La GrandMA pour les nuls
- 1 398 réponses
- 130 participants
- 398 298 vues
- 138 followers
Clowny
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
madonne
Bon, Manuel GrandMa page 37 : Créer, Assigner et effacer des Profils.
c'est pas evident a expliquer comme ca mais lis ce paragraphe et peut etre tu comprendras mieux.
jomo59
ah... Il faut que je me procure un manuel alors...
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
jeromjp
il est dispo sur le site de ma lighting ;)
Manuel grandMA français version 5.4
De toutes les manières, une bonne lecture de ce manuel ne fait vraiment pas de mal, au contraire ! (bon, ok, il faut se le farcir !)
jomo59
Un charabiat incompréhensible... On ne sait même pas de quoi ils parlent ni à quoi ça sert...
Des manips de ouf pour un truc somme toute très simple et basique, et je ne sais même pas si je vais obtenir ce que je veux...
Citation :
2.8 Créer, Assigner et effacer des Profils (Voire aussi TOOLS-Menu)*
Dans le menu PROFILE TOOL, il est possible de créer des profils individuels. Les profils créés peuvent être assignés à n’importe quel paramètre de projecteur ou voie de gradateur.
Assigner un profil à un canal DMX
• Sélectionner SETUP
• Ouvrir le menu Fixture Type , voire § 2.5 Modification de Projecteurs asservis (Fixture Types) ou § 2.6 Types de Projecteurs (Création de nouveaux types). Dans ce menu, il est possible d’assigner un profil a tous les projecteurs de même type simultanément.
Ou : Ouvrir le menu Patch Sheets (voire § 2.3 DMX List- Ajustements spécifiques sur un canal unique pour le show courant). Dans ce menu, il est possible d’assigner un profil à chaque canal DMX, séparément. Dans la colonne Profile, sélectionner la cellule correspondant au canal DMX souhaité et appuyer sur la roue codeuse. Le menu Select Profile s’ouvre. Le tableau affiche tous les profils disponibles. A la sélection d’un profil, celui-ci est activé et la fenêtre fermée. Le nom du profil choisi est affiché dans la cellule « Profile ».
Dés-assigner un profil
Sélectionner le nom du profil assigné et sélectionner la commande None. Ceci dés-assigne le profil.
2.8.1 Menu Edit Profiles – Créer ou modifier des profils Si l’on veut créer un nouveau profil, sélectionner la commande NEW. Le menu Edit Profiles s’ouvre. Une fenêtre supplémentaire s’ouvre, dans laquelle il est possible de donner un nom au profil ; que l’on validera avec Enter. Pour modifier un profil, le sélectionner en utilisant la roue codeuse et sélectionner la commande Edit. Le menu Edit Profiles s’ouvre avec le profil sélectionné.
Au départ, lors de la création d’un nouveau profil, un profil linéaire qui va pouvoir être modifié est affiché. Si un profil existant a été sélectionné, c’est lui qui sera affiché. L’axe Y donne la valeur établie sur la grandMA alors que l’axe X donne la valeur DMX qui sera présente en sortie de console. En sélectionnant la commande PERCENT, l’échelle peut être basculée de pourcents à décimal et, si l’on réitère la commande, de décimal à hexadécimal.
• Si l’on clique sur le graphique, un curseur apparaît. Sa position est affichée sous le graphique. La valeur indiquée après IN est la valeur sur la grandMA ; la valeur indiquée après OUT est la valeur DMX correspondante en sortie de console.
- Add point : Le profil sera automatiquement modifié en intégrant le nouveau point. De cette manière, on peut définir autant de points que l’on désire.
- Delete point : pour effacer un point, en sélectionner un puis sélectionner la commande Delete Point.
- Toggle Curve : crée une courbe lissée. - Predefined : ouvre un menu dans lequel sont disponibles des profils prédéfinis qui peuvent
être modifiés et sauvegardés sous un nom différent. - Mirror : affiche une sélection permettant de faire un effet miroir du profil.
• L’utilisation de la souris permet de déplacer des points. Il suffit de faire un click gauche (maintenu) sur le point , puis de le déplacer jusqu’à la position désirée et relâcher le bouton de la souris.
Les modifications effectuées seront sauvegardées directement dans ce profil. Le tableau affiche aussi tous les profils existants directement accessibles et modifiables. Pour créer un profil supplémentaire, sélectionner la commande Add Profile, donner un nom au nouveau profil puis répéter les opérations décrites ci-avant. Pour effacer un profil dans le tableau, le sélectionner puis utiliser la commande Delete Profile. Effacer un profil n’est possible que si celui-ci l’a déjà été dans le projecteur (dans les menus Full Access / Fixture Types / Profiles).
• La commande X permet de quitter ce menu et sauvegarde les profils.
Je renonçe...
Je trouverai bien un autre moyen... Comme je l'ai quasi toujours fait...
J'ai pas besoin de piloter une fusée, je veux juste faire varier une putain de vitesse d'effet depuis mon fader...
[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 19:22:29 ]
Youri Olympieff
de toute facon je ne vois pas le rapport entre la question de jomo et le fait d'utiliser les profils...enfin je dit ca je dit rien
madonne
j avais pas compris ta question Jomo!
moi pour faire varier la vitesse d un effet, je configure un fader en special master et je choisi la meme vitesse que j ai mis sur mon effet .
voila et si c'est pas ca je ne comprend pas ce que tu veux.
salut
jomo59
Je veux gérer la vitesse de l'effet sur LE MEME fader que ma mémoire. Pas sur un fader à côté.
Sachant aussi que ce fader est en TEMP pour me permettre aussi de faire varier d'autres choses.
[ Dernière édition du message le 08/02/2011 à 10:04:13 ]
gaetlight
Moi j ai voulu faire une manip toute simple, c'est a dire un EB tout con avec une memoire de trad enregistre
et mettre un temps de fondu en montée et en descente. J'applique donc un temps de fondu et un temps de fondu de sortie.
Je teste ,j'appuis sur mon EB ca monte impeccable par contre des que je desactive ma memoire en rappuyant dessus mes projos se coupent.
J'ai tripoté pendant une demi heure toujours rien! si quelqu'un peu m'éclaire.
gaetlight
j 'ai trouvé sur le forum c'est vraiment nul d'avoir planqué ça la !!
thebestofbassiste
bonjour à tous,
J'ai enregistré dans un exécutor fader un mouvement pan tilt de type circle par exemple. J'ai donc fait un store filter pan tilt.
je voudrais savoir comment faire pour que lorsque je lève mon fader le mouvement circle se mette en route doucement et augmente au fur et à mesure que je lève mon fader augmente sa vitesse et amplitude.
Car pour l'instant il se met on et boum ça arrive d'un coup.
Ou alors je met en rate et il se met aussi automatiquement en route à 50%. Mais cependant le rate me permet d'avoir un contrôle, mais ce n'est toujours pas ce que je désire.
Pour parler concrètement je voudrais avoir la même fonction que sur une pearl par exemple qui lorsque on enregistre en mode 2 effectue un "dim" continu sur par exemple le pan tilt.
j'espère avoir été clair.
merci d'avance
[ Dernière édition du message le 11/03/2011 à 10:17:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte