Quel overdrive pour Basse ?
- 315 réponses
- 60 participants
- 83 731 vues
- 57 followers
Audiomaniac
jhorloger
En fait il faut utiliser un blender obligatoirement/
karlos73
Karlos > Le potard de blend permet effectivement de faire taire un peu le son saturé mais il reste que ce son est "Fuzz" (ça fait toujours bien "Piiizzz Piizzzz" lorsqu'on joue) donc je maintiens ce que j'ai noté plus haut. Le seul moyen de réduire l'effet fuzz, c'est de baisser le gain au plus bas et ce n'est pas du tout probant (je rappel que j'ai possédé et utilisé cette pédale un certain temps quand même).
Ben moi aussi au début je trouvais que c'était une pure fuzz (avec le blend), mais en la triturant avec le dry out (dans ce cas je fout le blend a fond et je corrige au mix dry/wet) et les réglages adéquats, avec le mid bien présent vraiment on s'éloigne du gros fuzz qui tâche, et surtout elle se mixe bien en groupe, le grain est épais et pas forcément synthétique (sauf si on force sur son penchant fuzz). Bref c'est une pédale qui mérite que l'on prenne du temp dessus aux vues de ses multiples possibilitées, elle ne sonne pas forcément comme on veut au premier test (elle peut même s'averer décevante), mais une fois qu'on a trouvé le truc, en mix avec d'autres pédales et d'autres instruments elle s'avère finalement redoutable et polyvalente.
[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 14:26:08 ]
Dr P3x
On a d'un côté du chocolat (overdrive) et d'un autre du café (fuzz).
Dans un grand bol, on verse du café et par dessus, une grande rinçage de lait (blend)...
On obtient un café au lait mais en aucun cas du chocolat. On pourra rajouter encore et encore du lait, ajuster tant que possible l'équilibre entre les deux ingrédients, mais jamais on approchera du goût du chocolat.
Même en jouant sur le blend, la partie du signal qui est saturé sonne fuzz. Désolé d'insister la dessus mais j'ai du mal à accepter de lire des choses erronées. On cherche à avoir une overdrive, pas un fuzz ici.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
xabixu
karlos73
a revolutionary new concept in bass overdrive from MXR Bass Innovations. [...] By focusing the overdrive in the midrange frequencies, the Bass Blowtorch lets you retain low end thunder and high-end sizzle while distorted mids blaze a path through even the densest mix.Il y a quelques temps j'ai dit ici que cette Blowtorch etait une pure fuzz, mais depuis que je la mixe via le dry out et en jouant sur le reglage mid et le blend a fond, j'ai revus ma vision du son de cette pedale, mais c'est sur qu'elle ne sonnera pas comme une Fulltone, mais que je sache il n'y a pas un seul son d'overdrive? L'overdrive de ma Valve drive ne sonne pas non plus comme une Fulltone...
[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 19:20:03 ]
jhorloger
Dr P3x
Karlos, on va jouer sur les mots si tu insistes, pas de problème....
Overdrive se traduit par saturation en français, c'est vrai. Et un Fuzz est une saturation donc par conséquent, il est logique de classer en anglais Fuzz dans la catégorie Overdrive.
Celà dit, il est généralement entendu en France qu'Overdrive signifie une saturation plutôt légère.
Et pour revenir un peu au cas qui nous intéresse et peut-être enfin en finir avec ce débat je citerai simplement quelque uns des modèles évoqués (tu chercheras l'erreur si ça t'amuse) :
- Fulltone Bass Driver
- MXR Bass Blowtorch
- Digitech Bad Monkey
- Boss ODB-3
- EBS Multidrive
La "question" d'origine me semble-t-il était :Citation de jho :il me faut un son avec un léger overdrive et un son avec une grosse disto
J'admet que jhorloger n'a pas précisé s'il cherchait plutôt l'overdrive ou la "grosse disto" (dans le 2nd cas, il existe des sujets qui traitent spécifiquement de ça)
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
jhorloger
JE cherche le petit overdrive qui colore le son, comme le fait très bien la multidrive, à part ce petit manque de bas médium.
Pour la grosse disto, j'utilise l'ODB-3 et au final après réglage elle me convient parfaitement.
karlos73
Ok ok j'insiste pas, juste pour "jouer" une dernière foi sur les mots (puisque tu m'affubles de ce genre de gaminerie): "overdrive" littéralement se traduit par "surmener", or en anglais on fait aussi le distingo, puisque saturation et distortion se traduisent à l'identique : "distortion", "saturation". Or quand tu lis les mecs sur Talkbass.com ils n'ont pas l'air de mettre "overdrive" et "distortion/saturation" dans le même panier, on dirait m^me qu'ils entendent par overdrive la m^me chose que chez nous, en France, bref...
Que tu n'ais pas aimé cette Blowtorch en mode "overdrive" c'est ton droit, mais admet 2 minutes que celui qui la défend ne dit pas forcément "des choses erronnées", c'est juste une histoire de goût, et dans cette MXR "Qui peut le plus (grosse fuzz qui tâche), peut le moins (leger overdrive granuleux en mode "dry out/thru" qui s'intègre bien au mix)."
Bon je vais arrêter là la conversation, j'ai passé l'âge ...
Pour la Valvedrive, oui y'a du souffle mais c'est bon (si tu dose le gain et baisse le volume correctement y'a moyen de l'attenuer en récuperant du niveau lorsque t'attaque ton ampli), perso ce souffle j'en fais pas une maladie. Sinon le son est bien bien grasouillet en mode "moderne", tu peux m^me rajouter si tu veux des basses ou des medium sans bousiller le caractère de ton instrument grâce à son Eq passif, et poussée dans ses retranchements en mode "vintage" cette pédale part en disto granuleuse mais légère (par contrer eviter les réglages à fond, c'est dégueux comme son).
[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 14:17:38 ]
jhorloger
Le petit fais la sieste, ma femme somnoloe sur le canapé, je vais donc de ce pas brancher la console analogique, une DI, l'EBS multidrive et faire mumuse pour être sûr de mon avis sur le manque de bas médium et que c'est pas un pb de réglage de ma part.
- < Liste des sujets
- Charte