La GrandMA pour les nuls
- 1 398 réponses
- 130 participants
- 398 315 vues
- 138 followers
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2007 à 16:45:40La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
musiclement
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
251 Posté le 17/03/2008 à 11:54:58
Suite au post 226 de Yo38 :
j'ai essayé la commande learn pour lancer une séquence et caler le tempo sur celui que j'indique mais ça ne fonctionne pas.
voici ce que j'ai à l'écran :
j'ai trouvé dans la notice quelques infos sur la fonction learn mais pas de quoi me dépanner. si vous voyez d'où vient l'erreur...
Citation : tu effaces tout du programmateur (avec everything off et 3x clear) tu fais store et l'exec qui t'intéresse, tu cliques sur edit puis sur l'exec et dans la colonne link, tu entres learn ! (verifie que dans assign+exec, tu sois en go)
j'ai essayé la commande learn pour lancer une séquence et caler le tempo sur celui que j'indique mais ça ne fonctionne pas.
voici ce que j'ai à l'écran :
j'ai trouvé dans la notice quelques infos sur la fonction learn mais pas de quoi me dépanner. si vous voyez d'où vient l'erreur...
Clément
Matmax67
2078
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
252 Posté le 17/03/2008 à 13:13:41
Youri Olympieff
747
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
253 Posté le 17/03/2008 à 14:51:37
Salut musiclement!
deja dans ta premiere apercu d'ecran, il y a 2 cue dans ta seq: 1 seul suffit tu peux donc en effacer un! Apres learn fonctionne uniquement avec la seq, l'effect ou le chase sélectionné! Par exemple, si tu as un circle en effect, tu l'assigne à un fader, tu le selectionne avec select et le fader et ensuite tu tapes sur learn!
Après si ca marche pas (vu que t'es peut-etre avec la wing enttec), il faut que dans tools>dmx in, tu vérifies que ton exec button est bien enregistré avec le go: quand tu changes dans le menu assihn, ca ne change pas dans le dmx in!
deja dans ta premiere apercu d'ecran, il y a 2 cue dans ta seq: 1 seul suffit tu peux donc en effacer un! Apres learn fonctionne uniquement avec la seq, l'effect ou le chase sélectionné! Par exemple, si tu as un circle en effect, tu l'assigne à un fader, tu le selectionne avec select et le fader et ensuite tu tapes sur learn!
Après si ca marche pas (vu que t'es peut-etre avec la wing enttec), il faut que dans tools>dmx in, tu vérifies que ton exec button est bien enregistré avec le go: quand tu changes dans le menu assihn, ca ne change pas dans le dmx in!
MrBrooks
692
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
254 Posté le 17/03/2008 à 15:27:35
Salut musiclement
Tu veux faire quoi exactement?
Je en suis pas sur que la commande Learn soit celle que tu veux.
Il existe aussi un Fader Spécial BPM avec un bouton Learn en haut (à la place du Off sur un fader de séquence), un bouton doublé à la place du Go et un bouton "à la moitié" à la place du bouton pause...
Je l'utilise beaucoup en live pour caler les tempi...
Tu veux faire quoi exactement?
Je en suis pas sur que la commande Learn soit celle que tu veux.
Il existe aussi un Fader Spécial BPM avec un bouton Learn en haut (à la place du Off sur un fader de séquence), un bouton doublé à la place du Go et un bouton "à la moitié" à la place du bouton pause...
Je l'utilise beaucoup en live pour caler les tempi...
Youri Olympieff
747
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
255 Posté le 17/03/2008 à 15:55:59
Citation : Il existe aussi un Fader Spécial BPM avec un bouton Learn en haut
c'est pareil ce que je lui fait faire sauf que c'est sur un exec button et non un fader!musiclement
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
256 Posté le 17/03/2008 à 17:08:13
Merci pour vos réponses. Juste pour éviter des confusions voici mon but.
je veux faire une séquence avec 2 pas :
- 1er pas : l'iris des projecteurs est ouvert
- 2e pas : l'iris des projecteurs est fermé
J'ai donc mis 2 cue dans ma séquence.
Je veux que cette séquence tourne en boucle et qu'elle se cale sur le tempo que je lui donne.
et je veux pouvoir arreter la séquence.
je n'ai pas encore la wing enttec, il faut juste que j'aille la chercher mais pour l'instant j'essai de maitriser onPc ...
je vais essayer vos conseils dès que j'ai le temps
je veux faire une séquence avec 2 pas :
- 1er pas : l'iris des projecteurs est ouvert
- 2e pas : l'iris des projecteurs est fermé
J'ai donc mis 2 cue dans ma séquence.
Je veux que cette séquence tourne en boucle et qu'elle se cale sur le tempo que je lui donne.
et je veux pouvoir arreter la séquence.
je n'ai pas encore la wing enttec, il faut juste que j'aille la chercher mais pour l'instant j'essai de maitriser onPc ...
je vais essayer vos conseils dès que j'ai le temps
Clément
Eric.gui
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
257 Posté le 17/03/2008 à 19:16:54
Lorsque tu edit ton exec, tu dois choisir le bon speed, ils ne sont pas tous automatiquement affecté au learn : avec speed 1, de mémoire, ça devrait fonctionner : je confirme dès que j'ai la console sous les yeux.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
MrBrooks
692
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
258 Posté le 17/03/2008 à 19:29:11
Musiclement
1 - tu programmes ton état avec l'iris ouvert
2 - tu le stores
3 - tu programmes ton état avec l'iris fermé
4 - tu le store dans le même cuelist (le même fader ou le même bouton)
5 - tu fais assign + bouton du cuelist (si c'est un fader, le bouton du haut) (ou directement le bouton si c'est un exec button)
6 - tu cliques sur fonction puis sur chase
7 - tu cliques sur edit pour éditer le chase, vitesse, et % de fade entre les pas
8 - Ensuite tu vas déclarer tes boutons (assign + bouton de cuelist)
pour un button exec :
ce qui te donne ça au niveau du bouton (ça prend 3 exec mais c'est puissant)
pour un fader exec :
ce qui donne ça pour la tranche :
à noter que j'ai mis aussi un speed sur le fader qui va te permettre de reprendre la main sur ton Learn (profitons en puisqu'il n'y a pas dimmer ds le chase)
C'est juste une méthode parmis tant d'autre.
A toi de voir celle qui te convient le mieux.
1 - tu programmes ton état avec l'iris ouvert
2 - tu le stores
3 - tu programmes ton état avec l'iris fermé
4 - tu le store dans le même cuelist (le même fader ou le même bouton)
5 - tu fais assign + bouton du cuelist (si c'est un fader, le bouton du haut) (ou directement le bouton si c'est un exec button)
6 - tu cliques sur fonction puis sur chase
7 - tu cliques sur edit pour éditer le chase, vitesse, et % de fade entre les pas
8 - Ensuite tu vas déclarer tes boutons (assign + bouton de cuelist)
pour un button exec :
ce qui te donne ça au niveau du bouton (ça prend 3 exec mais c'est puissant)
pour un fader exec :
ce qui donne ça pour la tranche :
à noter que j'ai mis aussi un speed sur le fader qui va te permettre de reprendre la main sur ton Learn (profitons en puisqu'il n'y a pas dimmer ds le chase)
C'est juste une méthode parmis tant d'autre.
A toi de voir celle qui te convient le mieux.
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
259 Posté le 17/03/2008 à 20:30:50
Citation : Il existe aussi un Fader Spécial BPM avec un bouton Learn en haut (à la place du Off sur un fader de séquence), un bouton doublé à la place du Go et un bouton "à la moitié" à la place du bouton pause...
Ah pas mal ca, comment tu fait ?
musiclement
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
260 Posté le 17/03/2008 à 20:38:42
à MrBrooks>
Excellent !! c'est exactement ce que je cherchais !! je n'avais pas saisi la différence Séquence/Chaser. J'arrive meme à avoir ce que je veux avec 2 exec : l'un est configuré en Learn et l'autre en Toggle (merci Clowny). Le Toggle agit comme un interrupteur.
Pour le fader j'ai pas encore essayé
Excellent !! c'est exactement ce que je cherchais !! je n'avais pas saisi la différence Séquence/Chaser. J'arrive meme à avoir ce que je veux avec 2 exec : l'un est configuré en Learn et l'autre en Toggle (merci Clowny). Le Toggle agit comme un interrupteur.
Pour le fader j'ai pas encore essayé
Clément
- < Liste des sujets
- Charte