Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

La GrandMA pour les nuls

• 1 398 réponses
  • 130 participants
  • 398 264 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.

# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.

EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Afficher le sujet de la discussion
211

Citation : Peux tu approfondir ce que tu viens de dire (quatre pages)?
et puis ou l'as tu commander?
esl ,le revendeur officiel enttec, ne l'a pas en catalogue (en commande?)
enttec conseille d'acheter a un revendeur, a cause sans doutes des prix hors taxes, ou je ne sais quoi
peux tu m'en dire plus, ce materiel est tres interressant.
qu'en pense tu toi meme?
Pour la sortie dmx, tu as du enttec aussi?

Si tu vas dans Tools>dmx in, tu verras il n'y a que 4 pages de 48 touches (ou fader programmables), donc la console nous limite en fader ou executor button... La wing enttec, elle autorise 10 pages de 40 boutons et 10 faders.

Je l'ai commandée direct chez enttec! Vu que j'avais commandé l'usb dmx pro juste avant, j'ai eu 20% de remise! Heureusement d'ailleurs car ces enfoirés d'UPS m'ont refilé une taxe de douane (donc je l'ai payé un peu moins que le prix annoncé sur le site d'enttec)!

Bon la sortie dmx oui j'utilise l'enttec mais c'est pas vraiment officiel et ca m'oblige à avoir une vieille version...

Je trouve que ca marche bien après faut savoir que les fader coulissent à peine si tu les pousses (ca fait bizarre au début!) et ils sont pas motorisés (bien dommage), que les touches go et back et page up/dwn ne sont pas assignable comme les autres (donc ca dépend du logiciel: avec grandma seules les pages up/dwn fonctionne si tu veux go et back c'est sur freestyler) et que sur grandMA, quand tu changes de page sur le boitier enttec,il faut aussi que tu change dans le logiciel (sinon tes fader correspondent à la page alors que t'es sur la 1 dans le logiciel: embrouille!!)

Sinon ce qui est vraiment sympa c'est que c'est en ethernet: le jour ou t'as une grandma micro, tu peux la prendre a coté pour avoir + vite acces a d'autres faders, boutons...

Youri

-----------------

http://youri.olympieff.free.fr/

212
Merci pour vos réponses rapides, là j'ai fait mes 8h d'entrainement sur gd ma pc, je m'y met demain, promis... Il faut en profiter qd on travaille pas (pour pas perdre la main.. ;)).

Est-ce qu'il y a une possibilité d'enregistrer juste des éléments que tu sélectionnes sur la sortie du programmeur?

Ex: tu mets de la lumière au plateau pour que la déco travaille, et en meme temps tu encodes, mais tu ne veux pas prendre ce projo en trop...

Je travaille sur jands vista T2, et la T2 est très sympa pour ça.

En tout cas, merci Clowny, mr Brooks, ...

OufX
213
Facile !

Tu selectionne ton projo, et tu désactive tout les paramètres que tu as modifié (dans l'encodeur, tu clique sur la case comme pour entrer manuellement une valeur. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu sélectionne Desactiver).
Attention, si tu fait Off le paramètre en question retournera à sa valeur par défaut.
Il doit y avoir une méthode plus efficace ceci dit. :?!:

Ensuite si tu ne veux enregister que certains paramètre (par exemple le pan/tilt et le dimmer), tu clique longtemps sur Store. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu sélectionne Défine. Après tu n'as plus qu'as choisir tes paramètres.

IMG 32
IMG 33

Citation : Store cue 3 thru - cue 5

ça va enregistrer tous les cue à partir de 3 sauf le 5

Ca je le savais. Je ne l'utilise jamais mais je l'avais déjà vu quelque par. :D:
214
Oufixx,

Ce que je fais le plus souvent qd j'ai besoin de lumière de service :
- programmer l'état
- bien sélectionner les projos souhaités
- Store (laisser appuyer)
- choisir 1"active pour sélection" ou 2"Tous éléments de sélection"
Ca permet de n'enregistrer :
pour le 1 que ce qui a été changé pour les projos sélectionnés depuis le dernier store
pour le 2 tous les paramètres de la bécane (même ceux qui ne sont pas en rouge dans le programmer.

De cette manière tu as un mémoire/cue qui te sert de service, inutile de clearer, comme ces éléments ont été déjà enregistrés, il ne le seront pas pour le store suivant (sauf si ils sont retouchés évidemment).

Autre méthode dans le cas où rien d'autre n'est ds le programmer :
- programmer l'état
- Clear 2 x (ça vide le programmer mais ça laisse l'état au plateau)
Inconvénient dés que tu clear 3 fois, tout repart au noir...

Dernière méthode, le Park.
Ca permet de geler des machines ou des paramètres en "ultra haute priorité". Quand des bécanes sont parkées, ni mémoire, ni preset, ni rien du tout ne pourra prendre le pas. J'utilise souvent ça quand j'ai la lumière backstage sur la console.
-Programmer l'état
-Touche pause (deux rectangles côte à côte) et sans relacher le groupe de bécanes désiré.

Pour déparker :
-Touche GO+ et sans relacher, le groupe de bécanes désiré.
215
Youri à propos de la wing , les boutons GO/Back ne sont donc pas assignables, mais pour les boutons (au-dessu des faders) ils sont assignables comme on veut, c'est à dire ils peuvent correspondre au boutons de faders sur le on PC (GO, Pause Stop etc ?)et aussi aux autres éxecutors buttons ?
Cordialement
216
Je suis en train de tester la bCF2000 avec onpc,pour du theatre.
C'est terrible
elle n'a que 8 potard certes donc on jongle un peu pour les deux derniers.(3 pressions sur un bouton preset c pas la mort!)
c'est surtout un léger inconvénient pour la programmation ( avec les circuits directs), mais il y a aussi la souris.
Pour la restitution on se débrouille à assigner les fader exec au bon endroit,

Au final c'est terrible!
les faders motorisés ont parfois un petit bug ( chez moi en tout cas) .il confondent parfois Full et zero mais un petit clic souris et tout est dans l'ordre.

a 180 euros, (une misère comparer au service rendus) et en apprenant a maitriser le petit bug (c'est possible!)
c'est génial!

Bien sur il faut le programme de liaison bcf/onpc
relisez ce topic, chercher un espagnol, contactez le et amusez vous bien!
217
Que de bonnes nouvelles alors ! Tu as quelle version de onPC ? Et du coup y a t-il interaction entre le onPC et la BCF, si tu montes un faders sur la bcf il monte ou pas sur le onPc, et inversement, car si c'es tle cas en effet c'est terrible. Et pour finir tu as quelles possibilités pour l'assignation, que peux-tu controler en midi ?
Cordialement
218
Bien sur ! C'est le but....

Deux écrans plas, une bcf, une interface, un ONPC version 5600 et on a une micro et même plus......pas cool ça ! :8)

Good lights.

219

Citation : Tu as quelle version de onPC

la 5698 ( pour d'autres raisons ) mais le programme de megatech marcherait jusque la 5.900 ( testée rapidement c'était ok)

Citation : Bien sur ! C'est le but....

bien sur, les faders se répondent de onpc sur la bcf et inversement
ils bougent ensemblent. en passant de la page exec a channel aussi , etc...etc... c'est motorisé quoi.a noter que l'on peut debrayer la motorisation de onpc, ce qui peut etre tres interressant aussi comme fonctionnement.

a part le leger "bug" dont je suis affublé c'est ok
yannimmersion, tu l'as ce "bug" aussi?

megatech a réussi a pomper des infos de faders sur onpc pour faire reagir la bcf. je trouve ca excellent !
le midi n'est pas utilisé, le programme fonctionne sur les raccourcis claviers
(enfin à ma connaissance) .
voila voila
220
Ah au fait
on ne trouvait plus avant hier ( et peut etre avant)
la version 5698 sur le site de MA.
???