Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Touch
Photos
1/450
Akai Professional MPC Touch

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

7/10

Sujet Commentaires sur le test : Touchée par la grâce ?

  • 189 réponses
  • 45 participants
  • 35 009 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Touchée par la grâce ?
Touchée par la grâce ?
La MPC, dont le tout premier modèle fut développé conjointement par Akai et Roger Linn, est sortie en 1988 et elle est, sans aucun doute, l'un des instruments les plus iconiques de ce tournant de millénaire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
151
Oui c'est pour le beat thang , merci pour la réponse . Du coup c'est clair qu'apparemment y'a vraiment moyen mais je suis pas sûr de pouvoir reproduire l'équivalent de ce que je fais avec mpc .Vraiment j'arrive a faire ce que je veux , à retranscrire mes idées avec la 1000 ou la studio donc je me renseigne de la façon la plus précise possible !
152
Oui c'est clair qu'il a toujours la 60 mais la renaissance n'est pas loin quand-même , à mon avis . En tous cas il en a fait la promo ainsi que la studio !
153
Une MPC autonome qui gère les VSTI c'est un appareil de type rhyzome et on voit ou ça les a mené. Avoir un système ouvert où l'on peut installer différents plugins, plugins que le constructeur ne maitrise pas, c'est un investissement énorme en R&D. Rien ne dit qu'AKAI ait ces compétences et d'autres (FeelTune...) s'y sont cassés les dents. En utilisant le PC de l'utilisateur, on le laisse gérer sa carte son, la consommation CPU des plugins. S'il charge trop sa bécane c'est son problème pas celui d'AKAI et ainsi de suite. Ça limite les risques et réduit les coûts.

x
Hors sujet :
Quand je lis les messages du type "ouais un CPU et de le ram j'en trouve à 150€ chez l'assembleur du coin, alors quoi 750€+150€ et hop on aurait une MPC autonome", je me dis qu'on nage en plein effet Dunning Kruger: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger .
Citation :
L’effet Dunning-Kruger, ou effet de surconfiance, est un biais cognitif selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence.


Après le prix d'un appareil n'a rien à voir avec le simple coût des composants. Il faut inclure les coût humains de R&D, le fonctionnement de la boite, les taxes, les dividendes :(, le positionnement marketing du produit... Il n'y a qu'à voir les sempiternelles décompositions à chaque sortie d'iphone.

Jul

154
x
Hors sujet :
Feeltune n'a pas été victime d'un problème technique ou de savoir faire, mais d'une combinaison des problèmes classiques de toutes boîtes qui se lancent pour la première fois dans la fabrication industrielle d'un produit avec les difficultés, délais et autres contre-temps qui bouffent la trésorerie combinée à une attitude discutable du patron et, apparemment, un gros coup de pas de bol qui a fini par les achever.

En tous cas, on était très loin de l'image évoquée par Darkmoon d'une MPC autonome à moins de 1000 € :-D
155
pas forcément besoin qu'elle gère des vst je trouve, à partir du moment ou il y a du midi pour commander des appareils midi (synthés/expandeurs/vsti) et des sorties séparées et/ou une fonction d'export en pistes séparées comme sur l'electribe 2 pour ajouter des effets/remixer. Par moment, je regrette un peu d'avoir revendu ma MPC 1000
156
No comment pour feeltune, si ce n' est que l' idée de mettre le pc dedans pourquoi pas, mais il aurait fallu sortir direct le LE en usb sur portable, juste le controleur, qui est une tuerie de séquenceur. 3500 boules, justifié certe, mais j' en connait plus d' un qui as passé son tour a ce prix, et limite le LE a 1500 e, encore un poil cher. Comme dit will en développement industriel les délais, soucis, bug sont légions, la moindre erreur de positionnement peut être fatale si on as pas les reins pour tenir. Car les mois qui passe sans rien qui rentre coûte une fortune, si bien que a peine lancé, sincèrement je me suis super mais c' est déjà mort le pauvre. J' avait dailleurs tenté de lui mettre la puce a l' oreille ici même, enfin passons, je suis très heureux d' en avoir récupérer un, ça change tout sa bécane.
157
Citation de newjazz :
Sauf que la Beat thang est - l'aspect autonome mis à part, et quelles que soient ses qualités (tout à fait réelles par ailleurs) - inférieure en tous points à ce que l'on peut obtenir avec un couple MPC Touch - ordi...
Donc merci de rester dans le comparable.


Oui, j’suis bien d’accord. Mais c’est évident que n’importe quel appareil électronique autonome est inférieur à un PC conséquent. Un PC, ça peut servir à faire mille et une choses et il y en a à tous les prix, de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers. Et dans un PC, l’on peut mettre des composants et périphériques aux choix et à plusieurs prix : Soundblaster ou RME, 4GO RAM ou 64GO RAM.

Pour moi, c’est donc le fait de comparer sans arrêt à un PC qui est un peu absurde étant donné qu’on peut leur ajouter de la puissance et des périphériques/composants à volonté, ce qu’on ne peut pas faire avec d’autres types d’appareils électroniques. Et sinon, des PC portables d’entrée de gamme premiers prix qui sont trop lents et trop peu puissants pour faire de la mao, ça existe aussi, hein.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 00:47:54 ]

158
Citation de jujupauty :

Après le prix d'un appareil n'a rien à voir avec le simple coût des composants. Il faut inclure les coût humains de R&D, le fonctionnement de la boite, les taxes, les dividendes :(, le positionnement marketing du produit... Il n'y a qu'à voir les sempiternelles décompositions à chaque sortie d'iphone.


Naturellement! Mais la R&D n'est pas la même pour une nouvelle entreprise qui débute à partir de zéro ou pour une autre qui fabrique des sampleurs depuis plus de 20 ans, hein ;-) Et pour le reste, c'est de toute façon valable pour tous les produits, ce n'est pas particulier aux MPC.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

159
Et sinon j'ai concédé que c'était à cause du marché et de la demande ;-) mais, si, demain, il y avait une demande conséquente, vous pouvez être certain que malgré toutes vos remarques, ils trouveraient le moyen de répondre à cette demande à un prix de vente approprié.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 03:04:47 ]

160
Citation de darkmoon :
Citation de newjazz :
Sauf que la Beat thang est - l'aspect autonome mis à part, et quelles que soient ses qualités (tout à fait réelles par ailleurs) - inférieure en tous points à ce que l'on peut obtenir avec un couple MPC Touch - ordi...
Donc merci de rester dans le comparable.


Oui, j’suis bien d’accord. Mais c’est évident que n’importe quel appareil électronique autonome est inférieur à un PC conséquent. Un PC, ça peut servir à faire mille et une choses et il y en a à tous les prix, de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers. Et dans un PC, l’on peut mettre des composants et périphériques aux choix et à plusieurs prix : Soundblaster ou RME, 4GO RAM ou 64GO RAM.


C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre l'engouement pour des machines autonomes, qui, à tarif égal, en proposent moins.
A l'époque où les ordis plantaient tous les 4 matins, ok, mais aujourd'hui...

Citation :

Pour moi, c’est donc le fait de comparer sans arrêt à un PC qui est un peu absurde étant donné qu’on peut leur ajouter de la puissance et des périphériques/composants à volonté, ce qu’on ne peut pas faire avec d’autres types d’appareils électroniques.


Quand les appareils comparés servent un même objectif (faire de la musique avec des méthodes et des rendus comparables) et que les prix sont dans une gamme plus ou moins équivalente, je ne vois pas en quoi cela est absurde.

Citation :
Et sinon, des PC portables d’entrée de gamme premiers prix qui sont trop lents et trop peu puissants pour faire de la mao, ça existe aussi, hein.


Et sinon, des petites poussées de mauvaise foi ça existe aussi, hein. :oops2:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!