Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

La GrandMA pour les nuls

• 1 398 réponses
  • 130 participants
  • 398 294 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.

# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.

EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Afficher le sujet de la discussion
911
@Jomo :
Oui, je comprends mieux, je vais te donner ma façon de faire (qui n'a aucune valeur de vérité absolue), parce que je pense qu'on voit les choses de façon similaire.
En fait, il s'agit de faire un noir entre chaque morceau. Noir total dans certains cas, où noir partiel dans d'autre (la plupart du temps les bécanes qui partent au noir pour une mise)
J'utilise pour ce faire un ou plusieurs groupMaster. Ceux-ci sont assigner sur ma page de fader, je dis ma page parceque je n'en utilise dans ce cas qu'une ou deux (je n'ai qu'à faire + et - pour retrouver l'une ou l'autre). Si je n'ai pas assez de restit, par exemple sur une light, j'ai deux solutions : la première que j'aime bien est de rajouter une console en entrée dmx qui me permettra sur chacun des fader d'avoir un group matser ou une seq. Inconvénient ça va te faire trimbaler une console en plus, moi je prends souvent les p'tits machins de Adb en 24 circuits (soit 24 faders en plus) pas cher. La seconde plus ch... en restit' est de faire une vue Playback. En gros, tu as une page de fader sur l'écran. Inconvénient c'est ch... de baisser les faders au doigt ou au stylet.
Ensuite, je programme mes tableaux, mais sur les boutons, et j'utilise une page par morceau (même si le morceau n'a besoin que de trois execbutton), ça donne qd même 20 boutons avec seq ou effet par morceau, j'ai rarement eu besoin de plus.
Le premier bouton en haut à gauche est ma mise, c'est en fait une mémoire pleine de tous les paramètres de toutes mes bécanes y compris les dimmers aux valeurs que je veux avec un fade en cut. Je peux aussi imaginer avoir 3 boutons de mise, avec par exemple les contres en 1, les sols en 2, les lateraux en 3.
Une fois le morceau précédent fini, je baisse mes groupmaster dans l'ordre et à la vitesse que je veux (tiens, on dirait du trad, ben ouais, c'est de là que je viens). Quand je suis au noir, je n'ai qu'à envoyer ma ou mes mises, je sais par expérience qu'une seconde et demi suffit à la plupart des bécanes du marché pour se recaler. Je suis pret pour le second morceau.
Quand la playlist change, je réordonne mes pages de bouton. Pendant le show, je n'ai qu'à faire page bouton + pendant que je passe au noir en manuel avec les groupmasters...
J'espere que tu comprends que je n'ai pas à mettre en off mes seq précédentes, je m'en fous puisque dans mes mises, tous les paramètres écrasent les valeurs précédentes.
Vient ensuite la question délicate des effets. Là, c'est plus délicat. J'enregistre une cue vide dans une séquence que j'assigne sur un fader de ma page principale (pour toujours l'avoir à portée de main.
J'edit le cue et dans l'onglet Loop et Links, je me place sur la case lien, je clique droit dessus et je marque au clavier Off effect 1 thru. quand je ferais un go sur cette séquence, ça me stoppera tous mes effets, rouges ou roses (not so bad!!!).
La manip est donc :
1 je termine mon morceau aux groupmaster
2 je fais page + (pour les boutons)
3 une fois au noir je fais un go sur StopFx
4 j'envoies ma ou mes mises
5 je remonte mes groupmaster comme je veux, quand je veux...
Les groupmaster c'est vraiment une révolution pour moi, ça demande un peu de pratique, ça se mérite mais quelle souplesse!

Bien sur il y a plein de fois ou j'ai besoin de m'adapter, rien n'est figé. Exemple bateau, je veux 2 contres (sur 20 bécanes en contre)à 50% sur le lead pendant l'intro, puis que les 18 autres viennent à full sur une pèche de batterie. Pour ça, dans ma mise les deux contres sont à 50%, les autres à zéro et j'aurai le bouton suivant avec uniquement les dimmers des contres à full (je peux même y mettre un fondu).
Je vais monter tranquilement mon groupmaster "Contre" à la main, quand je serai au plus haut du fader, mes 2 contres seront au plateau à 50%. à la pèche jappuies sur l'execbutton 2 et pis c'est tout.
Voilà, tente cette solution, mets là à ta sauce et vois... Si jamais ça ne te va pas (surtout pour les groupmaster) j'utilise parfois une autre solution dite "HogII" que j'expliquerai le cas échéant.
En joie...

912
Citation :
Quand la playlist change, je réordonne mes pages de bouton. Pendant le show, je n'ai qu'à faire page bouton + pendant que je passe au noir en manuel avec les groupmasters...

Je comprends bien, mais ça, je peux pas. Y'a des choses qui changent sur scène "en live", en fonction de l'état vocal de l'artiste, en fonction des réactions du public, etc... Il faut que j'ai mes cues sous la main, de suite et que je puisse les lancer au doigt comme je veux avec les temps de montées décidées au moment M. C'est important. Et dans ce sens, sur la Grand MA, le nombre de restitutions me convient assez. Contrairement à d'autres consoles, entre les 10 faders (20 pour la grosse), les accès aux pages (en +/- ou avec le fader-page) + les executors, je trouve qu'elle a de réelles possibilités de restitution. Non, là dessus, j'ai pas trop de soucis. A vrai dire, j'ai juste des tracas avec la façon dont elle me gère les transitions qui est un vrai casse-tête. En fait, c'est ça le problème : Elle gère des transition. Alors que je préfèrerai qu'elle ne gère rien et que ce soit moi qui gère...

Mais l'histoire des groupes de masters, on m'en a déjà parlé. Je travaille comme ça sur des plans rock "au vieux style", l'instinct. Quand je bosse sur X plans one-shot où passent des groupes que tu connais pas. Dans ce sens j'ai déjà été accueilli sur de la Full-size et je m'en suis sorti avec des groupes de masters, et des boutons qui me servaient de preset en quelque sorte. Entre les morceaux, j'assemble des trucs au noir et je joue ensiute avec mes faders. Et ça le fait assez bien. J'imagine donc sans problème que je peux faire pareil avec des états complets préparés dans les executors. Mais pour le show que je prépare là, c'est pas possible. La conduite et pas simple, elle est précise et délicate, et elle peut varier en cours de route. Il me faut donc vraiment une logique simple, identique sur toutes les pages, un envoi fader =une mémoire.
En plus, parfois je dois me faire remplacer si je suis sur un autre plan, et il faut pas que ce soit un truc compliqué. On lit le nom de la mémoire, on l'envoie, et ainsi de suite. Et j'ai aussi tout un tas de faders spécifiques pour les "pêches" à gérer durant le show... Ton histoire est certainement très valable, mais techniquement, elle est encore un peu trop vague pour moi, et surtout, il me semble qu'elle va plutôt complexifier ma manipulation plutôt qu'autre chose. l'envoie de cues avec plusieurs faders ou boutons, c'est souvent un coup à oublier des trucs. Dans le vif de l'action, t'as vite fait de balancer ta mémoire d'executor en oubliant un master, ou inversement. Il me faut vraiment Un fader = Une mémoire. C'est la simplicité même, et c'est ce qu'il me faut.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 11:07:45 ]

913
Ok, tu veux une séquence / un fader. Donc, pour que je comprenne bien, Un go fader à zéro (donc les paramètres LTP qui se callent) et le fader une fois que c'est fait.
Dans ce cas tu es confronté à un problème de changement de page, puisque tu voudrais pouvoir descendre ton ou tes fader (en fait uniquement les dimmers) en étant déjà passé sur la page suivante.
Dans un premier temps oublie les stop auto (perso je ne les utilise jamais, mon côté old school...)
Encore une fois si ta mise est une mémoire pleine (toujours dans un soucis de simplification) tu n'as pas besoin de relacher tes mémoires précédentes. Pour le problème des effets, sur ton cue de mise il te suffit de mettre dans la case lien de l'onglet loop et link "Off effect 1 thru". Ca c'est sur ça marche, un problème réglé.
Et c'est pas non plus la mer à boire question ligne de commande à la dos (Cd.. enter dir.. /w enter )
Fader en bas, tu lances ton go, ça va mettre tous tes effets en off. Oui, mais si je veux d'autres effets sur la cue de mise (normal!)? Il te suffit de les storer dans les cue suivants. Ce qui nous donne :
Execfader 1/Cue 1 mise + Off effet 1 thru / Fade 0, Trig (le temps de wait ou comment est déclenché le go : Manuel -soit "go" pour la GMA-)
Execfader 1/ cue 2 les effets Fade 0 (puisque les fondus des effets sont gérés dans les effets eux même) Trig : 0.2 (environ 1/5eme de seconde)
Le morceau fini, on descend le fader mais il faut pouvoir charger la page suivante sans perdre le fader de la page précédente. C'est bien ça?
Si oui, faut que je réfléchisse! Parcequ'il y'a de grandes chances pour que ta séquence suivante soit sur le même fader! Est-ce à dire que l'AvO peut considérer un fader comme celui d'une page précédente et un go (de la même tranche) comme la page actuelle? Si oui, je trouve ça assez top!

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 11:20:54 ]

914
Citation :
Encore une fois si ta mise est une mémoire pleine (toujours dans un soucis de simplification) tu n'as pas besoin de relacher tes mémoires précédentes. Pour le problème des effets, sur ton cue de mise il te suffit de mettre dans la case lien de l'onglet loop et link "Off effect 1 thru". Ca c'est sur ça marche, un problème réglé.

Alors là, j'ai rien compris...  cry

Citation :
Et c'est pas non plus la mer à boire question ligne de commande à la dos (Cd.. enter dir.. /w enter )

Hollà si! tu n'as pas idée de l'abomination et de la répulsion que ça éveille en moi... Pire que le Bled à l'école primaire...

Citation :
Il te suffit de les storer dans les cue suivants. Ce qui nous donne :
Execfader 1/Cue 1 mise + Off effet 1 thru / Fade 0, Trig (le temps de wait ou comment est déclenché le go : Manuel -soit "go" pour la GMA-)

Même pas envisageable.
1°) je n'y comprends rien
2°) j'ai besoin de fonctions simples (je tripote mes projos, je store, j'entre un temps de fondu, je joue.
Je vais pas commencer à me casser la nénette de la sorte pour faire marcher une pauvre petite mémoire... T'imagine le temps si je dois faire ça sur toutes les mémoires? N'y pensons même pas.

Citation :
Le morceau fini, on descend le fader mais il faut pouvoir charger la page suivante sans perdre le fader de la page précédente. C'est bien ça?
Oui c'est bien ça.

Citation :
Si oui, faut que je réfléchisse! Parcequ'il y'a de grandes chances pour que ta séquence suivante soit sur le même fader! Est-ce à dire que l'AvO peut considérer un fader comme celui d'une page précédente et un go (de la même tranche) comme la page actuelle? Si oui, je trouve ça assez top!

Non, tu n'as pas bien compris. Mes "chansons" sont organisées à peu près comme ça :

Mémoire 1 (fader 1) = intro. Mémoire 2 (fader2) = couplet 1.  Mémoire 3 (fader 3) = refrain 1, etc...

Donc en fait, la plupart du tempa, je passe du fader 3, 4 ou 5 vers le 1 de la page suivante. Donc pas de problème.

Sur l'Avo, tu peux avoir les deux fonctions sur le même fader mais à tour de rôle. Si ta mémoire terminante est sur le même fader que la nouvelle, quand tu change de page, le go de la suivante interviendra quand tu termine de dimmer la précédente. Dès que le fader arrive à zéro, il passe à la page en cours. Donc comme tu l'aurras compris, si les mémoires sont sur le même fader, tu peux les enchainer tranquille, mais pas les mixer. Un fader ne peux pas monter et descendre en même temps, ou alors c'est plus un fader classique mais un transfert, et ça exige de le paramètrer spécialement, donc trop compliqué.

Mais dans l'ensemble je pense que tout ce à quoi tu penses pour me tirer d'affaire (et je t'en remercie!) part dans des trucs bien trop complexe pour moi, et pour mes besoins réels.

Si je résume :

- j'ai besoin que mes mémoires puisse se terminer alors que je suis sur une autre page

- Pour la construction de mes mémoires, j'ai besoin de pouvoir copier facilement n'importe quelle mémoire pour la retrouver sur mon fader d'à côté et la bricoler pour en faire une autre.
(mais une manip simple. Pas devoir aller dans la fenêtre SEQ, faire des copies, faire des assign, et tout le bordel interminable... J'ai besoin d'une manip toute con, TAC-TAC. Sur une avo, : bouton "Photocopy", TAC mémoire 1, TAC mémoire 2. Terminé. J'ai même pas à regarder où je tappe. J'avançe dans le développement de ma conduite lumière avec une grande vitesse sans me soucier de ce genre de détail.)

- J'ai besoin d'une astuce pour garder ce que j'ai dans mon programmer. Dans l'état actuel, dès que j'ai fait STORE, c'est terminé, j'ai plus rien. Si je re-STORE dans une ou plusieurs autres mémoires, le truc n'enregistre rien, il a tout viré, ce con! Soit on recommence tout (selection des groupes, des effets, etc...), soit il faut faire des manips pour ré-activer, etc... Mais moi je ne veux pas de manips, je veux que le programmer me garde ce que j'ai fait et que je puisse le re-STOREr tant que je veux, où je veux tant que j'ai pas fait CLEAR. Ca, c'est un besoin fondamental primordial.

Quand je dois updater des mémoires par exemple, sur une AVO, je bricole mon état, ensuite STORE là, STORE ici, STORE là-bas, etc... Et je peux storer autant que je veux sans m'emmerder a faire des manips entre-deux.
Question : quel intérêt y a t'il à désactiver ce qu'il y a dans le programmer quand on a fait un STORE?

Le reste me convient, je m'en accomode.

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 12:51:41 ]

915
Jomo :
Je dois partir au boulot mais je garde tes soucis en tête pour tenter une approche.
Hors sujet :

Question : quel intérêt y a t'il à désactiver ce qu'il y a dans le programmer quand on a fait un STORE?
Tu enregistres ta mémoire 1 avec une position, une couleur (au hasard un simili 135), un gobo passoire rotatif, tes dimmers,
Dans la mémoire 2, il n'y a que ta couleur (au hasard un simili 120) qui change
Dans la mèmoire 3 les gobos s'arrètent de tourner
Dans la mémoire 4, les dimmers descendent à 25%.
Si tu décides que finalement tu veux un gobo type strillé, tu n'updates que la première mémoire.
C'est ce qu'on appelle une console Tracking
Dans le cas inverse, tu es obligé de dire à toutes tes mémoires que finalement ton gobo est un strillé.
De la même façon le 120 ne te plait pas, tu changes ça contre un 180,
Il te faudra retoucher les mémoires de 2 à 4.
Là, question gymnastique de l'esprit, c'est pas top.

Citation :
- J'ai besoin d'une astuce pour garder ce que j'ai dans mon programmer. Dans l'état actuel, dès que j'ai fait STORE, c'est terminé, j'ai plus rien. Si je re-STORE dans une ou plusieurs autres mémoires, le truc n'enregistre rien, il a tout viré, ce con! Soit on recommence tout (selection des groupes, des effets, etc...), soit il faut faire des manips pour ré-activer, etc... Mais moi je ne veux pas de manips, je veux que le programmer me garde ce que j'ai fait et que je puisse le re-STOREr tant que je veux, où je veux tant que j'ai pas fait CLEAR. Ca, c'est un besoin fondamental primordial.

En maintenant ta touche store enfoncée, tu choisis filtre, et là ce que tu veux enregistrer (actif ou non), ça restera en l'état tant que tu n'auras pas clearé 3x

916
Citation :
En maintenant ta touche store enfoncée, tu choisis filtre, et là ce que tu veux enregistrer (actif ou non), ça restera en l'état tant que tu n'auras pas clearé 3x

Ben oui mais ça fait encore pleins de manips et il faut le faire à chaque fois... Et alors si tu t'es fait une mémoire avec pleins de paramètres concernés, c'est encore, encore, ecnore plus de manips, et encore, encore, encore à chaque fois... Moi je te parle d'un truc où on ne fait aucune manip. Sans se soucier de quoi que ce soit.

Citation :
De la même façon le 120 ne te plait pas, tu changes ça contre un 180,
Il te faudra retoucher les mémoires de 2 à 4.
Là, question gymnastique de l'esprit, c'est pas top

Hola mais alors je préfère pourtant 50 000 fois ça! Et y' pas de gymnastique de l'esprit,! C'est même un truc de boeuf basique tout (trop) simple, trop con, instinctif et sans réflexion!
Store1, Store2 Store3 Store4 basta. Rien à réfléchir.
Tu corriges dans les mémoires où tu veux un 180 sans te poser de questions... C'est quand tu fais tout en mémoires trackées qu'il faut cogiter pour a chaque fois penser où tu vas devoir mettre ton paramètre couleur, réfléchir où placer ceci ou celà pour qu'il se déclenche là ou alors là... Moi je m'emmerde pas aec ça. J'enregistre une mémoire pleine pour chaque tableau, avec un temps à elle seule, pas de tracas, pas de bidouilles pour des links hazardeux entre les mémoires. Une mémoire = un fader où tout est dedans, ba-sta!

Moi ce qui me pourrit la vie c'est pas de STOREr des mémoires, c'est de me retourner la cervelle pour valider toutes les options à la con pour chainer, tranférer, bidouiller automatiser, déclencher, affecter, assigner, editer, organiser mes mémoires.

Faire l'état, appuyer sur Store, et choisir mon fader, moi ça me va. C'est tout le reste qu'il faut faire à côté pour que cette fichue mémoire puisse jouer comme je le veux qui me démolie...
Une perte de temps stupide alors que j'ai vraiment une demande très modeste à ce niveau.
Je lui demande vraiment très peu de chose à cette console! Et elle, elle me mine avec tout un tas de fourbis dont j'ai pas besoin en refusant de me fournir une prestation réellement simpliste.

Citation :

C'est ce qu'on appelle une console Tracking

Ben c'est bien ça mon drame! Moi j'ai pas besoin de tracking, je veux un truc bête et méchant!
Alors si elle peut faire du tracking, OK, très bien, tant mieux.
Mais pour ma base, qu'elle me fiche la paix avec ça et qu'elle me laisse bosser normalement tant que je lui demande rien! Après, si je veux aller plus loin dans les "options", on verra. Mais après! Et si je lui demande uniquement!

Citation :

Je dois partir au boulot mais je garde tes soucis en tête pour tenter une approche

Super sympa Merci.

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 13:38:27 ]

917
Dans ce cas, ce qui va peut être t'intéresser, c'est de désactuver par défaut le mode tracking, non ? On peut effectivement désactiver par défaut cette option (par défaut elle est en tracking).

Pour le fait de garder la main sur un fader (le 5 par exemple), changer de page tout en gardant ton fader 5 tel qu'il est (et donc pouvoir continuer à le baisser alors que tu es sur ta page suivante), et ta nouvelle page, où tu auras tout sauf ton fader 5. Le fader 5 ne prendrait donc sa nouvelle mémoire (comme il y a eu changement de page) que lorsque tu le mettra à 0.

Si c'est bien ça que tu cherches, je vais peut être pouvoir t'aider car je l'avais déjà fait pour un spectacle.

918
Je crois que ça le désactive dans les séquence (ce qui est bien pratique) mais pas dans le mode d'enregistrement...
919
ben en tout cas, ça marche pas...

920
J'ai encore un autre problème...

Comment faire pour donner a une mémoire un temps de transfert des fonctions LTP en gardant toujours un contrôle direct et immédiat de tous les HTP au fader? (le même)