Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

Une Grand Ma DIY !

• 401 réponses
  • 71 participants
  • 192 684 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Une Grand Ma DIY !
Suite au post de Clowny, je lance le débat !!!

@+ :D:
Afficher le sujet de la discussion
211
Si tu mets ton pc portable en réseau avec le pc actuel et le node, si le node est patché sur les deux, si l'un plante l'autre peut contrôler le tout.
Il peut même servir d'auto save (j'dis ça j'dis rien).
Après un node qui plante, ça m'est arrivé une fois... Genre les machines font toute seule un léger mouvement, et blackout, plus rien qui sort du node tout figé, mais aucun soucis avec le gma onpc (toujours les 512 cannaux indiqués dans full access), obligé débranger/rebrancher le node, et relancer la session réseau.
Sûrement une pine de jus, donc oui onduleur obligatoire.

En tout cas c'est un beau projet, et une belle réalisation... Après à titre personnel foutre 3000e dans un truc comme ça... Même si je n'en suis pas fan j'aurai préféré acheter une avolite (et de loin...).
Tu parles de la louer... Quand tu vas la retrouver avec le mec qui aura installé itunes pour bidouiller son téléphone, celui qui va s'en servir pour passer du son parce que le machin qu'il avait prévu ne marche pas... Sans parler des prestataires du coin qui vont (à juste titre) tirer la tronche, une ergonomie pas optimale et le fait que peu importe ce qui va se passer sur la presta pour laquelle tu l'auras louée à la moindre panne n'importe quel mec de mauvaise foie et essayant de se dédouaner de toute responsabilité accusera la "console"... Piouf. Courage.
212
Okay merci pour les infos pour le réseau, je vais tenter de partir la dessus...

Citation :
Même si je n'en suis pas fan j'aurai préféré acheter une avolite (et de loin...).

On a regardé ce genre de consoles avant, si demain je veux passer sur le logiciel de Martin (Maxxyz) ou autre j'ai rien à acheter sauf le "node", chose qui n'est pas réalisable avec une avolite.
De plus ici, on a un PC et on va certainement utiliser un autre programme pendant le spectacle, ça permet de faire un package (on parle plus d'une station de travail que d'une console chez nous).

Citation :
Tu parles de la louer... Quand tu vas la retrouver avec le mec qui aura installé itunes pour bidouiller son téléphone, celui qui va s'en servir pour passer du son parce que le machin qu'il avait prévu ne marche pas...

Dés que j'ai la base je vais faire un Ghost, je ne suis pas encore certain de la suite mais c'est un projet et dans ce cas on bootera sur le ghost ainsi si le mec installe un itune bah il le retrouvera pas au redemarrage, son show sera sur sa clef usb.
Aprés pour la responsabilité si le mec est pas content il va chercher une GrandMA à 500€ la journée, libre à lui et je pense que si nous louons c'est avec le bonhomme avec et plus une prestation... enfin à voir... mais je suis déjà certain qu'une petite structure va préférer louer ça qu'un dashlight pour le même prix.

Je ne sais pas (encore) si nous avons réalisé le meilleur choix, mais on sait qu'on à qqch de qualité, dans les standards et qu'il est possible demain de faire tourner autre chose.
Pour l'argument economique, on aura rentabilisé notre "console" bien avant la fin des spectacles (par rapport à la location), aprés on fait aussi ça pour s'éclater, demain on fera tourner un Maxyyz pour apprendre une nouvelle console "sans la payer".
Pour l'ergonomie je suis complétement d'accord avec toi :) Mais bon j'ai tourné sur du dashlight et autres softs de ce genre donc je vais pas faire le diffile... et je m'y retrouve, peut être parceque j'ai jamais utilisé de console automatique...

Je pense comme toi qu'il y a des defauts, mais je ne compare pas ça avec la vraie grandma full size, plutôt un entre deux...

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

213
Citation :
Aprés pour la responsabilité si le mec est pas content il va chercher une GrandMA à 500€ la journée, libre à lui et je pense que si nous louons c'est avec le bonhomme avec et plus une prestation... enfin à voir... mais je suis déjà certain qu'une petite structure va préférer louer ça qu'un dashlight pour le même prix.

C'est pas dit...
Parceque sur une prestation pro, une Grand MA 2 a sa place, pour faire du DJ ou de la petite prestation, même un bon Light-Jockey fait très bien l'affaire sans se trimballer un bricolage qui a tout de même l'inconvénient de ne pas avoir l'ergonomie de la console. Quand on paye une Grand MA, avant de payer le soft, on paye le Hardware et c'est ce qui fait la différence entre un Sunlite des tropiques et une vraie console.
Un pupitreur Grand MA va t'envoyer bouler si tu lui présente ton assemblage où les boutons sont pas les mêmes, pas à la même place, pas le même nombre, pas les roues d'encodage, etc... C'est jamais qu'un ON-PC (prévu à la base pour faire quelques retouches à la maison), avec un peu de bidouille autour.
Si c'est pour toi perso et que ça t'amuse, c'est OK, c'est ton trip, et on en voit parfois sur des disco-mobiles qui veulent "jouer à la grand-MA" pour de la soirée dansante avec quelques machines, mais il est clair que ce genre d'assemblage ne peut être destiné à se retrouver sur le marché de la loc ou de la prestation lumière professionnelle.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

214
Citation :
Pour faire du DJ ou de la petite prestation, même un bon Light-Jockey fait très bien l'affaire

Pour avoir essayé Dashlight en live et Light-Jockey je ne suis pas d'accord avec toi, Dashlight gére trés mal les effets génériques qd on a des appareils de plusieurs types et c'est clairement pas des softs pour faire du live.

Citation :
Quand on paye une Grand MA, avant de payer le soft, on paye le Hardware et c'est ce qui fait la différence entre un Sunlite des tropiques et une vraie console

Je suis d'accord que sur une GrandMA le matériel est étudié etc... par contre je suis un peu moins d'accord sur le fait qu'ils font payer leur matos avant le logiciel...
J'ai l'habitude par l'intermediaire de mon travail de produire des softs de cette taille, et même si je suis pas un gros bricoleur (en général je ne suis pas le créateur de cette DIY, c'est grusgrus) je pense que le boitier coute bien moins cher à produire que le soft.
(Attention je n'ai pas dit que le boitier de la GrandMA est de mauvaise qualité, au contraire).
Personellement je ne retrouve pas les fonctions du logiciel de GrandMA (visualisateur 3D de qualité, genericité des presets, etc...) que j'ai besoin sur un Sunlite ou un Dashlight et pour moi c'est suffisant.

Citation :
Un pupitreur Grand MA va t'envoyer bouler si tu lui présente ton assemblage

Cet "assemblage" n'est pas destiné à un pupitreur GrandMA...

Citation :
C'est jamais qu'un ON-PC (prévu à la base pour faire quelques retouches à la maison), avec un peu de bidouille autour.

Le vrai nom c'est GrandMA DIY mais je suis aussi d'accord, mais en même temps la GrandMA tourne sur un PC aussi... donc finalement... ça devient difficile de séparer console & pc de nos jours...
Personellement je ne place pas ça dans le monde console, ni dans le monde soft (un peu entre les deux...)

Citation :
mais il est clair que ce genre d'assemblage ne peut être destiné à se retrouver sur le marché de la loc ou de la prestation lumière professionnelle.

Sur le marché de la loc j'ai déjà vu des choses bien tristes... personellement je pense que l'outil va convenir à une population, certe pas pro... mais entre un Sunlite qui crash toutes les 5 minutes et ça... c'est comme tu dis : "C'est pas dit..."

Citation :
Si c'est pour toi perso et que ça t'amuse, c'est OK, c'est ton trip

C'est pour une asso... mais indirectement pour moi car je vais travailler dessus, le côté "trip" je suis d'accord aussi. Je vais ajouter le côté formateur...

Corentin

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 17:18:20 ]

215
x
Hors sujet :
Citation :
Pour avoir essayé Dashlight en live et Light-Jockey je ne suis pas d'accord avec toi, Dashlight gére trés mal les effets génériques qd on a des appareils de plusieurs types et c'est clairement pas des softs pour faire du live.

Pardon ?

Pour daslight je ne juge pas je connais pas (mais comme c'est un dérivé de sunlite, çà doit pas être folichon)

Concernant LJ (et je précise que je suis un amateur total, le LJ ne m'a jamais fait gagner un centime) il est justement très adapté pour le live Dj ou des petits concerts (circonstances ou je l'ai utilisé à maintes reprises)

2 cas possibles :

- soit tu débarques dans un lieu (en l'occurence une boîte de nuit) équipé du LJ, avec zéro programmations "utiles", dans le but d'éclairer un groupe de pop-rock (histoire vécue)

En 15 minutes, tu bricoles une pseudo face avec 2 mac 300 et leurs CTO, quelques tableaux avec les automatiques restants et hop on est parti pour 1 h de concert avec un résultat honorable!

- soit c'est toi qui ramènes ta bécane et tu passes un peu plus de temps pour préparer des trucs léchés chez toi quelques jours auparavant. Le jour du concert, tu n'as plus qu'à faire mumuse avec ton trad et à cliquer pour faire avancer les pas de ta programmation tranquillement mais sûrement !

Sauf erreur de ma part, pour moins de 1000€ et une bécane pas forcément monstrueuse, je ne vois pas de meilleure solution !

N'oublions pas que LJ dispose d'un mode "offline" (le terme est incorrect, mais je ne me souviens plus du vrai), c'est à dire que pendant que tu joues un cue, tu peux travailler sur une autre séquence discrètement sur ton écran.

Pour en revenir au sujet initial, je me suis moi aussi posé la question d'investir dans une BCF 2000, voir un novation launchpad (en gros un pad d'une 60aine de touches à connecter en MIDI) histoire de donner un côté "tactile" au logiciel.

Et finalement je me suis acheté une bonne vieille commander 48 (ou du moins son équivalent thotho) et çà me va très bien !

Et le jour ou je n'ai qu'une bricole de trad à faire la console peut très bien le gérer toute seule, mon investissement peut donc se rentabiliser de deux manières.

Néanmoins je comprends tout à fait le point de vue de passionnés qui veulent se fabriquer une console à leur façon, çà donne souvent des résultats bluffants tant ils poussent leurs réalisations loin ! ;)

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

216
Bonsoir,

ce forum est plein de vie !

Juste pour préciser que la console a été fabriqué pour un spectacle qui tournera en 2012.

Pourquoi a t on fait cette console ?
Quand on est passioné, on a toujours envie d'essayer le must mais hélas cela est souvent financièrement hors de portée.
Bien sur il y a la solution de la loc du matos mais ceci n'est efficace que si l'on maitrise la bête. Et louer une grandma pour apprendre, ca fait cher la formation, surtout pour des amateurs !
On a fait la grandma pour se faire plaisir avant tout et pour offrir à l'asso un vrai spectacle visuel. Et oui, ca ne sert à rien de louer des dizaines de Martin si on ne les exploite qu'à 30% !

Pour revenir sur la location de cette Grandma DIY, elle n'a aucun autre but que d'essayer d'amortir l'investissement. Coo59 et moi on a un boulot et nous n'avons pas l'intention de piquer celui des intermitemps du spectacle....

Enfin, les 120kg correspondent à la console + fly et est donné à vu de nez. La console seul doit faire dans les 60kg avec pied rabattable et elle se transporte très bien. En même temps, il est difficile de faire plus léger avec 4 écrans élotouch (16kg) et un PC (15kg) !
217
Citation :
Le vrai nom c'est GrandMA DIY

Bhé justement non... Une Grand MA "DIY" serait une console avec la même ergonomie mais réalisée "maison". Hors là, c'est juste un ON PC avec des bidouilles en guise de périphériques sans avoir les mêmes caractéristiques d'ergonomie que la console. Le "Grand MA DIY" est un nom qu'on donne pour faire mousser un simple assemblage d'un ON PC avec de la bidouille, mais ça reste un ON-PC avec de la bidouille...

Citation :

Je ne t'ai pas parlé d'un cochonium comme le Dashlight mais d'un Light-Jockey...

Citation :
par contre je suis un peu moins d'accord sur le fait qu'ils font payer leur matos avant le logiciel...

Je ne te parle pas du coût de fabrication et de la répartition du coût sur le prix de la console, mais de l'intention de l'acheteur.
Quand on achète une Grand MA, c'est pour avoir le Hardware qui fonctionne avec le soft.
Sinon, les concerts se feraient avec des ON-PC et pas avec les consoles... sauf que c'est bien le contraire...
Je viens d'acheter une Grand MA-2 light, c'est pas pour son soft que je peut avoir gratos ou presque sur un ordi, mais bien pour avoir le hardware qui va avec. Le soft sans la console est pour moi totalement sans intérêt, si ça n'est pour faire quelques travaux "à la maison" de préparatifs divers.

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 20:49:07 ]

218
Je vais rejoindre le discours grusgrus sans trop déborder du sujet (le pour et le contre de ce genre de matériel... chacun va savoir s'y retrouver...). Pour l'instant on s'éclate, le choix ne semble pas déconnant pour l'asso... à voir à plus long terme. Je respecte évidement l'avis de chacun :)

Corentin

219
jomolaser : ok, pour lightJockey je suis pas beaucoup plus fan non plus (point de vue perso, je respecte le tien)

Citation :
Le "Grand MA DIY" est un nom qu'on donne pour faire mousser un simple assemblage d'un ON PC avec de la bidouille, mais ça reste un ON-PC avec de la bidouille...

D'accord c'est pas une Grand MA DIY, on va l'appeler "GrandMA By Grusgrus".

Pour l'histoire hardware je n'avais pas bien pigé ce que tu voulais transmettre, je suis d'accord on achete pas une GRANDMA pour le soft ;) mais je pense qu'il est possible de faire un spectacle (à chacun son échelle évidement avec un ON PC, on peut avoir le même résultat avec plus de difficulté je l'accorde, mais après tout c'est le résultat qui compte non, pas forcement les moyens pour des amateurs que nous sommes. Entre mettre 3000€ et le prix d'une console GMA réelle pour l'ergonomie c'est un choix qui me va bien). Apres on va pas tourner toutes les semaines avec notre console. Je suis d'accord que pour des pros qui vont tourner beaucoup le choix est à réfléchir. J'aime bien ton discours jomo, par contre nous sommes des amateurs et non des pros (à l'inverse de toi il me semble).

Je vais rejoindre le discours grusgrus sans trop déborder du sujet (le pour et le contre de ce genre de matériel... chacun va savoir s'y retrouver... j'ai exposé mes idées maintenant). Pour l'instant on s'éclate, le choix ne semble pas déconnant pour l'asso... à voir à plus long terme. Je respecte évidement l'avis de chacun.

Corentin

220
Ben à vrai dire, c'est pas une question d'être pro ou pas, mais la Grand MA est une console complexe mais dont la complexité peut être surmonté par son ergonomie. Si tu lui enlève son ergonomie en laissant le soft, ça devient une grosse merde à utiliser (Même avec quelques BCF et écrans tactiles à mon avis...voir plus probablement si on considère les adaptations qu'il faut encore faire quand on utilise des surfaces inapropriées et qui donne encore une ergonomie différente qu'en usage purement ordi ou hardware console...).

Et en fait (peut-être que je me trompe mais tous ceux que j'ai vu jusqu'ici me confortaient dans mon idée), j'ai juste l'impression que la plupart de ceux qui utilisent les "ON-PC bidouillés" veulent jouer avec les jouets pros "par principe", plus qu'en pensant à l'intérêt réel.
C'est surtout pour faire du "comme à la télé" plutôt qu'un choix très rationnel de materiel, car quand on fait du spectacle amateur (et ceci dit sans aucun dédain, j'entend par là "sans en faire son métier", on a pas mal de matos qui existe pour concevoir une lumière très aboutie sans s'emmerder avec la lourdeur d'un soft comme celui de la Grand MA qui est totalement plombant sans la console elle même (même avec des BCF...).
La connaissant pas mal pour bosser avec tous les jours (sans être un pupitreur de la mort, loin de là), c'est certainement pas la console que je choisirai si je devais faire ponctuellement du spectacle, même assez abouti...
Tous ceux que j'ai vu jusqu'ici avec ce genre d'assemblages, à quelques rarissimes exception prètes, sont des mecs qui "se la jouent" Grand MA mais qui en sortent une programmation pittoyable... C'est déjà parfois bien chiant sur la console, mais alors sur un ON-PC, c'est juste une purge pas possible...
On avait envie de leur dire "vire ton fourbi, prends une lightco et commence à bosser là dessus... Après on verra..."

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 21:27:46 ]