La GrandMA pour les nuls
- 1 398 réponses
- 130 participants
- 405 454 vues
- 138 followers

Clowny

Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.

patimac

j'ai un souci à soumettre à vos conseils avisés :
j'essaye d'utiliser le DMX IN pour enregistrer des cues d'une consôle TRAD sur la GMA Light (afin de gagner du temps, c'est un gros show ). J'ai 2 lignes en sortie du trad, je plogue la 1ère sur le DMX IN de la GMA et j'envoie un CUE du trad : je vois bien mes circuits monter sur l'écran de sortie circuits de la GMA mais ils n'apparaissent pas dans le programmeur, donc je ne peux pas enregistrer de cues avec les valeurs DMX qui m'interressent ! Bien sur, j'ai au préalable fait le patch du trad sur un show GMA. J'ai pourtant suivi la doc, mais ça ne marche pas.
si quelq'un a une idée, merci d'avance !

rdave

Quand tu enregistre ton cue, en laissant appuyé le bouton "store" t'as bien cliqué "DMX IN" ?
dave

patimac

en fait, je venais de le réaliser par moi même, je ne connaissais pas encore les options du STORE, on apprend tous les jours !
je vais donc enregistrer tous mes CUES en 2 étapes : ligne A et ligne B (en configurant je pense pour chaque étape ma fenêtre ENTREE DMX dans CONFIGURATION DMX )

Hk-Mobile

Je me demande comment faire pour gérer au mieux le SwitchPack - Martin ???
Car la Fixture n'existe pas en tant que telle.
Merci d'avance

Clowny

skall74

Citation : je n'arrive pas a charger un show de la console vers on pc ou vice versa avec ma clef usb. j'essaie avec "import export" car je ne peut pas cliquer sur "internal e usb device".
up

MrBrooks

sinon du OnPC tu cliques sur l'orange en haut à gauche et sauvegarder les show compressé, tu pointes vers ta clé et ça doit le faire normalement.
As-tu essayé avec d'autres clés usb? certaines sont récalcitrantes....
Au pire fais toi une connection ethernet et là c'est comme qui rigole...
Ah et aussi il y a certaines grandMA qui ne prenne pas de clé (souvent des trés anciennes)

Hk-Mobile

J'avais regardé mais je devais avoir ma tête dans un sac.
J'ai encore une petite question:
Sur mes machines, j'ai Gobo - Triangle, Couleur - Verte
J'aimerais avoir strobo avec Gobo - Full, Couleur - Blanche
Alors j'ai essayé 2 choses:
La première faire un effet:
La ça fonctionne niquel mais je n'arrive pas avoir la couleur blanche quand je lance l'effet. J'ai donc strobo avec Gobo - Full, Couleur - Verte
La 2ème créer un preset strobo avec Gobo - Full, Couleur - Blanche
Là c'est niquel j'ai le strob et le blanc. Le souci c'est qu'une fois que je stop ca ne repart pas en Gobo - Triangle, Couleur - Verte.
C'est dans un état bizzard.
Je dois faire un open du shutter, balancer le gobo et balancer la couleur.
J'espère que j'ai été clair.
Comment faite-vous?
Merci d'avance

Clowny

Alors c'est très simple, soit tu part d'un tableau déjà existant, soit tu Clear et ton programmeur est vide. Si tu as déjà un tableau tu appuie 2 fois sur Clear pour désactiver les paramètres actifs du programeur.
Ensuite tu prend les machines sur lesquelles tu souhaite faire l'effet, tu les met en blanc et gobo Open. Suivant tes machines, il faudra faire attention à bien mettre à zero les 3 roues de trichromie, la roue de couleur, le CTO/CTB, la ou les roues de gobos, la roue d'effets, etc...
Ensuite tu règle ton strob comme tu le souhaite, et tu Store ca dans un EB. Perso je modifie ensuite le bouton pour le mettre en Flash, de cette manière je peux appuyer à n'importe quel moment dessus pour envoyer un strob en blanc, quand je relache les machines repasse dans leur état précédent.
Tu ne peux pas faire de preset avec cet effet car il contient plusieurs paramètres différents (couleur, gobo et beam).

Hk-Mobile

Je dois faire une erreur mais je ne sais pas ou.
Je viens de tester sur le OnPC.
Voici ce que j'ai fais.
J'ai fais un CLEAR CLEAR.
J'ai pris mes 4 martin 550.
J'ai mis Gobo FULL / Couleur Blanc / Dimmer Open / Beam STROBO RDN
Cliqué sur STORE
Cliqué sur EX BTN, modifié en bouton FLASH
Now j'ai un gobo et couleur verte.
Je presse sur le EX BTN ça devient blanc et ça strob. NIQUEL
Je relâche tout est noir. Je ne repart pas sur gobo et couleur verte

Clowny

Tu n'est pas obliger d'enregister le dimmer Open dans ton EB de strob, ca te permettra de pouvoir envoyer ton programme au noir et de gérer le dimmer à côté.
Fait un programme avec un (ou plusieurs) état lumineux, et essaye ton strob blanc. Tu verra que ca fonctionne parfaitement.

Hk-Mobile

Mais alors dans ce cas là, tu créer un programme pour chaque couleurs, chaque gobos et chaque état de tes machines?

Clowny

Youri Olympieff

tu crées un effet avec ton strob à la vitesse voulu, tu crées d'autres lignes dans cet effet avec les paramètres CMY et roues de couleur, tu mets aucune amplitude sur ces dernières lignes et une base de 0.
Tu assignes l'effet à un exec button et tu le mets en temp. Quand tu relacheras ton exec, ton programmeur ne sera pas effacé!

jeromjp

Mais, j'aimerai pouvoir toujours garder une part de contrôle manuel par exemple pour mettre un strob, ou une preset toute faite, ....
Je ne sais pas si je suis très clair...

rdave

Citation : Tu ne peux pas faire de preset avec cet effet car il contient plusieurs paramètres différents (couleur, gobo et beam).
mais si tu utilise un preset "all" ?
Ou bien, au moment d'appuyer sur "store" tu décoche "filter preset" du coup tu peux avoir plusieurs paramètre sur un preset.
Par exemple, je trouve ça cool pour enregistrer le focus dans les preset pan/tilt. Comme ça quand tu appelles un preset de position et ensuite un gobo, il est net du premier coup !
dave

Youri Olympieff

Citation : Alors, j'aimerai pouvoir appuyer sur un preset, avoir des preset de positions, de couleur, de gobo, ... séparés, et faire que ça ne soit envoyé que lorsque j'appuie sur GO.
Mais, j'aimerai pouvoir toujours garder une part de contrôle manuel par exemple pour mettre un strob, ou une preset toute faite, ....
Je ne sais pas si je suis très clair...
Ca s'appelle faire une mémoire! Tu en fais une à partir de tes presets, et une deuxième avec le strob!

jeromjp

En gros, j'ai mes presets de position, de couleurs....
J'aimerai pouvoir en live charger des presets dans un "buffer" que l'on enverrai en appuyant sur GO+.
A côté, je voudrai pouvoir garder d'autre presets sur des EB ou EF qui eux passeraient directement sans besoin d'appuyer sur Go.
Par exemple je commence à mettre une position une couleur dans mon buffer, et là, je veux un coup de strob, donc j'appuie sur mon EB correspondant, qui est par exemple en flash. Je le relâche, je rajoute un gobo, et d'autre paramètres et j'envoie le buffer en appuyant sur Go+.
J'y pense car pour des petis plans que je ferai avec le OnPC, ça me permettrai avec les presets par défaut, et un peu de préprog, de faire un truc quand même sympa

rdave

utilises le fader de temporisation des preset, sur la console c'est en haut à droite. Tu cliques deux fois sur le bouton en dessus afin d'allumer la led en vert (mode manuel).
A partir de là tu prépare ton tableau en sélectionnant les preset que tu veux avoir au moment "T" et pour tout balancer d'un coup tu bouge le fader de temporisation (de bas en haut ou l'inverse, ca dépend de son emplacement initial).
dave

skall74

rdave

dave

MrBrooks

Off + click sur le nom de la fenêtre (Color; gobo; etc etc etc...) enlève le paramètre du programmer pour le groupe sélectionné. D'où l'intérêt d'avoir une vue de ce style quelque part. En plus quand on clique directement dessus, les paramètres apparaissent directement au dessus des encoder...

Tu peux également avoir la ligne de commande :
Group1 off preset 4 > enlèvera les paramètres de couleurs pour le groupe 1.
Si tu ne veux enlever qu'un seul paramètre (ex le magenta) il suffit de la faire aparaitre au dessus d'un encoder et off la case qui correspond (CM2).

Hk-Mobile

Les 2 solutions fonctionnent parfaitement.
Dans mon cas j'ai utilisé celle de YO qui correspond à ce que je devais faire.
Bonne journée

skall74

danoz

SVP, comment fait-on pour limiter les machines en pan et en tilt ?
pour pouvoir lancer n'importe quel fx sans qu'il bave partout ?
merci aux connaisseurs.
- < Liste des sujets
- Charte