Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des DJs.

  • 37 378 réponses
  • 556 participants
  • 5 457 167 vues
  • 1 144 followers
Sujet de la discussion Le Pub des DJs.
Petit thread histoire de se raconter... des petites anecdotes...
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..

bon, je commence..

Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze... :nawak:
Afficher le sujet de la discussion
15091
Je pense pas que l'integration des tablettes soit pas une bonne idée, je pense que ce serait mieux de crée des hardware dediés à ca comme par exemple une F1 mais sans fil (peut ètre que pioneer ont un projet dessus car ils n'ont pas d'équivalent à la f1 dans leurs produit) avec ceci une rmx-1000 sans fil egaelement et comme ceci on pourrait placer ces appareils de petites tailles où l'on veut et au pire les prendre dans sa main sans avoir peut de les debrancher (ca m'est arriver icon_facepalm.gif )

Et au niveau des cd personnelement je n'en utilise pas je préfère des DD ou usb bien rangé et plus pratique. Et je vois de moins en moins de dj arrivée avec leurs malettes de cd donc sans vraiment s'en rendre compte les cd disparaissent petit à petit et surement avec lui les lecteur. A suivre...

[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 15:17:25 ]

15092
A la limite, le wireless je m'en fou un peu. C'est pas un cable Usb en plus ou en moins qui me changera la vie, mais l'ipad c'est surtout pour le gain de place que je trouve que l'idée est bonne.
Le seul truc qui me ferait repasser chez Pioneer, ce serait une cdj 2000 Like mais sans bloc optique. Une bête surface de contrôle mais avec un vrai jog dans le genre du Numark V7 avec biensur quelques boutons en plus pour pouvoir prendre en main les possibilités qu'offrent le DVS.
Depuis que j'ai vendu mes cdj800, j'ai essayé pas mal de surfaces de controle avec Jog, mais je retrouvep as le plaisir que j'avais en manipulant le "gros" jog Pioneer

 

 

 

15093

Un F1 en hardware ca existe deja plus ou moins, ca s'appelle une Elektron Octatrack, ca coute 1200 euros et c'est de loin pas aussi ergonomique que le F1...

 

C'est pourquoi je dis que c'est une erreur de vouloir exclure l'ordinateur et les softs de DJing de l'equation. L'avantage de ce genre de systeme ce n'est pas seulement le cout mais egalement la flexibilite et la performance. Les samplers hardware sont plus limites en terme de quantite et de duree de sample jouable qu'un ordinateur. La presence d'un ecran haute-resolution permet une bien meilleure ergonomie que des petits afficheurs LCD ou OLED controlables via 5 shifts. Et un logiciel compatible MIDI learn peut etre reconfigure a la volee selon l'interface hardware que tu utilises pour le controler ou les fonctions que tu veux privilegier...

 

Le hardware c'est joli, c'est solide, c'est durable mais par contre c'est pas du tout flexible... Une CDJ-2000 n'aura jamais plus que 3 hotcues et une DJM n'aura jamais plus d'effets... Si demain NI decide de doubler le nombres de hotcues ou d'effets dans Traktor, tu peux adapter ton controleur en 5 min chrono a la nouvelle donne...

15094
Je me suis mal exprimé ^^. En disant hardware je parlais d'appareils pour controler les soft exemple f1, x1 etc... Mais en wi-fi avec l'ordi. (on dit controlleurs et pas hardware dans ce cas la?) Sinon dans ce cas le je d'accord avec toi
15095

Bah si Pioneer developpe leur solution logicielle equivalente aux remix decks, pourquoi pas (mais ils ont une decennie de retard sur NI donc ca va etre dur, meme avec l'aide de Mixvibes) mais autrement non, je te rappelle que les remix decks de Traktor ne sont utilisables qu'avec le F1 et que meme quand NI implementera le controle MIDI, ca n'atteindra jamais l'ergonomie d'un F1.

 

Tout comme je ne vois pas Denon prendre le pas sur Pioneer dans le domaine platines/tables, je ne vois pas Pioneer rattraper son retard sur NI/Serato/Ableton pour ce qui est du digital DJing. Parce que de 1) ils preferent s'enteter dans leur politique "no laptop" et de 2) la concurrence a une decennie d'avance sur eux.

15096
Ouais c'est pas faux tout ca, mais plutot que chacun rattrape son retard qu'ils continuent chacuns d'exceller dans ce qu'ils font de mieux: pioneer avec ses excellentes platines usb/cd et leurs ergonomie nikel, NI continu à developper leurs softs et leurs appareils qui sont super pour les controllés et denon en faisant du denon :-D en gros bonne platines un peu en dessous de pioneer mais à prix raisonable pour les fonctions proposés. Ce ne serait que benefique pour nous car si chacun commence à rattraper son retard sur l'autre, ils vont sortir des produits moyens et vont baisser la qualité de leurs produits phare.

Voila pour moi :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 15:58:59 ]

15097
@Cloudbreak: je comprends ta position vis à vis de la flexibilité mais je suis d'un avis différent sur l'utilisation d'un soft ou pas en soirée.

Je pense que le mix s'est beaucoup compliqué depuis 20 ans et que les DJs cherchent un peu trop à remixer en live de nos jours plutot que travailler leur playlist.
Au lieu de chercher à nous simplifier la vie, Piopio et Denon ne font qu'ajouter des fonctionnalités et softs qu'il faut à chaque fois s'appropier.

J'ai fait le choix de ne plus utiliser de soft en soirée depuis 1,5 ans. Et depuis j'ai d'excellents retours des gens pour qui je mixent (soirées privées 60-300 personnes). Avec mes configs précédentes,
je perdais trop de temps à suivre l'évolution et à paramétrer. J'étais aussi très inquiet du bon fonctionnement en soirée, si bien que j'hésitais à en faire trop.

Mon conseil >> Il faut consacrer plus de temps à ses playlist qu'à sa config <<
15098
Salut tout le monde, pendant que certain se demande le pourquoi du comment du futur du materiel DJ, bah d autre Podcast lol
Voila le dernier tout chaud ;)

https://www.mixcloud.com/RudyD/this-is-my-radio-3/

n hesitez pas a commenter et a Partager, Merci ;)
15099

Citation de : frichard

@Cloudbreak: je comprends ta position vis à vis de la flexibilité mais je suis d'un avis différent sur l'utilisation d'un soft ou pas en soirée.

Je pense que le mix s'est beaucoup compliqué depuis 20 ans et que les DJs cherchent un peu trop à remixer en live de nos jours plutot que travailler leur playlist.
Au lieu de chercher à nous simplifier la vie, Piopio et Denon ne font qu'ajouter des fonctionnalités et softs qu'il faut à chaque fois s'appropier.

J'ai fait le choix de ne plus utiliser de soft en soirée depuis 1,5 ans. Et depuis j'ai d'excellents retours des gens pour qui je mixent (soirées privées 60-300 personnes). Avec mes configs précédentes,
je perdais trop de temps à suivre l'évolution et à paramétrer. J'étais aussi très inquiet du bon fonctionnement en soirée, si bien que j'hésitais à en faire trop.

Mon conseil >> Il faut consacrer plus de temps à ses playlist qu'à sa config <<

 

Je parle pas tant de la pratique a un niveau personnel (ou je suis d'accord avec toi less is more) mais plus a un niveau global.

Qu'on le veuille ou non le DJing a evolue, evolue et continuera a evoluer. Cette evolution se construit sur d'heureux accidents de la part des utilisateurs et sur des innovations technologiques de la part des constructeurs, chacun se nourrissant l'un de l'autre dans un cercle vertueux d'innovation.

On peut se dire personnellement "2 platines et une table ca me suffit", et c'est tres bien, je n'ai rien a y redire. Maintenant c'est un choix personnel et ca n'empechera pas d'autres utilisateurs de faire les zouaves avec leur matos. De ces zouaveries resulteront des innovations qui seront ensuite reprises par les constructeurs et iront enrichir la discipline entiere par la suite.

Le beatmatching, le turntablism, les effets, le crossfader, le controllerism sont des exemples de ces zouaveries qui sont devenus des fondamentaux de la discipline (ou sont en passe de le devenir). Au final si aucun constructeur n'avait repris ces zouaveries, on en serait encore a jouer du gramophone dans une station de radio si tu vois ce que je veux dire. Donc pour en revenir a Pioneer, leur attitude arrogante vis a vis des logiciels de DJing risquent de leur couter tres cher sur le long terme (d'ailleurs ca commence deja a leur couter, mais ils ont encore assez de puissance de feu en com pour continuer a faire bonne figure), parce que qu'on le veuille ou non, ou que ce soit notre facon ou non de mixer, ces nouvelles pratiques sont l'evolution actuelle du DJing et meme si le DJing ne deviendra jamais a 100% du remix total en live, cet aspect en fera definitivement parti.

[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 17:38:50 ]

15100
Je n'ai pas l'habitude de défendre la marque, mais je vous trouve un peu dur.
Ils ont sorti les DDJ pour Traktor et Itch, et l'Ergo qui fonctionne si je ne trompe pas avec VDJ/Traktor/Intro/...
Dire que Pioneer tourne le dos aux logiciels ne me semble pas complètement justifier, d'autant que cet Aero est aussi un controlleur midi/HID, donc je m'insurge !!! :)
Après, on adhère ou pas au concept, c'est un autre problème.
Ils n'ont rien révolutionné sur ce coup là, c'est sûr, même si je trouve plutôt sympa le fait de pouvoir préparer, beatgrid, tag, playlist etc... ses morceaux sur son smartphone/tablette pendant par exemple, les transports, pour ensuite lui donner ça sans l'intermédiaire d'un PC.
Le wifi, on est pour ou pas, mais ça a l'avantage de pas avoir de dock/connecteur spécifique à une marque et de pouvoir fonctionner avec pleins de périphériques différents.
Vous allez me dire "ben, on a qu'a brancher par USB plutôt que passer par le wifi", mais je vous répondrais que par exemple, impossible d'accéder aux morceaux d'un Iphone par l'usb.
Autre exemple, le idj pro de numark. Quand l'ipad aura le nouveau connecteur apple plus petit, genre cette année où l'année prochaine, ben c'est mort.

[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 17:59:31 ]