Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

La GrandMA pour les nuls

• 1 398 réponses
  • 130 participants
  • 398 275 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.

# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.

EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Afficher le sujet de la discussion
701
+1 pour toi Aoudin.
C'est exactement ce que je voulais faire.

Merci bien !
702
Chers luminologues,

j'ai un problème conceptuel avec les pars à LED. Ma boîte a acheté 24 PAR 64 LED trichro 24W, 7 canaux dmx. On voudrait les utiliser en concert notamment et c'est là ma question : comment on pilote ces choses ?

Je veux dire, le PAR c'est du trad et ca se gère avec un console trad. Mais les PARS trichro c'est à moitié trad, moitié asservi si on veut bien. Comme on a en stock une GMA micro et une GMA lightco 12/2 (pupitre trad), je me demande donc comment on fait lorsque dans le plan de feu il y a des robots ET des PARS à LED ?

Tout à la GMA micro ?? Ou peut-on faire du pseudo-trad avec un pupitre trad relié à la console asservis ? Comment ?

daave
703
Des par à led sur une console trad tu vas galerer

il faut considerer les par à led comme des projos asservis avec
un dimmer
une trichro
un beam : strobe

je vois pas l'interet de les gérer sur une console trad
704

Citation : Mais les PARS trichro c'est à moitié trad, moitié asservi si on veut bien.

Pas du tout, un Par Led c'est un changeur de couleurs. Il n'y a aucun rapport avec un projecteur trad et en dehors de la carcasse, il n'y a aucun rapport avec des Par non plus.

Ensuite, n'importe quelle console (trad ou auto) peut contrôler n'importe quel projecteur (trad ou auto). Rien ne t'empêche de controler ton trad avec la grandma et tes autos avec la lightco par exemple (ce n'est bien sur pas la meilleure solution d'un point de vue ergonomique, mais ca fonctionne très bien pour autant).
705
Bonjour a tous

Moi je considere les par a leds comme des auto et la gestion depuis une grand ma serait plus simple je pense que par la lightco, surtout en connaissant les produits, si je me trompe pas ce sont les par a leds 7 canaux ou tu as 3 canaux pour le R 2 pour le V et 2 par le B.

Avec la console tu peux regrouper les couleurs ensembles et t'en servir comme si ils n avaient que 3 canaux ...

Apres si la light co est dispo, rien ne t empeche de t en servir en entree de la grand ma pour avoir quelques tirettes en plus ... sur que c est une micro! donc que 10 tirettes de base ... 12 ou 24 tirettes de plus se ne serait pas du luxe ...

Perso je fais onpc ou grandma light avec toujours une light co au cul, soit une 24/48 soit une 48/96.
Je me mets un max de choses sur tirette de la lightco, je mets la lightco devant moi et la grand ma sur un cote.

^^ un peu theatreu sur les bords je suis ??? dsl ...
706

Hors sujet : vive les herse et les 2,5arri alors

707
Ptdr !

juste que j ai fait que du trad pendant des annees avec comme pupitre une celco aviator ... quand je me suis mis aux asservis en 2000 avec au debut une martin case puis tres rapidement une grandma light et la tres vite j ai ete perturbe par le manque de tirette surtout en presta quand je receptionne des groupes.

De plus de nombreux eclairos ne connaissent pas forcement toutes les regies lumieres, dont les grandma, et c est plus facile je trouve de leur expliquer le show programme les effets ... quand on leur montre sur des tirettes ! plutot que de devoir naviguer sur des fenetres ...
708
Bonjour à tous,

Pour avoir souvent été accueilli sur GrandMA ou Scanco, je préfère largement quand je peu avoir mes dimmer d'Auto sur la console trad, ça permet entre autre de faire des tableaux, des chase trad et auto mélangé et surtout un seul DBO pour tout le monde.

Depuis je me balade toujours avec ma console MAonPC, avec ecran tactile et une BCF. Sur la ma console je ne gère que les couleurs, Circle ... et tout ce qui est dimmer sur la console trad.

Pour ça je fait des groupe-masters auquels je colle une commande DMX IN (dans Tools). C'est simple et rapide.

Quand j'accueil je m'arrange également pour avoir ce system, c'est un gain de temps pour celui que j'accueil et pour moi. Pour peu que j'accueil qqn qui ne maitrise pas GrandMA voir qui ne maitrise pas la gestion des auto, je reste à la Ma, il me dit qu'elle couleur envoyer ... et lui gère les dim. Bon ça fait un peu " Prendre un enfant par la main" mais j'ai vraiment apprécié de pouvoir être accueilli comme ça au début.
:clin:
709
A tous les dudes, merci pour vos réponses.

Citation : Pas du tout, un Par Led c'est un changeur de couleurs. Il n'y a aucun rapport avec un projecteur trad

vivi c'est vrai, j'aurais du dire "comment puis-je utiliser des PAR à LED façon trad avec une micro et une lightco" ...

Citation : Apres si la light co est dispo, rien ne t empeche de t en servir en entree de la grand ma pour avoir quelques tirettes en plus...je fais onpc ou grandma light avec toujours une light co au cul.
Je me mets un max de choses sur tirette de la lightco, je mets la lightco devant moi et la grand ma sur un cote.

Là tu m'intéresse, je veux faire un peu la même chose.

1) Tu branches ta lightco en MIDI, pas en DMX IN on est bien d'accord ?

2) Si tu devais accueillir un traditionnaliste et que t'avais que des PAR à LED, tu lui préprarerait comment ta lightco ?

3) En général, tu utilise tes tirettes pour quoi ? Groupes master ok, effets ok, speeds ? Quoi d'autre ?

Citation : c est plus facile je trouve de leur expliquer le show programme les effets ... quand on leur montre sur des tirettes ! plutot que de devoir naviguer sur des fenetres ...

Ca me parait logique, d'ou ma question précédente :D:

Citation : je préfère largement quand je peu avoir mes dimmer d'Auto sur la console trad, ça permet entre autre de faire des tableaux, des chase trad et auto mélangé et surtout un seul DBO pour tout le monde.
...
Pour ça je fait des groupe-masters auquels je colle une commande DMX IN (dans Tools). C'est simple et rapide.

Excellent, tu peux développer ? Tu veux dire quoi par "je colle une commande DMX IN" ? Tu colle quelle commande ? Pourquoi en DMX IN et pas en MIDI ?

Citation : je reste à la Ma, il me dit qu'elle couleur envoyer ... et lui gère les dim

Voilààà, c'est ce que j'imaginais de plus "faisable". Le tradeur fait son trade en gérant les groupe master sur la console trade et toi tu gère les couleurs sur la console asservis !! Je vois pas vraiment comment faire mieux dans ces circonstances :|
710
J'utilise le DMX car ça me semble plus simple que par le midi et que tout les consoles DMX n'ont pas de fonction Midi.

Pour assigner un fader executer à un fader sur ta console DMX
1- connect ta console trad à ta GMA
1-A Premire solution, tu n'utilise qu'une ligne DMX pour le trad et les Auto, dans se cas tu rentre ta console directement dans la grandMA
1-B Seconde solution, tu split en sortie de console Trad, une ligne attaque les gradas et une autre rentre dans la GranMA

2- Créer les groupes masters sur GrandMA

3- Choisir sur la Console trad qu'elles adresses commandrons la GrandMA

4- Assigner les adresses choisies aux fader executer.
4-1 Ouvre la page TOOLS puis Commande DMX IN
4-2 Chaque case correspond a 1 controle, Clic droit sur une case libre, rentre l'adresse du fader de ta console trad
4-3 STORE, la case en question, 2 clic sur ExEC. (X), le numéro de ta page fader executer, le numéro du fader executer, ENTER

quand tout tes faders sont assignés tu quitte la page Commande DMX IN, n'oublie pas d'activer le DMX IN dans la page TOOLs juste a coté du bouton Commande DMX IN

voilà le tour et joué. :bravo:

du coup le mec qui aime le trad ne se soucie pas des autos, à la limite il peut juste avoir à choisir la couleur sur l'ecran tactile.

Je garde les effets, speed ... , sur la BCF, comme ça le DBO ne les affectes pas et ce sont des faders qui une fois réglé servent quand meme moins souvant.

Pour l'un des groupes avec qui je travail, tout est géré par la GMA, trad et Auto, je gère également les speeds des chases qui sont sur la GMA avec la console trad. En fait ma console trad pilote la GMA de A à Z, elle ne cause à aucun projecteur, aucun gradateurs, les faders executeur sont assigné sur la console trad de 1 à 48.
Ca me permet de gagner du temps quand j'arrive dans une salle. Je n'ai qu'a patcher mon trad et mes Auto dans la GMA et hop tout le trad est déjà encodé, il ne me reste qu'a retoucher les positions de autos, ajuster les gobos et couleurs et jouer à space invader !!!!