au delà des coûts en conception, ce qui coûte le plus cher dans une machine (comme d'une guitare d'ailleurs), ce ne sont pas ses composants ou matériaux mais bien la main d'oeuvre humaine pour les assembler, le contrôle qualité, la support et la distribution. Plus la machine est complexe, plus ce coût grimpe (elle est plus longue à monter, plus fragile et tombe donc plus en panne). Or, une MPC autonome, c'est un produit autrement plus complexe qu'un contrôleur. Ce qui coûte cher, ce n'est pas un processeur, c'est gérer un processeur.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 10:26:39 ]
Darkmoon
Vous oubliez pas mal d’éléments les gars amha...
Développer une machine standalone, c’est aussi mettre au point un OS qui soit parfaitement stable,
Oui, ça je l’ai admis, concédé et souligné avant tout le monde (dans le cas d’une machine autonome, mais « ouverte » sur « l’extérieur »...
...De plus, cela nécessiterait le développement d’un OS dérivé propriétaire (pour éviter d’avoir à payer une licence d’OS) et impliquerait la gestion des différentes compatibilités. Sauf que puisque les produits sur PC évoluent en conjonction avec les systèmes d’exploitation, ben faudrait également faire évoluer l’OS et, finalement, tout cela deviendraient beaucoup plus problématiques et couteux que de simplement fabriquer un contrôleur évolué qui s’utilise de pair avec un PC!
...car j’anticipais et c’est vrai que ça implique des coûts. Mais bon, mon propos est de souligner que ce n’est pas tant le prix des composants physiques le problème (comme souvent mentionné dans ces genres de sujets), mais un ensemble de facteurs.
Ensuite, je prétend (mon propos est) qu’il serait possible de faire une MPC autonome à coût tout à fait correct de nos jours (autant pour le constructeur qu’en ce qui concerne le prix de vente pour les acheteurs), mais avec plus de mémoire et de puissance que les anciennes MPC, mais cela ne veut pas nécessairement dire de faire un OS hyper évolué qui soit l’équivalent d’un OS de PC, hein. Et cela ne veut pas dire qu’elle doit pouvoir faire exactement ce qu’une machine non autonome fait (via le software sur PC).
Le fait est que j’observe souvent (depuis quelques années sur AF) certains d’entre vous exprimer qu’il serait intéressant qu’Akai (ou autres) fasse une machine autonome, mais avec de la mémoire conséquente, comme le commentaire de dpuppet, il y a quelques jours :
Akai, à quand le retour d’un vrai sampleur MPC autonome ??
Il y a vraiment plus personne que ça intéresse ? A voir le succès de l’octatrack, je reste persuadé qu’il y a encore un marché pour ce type de machine. C’est sympa les contrôleurs midi, mais c’est pas ce qu’il manque.
Est-ce que ce genre de commentaire laisse penser qu’il veut une MPC qui soit capable de communiquer avec un PC et/ou Ableton Live et consorts?
Non! Le mec en a assez des contrôleurs MIDI et/ou des MPC qu’on doit utiliser impérativement avec un PC et voudrait une MPC autonome, mais moderne et actuelle!
Voilà la raison de mon propos!
En regard des prix des composants (mémoire vive, flash, etc.), je prétends qu’il serait tout à fait possible de fabriquer une machine/MPC entièrement autonome (comme l’octatrack, entre autres ), mais avec plus de 80 MB de RAM seulement. De plus, pas nécessairement besoin de faire un OS hyper évolué, un « petit OS » sur EEPROM (comme l’octatrack, entre autres ) qui ne servirait qu’à gérer et utiliser « la bête » peut tout à fait suffire dans le cadre d’une machine autonome! Et ce que je prétends, c’est que d’ajouter quelques Go de RAM/mémoires à un produit de type octatrack/MPC entièrement autonome ne couterais pas des milliers de dollars, mais à peine une centaine et que je ne crois pas que cela empêcherait les principaux intéressés de s’en procurer une (et l’entreprise de faire des profits).
Maintenant, est-ce que le marché est intéressant pour un constructeur comme Akai? Peut-être pas, et ce, pour plusieurs raisons, mais cessons de croire que cela couterait des milliers de dollars de composants pour fabriquer une machine/MPC autonome et que les fabriquants ne pourraient pas le faire pour cette principale raison, c’est faux!
Ben voyons. Un ordinateur autonome, c’est bien connu.
D’ailleurs, j’ai rajouté de la mémoire à ma télé et je fais de l’image de synthèse en 3D avec, désormais.
Will, tu m’fais un « homme de paille » en parlant « d’ ordinateur autonome ». Une MPC autonome n’a pas à faire tout ce qu’un ordinateur peut faire (et tu le sais très bien). Et ton analogie par l’absurde est... ...absurde. Tu parles d’une fonction (synthèse en 3D) qui n’a rien à voir avec le produit (télé ou sampleur hardware).
Mais j’en profite pour récupérer ton analogie : tu savais que depuis quelques années les « smart TVs » peuvent dorénavant lire/décoder elles-mêmes plusieurs formats vidéo (divx, mp4, mkv, etc.)? T’u sais qu’il suffit ce connecter une clé USB/disque sur les télés pour lire des films? Tu sais qu’on peut les connecter directement à l’Internet?
Et bien voilà! il n’est plus nécessaire de connecter sa télé directement sur la carte vidéo de son PC ou d’utiliser un lecteur DVD/Blu-ray, suffit de lui connecter une clé/disque et plusieurs possèdent même une prise rj45 Ethernet pour les connecter directement au Web/réseau maison/DLNA (ou par Wi-Fi)!!
Les « Smart TVs » sont donc devenues « autonome »!!! ...sans pour autant devenir ou remplacer des PC!!!
CQFD
Est-ce que leurs prix ont augmenté de plusieurs milliers de dollars depuis? Non, le prix des télés ne cesse de diminuer depuis les années 2000!
Est-ce que les fabricants ont dû développer des OS complexes pendant des années et est-ce que cela a rendu le prix des Smart TVs inabordable? Non, on en trouve facilement à moins de €300
Pourtant, ils ont bien du ajouter des composants matériels et inclure du code sur eeprom pour pouvoir gérer le « système intelligent », l’interface graphique, les menues, le décodage des vidéos à même la télé, la gestion du réseau, etc.!
CQFD
Je le répète, je ne crois pas une seconde que la raison pour laquelle les constructeurs de sampleurs n’en font plus des autonomes/hardware soit une raison purement technique et/ou de prix de fabrication. Ils ont probablement d’autres raisons, comme certaines de celles que j’ai évoquées dans mes autres longs pavés. C’est probablement surtout une question de marché et de tendances («Imachins bidules trucs » et consorts) qui fait que cela ne leurs apparaient pas comme étant, stratégiquement, assez profitable, en terme de volume et de marché. Mais bon, ce n’est pas parce que les entreprises se concentrent, stratégiquement, sur les marchés les plus volumineux ou « mainstream », qu’ils ne pourraient pas faire des machines autonomes, au « gout du jour» (mémoire/RAM,etc.) à prix abordables et qui soient rentables pour autant. C’est surtout parce que pour eux, entre les deux (même si les deux génèrent des profits), l’un en génère beaucoup plus que l’autre sur le volume potentiel de vente, ce qui dicte, malheureusement, leurs choix.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
...au delà des coûts en conception, ce qui coûte le plus cher dans une machine (comme d’une guitare d’ailleurs), ce ne sont pas ses composants ou matériaux mais bien la main d’oeuvre humaine pour les assembler, le contrôle qualité, la support et la distribution.
D’accord! Mais, toute chose étant égale par ailleurs, tout cela s’applique à presque tous les produits électroniques ainsi qu’aux MPC actuelles qui doivent s’utiliser conjointement avec un PC. Le software propriétaire, sur PC (qu’utilise la machine), il implique de toute façon des coûts de développement, etc. Le concevoir pour PC ou le concevoir pour une EEPROM afin qu’il devienne un gestionnaire autonome, c’est quand même pas si différent (en terme de coûts). Idem pour la mécanique, etc.
Et sinon, j’ai une question : pourquoi subitement une MPC autonome semble être une machine terriblement complexe à réaliser? Certains constructeurs font bien des Worksations avec un « énorme » système de gestion/OS (je possede un Korg Krome), un séquenceur MIDI presque aussi évolué que celui qui est dans mon DAW et qui se vendent à moins de 1000$
T’as déjà vu tous les paramètres, options, pistes, piano roll, etc., qu’il y a dans l’OS de mon Korg Krome (ne parlons même pas des WS à 3000?/5000$)? S’ils sont capables de faire un OS de cette qualité dans un Kork Chrome — autonome — à 1000$, démontre-moi pourquoi ils ne pourraient pas faire une MPC autonome à ce prix? Ils économiseraient même sur les touches/mécanique clavier qui ne sont pas nécessaire et n’auraient qu’à remplacer les moteurs de synthèse par de la lecture d’échantillons. C’est quand même pas sorcier pour un constructeur comme Akai!
...Plus la machine est complexe, plus ce coût grimpe (elle est plus longue à monter, plus fragile et tombe donc plus en panne). Or, une MPC autonome, c’est un produit autrement plus complexe qu’un contrôleur.
Faudrait arrêter avec la complexité des MPC autonome. On ne cause pas de voyage lunaire ici ou de théories quantiques (et il y a moins de mécaniques fragiles que dans une worksation avec touches de piano). C’est pas plus compliqué que de fabriquer une Workstation (qui implique la mécanique des touches, hein et un OS!!) qui se vend 1000$
De plus, ils en ont déjà fabriqué des MPC autonomes dans le passé, non? Comment faisaient-ils?
Ils devaient alors aussi gérer tout ce que tu mentionnes, non? Il y avait bien une EPROM, ça ne fonctionnait pas par magie?
Qu’est-ce qui a à ce point changé en 2015?
Ils ne pourraient pas faire une MPC autonome comme dans le passé, mais juste en lui ajoutant un écran tactile, quelques Go de mémoire, concevoir un OS sur EEPROM qui gère le tout, alors que d’autres fabriquent des Workstation en faisant tout cela sans problème?
Les Workstations autonomes d’aujourd’huis ont évoluées, elles, pourquoi pas les MPC?
Je crois avoir une des réponses...
Tu n’es pas d’avis que c’est surtout une question de tendances/marché?
Moi je crois que c’est parce que les WS s’adressent surtout à des « vieux papis » (désolé, c’est aux fins de compréhension. Je vous aime les vieux allergiques à la techno PC ) et/ou des « musiciens de piano-bar » qui n’aiment pas utiliser des PC!
...alors que la clientèle des MPC, elle, s’est mise à Ableton Live, Maschine, etc., et que, par conséquent, les constructeurs de MPC croient que l’avenir est « branché/connecté » sur « MAC/PC/Web/séquenceur logiciel »!
On est en 2015, mais réaliser un MPC autonome rentable serait un truc hyper complexe à faire pour les experts dans le domaine? Allons, soyons sérieux!
Sinon, l'un des problèmes de ce débat est que vous êtes plusieurs à imaginer/associer « MPC autonome » à « PC » ou « STAN ». Une MPC entièrement autonome n'a pas du tout à être autre chose que ce qu'elle était dans le passé, mais avec plus de puissance et de mémoire, c'est tout, point barre. Tout comme un Korg Krome actuel est parfaitement autonome et n'a plus rien à voir avec un vieux korg 01w. Vous êtes plusieurs à combattre un homme de paille dont il n'a jamais été question dans mon propos et/ou dans les demandes de certains.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Los Teignos
Tu n’es pas d’avis que c’est surtout une question de tendances/marché?
Evidemment, tu as raison.
Je ne dis pas qu'Akai ne peut pas faire une MPC autonome : ils l'ont déjà fait. Et ils ont deux façons de le faire : soit faire un petit joujou pas trop cher (sous la barres des 1000 $) qui ravira les adeptes du minimalisme mais sera bien limité, soit faire une grosse bertha qui sera au prix des anciennes MPC. Je crois personnellement plus à la première option qu'à la seconde, même si ce qui se passe à l'heure actuelle sur le marché montre que c'est bien casse-gueule. Pourquoi Korg ne produit-il plus le MicroSampler qui était vraiment très sympa ? Juste pour embêter les gens où parce que ça a fait un four et que la majorité des beatmakers ou musiciens électroniques se foutent aujourd'hui de disposer d'un sampler hardware ?
Pendant ce temps là, Maschine/Live/Push se vendent comme des petits pains. Parce que pour énormément de musiciens, ça n'a rien d'emmerdant d'utiliser un portable en studio ou sur scène, et que la solution offre bien des avantages qu'aucune machine autonome ne proposera jamais, à commencer par le support des effets et instruments virtuels qui est primordial aujourd'hui.
Pour contrer Maschine, ils ne peuvent faire qu'une... Maschine en mieux, ce qu'ils ont fait.
Tu parles par ailleurs des Workstations à 5000 $ et, très sincèrement, c'est un marché qui s'est bien pété la gueule ces dix dernières années parce qu'à bien des égards, ce qu'il propose au prix où il le propose n'est pas à même de lutter avec un ordi et un bon clavier maître (je te dis ça pour avoir observé les produits sortis chaque année depuis une dizaine d'années, sachant que le Korg Karma a sans doute été la dernière machine à avoir créé l'événement en proposant des choses nouvelles à l'époque, alors que tout ce qui a suivi s'est contenté d'être à la traîne face à l'informatique musicale). Alors certes, il y a toujours des gens pour s'intéresser à ces produits pour peu qu'ils ne soient pas trop chers (un petit clavier à moins de 1000 $ à trimballer sur scène, c'est cool), ou parce qu'ils sont réfractaires à l'informatique et veulent retrouver leurs repères (la plupart des gens que je connais utilisant ces machines, ce sont des mecs qui font du bal ou du caf/conc'). Mais si, à une époque, dès que Korg, Yamaha ou Roland sortait une machine, on l'entendait sur tous les disques qui sortaient dans les mois suivants, ce n'est plus du tout le cas. Alors que le marché des synthé connaît un revival, celui des Workstations/Arrangeurs ne doit sa survie qu'à un public qui se réduit d'année en année, et j'en suis le premier déçu car je rêve de voir une nouvelle workstation à même de nous faire rêver : mais voilà, à 5000 $, les sons proposé sont au mieux corrects, le plus souvent médiocres, voire franchement ridicules. Et fonctionnellement comme sur les composants utilisés, c'est un peu la même chose. Bref, c'est un marché semblable aux studios intégrés tout-en-un qui marchaient bien dans les années 90/2000 : y a mieux, mais c'est moins cher. A la seule condition d'accepter d'utiliser un ordinateur pour faire de la musique, que ce soit en live ou en studio.
Je ne dis pas ça pour le plaisir de casser du sucre sur les workstations existantes, mais juste pour souligner qu'à 5000 $, pour être attractif, une machine, qu'elle soit un clavier ou une MPC, a le devoir de faire aussi bien qu'un ordinateur et un contrôleur de premier choix, voire mieux vu qu'elle est plus chère (encore qu'on puisse accepter juste qu'elle ne fasse qu'aussi bien vu qu'elle a l'énorme avantage de l'autonomie). Ceci explique sans doute cela dans la stratégie de cette MPC Touch : à quoi bon en sortir une version autonome pour une poignée de personnes, quand la majorité des utilisateurs lui reprochera d'être plus chère et moins polyvalente et puissante qu'un tandem ordi/contrôleur.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Darkmoon
...Pendant ce temps là, Maschine/Live/Push se vendent comme des petits pains. Parce que pour énormément de musiciens, ça n'a rien d'emmerdant d'utiliser un portable en studio ou sur scène, et que la solution offre bien des avantages qu'aucune machine autonome ne proposera jamais, à commencer par le support des effets et instruments virtuels qui est primordial aujourd'hui.
[...]
à quoi bon en sortir une version autonome pour une poignée de personnes, quand la majorité des utilisateurs lui reprochera d'être plus chère et moins polyvalente et puissante qu'un tandem ordi/contrôleur.
Voilà, on se rejoint! C’est surtout qu’ils jugent que cela ne se vendrait pas assez. Cela ne veut pas dire qu’ils ne feraient pas de profit sur chaque unité vendue (ou ne feraient pas leurs frais dans l’ensemble), mais à quoi bon investir temps, énergie et argents à faire du profit sur quelques centaines ou milliers d’appareils quand on va en faire tout autant, sinon plus, avec un autre, mais dix ou cent fois plus si ce n’est qu’à cause du volume de vente et de la tendance actuelle.
Sinon, j’suis d’accord concernant les workstations. Je les ai utilisées aux fins de comparaison parce qu’ils en fabriquent encore malgré le nombre de clients qui diminue, mais je suis d’avis que les nouveaux Komplete Kontrol de NI et/ou la nouvelle série Advance de Akai vont bien finir par tuer le marché vieillissant des workstations, tôt ou tard. Parce que les nouvelles générations de musiciens/MAOistes/beatmakers se tournent naturellement (étant nées et ayant grandi avec les nouvelles technos) vers ces types de produits.
[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 13:24:59 ]
THOMAS charette
Si une mpc standalone sort un jour, certains diront encore qu'elle est trop chère, et qu'ont fait pareil avec une mpc XXXX et un ordi.
J ai bien peur que tu ais raison!
Will Zégal
Citation :Le raisonnement consistant à fantasmer le prix d'une machine à partir de ses composants est dénué de sens selon moi
Ce raisonnement revient sans arrêt dans les commentaires sur les news et tests de produits, essentiellement de la part de personnes qui n'ont aucune notion d'économie de la conception / production d'un produit.
On ne peut pas leur en vouloir de n'avoir aucune notion de ces domaines : on ne peut connaître que ce qu'on a appris. On peut un peu plus leur en vouloir de se montrer aussi affirmatifs sur des sujets qu'ils ne connaissent pas.
Exemple récent et frappant sur le sujet consacré au Roland JU-06 où les gens hurlaient sur la polyphonie de seulement 4 voix, disant qu'il aurait "suffit de rajouter un DSP" pour monter à 6 ou 9 voies. Il a fallu que Synthwalker explique ce que lui avait expliqué John Bowen sur la difficulté à programmer un OS travaillant sur plusieurs processeurs pour que cette critique / affirmation se calme un peu.
Citation de darkmoon :Citation de dpuppet :Akai, à quand le retour d’un vrai sampleur MPC autonome ??
Il y a vraiment plus personne que ça intéresse ? A voir le succès de l’octatrack, je reste persuadé qu’il y a encore un marché pour ce type de machine. C’est sympa les contrôleurs midi, mais c’est pas ce qu’il manque.
Est-ce que ce genre de commentaire laisse penser qu’il veut une MPC qui soit capable de communiquer avec un PC et/ou Ableton Live et consorts?
Non! Le mec en a assez des contrôleurs MIDI et/ou des MPC qu’on doit utiliser impérativement avec un PC et voudrait une MPC autonome, mais moderne et actuelle!
Tu tire de la parole d'une ou deux personnes l'affirmation qu'une masse de gens réclament "juste" ça. Audacieux.
Et c'est quoi "moderne et actuelle" ? C'est justement le dialogue avec le monde informatique.
Mon expérience en conception de produits montre qu'il faut toujours se méfier de ce que "les gens" réclament. Entre ce que les gens affirment dans les forums, les réseaux sociaux (où on poste beaucoup plus qu'on ne réfléchit) et ce qui détermine finalement la décision d'achat, il y a souvent un écart. Tu n'as jamais remarqué à quel point les gens préfèrent souvent acheter des produits plus évolués, dont ils n'ont pas besoin de toutes les fonctions, mais dont la présence de celles-ci les rassure et leur donne le sentiment qu'ils ont acheté un meilleur produit qu'une version plus basique qui aurait pourtant parfaitement satisfait leurs besoins ?
Citation :Ils ne pourraient pas faire une MPC autonome comme dans le passé, mais juste en lui ajoutant un écran tactile, quelques Go de mémoire,
Voilà. Tu montres déjà que "plus moderne", c'est pas "juste" plus de mémoire.
Citation :Une MPC entièrement autonome n'a pas du tout à être autre chose que ce qu'elle était dans le passé, mais avec plus de puissance et de mémoire, c'est tout, point barre.
pour la puissance, c'est compliqué d'upgrader l'existant. Mais pour la mémoire, il me semble que les générations récentes de MPC disposaient de lecteurs de cartes mémoires. Aujourd'hui, les compact flash vont jusqu'à 258 Go. Ça laisse de la place pour quelques samples. Les prix sont certes délirants, mais on trouve des 128 Go tout à fait accessibles.
Plus de puissance pour quoi, au fait ?
Si on parle d'effets, de nombre de pistes possibles, etc. n'oublions pas que d'enrichir une machine (même sans la rende plus complexe dans ses fonctions) la rend de fait plus complexe. Une interface peut être parfaitement adaptée pour gérer 8 pistes ne le sera pas forcément pour en gérer 16 ou 32. Par exemple, sur Maschine, le step-sequencer est tout à fait valable pour des patterns de 2 ou 4 mesures en 4/4. Dès qu'on passe à 8 mesures, c'est galère. A partir de 16 mesures, c'est juste nawak.
Comme le montre la discussion, il n'y a rien d'impossible à réaliser l'équivalent d'une ancienne MPC plus puissante et avec plus de mémoire. La question, c'est est-ce que ça suffirait à en vendre ? Et là, je ne suis pas sur du tout, quoi qu'en disent beaucoup de demandeurs. Parce que finalement, au moment de sortir le pognon, on va resituer la bestiole face à ses concurrents et se dire "ah ouais, mais je ne pourrais pas faire ça, ça ou ça". Et finalement, le nombre de personnes prêts à réellement sacrifier ces possibilités (dont certaines vraiment pas des moindres) pour avoir une machine standalone risque de se réduire considérablement.
[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 14:06:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte