Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet djing : peut on s'imposer en mixant avec du numerique et au format mp3 ?

  • 325 réponses
  • 45 participants
  • 29 572 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion djing : peut on s'imposer en mixant avec du numerique et au format mp3 ?
apres avoir vagabonder sur pas mal de forum, je souhaiterai avoir des avis concernant le mixe numerique et notament le recours au mp3, eyant + de 500 album de trance psy et goa (tout au format mp3 320kbs en LAME) la question est pour moi capital, y t il des dj (reconnu) qui travaillent sur du midi et on remplacé leurs cd par du mp3 ?
ou non le mp3 par manque de qualité (relatife a chacun) est il a proscrire ? la facilité de prise de main des controlleur midi fait fremire le djing traditionnel avec le fameux SYNC ou Beatlock, et sinon est ce juste par estetisme le coté materiel pour debutant ? remarque comme les pionner il y a des controller a 1000 bal aussi!
nan serieusement, je voulais savoir comment on reçoi quelqu'un qui vous dit qu'il mixe mais sur controlleur midi et mp3 ? sa passe ? sa passe pas ? sa depent ? s'imposer avec un mix de batard et montrer qu'on peu  aussi envoyé du lourd avec le cocktails midi/mp3 ? bref vos avis me serait d'une aide precieuse
Afficher le sujet de la discussion
161
"A FORCE DE TOUT FAIRE PAR DES MACHINES, ON DEVIENT COMME ELLES!" ( c'est pas de moi!....)

et moi je dis qu'avant de se lancer sur des logiciels ,
il est bon de savoir mixer a l'ancienne! ça se ressent de suite sur la qualité du mix (programmation et technique)
un bon graphiste est en général quelqu'un qui a commencé en dessinant ou en peignant, avant de travailler sur des logiciels.






Terribilis est locus iste

162
Ahh, l'éternel débat !

Il y a plusieurs types de matos pour plusieurs types de djs, les bedrooms djs, les djs de discomobile ou de discothèque généraliste (même boulot pour le coup), et les djs de club (ceux qu'on programme pour leur style et non pas pour s'adapter au public).

Ca me fait un peu rire tout ceux qui louent les logiciels et les cdj 2000 parce qu'on peut faire des boucles partout, des effets de malades etc. De un, qui se sert à fond de sa cdj ou de son traktor ? De 2, qui arrive à s'en servir à fond sans que ça soit moche ? Ca se compte sur les doigts de la main.. Richie Hawtin, ok, mais ça reste bien rare… 
Sachez qu'on peut faire pareil sur vinyle (oui les sampler existent pour faire des boucles), sauf qu'effectivement c'est bien plus difficile, et donc plus impressionant de voir un mec qui sait faire ça sur vinyle.
Vous trouvez pas que les championnat DMC & co sont moins impressionnants depuis l'apparition de Traktor et Serato ?

Vous entendez pas la différence entre un wave et un mp3, même 320 ? Dommage, pour quelqu'un qui bosse dans le son… 
Alors ok, en discomomo, boite généraliste & co où on passe la musique radio (ultra compressée sans parler de la compression mp3) pour des gens qui se foutent de la musique, sur des système son rarement au top, on s'en fout, mais pour des vraies soirées avec un vrai système son et un vrai public (c'est rare je sais) c'est quand même dommage de jouer que du mp3.

Le principal reste la sélection je crois qu'on est tous d'accord, mais l'ère du numérique apporte une démocratisation du mix à mon avis néfaste pour la qualité des djs proposés en soirées.

Et puis le principal défaut du numérique c'est qu'on a toujours un écran devant les yeux, ce qui empêche la bonne communication avec le public, pourtant indispensable.


[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 15:39:24 ]

163
Et j'ai TOUJOURS remarqué une différence de qualité de sélection entre un dj vinyle et un dj numérique.
Ceux qui ont switché (dans un sens ou dans l'autre), ça s'entend direct.
164
Mais pour répondre à la question de départ, oui on peut s'imposer en mixant du mp3 (mais pas avec une souris ou une console hercule).
165
Citation de : Combe
Ca me fait un peu rire tout ceux qui louent les logiciels et les cdj 2000 parce qu'on peut faire des boucles partout, des effets de malades etc. De un, qui se sert à fond de sa cdj ou de son traktor ? De 2, qui arrive à s'en servir à fond sans que ça soit moche ? Ca se compte sur les doigts de la main.. Richie Hawtin, ok, mais ça reste bien rare…

Traktor ou des CDJ c'est praticable quand tu prend le temps de le comprendre. Faut pas non plus pousser les clichés à l'extrême.

Parce que à te lire on pourrais sortir le même clichés sur les vinyls. Les mecs qui savent me péter un set correct avec de la créativité et bien calé je les compte sur les doigts d'une main.

Mais c'est pas le cas. En fait la ou je rejoint à 100% tout le monde, c'est que aujourd'hui que ça soit vinyl,cdj logiciel, mange disques and co. Les gens croient que tu allume et hopla c'est tout bon.

De toute façon on auras beau tortiller autour du pot. Ca évolue et ça fait partie du paysage. Certains adhèrent d'autres non.

Tout le monde à ses affinités. Aujourd'hui pour rien au monde je regrette mon set up Timecode/Controleur midi. Et chacun sa façon de faire. Le but est avant tout de se faire plaisir, et si en plus on peut le faire partager alors c'est du bonheur en barre.




[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 16:24:26 ]

166
c'est marrant je suis en plein dedans ...
je viens du rock à la base.
puis je me suis mis à la goa en mixant sur CDs (CDJ200S)
puis retour au rock avec de l electro et donc avec portable et carte audio
puis en parallèle redémarrage d'un projet electro live
J'ai une heure et quart de live (création de song on the fly à partir de boucles précrées déclenchées par pad).

Ces temps on me book, non pas pour du live, mais plus pour du DJing et pour des durées plutôt longues.

J'ai fait récemment le forcing, 1h15 de live puis enchainé direct avec du djing avec ableton live et des morceaux déjà calés (3 h de mix). Le live 1h15 m'a plus crevé que le mix ...

Samedi j'ai un set de 23h à 5h00, je ne vais pas faire le live mais mixer les morceaux du live en début de set et utilisant un ipad comme controlleur.
Je me considère plus comme un musicos que comme un DJ ... en tout cas quand je passe mes morceaux, sinon c'est vrai je cale pas les songs en direct, mais je fais d'autres choses, effets avec un boss rv-5 (des vrais break avec des reverbs qui durent), les effets de live, des coups suppra trigga, des boucles and co
bref je m'éclate et je me dis souvent que si je devais caler les song comme à l'époque de la goa avec les CDs j'aurais jamais le temps de faire tout le reste, surtout sur des longs sets ...

bref je crois que tout a été dit, mais je voulais juste apporter mon expérience au milieu du tas !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

167
mais comme tu dis pulserconcept,c'est plus du live que du djing,pour moi,y'a une difference

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

168
ouais c'est pour çà que j'aime pas trop quand ils mettent DJ devant mon nom

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

169
ben,t'as raison,moi j'appelle ça un live performer

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

170
voilà, tout est dit finalement.
un dj il mixe point barre.
un musicos ou "live performer" fait autre chose.

ne pas mélanger les deux...

sinon au sujet des effets...bah regardez un joachim garraud en live...il mixe à la main, et fait des effets à la main également....pas besoin d'utiliser l'automix...mais ce mec sait mixer....(on aime ou pas ce qu'il fait , là n'est pas la question!)

http://www.olla-animations.com/