Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La GrandMA pour les nuls

• 1 398 réponses
  • 130 participants
  • 405 464 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.

# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.

EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Afficher le sujet de la discussion
701
+1 pour toi Aoudin.
C'est exactement ce que je voulais faire.

Merci bien !
702
Chers luminologues,

j'ai un problème conceptuel avec les pars à LED. Ma boîte a acheté 24 PAR 64 LED trichro 24W, 7 canaux dmx. On voudrait les utiliser en concert notamment et c'est là ma question : comment on pilote ces choses ?

Je veux dire, le PAR c'est du trad et ca se gère avec un console trad. Mais les PARS trichro c'est à moitié trad, moitié asservi si on veut bien. Comme on a en stock une GMA micro et une GMA lightco 12/2 (pupitre trad), je me demande donc comment on fait lorsque dans le plan de feu il y a des robots ET des PARS à LED ?

Tout à la GMA micro ?? Ou peut-on faire du pseudo-trad avec un pupitre trad relié à la console asservis ? Comment ?

daave
703
Des par à led sur une console trad tu vas galerer

il faut considerer les par à led comme des projos asservis avec
un dimmer
une trichro
un beam : strobe

je vois pas l'interet de les gérer sur une console trad
704

Citation : Mais les PARS trichro c'est à moitié trad, moitié asservi si on veut bien.

Pas du tout, un Par Led c'est un changeur de couleurs. Il n'y a aucun rapport avec un projecteur trad et en dehors de la carcasse, il n'y a aucun rapport avec des Par non plus.

Ensuite, n'importe quelle console (trad ou auto) peut contrôler n'importe quel projecteur (trad ou auto). Rien ne t'empêche de controler ton trad avec la grandma et tes autos avec la lightco par exemple (ce n'est bien sur pas la meilleure solution d'un point de vue ergonomique, mais ca fonctionne très bien pour autant).
705
Bonjour a tous

Moi je considere les par a leds comme des auto et la gestion depuis une grand ma serait plus simple je pense que par la lightco, surtout en connaissant les produits, si je me trompe pas ce sont les par a leds 7 canaux ou tu as 3 canaux pour le R 2 pour le V et 2 par le B.

Avec la console tu peux regrouper les couleurs ensembles et t'en servir comme si ils n avaient que 3 canaux ...

Apres si la light co est dispo, rien ne t empeche de t en servir en entree de la grand ma pour avoir quelques tirettes en plus ... sur que c est une micro! donc que 10 tirettes de base ... 12 ou 24 tirettes de plus se ne serait pas du luxe ...

Perso je fais onpc ou grandma light avec toujours une light co au cul, soit une 24/48 soit une 48/96.
Je me mets un max de choses sur tirette de la lightco, je mets la lightco devant moi et la grand ma sur un cote.

^^ un peu theatreu sur les bords je suis ??? dsl ...
706

Hors sujet : vive les herse et les 2,5arri alors

707
Ptdr !

juste que j ai fait que du trad pendant des annees avec comme pupitre une celco aviator ... quand je me suis mis aux asservis en 2000 avec au debut une martin case puis tres rapidement une grandma light et la tres vite j ai ete perturbe par le manque de tirette surtout en presta quand je receptionne des groupes.

De plus de nombreux eclairos ne connaissent pas forcement toutes les regies lumieres, dont les grandma, et c est plus facile je trouve de leur expliquer le show programme les effets ... quand on leur montre sur des tirettes ! plutot que de devoir naviguer sur des fenetres ...
708
Bonjour à tous,

Pour avoir souvent été accueilli sur GrandMA ou Scanco, je préfère largement quand je peu avoir mes dimmer d'Auto sur la console trad, ça permet entre autre de faire des tableaux, des chase trad et auto mélangé et surtout un seul DBO pour tout le monde.

Depuis je me balade toujours avec ma console MAonPC, avec ecran tactile et une BCF. Sur la ma console je ne gère que les couleurs, Circle ... et tout ce qui est dimmer sur la console trad.

Pour ça je fait des groupe-masters auquels je colle une commande DMX IN (dans Tools). C'est simple et rapide.

Quand j'accueil je m'arrange également pour avoir ce system, c'est un gain de temps pour celui que j'accueil et pour moi. Pour peu que j'accueil qqn qui ne maitrise pas GrandMA voir qui ne maitrise pas la gestion des auto, je reste à la Ma, il me dit qu'elle couleur envoyer ... et lui gère les dim. Bon ça fait un peu " Prendre un enfant par la main" mais j'ai vraiment apprécié de pouvoir être accueilli comme ça au début.
:clin:
709
A tous les dudes, merci pour vos réponses.

Citation : Pas du tout, un Par Led c'est un changeur de couleurs. Il n'y a aucun rapport avec un projecteur trad

vivi c'est vrai, j'aurais du dire "comment puis-je utiliser des PAR à LED façon trad avec une micro et une lightco" ...

Citation : Apres si la light co est dispo, rien ne t empeche de t en servir en entree de la grand ma pour avoir quelques tirettes en plus...je fais onpc ou grandma light avec toujours une light co au cul.
Je me mets un max de choses sur tirette de la lightco, je mets la lightco devant moi et la grand ma sur un cote.

Là tu m'intéresse, je veux faire un peu la même chose.

1) Tu branches ta lightco en MIDI, pas en DMX IN on est bien d'accord ?

2) Si tu devais accueillir un traditionnaliste et que t'avais que des PAR à LED, tu lui préprarerait comment ta lightco ?

3) En général, tu utilise tes tirettes pour quoi ? Groupes master ok, effets ok, speeds ? Quoi d'autre ?

Citation : c est plus facile je trouve de leur expliquer le show programme les effets ... quand on leur montre sur des tirettes ! plutot que de devoir naviguer sur des fenetres ...

Ca me parait logique, d'ou ma question précédente :D:

Citation : je préfère largement quand je peu avoir mes dimmer d'Auto sur la console trad, ça permet entre autre de faire des tableaux, des chase trad et auto mélangé et surtout un seul DBO pour tout le monde.
...
Pour ça je fait des groupe-masters auquels je colle une commande DMX IN (dans Tools). C'est simple et rapide.

Excellent, tu peux développer ? Tu veux dire quoi par "je colle une commande DMX IN" ? Tu colle quelle commande ? Pourquoi en DMX IN et pas en MIDI ?

Citation : je reste à la Ma, il me dit qu'elle couleur envoyer ... et lui gère les dim

Voilààà, c'est ce que j'imaginais de plus "faisable". Le tradeur fait son trade en gérant les groupe master sur la console trade et toi tu gère les couleurs sur la console asservis !! Je vois pas vraiment comment faire mieux dans ces circonstances :|
710
J'utilise le DMX car ça me semble plus simple que par le midi et que tout les consoles DMX n'ont pas de fonction Midi.

Pour assigner un fader executer à un fader sur ta console DMX
1- connect ta console trad à ta GMA
1-A Premire solution, tu n'utilise qu'une ligne DMX pour le trad et les Auto, dans se cas tu rentre ta console directement dans la grandMA
1-B Seconde solution, tu split en sortie de console Trad, une ligne attaque les gradas et une autre rentre dans la GranMA

2- Créer les groupes masters sur GrandMA

3- Choisir sur la Console trad qu'elles adresses commandrons la GrandMA

4- Assigner les adresses choisies aux fader executer.
4-1 Ouvre la page TOOLS puis Commande DMX IN
4-2 Chaque case correspond a 1 controle, Clic droit sur une case libre, rentre l'adresse du fader de ta console trad
4-3 STORE, la case en question, 2 clic sur ExEC. (X), le numéro de ta page fader executer, le numéro du fader executer, ENTER

quand tout tes faders sont assignés tu quitte la page Commande DMX IN, n'oublie pas d'activer le DMX IN dans la page TOOLs juste a coté du bouton Commande DMX IN

voilà le tour et joué. :bravo:

du coup le mec qui aime le trad ne se soucie pas des autos, à la limite il peut juste avoir à choisir la couleur sur l'ecran tactile.

Je garde les effets, speed ... , sur la BCF, comme ça le DBO ne les affectes pas et ce sont des faders qui une fois réglé servent quand meme moins souvant.

Pour l'un des groupes avec qui je travail, tout est géré par la GMA, trad et Auto, je gère également les speeds des chases qui sont sur la GMA avec la console trad. En fait ma console trad pilote la GMA de A à Z, elle ne cause à aucun projecteur, aucun gradateurs, les faders executeur sont assigné sur la console trad de 1 à 48.
Ca me permet de gagner du temps quand j'arrive dans une salle. Je n'ai qu'a patcher mon trad et mes Auto dans la GMA et hop tout le trad est déjà encodé, il ne me reste qu'a retoucher les positions de autos, ajuster les gobos et couleurs et jouer à space invader !!!!
711
Comment tu fais ça :

Citation : je gère également les speeds des chases qui sont sur la GMA avec la console trad

ça m'interesse grandement...
712
Tu assigne le controle DMX IN à un executer fader, après tu assigne ce que tu veux à cette executer, un groupe master, un effet, un curseur spécial, une séquence ... C'est à toi de voir ce que tu fais et en fonction du spectacle, choisir une ergonomie qui te conviens. :8)

essaie sur GrandMA PC, tu devrais vite trouver comment ça marche.
713
Haaaaan! suis nul, je savais qu'on pouvait le faire avec une séquence mais j'ai jamais cherché plus loin! La Hoooooonte! :lol:
714
:mdr: spa grave, on met ça sur le compte de la fatigue ^^
715
Oula !

des que je viens pas pendant quelques jours de suite beaucoup de nouveaux post, tant mieux c est un forum vivant !

quasi tout ce que je pouvais dire a deja ete dit ... nottament pour l organisation. si j accueille quelqu un qui ne connait absolument pas, je detaille l organisation sur la console trad, je vois avec lui si il y a necessite de faire evoluer mon show, et moi je reste derriere la grandma. sachant que dessus je garde juste du coup position, gobo, couleur ...

et si le gars comprends vite je m eclipse de temps en temps pour faire des photos! (merci les mecs de tolerer mon absence quelques minutes)

Perso la console trad je la pase par le dmx in et dessus je mets ... tout ce que j ai envie d y mettre !

dans un coin les dimmer, un peu plus loin je regoupe les fx, au milieu les trichro ...

apres chacun place les chose comme il a envie ! la seule chose avec une 96 ou meme ou 48 c 'est d avoir un bon scotch de regie et un feutre pas trop gras! ptdr!

et si tu en as pas, tu as toujours l autre sourd a cote, mais si tu sais le gars du son ( ptdr ), qui en a! donc si tu lui demandes gentillement mais suffisement fort pour qu il t entende il devrait t en passer et apres tu pourras remettre des ecouteurs+casque antibruit.

je me suis jamais pose la question de la light co en midi... je ne connais pas assez le midi pour ca. y'en a qui connaissent bien "comment piloter la grandma en midi" ici ? ou qui a deja tester une lightco par le midi in ?

merki
716

Citation : spa grave, on met ça sur le compte de la fatigue ^^

Hors sujet : Ou de l'age!!!

Merci en tout cas!
717

Citation : tu as toujours l autre sourd a cote,

Hors sujet : Je vois de plus en plus sourdier qui utilisent des consoles comme l'inovason (qui est plus une console bretone !!!) et du coup n'ont plus besoin de gaf console. C'est inabmissible :non: ??

Citation : "comment piloter la grandma en midi"

Il semble que la configuration Midi IN de la grand MA est similaire à la configuration du DMX IN. ATTENTION, je dis bien il semble car je n'en n'ai pas réelement fait l'essaie, j'ai juste jeter mon oeil comme ça : :oo: pour voir. Pour assigner un fader la métode serait la meme que pour le DMX IN (STORE, Bouton, 2x EXEC. , N° de pages, N° fader) sauf qu'au lieu de choisir un canal DMX on choisie une note Midi.

L'utilisation du MIDI IN peut être très pratique sur de l'expo interactive (capteurs de présences ...), sur du théâtre : automatisation des changements de lumières en fonction de la position d'un décor de façon très précise (au cas ou le luminologue c'est endormi ... NON ça ne m'est jamais arrivé !!!). Je pense que cette fonction est particulièrement lié à une utilisation interactive.

Je test ça quand j'ai un peu de temps et je vous redis.
718
KingF,

merci beaucoup pour ton explication détaillée. J'ai donc couru chercher mes deux mémés et après les avoir connectées en DMX IN il y a un big problème : j'arrive effectivement à commander un EF depuis ma console trad mais en ON/OFF uniquement, pas de gradation...

Dans le manuel je trouve page 139 :

"Via the DMX IN socket, assigned commands can be called up from an external DMX console. The DMX input has only the function of a switch that will release at approx. 50%."

Heeeelpppp :??:

autre : y a-t-il un trick pour activer la souris sur la micro ? J'ai bien lu qu'il fallait brancher le clavier aussi puis dans setup activer le trackball/souris mais rien n'y fait, ma souris ne bouge pas :(

dave
719
Dsl chez moi les sondiers sont de vieux routard qui tournent toujours a l analogique ... les regies son chez nous c est Yamaha PM3500, ATI Paragon II ou midas verona avec les bon gros rack de machines analogiques ... je vous passe les dbx 900 and co ... donc forcement ils ont toujours du scotch de regie! mais je suis mal loti, tous les responsables de la boite sont de sondiers alors quand j essaye de les convaincre d acheter qq chose pour la lumiere ... j y arrive! mais faut parlementer ...

Pour le dmx in dans command tu tapes :
Store DMX_Btn X Fader y.z
et la tu fais Enter
Avec
X = donc le "bouton" que tu assignes dans la page tools - dmx in
y = page du fader
z = numero du fader sur la page

Apres ca si tu as correctement tape dans tools - dmx in, ton bouton correspondant t affiche le canal d entree dmx pui en dessous sur 2 lignes :
"FD y.z"
"Fader"

Tu vois mieux ?
720
A tu bien respecté la syntax ? tu dois appuyer 2 fois sur le bouton [Exec. ](racourci clavier X sur ONpc) pas 2 fois sur un bouton d'executeur fader.

L'afficheur dois te dire :

Citation : Store DMX_Btn X Fader y.z

Je pense que le bug viens de la
721

Citation : A tu bien respecté la syntax ? tu dois appuyer 2 fois sur le bouton [Exec. ](racourci clavier X sur ONpc) pas 2 fois sur un bouton d'executeur fader.

UNBELIEVAAAABLE J'avais en effet pas capté, donc ca marche :D:
En fait, sur la micro le bouton "exec" est pas hardware mais software (sur l'écran tactile seulement) du coup je l'utilise jamais et ne savais même pas qu'il existait !

Merci King et catscase, zêtes des lightMasters ! J'aurais jamais trouvé sans vous.

dave
722
De rien bonhomme.

Ptite astuce, comme je pars souvent avec un kit precis qui evolue peu, j ai fait un GROS show avec toutes les machines qu on a en parc, en mettant sur differents vue un type de machine ( une vue pour mac 600 et les leds, une pour mac 575, une pour mac 700, une pour les cs2 studie due ... ) et sur ce show j ai parametrer le dmx in pour les 512 canaux vers les 512 premieres "tirettes" de la console.

Ainsi a chaque presta je charge le show de base, utilise que les vues dont j ai besoin, replace mes effets pantilt et focus, et hop ca roule pour le reste (couleur gobo ...) j ai tout deja place sur mes vues, donc gain de temps, j ai plus qu a faire la progra pure de la presta.

Mais attention sur 2 prestas avec le meme kit materiel, meme si c est monte a l identique, j essaye de trouver de nouveaux effets, "images figees", "images architecturales" si le site le permet et evolue ainsi.

Sylvain.
723
:((( J'ai créé la librairie de la machine MVH930 (custom GOBO MAC500) de chez contest (et du coup un peu de chez Martin).

Bref c'est une machine a 2 franc qui tiens en 10 ch et le Ch qui me pose problème c'est le Dimer qui est en fait un shutter.

En fait :
de 0 à 31 il ne se passe rien
de 32 à 63 il s'ouvre progressivement jusqu'a OPEN
de 64 à 255 il strob en tout genre ...

et voilà le problème ... quand je regarde dans MACHINE ce qui se passe, il n'y aucune valeur de SORTIE pour le ch dim et un petit rectangle blanc à gauche du nom de la machine.

J'ai tenté de forcer la valeur 63 [syntax : DMX 14 at 63 ENTER], ça marche mais il ne se passe rien dans Grand MA 3D ...

Dans le meme genre de soucis, j'ai un projecteur LED RGB et je n'arrive pas à le voir dans GrandMA 3D .

Please HELPE ME, je voudrais que ça marche normalement :(((

merci d'avance
724
J'avais eut le meme probleme pour ce type de lyre, j'ai fait la meme chose que toi c'est a dire de prendre une mac 500 pour la modifier. Il me semble que maintenant elle fonctionne bien, je verifie sa aujourd'hui et je t'envois le fichier si sa fonctionne (et que sa t'interresse)
725
Effectivement les MVH 930 fonctionnent sur grand ma 3D je te dit comment j'ai reglé mon canal dimmer/shutter :
dans le tableau fonction bloc :
N°INom___IDomain_I Visualiser I Physical
1_IFERME_I0 - 31___I Dimmer____ I 0.00
2_IDIMMERI32 - 63__I Dimmer____ I 0.00 - 1.00
3_ISTROBEI64 - 224_I Strobe____ I 1.00
4_IOUVERTI225 - 255I Dimmer____ I 1.00

voila, ensuite si tu veux tu peut détailler dans le domaine 64 - 224, moi je ne l'ai pas fait, mais j'ai enregistrer des positions de dimmer (strobe rapide / strobe lent) dans ma page dimmmer.

Bon courage!