Commentaires sur le test : Touchée par la grâce ?
- 189 réponses
- 45 participants
- 35 134 vues
- 48 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
holograph
holograph
jujupauty
Quand je lis les messages du type "ouais un CPU et de le ram j'en trouve à 150€ chez l'assembleur du coin, alors quoi 750€+150€ et hop on aurait une MPC autonome", je me dis qu'on nage en plein effet Dunning Kruger: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger .Citation :L’effet Dunning-Kruger, ou effet de surconfiance, est un biais cognitif selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence.
Après le prix d'un appareil n'a rien à voir avec le simple coût des composants. Il faut inclure les coût humains de R&D, le fonctionnement de la boite, les taxes, les dividendes , le positionnement marketing du produit... Il n'y a qu'à voir les sempiternelles décompositions à chaque sortie d'iphone.
Jul
Will Zégal
Feeltune n'a pas été victime d'un problème technique ou de savoir faire, mais d'une combinaison des problèmes classiques de toutes boîtes qui se lancent pour la première fois dans la fabrication industrielle d'un produit avec les difficultés, délais et autres contre-temps qui bouffent la trésorerie combinée à une attitude discutable du patron et, apparemment, un gros coup de pas de bol qui a fini par les achever.
En tous cas, on était très loin de l'image évoquée par Darkmoon d'une MPC autonome à moins de 1000 €
*Seed*
Sysex and sun
Royal-tea
Darkmoon
Sauf que la Beat thang est - l'aspect autonome mis à part, et quelles que soient ses qualités (tout à fait réelles par ailleurs) - inférieure en tous points à ce que l'on peut obtenir avec un couple MPC Touch - ordi...
Donc merci de rester dans le comparable.
Oui, j’suis bien d’accord. Mais c’est évident que n’importe quel appareil électronique autonome est inférieur à un PC conséquent. Un PC, ça peut servir à faire mille et une choses et il y en a à tous les prix, de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers. Et dans un PC, l’on peut mettre des composants et périphériques aux choix et à plusieurs prix : Soundblaster ou RME, 4GO RAM ou 64GO RAM.
Pour moi, c’est donc le fait de comparer sans arrêt à un PC qui est un peu absurde étant donné qu’on peut leur ajouter de la puissance et des périphériques/composants à volonté, ce qu’on ne peut pas faire avec d’autres types d’appareils électroniques. Et sinon, des PC portables d’entrée de gamme premiers prix qui sont trop lents et trop peu puissants pour faire de la mao, ça existe aussi, hein.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 00:47:54 ]
Darkmoon
Après le prix d'un appareil n'a rien à voir avec le simple coût des composants. Il faut inclure les coût humains de R&D, le fonctionnement de la boite, les taxes, les dividendes , le positionnement marketing du produit... Il n'y a qu'à voir les sempiternelles décompositions à chaque sortie d'iphone.
Naturellement! Mais la R&D n'est pas la même pour une nouvelle entreprise qui débute à partir de zéro ou pour une autre qui fabrique des sampleurs depuis plus de 20 ans, hein Et pour le reste, c'est de toute façon valable pour tous les produits, ce n'est pas particulier aux MPC.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 03:04:47 ]
newjazz
Citation de newjazz :Sauf que la Beat thang est - l'aspect autonome mis à part, et quelles que soient ses qualités (tout à fait réelles par ailleurs) - inférieure en tous points à ce que l'on peut obtenir avec un couple MPC Touch - ordi...
Donc merci de rester dans le comparable.
Oui, j’suis bien d’accord. Mais c’est évident que n’importe quel appareil électronique autonome est inférieur à un PC conséquent. Un PC, ça peut servir à faire mille et une choses et il y en a à tous les prix, de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers. Et dans un PC, l’on peut mettre des composants et périphériques aux choix et à plusieurs prix : Soundblaster ou RME, 4GO RAM ou 64GO RAM.
C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre l'engouement pour des machines autonomes, qui, à tarif égal, en proposent moins.
A l'époque où les ordis plantaient tous les 4 matins, ok, mais aujourd'hui...
Pour moi, c’est donc le fait de comparer sans arrêt à un PC qui est un peu absurde étant donné qu’on peut leur ajouter de la puissance et des périphériques/composants à volonté, ce qu’on ne peut pas faire avec d’autres types d’appareils électroniques.
Quand les appareils comparés servent un même objectif (faire de la musique avec des méthodes et des rendus comparables) et que les prix sont dans une gamme plus ou moins équivalente, je ne vois pas en quoi cela est absurde.
Et sinon, des PC portables d’entrée de gamme premiers prix qui sont trop lents et trop peu puissants pour faire de la mao, ça existe aussi, hein.
Et sinon, des petites poussées de mauvaise foi ça existe aussi, hein.
- < Liste des sujets
- Charte