La GrandMA pour les nuls
- 1 398 réponses
- 130 participants
- 405 436 vues
- 138 followers
Clowny
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Clowny
leug85
chris013
MrBrooks
Citation : Je pense qu'il doit être possible de lancer un show en syncho avec la bande son, mais comment?
Ben avec un timecode!!!!
chris013
MrBrooks
En gros, j'utilise Nuendo qui va me générer du timecode, celui que je préfère est le smpte 30 frames (cad qu'une seconde est divisé en 30, c'est plus pratique pour calculer de tête que le 24, n'oubliez pas que je suis une feignasse!!!!). Nuendo me créé donc mon code temporelle appelé timecode, c'est un signal audio qui permet de synchroniser mes ou ma séquence.
Je couche la bande son sur une autre piste.
A la suite de ça, je balance le timecode à gauche et la bande son à droite. De la sortie casque de mon ordi je sors 2 Xlr mâles une qui va attaquer une enceinte amplifiée, l'autre qui à l'aide d'un adaptateur va attaquer la GrandMA.
Je configure la GrandMA pour qu'elle comprenne le timecode ( fait tout à fait incroyable, ça se situe dans la fenêtre.... timecode!). Ce n'est pas trés compliqué, il suffit de déclarer que le timecode est du smpte 30 et qu'il est généré dans l'entrée audio.
A partir de là je programme mes séquence comme d'hab. Une fois fait j'ai le choix d'enregistrer les événements en cliquant sur record (rond rouge dans la fenêtre timecode) ou de les placer directement à la souris. Ce qui est bien c'est que je peux déplacer n'importe quel élément n'importe où. C'est ultra puissant et relativement simple.
Pour la restit', je donne un cd gravé au sondier avec à gauche le TC à droite la bande son. Soit la bande son est joué en mono (ce qui est souvent le cas pour les feux vu la largeur de diffusion) et il lance mon cd qui va donner à la GrandMA les codes temporels. Soit il s'agit d'une diffusion stéréo et là le sondier utilise un multipiste où il ne va coucher que mon timecode, ou mieux me générer par le multipiste du smpte 30 (en midi ou en audio). C'est aussi le cas quand les artificiers utilise un autre type de synchro : le timecode FSK (non compris par la GrandMA), là, il y a une piste son, une piste Fsk et une piste Smpte 30.
chris013
Aujourd'hui j'ai par exemple un spectacle que j'ai monté qui tourne avec de la vidéo en interactivité avec les artistes.
Avant j'avais les séquences sur MD ou Disque Dur sur l'ordi, maintenant j'ai mis les séquences sur le montage vidéo.
Peut-être faut-il que je travaille le timecode au niveau du montage vidéo/son?
Citation : De la sortie casque de mon ordi je sors 2 Xlr mâles une qui va attaquer une enceinte amplifiée, l'autre qui à l'aide d'un adaptateur va attaquer la GrandMA.
Avec un node comment tu t'y prends? Faut-il le in/out?
D'ailleurs passes-tu par le node ou bien un port USB et de fait à cette étape sur le logiciel GrandMa est nécessaire?
MrBrooks
Quand je suis sur le onpc je passe par le midi (Mtc : Midi Timecode). Au préalable j'ai installé midiyoke qui sont des canaux midi interne à une bécane.
Là, c'est vraiment plus complexe.
POur ton soucis, moi je mettrai une piste timecode sur ton montage video, c'est le plus simple
luciolis
arnoz
luciolis
arnoz
tu fais par exemple un circle, et avec le fader tu le fait plus ou moind grand...
luciolis
chris013
Citation : POur ton soucis, moi je mettrai une piste timecode sur ton montage video, c'est le plus simple
je crois aussi, maintenant reste à savoir comment m'y prendre mais la soluce est là!
Merci beaucoup pour tes explications
MrBrooks
chris013
MrBrooks
Je pense qu'il doit y avoir des fichiers wav de TC à télécharger sur le net (attention à choisir le bon format)
chris013
Citation : et de le router vers ta console en audio
là je comprends pas ce que tu veux dire, c'est un logiciel de montage d'ou je tire un fichier HD en MPEG2 pas un logiciel de diffusion vidéo. Je diffuse ensuite avec VLC ou WMP si je compresse en format WMP HD
MrBrooks
jomo59
Citation : J'ai un problème avec la GrandMA: comment on fait pour avoir un fondu de dimmer différent du temps de fondu des autres fonctions ???
Ca fait 1h que je cherche dans le menu d'édition et dans le manuel..
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
jomo59
Citation : Mort de rire...
Anonyme
MrBrooks
Et si on met 0 Thru 2, le delay sera ventilé sur la sélection de 0 à 2 secondes. Ca marche évidemment sur tous les paramètres et pour chercher un peu Jomo, c'est la WholehogII qui a introduit ce principe il y a presque 15 ans repris depuis par toutes les consoles dignes de ce nom....
jomo59
YannImmersion
Je m'explique. Je veux que toutes mes lyres soient pointées vers le centre de la scène pour qu'elles aient le moins de déplacement possible à faire.
Donc quand rien n'est lancé, pas de preset, pas de cue, je voudrais que tout mes asservis aient une position précise ?
(sous LJ, c'est "default DMX output")
Merci
Good lights.
- < Liste des sujets
- Charte