Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La GrandMA pour les nuls

• 1 398 réponses
  • 130 participants
  • 405 459 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.

# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.

EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Afficher le sujet de la discussion
726
:aime: En fait le soucis était la valeur de Physical

Merci
727
Bonsoir tout le monde !

N'ayant jamais fait de lumière, et ayant à jouer avec des LEDs PAR 64 de LightmaXX et grandMA on PC, j'essaie de faire fonctionner tout ce petit monde ensemble. Grâce au tuto de Clowny, à un fichier un peu fouillis qu'on m'a passé, j'ai réussi à obtenir un début de résultat qui me plaît. J'arrive à communiquer avec les LEDs sans problème, avec grandMA 3D quand je n'ai pas les LEDs, je me suis fait une toute première séquence "au coin du feu" dont je suis assez content, bref, je vois le bon bout.

J'ai néanmoins deux tous petits problèmes, qui ont plus ou moins été évoqués, mais sans que ça m'apporte réellement de solution.

Le premier est celui du quatrième canal de ce type de LED qui fait dimmer ET strobo. Du coup, impossible de faire un "fondu" sur le grand master, sans que ça ne clignote. J'ai bien réglé le canal DIMMER / STROBE dans le tableau fonctionnal block du canal dim, mais ça ne change rien en pratique. Puis-je bloquer le grand master au niveau 189 ? Séparer sur deux EF le dimmer et le strobe ?

Le second problème est relatif aux raccourcis claviers. Je clique sur ShortCut, ça m'affiche les raccourcis, et la plupart marchent bien. Sauf... le raccourci associé à un bouton d'EF en mode flash. Les raccourcis associés sont du type Alt-X, Shift-X ou Ctrl-X, et si, pour moi, le comportement attendu serait que la séquence tourne tant qu'on appuie sur la combinaison de touches, ce qui se passe en pratique chez moi (p-e un problème de configuration) est que la séquence démarre au relâchement des touches. Précision, je suis sur un portable, les touches numériques sont donc celles au dessus des lettres, et non celles d'un pavé numérique que je n'ai pas.

Merci d'avance à ceux qui répondront ou m'orienteront vers la réponse.
728
Petit question qui peux etre bete mais pas grave

peut-on crée un show etc... avec des adresse DMX X et Y

et les modifier par la suite en gardans le show
cest une show peu etre bete, mais je suis entrain de prog un show, je connais les machines mais pas les adresse dmx sur place donc voila... et vu que l'on ne peux les modifier

merci de votre aide
729
Peu importe les adresses dmx des machines ou des channels, tu peux tout programmer avec des adresses bidons et entrer les bonnes une fois sur place.
730
Merci beaucoup :)
je vais faire ca
car pour avoir la visu 3D il faut quand meme mettre une adresse meme bidon ;)
731

Citation : Puis-je bloquer le grand master au niveau 189 ? Séparer sur deux EF le dimmer et le strobe ?

Tu peux mettre ces fonctions sur 2 EF, par contre tu ne pourra pas les lancer en même temps. Il suffit de faire un programme avec le dimmer @ 0 suivi d'un second cue avec le dimmer @ 100. Ensuite tu règle ton fader en Temp et ca roule. Même chose pour strob.
732
Autre question... aujourdui jvai bombarder de question mais bon

jai fait une cue ou il y a mon show dedant
mais j'ai oublier une chanson, comment deplacer les sequence dans la cue?

plus precisement elle se situe dans une executor fader ou jai une 30ene de sequence (1 par chanson)
et j'y met mes ambiance couleur et intro

merci :)
733
La question est plutôt de déplacer les cues dans une séquence. Cue = mémoire ou pas de séquence.
On y va :
Imaginons que tes cues à déplacer soit les pas de 21 à 31
Tu fais Select et ton bouton de séquence.
Une fois que celui-ci est vert (soit la séquence par défaut) taper move cue 21 Thru 31 @ cue 41.
Et voili...

Bon comme dit précédemment il vaut mieux creer une page par chanson, c'est beaucoup plus souple (notamment dans le cas ou la playlist est modifiée...)

Allez bombarde encore!
734
Je debute alors 1 page par chanson ... pas evident héh& surtout que je gere ca avec le grand ma on pc + bcf ;)
je test ca et je reviens
merci du conseil ;)

quelques astuce utile a me donné?
genre faire un strobe aleatoire de toutes mes machines etc...
735

Citation : genre faire un strobe aleatoire de toutes mes machines

Enfantin: Si t'as pas de random strob dans tes machines (comme c'est le cas avec tes #!$% :fache: ), tu prend toutes tes machines, tu les met en strob slow ou speed comme tu veux, ensuite tu sélectionne par exemple les machines impaires, tu prend un align genre > et tu modifie ton strob. Après même chose pour les machines paires.

Bien sur, ca ne vaut que si tu as un peu de machines, si t'en as 4 t'as plus vite fait de les régler une par une.
736
Sont tres bien mes profiles :)
mais bon jeudi oui jen aurai quelques une quand meme 17 auto normalement donc ca risqua d'aider ;)
737
Merci clowny, effectivement l'align est tres bien, jy pense pas souvent...
738
J'ai pas bien saisis ce que tu as dit Clowny :

Citation : Tu peux mettre ces fonctions sur 2 EF, par contre tu ne pourra pas les lancer en même temps. Il suffit de faire un programme avec le dimmer @ 0 suivi d'un second cue avec le dimmer @ 100. Ensuite tu règle ton fader en Temp et ca roule. Même chose pour strob.

Tu peux expliquer avec des mots plus simples sa m'interrese ...
739

Citation : Citation :
genre faire un strobe aleatoire de toutes mes machines

Enfantin: Si t'as pas de random strob dans tes machines (comme c'est le cas avec tes #!$% ), tu prend toutes tes machines, tu les met en strob slow ou speed comme tu veux, ensuite tu sélectionne par exemple les machines impaires, tu prend un align genre > et tu modifie ton strob. Après même chose pour les machines paires.

Bien sur, ca ne vaut que si tu as un peu de machines, si t'en as 4 t'as plus vite fait de les régler une par une.

moi je fais pas comme ca, j'utilise les effets. Sur ton canal dimmer tu mets la table "random" et tu joues avec les param "base" et "size". Le truc hyper cool c'est qu'après tu peux faire varier la vitesse de ton random sur le param vitesse que tu peux, en passant, assigner à un EF.

dave
740
Oui mais quand tu as des machines ou ton shutter et ton dimmer se partage le meme canaux ca complique un peu la situation ;)...
741
Suffit de bien définir ta fixture...

tu veux la fixture qu'on avait fait pour tes profiles ?
742
C'est ça qu'est beau !!

Je déconne, en effet je sais pas si tu peux t'en sortir avec ce genre de machines ou ya pas de canal strob séparé :??:

En fait la question revient à savoir si sur le canal dimmer/strob il y a deux valeurs entre-lesquelles tu peux sauter et avoir un effet "strob" sans que le dimmer s'ouvre progressivement (genre effet "pulse" ou "fade in/out" ).

Ca me paraît mal barré, de souvenir j'ai été confronté à ce prob et j'ai dû m'en sortir à la technique "clowny", dite de la loutre.

dave
743
Pas de soucis cest programmer et ca fonctionne tres bien ;) héhé

pour damien tinquiet pas;) jai pris ta fixture que j'ai modifier...
car tavais mis le shutter/dimmer en mode shutter, et donc pas moyen davoir un group master qui marche :) c'est modifier

passe a la maison un jour dans la semaine si tu veux je te montrerai ;)
744
Encore une nouvel question ;) :bravo:

comment faire l'effet suivant :
j'ai 4 lyres, je veux faire un chaze inversé, cest a dire d'avoir 4 lyres allumé, et une lyres s'etein, se rallume, la 2eme seteind etc... tout ceci en jouant en intensité (fade)

je cest pas comment faire
jessaye de jouer avec l'offset mais jai que 2 lyres en meme et pas 3 :(
745
DJteo:
Tu fait une séquence qui contient 2 cue. Dans le premier tu n'enregistre que le paramètre Dimmer @ 0, et dans le second tu n'enregistre que le Dimmer @ 100 (voir le dossier sur AF pour les images). Ensuite tu règle ton fader en XFade (j'avais dit en Temp mais en fait c'est galère), ce qui signifie qu'avec ton fader tu va pouvoir faire toi même le fondu entre le Cue 1 et le Cue 2, donc entre ton dimmer open et ton dimmer closed.

Même chose pour le strob.

Autre technique, normalement sur ton canal dimmer/strob, tu doit avoir un truc qui ressemble à peu pret à ca:
- closed @ 0
- dimmer de 1 @ 127
- open de 128 @ 129
- closed @ 130
- strob de 131 @ 250
- open de 251 @ 255

Si ton preset de dimmer Open est enregistré à la valeur 128, tu doit pouvoir faire un groupmaster pour controler ton dimmer (Assign [Group] [EF]). Si ce n'est pas le cas, tu peux le ré-enregistrer en réglant tes machines @ 128 puis Store sur le preset de dimmer Open, dans la fenêtre qui s'ouvre tu fait Merger.

Citation : la technique "clowny", dite de la loutre.

Merci pour la loutre :lol:

Citation : jessaye de jouer avec l'offset

Joue plutot avec le Size et le Base.
746
Ta beaucoup plus simple
tu fais un chase de 4 pas avec dans chaque etapes:
step1:lyre 1 off
step2:lyre 2 off
step3:lyre 3 off
step4:lyre 4 off

dans ton tableau de config du decoche tracking et tu te met en chasse tu aura ce que tu veux.
747
Merci Clowny :bravo:
748
Merci pour ces conseil
mais vu que je souhaite un fade in fade out je fait ca avec un cos ;)
749
Nouvelle question :)
est ce possible de lancer et d'arrêter un effet via un EB
genre un circle, un pan, un tilt...
car quand on a pas d'ecran tactile cest pratique davoir tout sur clavier
750
Cest good j'ai trouver

1 : je prend mes machines
2 : je leur applique ce que je veux comme effet
3 : je store le tout dans un EB
4 : je modifier mon EB en toggle, flash entre autre

J'adore ce soft :bravo: